Découvrir que la main-d'œuvre d'aujourd'hui ne passe généralement que 4,4 ans dans un emploi pourrait vous surprendre. En supposant qu'un travailleur moyen reste employé de l'âge de 18 ans jusqu'à la retraite à 65 ans, cela équivaut à 10 emplois différents tout au long de sa carrière. Cependant, les jeunes générations sont encore plus sujettes à l'agitation : 72 % des membres de la génération Z et 66 % des milléniaux envisagent de changer de carrière au cours des 12 prochains mois. En revanche, seuls 55 % des membres de la génération X et 30 % des baby-boomers partagent ces considérations.
Des données récentes du Réseau canadien d'information sur le marché du travail éclairent la dynamique du marché du travail canadien. L'étude suggère que les personnes qui changent fréquemment d'emploi gagnent des salaires plus élevés que celles qui restent fidèles à un employeur. Ce phénomène s'inscrit dans la tendance actuelle du marché de l'emploi, qui encourage le changement d'emploi en raison de la promesse d'une rémunération plus élevée. Les employeurs sont de plus en plus disposés à payer une prime pour attirer de nouveaux candidats qualifiés.
Fait intrigant, le rapport indique que les travailleurs canadiens peuvent s'attendre à une augmentation de salaire moyenne de 3,6 % en 2024, ce qui souligne encore davantage l'évolution de la dynamique de l'emploi et les avantages potentiels des changements de carrière.
Y a-t-il des inconvénients à rester trop longtemps dans un emploi, ou est-il plus avantageux d'être à la recherche d'un emploi ? Voyons cela de plus près.
les inconvénients à occuper un même poste trop longtemps.
Au cours des précédentes décennies, les entreprises considéraient les employés à temps plein comme un investissement. Un travailleur qualifié représentait un atout qui grandirait avec l’entreprise au fil des années. Il acquiert de nouvelles compétences, puis des occasions de grimper les échelons se présentaient à lui.
L’employé assumait une plus grande responsabilité en raison de son expérience grandissante, et recevait une augmentation salariale considérable avec chaque promotion. Aujourd’hui, ce modèle est en voie de disparition. Les entreprises hésitent à investir massivement dans la formation d’employés qui, plus probablement qu’autrement, plieront bagage et quitteront l’entreprise après quelques années.
Dans certaines industries – nous vous regardons, l'industrie technologique - les employés à vie ont pratiquement disparu. Le développement continu des compétences est essentiel. Les données de Statistique Canada révèlent que les personnes qui s'en tiennent à un seul emploi pendant une longue période peuvent avoir besoin d'une formation supplémentaire pour rester à jour, ce qui crée un "déficit de compétences" potentiel. Les travailleurs doivent donc se préparer à relever de nouveaux défis.
En outre, le manque d'expériences professionnelles diversifiées peut entraîner une stagnation. La stabilité professionnelle à long terme peut empêcher les individus d'explorer de nouvelles fonctions, de nouveaux secteurs d'activité ou de nouvelles opportunités d'entreprise, limitant ainsi leur évolution de carrière globale.
inscrivez-vous à notre infolettre
Obtenez des informations pertinentes sur les sujets qui comptent pour les femmes dans le monde du travail en évolution.
inscrivez-vousêtes-vous plus « fidèle » ou « amateur du changement d’emploi »?
Les fidèles ont plutôt tendance à conserver le même emploi durant la majeure partie de leur carrière. Il leur est possible de gravir les échelons dans l’entreprise au cours de leur carrière, mais ils demeurent loyaux envers leur employeur toute leur carrière. Ils préfèrent un emploi stable et savoir ce qui les attend au quotidien dans leur travail.
Les amateurs du changement d’emploi sont toujours à la recherche de nouveauté. Ils ont tendance à trépigner d'impatience quand ils sont au service de la même entreprise pendant trop longtemps. Ils aiment la variété au travail et n’ont pas peur d’essayer des choses nouvelles et risquées au cours de leur carrière. Ils sont plus susceptibles de travailler pour des entreprises en démarrage et à se lancer dans des aventures comportant des risques. Ils tendent à changer d’emploi à intervalle de quelques années ou plus fréquemment, et peuvent s’épanouir dans des emplois temporaires ou contractuels.
Puis, il y a les personnes qui n’entrent dans ni l’une ni l’autre de ces catégories. Elles ont quelques caractéristiques de la première catégorie et d’autres de la seconde catégorie. Elles peuvent préférer la stabilité, mais être heureuses de changer d’emploi quand une opportunité intéressante s’offre à elles.
Le changement d'emploi peut présenter de nombreux avantages, mais il est essentiel de trouver le bon équilibre entre le fait d'être fidèle à sa vie et le fait de changer d'emploi. Changer d'emploi trop fréquemment peut susciter des inquiétudes chez les employeurs potentiels quant à votre engagement et à votre fiabilité. Il est essentiel d'évaluer vos objectifs de carrière, les tendances du secteur et votre situation personnelle pour déterminer si vous devez changer d'emploi ou rester sur place.
y a-t-il un juste milieu en ce qui concerne la durée de l'emploi ?
Il y a un juste équilibre à trouver pour déterminer la durée d'un emploi. Il peut être mal vu de changer trop souvent d'emploi. D'un autre côté, certaines carrières exigent que vous passiez d'un emploi à l'autre, en acquérant de nouvelles compétences de pointe pour rester compétitif.
Quel est donc le point idéal ? Voici quelques lignes directrices générales :
- développement des compétences : assurez-vous d'acquérir constamment de nouvelles compétences et de rester à jour dans votre domaine. Si votre emploi actuel ne vous offre pas ces possibilités, envisagez d'en changer.
- la rémunération : évaluez si votre salaire est compétitif dans votre secteur d'activité et dans votre lieu de travail. Il est peut-être temps d'explorer de nouvelles opportunités si vous avez besoin de rattraper votre retard.
- satisfaction professionnelle : évaluez votre satisfaction dans votre fonction actuelle. Si vous êtes désengagé et insatisfait, cela pourrait indiquer qu'il est temps de passer à autre chose.
Réfléchissez à vos objectifs à long terme avant de changer d'emploi. La durée de votre emploi correspond-elle à vos objectifs de carrière à long terme ? Si votre emploi actuel vous empêche de progresser vers vos objectifs, il est peut-être temps d'explorer d'autres possibilités.
Selon les recruteurs, vous devriez conserver chaque emploi pendant au moins 18 mois. Avec 18 mois d'ancienneté, vous vous êtes installé dans votre poste et vous avez reçu la formation nécessaire pour bien faire votre travail tout en apportant de la valeur à votre entreprise.
En dessous de 18 mois, vous risquez d'être considéré comme un risque de fuite, en particulier si vous avez l'habitude de passer d'un emploi à l'autre.
La seule exception à cette règle est le travail sous contrat. Les contrats sont généralement d'une durée déterminée allant de 3 mois à 2 ans. La plupart des employeurs comprendront que le travail sous contrat s'accompagne d'un délai limité.
augmentations salariales moins élevées
À moins que vous ne receviez des promotions tous les deux ou trois ans, accompagnées d'augmentations significatives de la rémunération, la recherche de nouvelles opportunités est probablement le principal moyen d'obtenir des augmentations et des promotions. Les travailleurs canadiens pourraient bénéficier d'une augmentation de salaire moyenne de 3,6 % en 2024.
Toutefois, une augmentation de salaire résultant d'un changement d'emploi peut accroître votre revenu de 10 à 20 %, tandis qu'un cadre supérieur, en particulier dans les secteurs à forte demande comme la technologie ou la finance, pourrait obtenir une augmentation de salaire de 25 à 30 % lorsqu'il change d'entreprise. Fortune a estimé que le fait de rester dans la même entreprise pendant plus de deux ans, en moyenne, réduira vos revenus à vie de 50 % !
Selon un rapport de Mercer, les entreprises canadiennes prévoient une modeste augmentation salariale totale de 3,7 % et une augmentation au mérite de 3,3 % en 2024, ce qui indique une tendance à la diminution des augmentations salariales. En revanche, changer d'emploi augmente la probabilité d'une augmentation de salaire et tend à produire des gains financiers plus importants.
L'augmentation annuelle moyenne après un an de travail n'est que de 2 à 3 %, ce qui est insuffisant pour contrer l'inflation. Certains employeurs peuvent envisager d'ajuster les salaires en fonction des conditions du marché. Toutefois, les augmentations substantielles sont souvent réservées aux personnes les plus performantes qui cherchent à obtenir une augmentation au mérite, avec une augmentation moyenne d'environ 5 %, ce qui ne suffira pas à couvrir l'inflation en 2023.
absence de développement des compétences & le rôle de l'alternance dans l'évolution de la carrière
Rester trop longtemps au sein d’une même entreprise peut aussi nuire aux perspectives qui s’offriront à vous dans le futur. On constate davantage cette réalité dans les domaines technologiques à forte demande comme le développement, la mobilité, l’Internet, l’exploration et l’analyse de données. Si vous commencez à retarder le développement de vos compétences, vous aurez de la difficulté à rattraper ce retard.
Le fait est que demeurer trop longtemps dans un même emploi peut empêcher votre carrière de progresser. Vous plonger dans une carrière en ayant comme actif des compétences bien développées, mais peu diversifiées, fera de vous certes un expert dans le domaine. Par contre, cela pourrait également aussi vouloir dire que vous ne vous adaptez pas et que vous n’acquérez pas de nouvelles compétences parce qu’elles ne sont pas nécessaires à votre rôle actuel.
Les employeurs des domaines à évolution rapide sont à l’affût d’innovation et d’individus qui ont l’expertise technique pour faire progresser leur entreprise. Les technologies qui avaient la cote il y a de cela 5 ans ne sont plus pertinentes ou sont devenues désuètes. Par conséquent, garder le même emploi plus de 10 ans est inhabituel.
Les employeurs présument en fait que leurs meilleurs talents partiront. Si vous restez dans un même emploi trop longtemps, les employeurs dans les domaines où l’innovation est primordiale se demanderont si vous avez la détermination, la capacité d’adaptation et les compétences à jour nécessaires pour leur apporter de la valeur.C'est la raison pour laquelle le changement d'emploi peut conduire à une évolution de carrière. séquelles de la prise de retard.
changement d'emploi et inflation.
Les changements d'emploi peuvent constituer une réponse stratégique pour lutter contre l'impact de l'inflation, en offrant la possibilité d'obtenir des augmentations de salaire plus élevées. Selon Statistique Canada, pour les travailleurs âgés de 25 à 54 ans dans divers secteurs d'activité, l'augmentation salariale moyenne entre 2020 et 2022 était de 2,27 $, ce qui se traduit par une augmentation moyenne de 7 % sur deux ans (de 32,28 $ à 34,55 $).
Il existe notamment un écart salarial entre les hommes et les femmes, les travailleuses de la même tranche d'âge ayant bénéficié d'une augmentation moyenne de 6,4 %, tandis que leurs homologues masculins ont reçu 7,6 % au cours de la même période.
Compte tenu de la hausse de l'inflation, qui atteindra 6,8 % en 2021 et 6,5 % en 2022 - le taux le plus élevé depuis plus de trente ans -, les salariés devraient négocier activement des augmentations de salaire plus élevées. Pour contrer la baisse du revenu réel causée par l'inflation, les travailleurs doivent maintenant chercher à obtenir une augmentation de salaire d'au moins 7 % en 2023. Ceux qui assument des responsabilités accrues ou des postes à responsabilités doivent viser une augmentation d'au moins 10 %.
Le changement d'emploi est devenu stratégique, car il permet souvent d'obtenir une augmentation de salaire plus substantielle que les promotions au sein de la même entreprise. Il est parfois indispensable de changer d'emploi pour obtenir une augmentation de salaire afin de s'assurer que son salaire suit l'augmentation du coût de la vie due à l'inflation.
l'équilibre entre l'alternance des emplois et l'engagement à long terme.
Si le fait de rester trop longtemps dans un emploi peut nuire à votre carrière, le fait de ne pas s'y tenir suffisamment longtemps peut également poser problème. Lorsque les responsables du recrutement voient sur votre CV une série d'emplois qui ne durent que quelques mois, ils peuvent commencer à se poser des questions sur votre stabilité, votre personnalité et vos compétences. Êtes-vous difficile à vivre ? Vous vous ennuyez facilement ?
Les responsables du recrutement doivent justifier les dépenses liées à l'embauche et à l'affectation de ressources et de formation à votre égard. Vous représentez un investissement au même titre qu'un nouvel équipement technologique, par exemple une nouvelle imprimante.
Trouver un équilibre entre la recherche d'un emploi et l'engagement est la clé d'une carrière réussie et épanouissante. Si l'exploration de nouvelles opportunités permet d'améliorer les compétences, d'augmenter la rémunération et d'accroître la satisfaction au travail, le fait de trop changer d'emploi peut être le signe d'un manque d'engagement.
Pour trouver un équilibre, vous devez prendre en compte des facteurs tels que le développement des compétences, veiller à ce que chaque changement contribue à votre développement professionnel et viser une rémunération compétitive et équitable. Vous devez tenir compte de votre satisfaction globale au travail et évaluer votre adéquation culturelle.
Le changement d'emploi correspond-il à vos objectifs à long terme ou devriez-vous rester ? En tenant compte de ces aspects, vous pouvez orienter votre carrière de manière stratégique, en acceptant le changement lorsqu'il est synonyme de croissance et en vous engageant lorsqu'il correspond à vos aspirations à long terme.
La conclusion? Dans le contexte de l’emploi d’aujourd’hui, changer d’emploi à intervalles de quelques années peut en fait être bénéfique pour votre carrière, particulièrement si vous travaillez dans un domaine qui évolue rapidement, comme les TI. Cela dit, chaque personne est différente.Certaines personnes préfèrent un environnement de travail stable, alors que d’autres croient que la variété est la clé pour être heureux d’aller travailler chaque jour. Chacun peut y trouver son compte.