Le marché du travail évolue constamment en raison de l’inflation, et la crise du coût de la vie n’a fait qu’accélérer le changement. Les entreprises sont actuellement à la recherche de candidats possédant des compétences précises qui leur permettront de s’épanouir. Dans ce contexte, la planification de son avenir est essentielle au développement professionnel. 

Découvrez sur le site de Lightcast les compétences les plus recherchées par les employeurs canadiens.


compétences les plus tendances au Canada pour 2024.

1. communication

Les entreprises sont conscientes de l’atout que représentent les compétences en communication. Une bonne communication est essentielle à la collaboration et à la réussite.

Alors que de plus en plus d’entreprises comprennent l’importance de la communication, la demande est croissante pour des professionnels qui possèdent d’excellentes compétences dans ce domaine. Cette demande ne cesse de croître d’année en année. Les compétences recherchées comprennent l’écoute active, la communication orale et écrite claire et concise, l’utilisation efficace d’indices non verbaux et l’adaptation des messages à différents publics.

2. centricité du client

La centricité du client est plus importante que jamais pour les entreprises. Les consommateurs ont une multitude d'options - en ligne et hors ligne - et même s'ils ont une seule expérience désagréable avec une marque, ils sont susceptibles d'aller ailleurs. 

Les clients satisfaits sont plus susceptibles de rester fidèles à une marque parce qu'ils se sentent écoutés et pris en charge. Les clients insatisfaits abandonnent les entreprises, mais une entreprise ne peut exister que grâce à ses clients. Par conséquent, les candidats ayant de solides compétences en matière de service à la clientèle, de résolution de problèmes et d'empathie sont essentiels pour les entreprises.

compétences recherchées
compétences recherchées

3. développement d’affaires et ventes

Les hauts revenus dans les postes de vente interne peuvent rapporter jusqu'à 95k $ par an, et il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les employeurs sont prêts à être compétitifs avec la rémunération des ventes. Les équipes de vente contrôlent l'entonnoir qui amène les clients, et les candidats ayant un historique de réussite dans ces entreprises peuvent s'attendre à trouver de nombreux postes potentiels en 2024.

4. langages de programmation (SQL, Python, Java, etc.)

À l’heure actuelle, le marché du travail a un grand besoin de professionnels possédant une expertise en codage, en particulier dans des langages tels que SQL, Python et Java. De plus, plusieurs entreprises simplifient le processus au moyen d’approches comme la programmation schématisée (« low-code ») ou sans code (« no code »), ce qui ouvre des possibilités de carrière prometteuses. Les candidats qui font preuve d’adaptabilité, d’une capacité d’apprentissage rapide et de compétences en communication efficace se préparent à une carrière prospère dans ce domaine.

5. bilinguisme (français/anglais)

Aujourd’hui, le bilinguisme français-anglais est un atout important dans le paysage des affaires. Les clients ont tellement de choix qu’une seule expérience négative peut les pousser à changer d’entreprise. À l’inverse, les clients satisfaits demeurent satisfaits lorsqu’ils reçoivent un service dans la langue de leur choix. 

Compte tenu de l’importance de la communication avec les clients, les candidats qui sont bilingues en français et en anglais, qui ont des compétences en service à la clientèle et en résolution de problèmes, et qui font preuve d’empathie sont très recherchés par les entreprises.

6. souci du détail

Le souci du détail est une compétence très précieuse dans le monde des affaires. Il contribue au maintien de normes élevées ainsi qu’à la précision et à l’exactitude dans diverses situations. Le souci du détail favorise la résolution efficace des problèmes, une communication claire et une gestion de projet organisée. Il améliore l’efficacité et la productivité, favorise la satisfaction des clients et réduit au minimum les risques en cernant et en réglant rapidement les problèmes potentiels. 

Dans les secteurs où la réglementation est stricte, cette compétence est essentielle pour assurer la conformité de l’entreprise. De plus, il confère aux entreprises un avantage concurrentiel en fournissant constamment des produits et des services de grande qualité, contribuant ainsi à leur succès et à leur bonne réputation.

7. résolution de problèmes

La résolution de problèmes est une compétence essentielle dans les affaires et dans la vie. Elle stimule l’innovation, aide à s’adapter au changement, permet d’économiser temps et ressources, et améliore la prise de décisions. La résolution de problèmes stimule la satisfaction de la clientèle et améliore le leadership et le travail d’équipe. Elle favorise également la croissance personnelle et la réussite.

De nombreuses entreprises sont à la recherche de candidats qui possèdent de solides compétences en résolution de problèmes.

8. gestion de projet agile

La gestion de projet est un ensemble de compétences polyvalentes recherché par les employeurs de tous les secteurs. De nombreuses entreprises se tournent vers la gestion de projet agile (GPA), une philosophie de gestion de projet qui met l'accent sur la collaboration entre les individus et les clients, la rapidité de livraison et la flexibilité en réponse au changement. Dans les nouvelles réalités des marchés du travail d'aujourd'hui, à savoir le travail à distance, le travail hybride et le travail au bureau, il faut beaucoup plus de planification et de soutien pour s'assurer que tous les départements sont alignés. 

Les candidats ayant des compétences en gestion de projet devraient détailler leur succès de projets antérieurs sur lesquels ils ont travaillé et inclure des certifications pertinentes, telles que PMP, dans leur CV.

En tant que chercheur d'emploi, demandez-vous si vous possédez l'une de ces compétences ou si vous pouvez démontrer votre expérience dans ces domaines. Et n'oubliez pas que de nombreuses compétences sont transférables dans d'autres domaines. Par exemple, les compétences en matière de service à la clientèle peuvent être aussi importantes dans un rôle en expérience client ou en soutien administratif. Lisez toujours l'offre d'emploi de l'employeur et assurez-vous que toutes vos compétences pertinentes sont exposées lorsque vous postulez.

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