Avez-vous fait une erreur au travail ? Nous faisons tous des erreurs. Les gens en font tous les jours. De temps en temps, même les meilleurs d’entre nous font des erreurs au travail.
Vous avez peut-être déjà commis une faute de frappe embarrassante dans un courriel envoyé au patron de votre entreprise, oublié d’envoyer un fichier important ou dépassé une date de tombée. Ou peut-être, encore plus embarrassant, vous avez choisi une mauvaise stratégie ou fait des démarches qui ont fait perdre un client à votre entreprise.
Faire une erreur peut être embarrassant, inquiétant et peut vous amener à vous questionner. Ce sont des façons naturelles de réagir. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en remettre.
7 conseils pour se remettre d’une erreur
Les erreurs se produisent. C’est la façon dont vous les gérez qui compte le plus. Alors, ne vous apitoyez pas sur votre sort. Corrigez les choses, apportez des changements et montrez à vos collègues, à votre directeur et à votre entreprise ce que vous allez faire pour redresser la barre. Si vous faites une erreur au travail, suivez ces conseils pour vous reprendre en main :
1. assumez la responsabilité
La première chose que vous devez faire est de reconnaître l’erreur. Cela peut être difficile, mais ce premier pas est très important pour la suite des choses. Évitez de trouver des excuses ou des circonstances atténuantes et de blâmer les autres. C’est trop facile. Prenez les choses en main — les gens vous respecteront pour cela.
2. excusez-vous sincèrement
Les gens sont généralement compréhensifs lorsqu’une erreur est commise. Si vous pensez que des excuses verbales sont nécessaires, faites-les sincèrement. Communiquez immédiatement avec la ou les personnes concernées et dites-leur que vous êtes désolé de ce qui s’est passé. Soyez bref et précis. Nul besoin de longues justifications ou d’explications sur ce qui a conduit à l’erreur.
3. proposez une solution
La façon dont vous gérez l’erreur compte avant tout. Une fois que vous avez constaté que vous avez fait une erreur, réfléchissez à des façons de rétablir la situation. Vous pouvez certainement aller dans le bureau de vos patrons pour leur dire que vous avez commis une erreur, mais si, en plus, vous leur apporter un certain nombre de solutions pour corriger la situation ; vous faites preuve d’une meilleure approche. Ils comprendront que non seulement vous avez été le responsable de l’erreur et que vous vous êtes excusé, mais que vous vous efforcez déjà d’y remédier.
4. relativisez les choses
Ne vous en faites pas outre mesure pour l’erreur commise. Il faut relativiser les choses et tenir compte de la gravité et de l’impact de l’erreur. Quelles sont les conséquences ? Si elles sont mineures, acceptez-le et passez à autre chose. Si c’est plus grave, vous avez peut-être des raisons de vous inquiéter.
5. examinez les facteurs qui ont mené à l’erreur
C’est important. Faire une erreur est pardonnable, mais faire la même erreur deux fois ou plus est inacceptable. Une fois que vous avez trouvé une solution pour corriger l’erreur, analysez les étapes qui ont conduit à l’erreur. Y a-t-il eu un oubli ? Avez-vous sauté une étape ? Est-ce que vous avez précipité votre tâche et oublié de la réviser ? Y avait-il quelque chose que vous auriez pu faire pour éviter que l’erreur ne se produise ? Comprenez pourquoi l’erreur a été commise.
6. voyez comment éviter qu’une telle situation ne se reproduise
Si vous ne voulez pas répéter la même erreur deux fois, vous devez bien comprendre comment éviter qu’elle ne se reproduise. Dans le cas de petites erreurs ; la cause peut être évidente, mais dans le cas d’erreurs plus importantes, l’analyse peut être plus complexe. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Discutez avec votre patron et vos collègues des moyens de prévenir l’erreur. Si vous avez commis l’erreur, d’autres personnes que vous pourraient également la faire. Collaborez avec les autres pour créer un plan de match afin d’éviter et de gérer l’erreur à l’avenir.
7. vous engagez à regagner la confiance des autres
La confiance des autres peut se perdre lorsqu’une erreur est commise. Même si vous avez pris des mesures pour corriger le problème, il se peut que vous ayez à regagner la confiance des autres. Dire que vous ne commettrez plus l’erreur est un bon début, mais les actions ont plus d’impact que les mots. Prouvez aux personnes touchées que vous avez appris de votre erreur en faisant un excellent travail. Même les plus grosses erreurs peuvent être oubliées avec le temps.
Faire une erreur fait partie du développement et du cheminement de votre carrière. Il est inévitable que vous fassiez des erreurs. L’important est que celles-ci vous permettent d’apprendre et de devenir un meilleur professionnel. Il est courant de faire des erreurs au travail. C’est la façon de gérer la situation et de s’améliorer pour une prochaine fois qui détermine le genre de travailleur que vous êtes !