Accroître son niveau de responsabilités est essentiel pour avancer dans sa carrière.

Tout le monde veut obtenir une promotion. Mais pour passer au niveau supérieur, il faut savoir saisir les opportunités. Plus important encore, il faut montrer sa capacité à exercer plus de responsabilités. Vous devez convaincre vos supérieurs que vous êtes prêt à relever le défi et que vous pouvez réussir. Il existe de nombreuses façons d’aborder le développement de carrière. 

Voici 8 stratégies d'assumer des responsabilités supplémentaires au travail :

comment-convaincre-votre-patron-de-vous-confier-plus-de-responsabilités
comment-convaincre-votre-patron-de-vous-confier-plus-de-responsabilités

votre emploi actuel répond-il à vos objectifs de carrière ? trouvez un nouvel emploi avec le niveau de responsabilités que vous recherchez.

consulter les offres

1. en parler à son patron

Comment demander plus de responsabilités au travail ? La première étape pour accroître ses responsabilités est de parler de ses ambitions avec son patron. Dites-lui que vous êtes prêt à relever un nouveau défi et capable d’en faire plus. Si vous savez déjà quelles responsabilités vous pourriez assumer ou sur quoi vous aimeriez travailler, dites-le-lui. En vous confiant, vous faites preuve d’initiative et manifestez votre désir d’avancer dans votre carrière.

Demandez à votre patron s'il existe des programmes de développement professionnel ou des programmes parrainés par l'entreprise. Ces programmes peuvent comprendre des ateliers, des séminaires et des cours spécialement conçus pour améliorer les compétences et les connaissances nécessaires à l'avancement de la carrière. Les employés doivent rechercher activement ces programmes et y participer afin de montrer leur engagement en faveur du développement personnel et d'acquérir de nouvelles compétences.

2. acquérir de nouvelles compétences

L’occasion d’accroître ses responsabilités et d’effectuer de nouvelles tâches se présente souvent lorsqu’on acquiert de nouvelles compétences. Apprenez donc de nouvelles compétences en suivant des cours en ligne ou en obtenant une certification. Les cours en ligne vous permettent d'accélérer votre apprentissage, d'élargir votre réseau et d'accroître votre confiance en vous. Il en existe un grand nombre, à des prix différents ; certains sont même gratuits. 

Participez à des ateliers et à des séminaires, et profitez des programmes proposés par votre employeur. Si votre entreprise n’offre pas de perfectionnement professionnel, prenez votre propre formation en main. Vous prouverez ainsi que vous êtes prêt à en faire plus.

3. offrir d’aider les collègues débordés

Un moyen simple et efficace de se mettre davantage au défi est d'aider les autres qui sont stressés ou qui ont trop à faire. Non seulement cette initiative sera bien accueillie par vos collègues, mais elle prouvera que vous avez l'esprit d'équipe et que vous êtes prêt à vous surpasser.

Non seulement le fait d'aider un collègue stressé apportera une attitude positive sur le lieu de travail, mais vous acquerrez également de nouvelles compétences et expériences grâce à ses tâches. Ces nouvelles compétences peuvent contribuer à l'avancement de votre carrière ou servir de point de départ à des responsabilités supplémentaires. 

4. saisir les occasions de bénévolat

L’activité bénévole en milieu de travail offre une occasion en or de démontrer vos capacités. Choisissez-la en fonction de votre profil de carrière et du type de responsabilités pour lesquelles vous souhaitez prouver votre valeur. 

Des postes de bénévolat peuvent être disponibles au sein de votre entreprise, ou vous pouvez explorer des opportunités externes. Essayez de rechercher des rôles de bénévoles dans le domaine du mentorat ou du coaching, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du lieu de travail. L'accompagnement et le mentorat d'une personne peuvent vous permettre de tirer parti de son expérience et d'élargir votre réseau professionnel. C'est un excellent moyen de rendre service, d'acquérir de nouvelles compétences et de faire ses preuves.

5. organiser des événements sociaux 

Si l’emploi que vous occupez ne laisse aucune place pour accroître vos responsabilités, explorez les autres possibilités au sein de l’entreprise. Vous pourriez organiser des événements sociaux ou faire partie d’un comité.

C’est un excellent moyen de collaborer avec vos collègues et de faire valoir vos talents. Créer des événements sociaux mémorables et devenir un membre actif dans son milieu de travail peut s’avérer une stratégie payante.

6. faire preuve d’initiative 

On ne peut pas toujours attendre que des occasions se présentent. Parfois, il faut prendre les choses en main et montrer qu’on est prêt. Identifiez les opportunités qui pourraient vous permettre d’accroître vos responsabilités. Ayez un plan. Expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour jouer ce rôle et comment vous prévoyez gérer votre temps, puis présentez des options.

Lorsque vous prenez davantage d'initiatives, veillez à mesurer votre réussite, que ce soit en établissant des indicateurs clés de performance (ICP) pour vous-même ou en fixant des objectifs clairs lorsque vous prenez l'initiative. Il est important que vous disposiez d'indicateurs quantifiables pour montrer que vos initiatives supplémentaires sont couronnées de succès. 

7. dépasser les attentes

Quel que soit votre emploi, vous devez satisfaire aux attentes prévues. Mais si vous voulez vraiment faire vos preuves, vous devez les dépasser. Ne vous contentez pas de faire ce que l’on attend de vous. Faites-en plus et prenez plus de responsabilités! Respectez vos délais, faites un excellent travail, puis repoussez les limites. Présentez de nouvelles idées, sortez des sentiers battus et assurez-vous d’ajouter plus de valeur à votre travail.

8. choisir le bon moment

Attendre le moment opportun est important. Comment l’entreprise se porte-t-elle ? Votre patron est-il surchargé en ce moment ? Quelles sont ses priorités ? Sachez reconnaître si le moment est bien ou mal choisi d’effectuer une telle demande. Par exemple, lors des entretiens annuels ou des séances de coaching individuel, c'est le moment idéal pour demander des responsabilités supplémentaires.

Par contre, évitez de soulever la question en période de coupes budgétaires ou lorsque les ventes sont en déclin. Si vous choisissez le bon moment, vous augmentez vos chances d’être entendu et qu’on vous confie plus de responsabilités. En prouvant que vous pouvez en faire plus, vous vous rapprochez un peu plus de la promotion qui fera passer votre carrière au niveau supérieur.

votre emploi actuel répond-il à vos objectifs de carrière ? trouvez un nouvel emploi avec le niveau de responsabilités que vous recherchez.

votre emploi actuel répond-il à vos objectifs de carrière ? trouvez un nouvel emploi avec le niveau de responsabilités que vous recherchez.

consulter les offres

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV