Recevoir plusieurs offres d’emploi peut sembler être un scénario de rêve pour les chercheurs d’emplois. Votre profil de candidat est recherché, et les entreprises se livrent une concurrence pour attirer votre attention. Cependant, cette situation n’est pas toujours facile à gérer.
Vous pourriez être tenté d’accepter l’offre la plus intéressante et d’ignorer complètement les autres, mais agir ainsi peut nuire à votre réputation. Il y a une bonne et une mauvaise façon de gérer les offres d’emploi multiples. Ne pas répondre à certaines offres n’est pas la bonne.
Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices pour apprendre à gérer plusieurs offres d’emploi simultanées.
quelles sont les conséquences de ne pas répondre à une offre d’emploi?
Ne pas répondre à un employeur pourrait vous nuire plus tard. Voici quelques répercussions possibles :
- Vous coupez le lien entre l’employeur et vous – votre candidature pour les offres d’emploi futures de l’entreprise ne sera sans doute plus prise en considération.
- Vous pourriez entacher votre réputation professionnelle, car la rumeur voulant que vous n’ayez pas répondu à une offre d’emploi pourrait se répandre dans l’industrie.
- Vous pourriez compromettre vos chances de vous faire embaucher dans le futur, car vous ne savez jamais quand vous croiserez à nouveau ces gens.
comment décliner poliment une offre d’emploi (au lieu de la ghoster)?
Voici les étapes à suivre lorsque vous recevez plusieurs offres d’emploi simultanées :
1. répondez à toutes les offres d’emploi sérieuses
Si vous recherchez activement un emploi et avez amorcé une discussion sérieuse avec un recruteur ou un employeur potentiel, un suivi rapide et professionnel après une entrevue est très important. Ainsi, vous démontrez du respect pour le temps et les efforts que le recruteur a consacrés à votre candidature.
Bien sûr, la situation diffère si un inconnu communique avec vous à l’improviste. Vous n’avez pas à répondre à des messages LinkedIn ou à des appels de prospection faits au hasard.
2. ayez des intentions claires
Si un emploi ne vous intéresse plus, avertissez l’employeur ou le recruteur dès que possible. Ils pourront alors prendre en considération d’autres candidatures.
Si vous n’acceptez pas l’offre, expliquez pourquoi. Donnez les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus poser votre candidature. Si quelque chose en particulier vous a fait perdre votre intérêt pour l’emploi, faites-leur-en part. Une telle rétroaction peut les aider à améliorer leur processus d’embauche.
3. communiquez votre refus dès que vous en avez la certitude
Toute forme de communication est acceptable. La pratique courante est de répondre de la même façon que vous avez reçu l’offre. Par exemple, si vous avez reçu l’offre d’emploi par courriel, refusez-la aussi par courriel.
Toutefois, pour les employeurs ou les recruteurs avec lesquels vous avez établi une bonne relation, un appel pourrait être préférable. Cette attention est particulièrement importante si vous voulez conserver la relation avec eux.
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inscrivez-vous4. demandez du temps pour réfléchir
Choisir entre deux emplois n’est pas une décision facile. Si vous hésitez ou attendez une autre offre afin de comparer les deux, demandez du temps. La plupart des employeurs sont prêts à vous offrir quelques jours ou une semaine. Vous aurez donc du temps supplémentaire pour prendre la bonne décision.
Il est important d’examiner attentivement une offre d’emploi avant de l’accepter pour vous assurer qu’elle vous intéresse vraiment et que vous êtes prêt à commencer l’emploi.
Bien sûr, des circonstances atténuantes peuvent survenir, mais refuser une offre d’emploi après l’avoir accepté ou ne pas se présenter au travail sans préavis dénote généralement d’un manque de professionnalisme.
Consacrer le temps nécessaire pour prendre une décision éclairée et pour communiquer efficacement avec l’employeur potentiel peut aider à maintenir une relation professionnelle positive et respectueuse.
5. ne montez pas les employeurs les uns contre les autres
Recevoir plusieurs offres d’emploi en même temps n’est pas une raison d’en profiter. Ne changez pas la situation en une bataille d'offres pour votre embauche. Le résultat pourrait être de voir toutes les offres vous passer sous le nez.
Vous pouvez mentionner une offre concurrente à des employeurs, mais donnez-leur la chance de réagir.
6. maintenez une relation positive
Répondez aux employeurs et aux recruteurs qui vous envoient des offres d’emploi. Assurez-vous de maintenir une relation positive avec eux, même si vous refusez leur offre.
Le maintien d’une relation positive pourra s’avérer utile lors de situations futures; vous pourriez en effet avoir besoin de leur aide à un autre moment de votre carrière.
Exprimer votre gratitude pour une offre d’emploi et manifester votre intérêt à continuer à collaborer avec eux permet de conserver de bonnes relations et peut vous amener à tisser d’autres liens professionnels.
7. ne pensez pas qu’au salaire seulement
Évaluez bien vos options avant de prendre votre décision définitive. Comparez plus que les salaires. Portez une attention particulière à la description de l’emploi, aux possibilités d’avancement professionnel, aux avantages sociaux, à la flexibilité. Prenez le tout en considération avant de décider.
Recevoir plusieurs offres d’emploi est un scénario idéal. Si vous voulez changer de carrière, contactez l’un de de nos recruteurs! Les recruteurs sont là pour vous aider à trouver les emplois qui vous conviennent.
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