Recevoir de la rétroaction fait partie du travail, mais de nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée d’en recevoir de la part de leur patron ou de leurs collègues.
Nous ne parlons pas ici de renforcement positif, mais bien de la rétroaction que nous recevons concernant ce que nous devons améliorer.
Il peut être difficile de recevoir de la rétroaction constructive sans le prendre personnellement. Néanmoins, il demeure important d’en accuser réception, avec élégance.
Votre capacité à recevoir la rétroaction et à en tenir compte dans votre travail est un facteur de succès déterminant pour croître professionnellement. Ceux qui en sont capables progressent habituellement plus rapidement.
Voici quelques conseils pratiques pour accepter la rétroaction avec élégance et en tenir compte dans votre travail :
1. posez des questions pour bien comprendre la rétroaction
Il peut arriver que vous receviez de la rétroaction et que vous ne parveniez pas à bien la comprendre du premier coup.
Avant de réagir, prenez une minute ou deux pour y réfléchir. Posez des questions sur la rétroaction reçue pour vous assurer d’avoir bien saisi ce que vous communique votre gestionnaire. Ne faites pas de suppositions et assurez-vous d’éviter tout malentendu.
2. laissez de côté les émotions
Recevoir de la rétroaction constructive peut vous rendre émotif, en particulier lorsqu’elle provient de votre gestionnaire ou de quelqu’un pour qui vous avez un grand respect.
Cependant, se fâcher ou réagir avec émotion ne rend service à personne. Après une rétroaction, prenez un peu de temps pour réfléchir, et calmez-vous. Ainsi, vous réagirez plus rationnellement.
3. ne prenez pas personnellement la rétroaction
Recevoir une rétroaction négative n’est pas une attaque personnelle. La plupart des gens vous en font part de bonne foi. Ils examinent votre rendement d’un point de vue professionnel. Ils sont de votre côté et souhaitent que vous vous amélioriez.
La seule façon d’y parvenir est de vous adresser des critiques constructives. Saisissez alors cette occasion de croître et de vous améliorer plutôt que de penser que quelqu’un rabaisse vos compétences.
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inscrivez-vous4. ne voyez pas que le négatif
L’humain a tendance à ne voir que le négatif, même si la proportion de rétroaction négative est toute petite par rapport à la rétroaction positive reçue. Cette approche n’est pas la meilleure.
Gardez en tête qu’il y a toujours place à l’amélioration. Et peu importe ce que vous devez améliorer, ne vous laissez pas abattre. Utilisez plutôt votre énergie pour créer un plan pour vous améliorer.
5. tenez compte de la rétroaction dans votre plan d’action
Recevoir la rétroaction n’est qu’une partie de la solution. L’étape suivante est de réfléchir aux points que votre gestionnaire souhaite voir améliorer et de trouver la façon de les améliorer au travail.
Par exemple, si votre gestionnaire souhaite que vous appreniez à mieux communiquer, assurez-vous d’envoyer plus de courriels et de faire des suivis avec vos collègues.
6. établissez un plan d’action concret pour vous adapter et aller de l’avant
Avoir un plan est un facteur de succès déterminant pour croître professionnellement. Parfois, votre gestionnaire travaillera avec vous sur des stratégies pour vous perfectionner et améliorer vos compétences.
S’il ne le fait pas, vous pouvez prendre de nombreuses mesures vous-mêmes et ainsi créer un plan afin de vous améliorer. Vous pouvez peut-être suivre un cours pour avoir de nouvelles compétences ou certifications.
Une autre solution pourrait être de prendre le temps de vous renseigner sur les tendances de l’industrie. Pensez aux différentes méthodes que vous pouvez inclure dans votre plan d’action en réponse à la rétroaction reçue.
7. remerciez sincèrement chaque personne vous fournissant une rétroaction
Soyez toujours aimable avec les personnes qui vous fournissent des critiques constructives. En étant à l’écoute de ces rétroactions, vous pourrez développer les compétences nécessaires pour vous positionner en tant que leader.
Gardez à l’esprit qu’il peut être intimidant de fournir de la rétroaction, qu’elle soit positive ou négative. Et soyez conscient que votre gestionnaire, par exemple, a probablement des discussions similaires avec le reste de votre équipe. C’est une lourde tâche.
Recevoir une rétroaction est l’une des meilleures façons d’en apprendre plus sur vos faiblesses. Lorsque vous acceptez la critique constructive avec courtoisie, vous vous mettez dans le bon état d’esprit pour vous améliorer professionnellement et faire progresser votre carrière.
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