Que vous soyez un adepte des mathématiques et des chiffres qui préfère les données et les chiffriers ou plutôt du genre créatif qui pense en termes de mots et d'images, voici quelques compétences universellement transférables qui ont leur place dans tout lieu de travail. Les compétences transférables vous aideront à vous adapter et à être efficace dans tout genre d'industrie ou d'environnement de travail.
Peu importe le cheminement de carrière ou l'industrie que nous avons choisi, nous devrions tous nous efforcer d'adopter ces 9 compétences transférables :
1. la soif d'apprendre
Cultivez votre curiosité! Peu importe vos fonctions ou votre niveau de connaissances, il est toujours possible d'apprendre de nouvelles choses. Les gens capables d'assimiler les connaissances comme une éponge sont ceux qui s'adaptent le mieux aux circonstances changeantes et qui prospèrent. Cette compétence essentielle vous permet d'accomplir presque tout ce que vous souhaitez.
2. le talent de communicateur
Vos parents méprisaient-ils votre diplôme « inutile » en littérature? Eh bien, ils doivent rire jaune maintenant, puisque la capacité de communiquer de manière efficace, oralement et par écrit, est une compétence essentielle peu importe votre carrière. Que vous soyez un comptable, un représentant du service à la clientèle ou un directeur marketing, la communication est une compétence transférable qui vous sera continuellement d'un précieux secours.
3. la gestion du temps
La gestion efficace du temps est une compétence qui sert dans tout genre d'emploi, que vous soyez un travailleur sur la ligne d'assemblage ou un PDG. Vous travaillez un nombre déterminé d'heures. Votre capacité à les utiliser de manière judicieuse est une compétence qui vous servira, peu importe l'emploi que vous occuperez.
4. la débrouillardise
Il n'y a rien de plus frustrant pour un gestionnaire qu'un employé qu'on doit aider à réaliser la moindre de ses tâches. Si vous êtes débrouillard, vous parviendrez à trouver des solutions rapidement sans vous adresser continuellement à vos supérieurs. Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais demander d'aide, mais vous serez plus susceptible de prendre un temps d'arrêt afin de déterminer premièrement si vous êtes en mesure d'en arriver seul à une solution.
5. la créativité
Voilà un terme que les chercheurs d'emploi ont employé maintes et maintes fois. Même si plusieurs prétendent qu'ils sont créatifs (ou innovateurs, un autre terme populaire), peu le sont vraiment. Il n'est pas nécessaire de détenir un talent artistique pour être créatif. On doit plutôt posséder un point de vue unique en étant capable de penser autrement.
6. la positivité
La bonne humeur au travail se répercute sur tous les gens qui vous entourent. Vous pensez peut-être que vos collègues ne remarquent pas que vous filez un mauvais coton, mais détrompez-vous. Les gens positifs qui voient le bon côté des choses sont plus agréables. De plus, ils sont capables de rehausser l'ambiance qui règne sur le lieu de travail. Et comme une bonne ambiance crée une atmosphère parfaite pour les bonnes idées et la productivité, voilà une bonne chose!
7. l'attention
Au même titre que le point précédent, les gens attentionnés ont toujours leur place, peu importe le lieu de travail. Que vous soyez un stagiaire ou un cadre supérieur, une attitude attentionnée à l'endroit des autres est une compétence intemporelle qui vous rapportera gros. N'ayez crainte, si vous êtes attentionné à l'endroit des autres, ils seront plus enclins à vous rendre la faveur.
8. la capacité d'adaptation
Le milieu du travail est en constante évolution. Qu'il s'agisse d'adopter une nouvelle technologie, de nouveaux employés ou de nouveaux protocoles, la capacité de s'ajuster et de suivre le rythme est une compétence transférable qui vous servira à merveille, peu importe le domaine. En fait, elle pourrait même vous aider à changer de domaine si vous désirez entreprendre quelque chose de nouveau!
9. la capacité d'écoute
Une bonne capacité d'écoute va de pair avec un talent de communicateur. La capacité d'écouter vraiment (et non seulement d'entendre) ce que les autres ont à dire pour ensuite en tenir compte constitue une compétence transférable à laquelle vous aurez fréquemment recours. En fait, nous croyons qu'il s'agit là d'une compétence qui s'applique à pratiquement tous les aspects de votre vie et non seulement au travail!