Si vous évoluez dans le monde du travail depuis un certain temps, vous en avez probablement entendu des vertes et des pas mûres sur ce que vous devriez faire pour être un bon employé, un bon coéquipier ou un bon patron. Certains de ces conseils valent de l’or, mais d’autres moins. Il existe cependant des conseils intemporels qui s’appliquent à tous les niveaux de compétences et dans toutes les industries. Que vous soyez un tout nouvel employé qui débute son premier emploi ou un dirigeant aguerri qui possède quelques décennies d’expérience sous la cravate, voici 7 conseils essentiels qu’il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour qu’on les suive.
1. les bons collègues sont synonymes de travail efficace
Les collègues auprès desquels vous évoluez sont tout aussi importants que le travail que vous faites. Des collègues intelligents et compétents qui sont toujours prêts à vous aider pour vous sortir d’un faux-pas ou simplement vous soutenir dans le cadre de votre travail de tous les jours représentent une richesse inestimable. Si vous savez vous entourer de personnes intelligentes, vos efforts combinés n’en seront que plus efficaces. Les gens collaborent et travaillent mieux lorsqu’ils peuvent compter sur une équipe formidable qui fourmille d’idées et qui est capable d’assumer une partie de la charge de travail. Même si vous occupez un poste plus qu’autonome – tel un solopreneur à la pige – vous pouvez être certain de collaborer avec les gens sur une base quotidienne et que ces gens auront un impact sur votre vie professionnelle. Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi, preniez des décisions d’embauche ou soyez en quête de nouveaux clients, choisissez vos collègues de façon minutieuse, parce qu’ils auront un impact profond sur le résultat de vos efforts et sur votre bonheur en général.
2. vous êtes votre meilleur défenseur
Vous désirez obtenir quelque chose au travail? Demandez-le! Il arrive trop souvent que nous ayons peur d’ouvrir la bouche lorsque les choses tournent mal et que nous souffrions en silence sans raison apparente. Même s’il s’agit peut-être de leur souhait le plus cher, votre patron et vos collègues sont incapables de lire vos pensées. Si vous avez besoin de quelque chose pour réaliser votre travail au meilleur de vos compétences, personne n’est mieux placé que vous pour plaider votre cause. Votre patron et vos collègues devraient évidemment être là pour vous aider à atteindre vos buts, mais c’est à vous de définir ces buts et d’exprimer ce qui importe à vos yeux. Croyez-vous mériter une augmentation de salaire après avoir réalisé un projet important? Vous sentez-vous submergé depuis l’arrivée de quelques nouveaux clients? Aimeriez-vous pouvoir travailler à partir de la maison un peu plus souvent? Dites-le ouvertement! Personne ne le saura à moins que vous ne leur disiez. Vous serez étonné de constater la fréquence à laquelle vos demandes seront exaucées. Ainsi, plus vous vous exprimerez, plus vous le ferez avec facilité!
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3. prenez des risques et vous ne le regretterez pas
Le cliché selon lequel on n’obtient rien sans effort est un peu vrai. Les gestes faciles et sans risque se traduisent rarement par des gains intéressants, en particulier au travail. Si vous consacrez des efforts et prenez des risques, même des risques calculés, il est fort probable que vous récoltiez des gains plus élevés à long terme. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de produire un impact. Personne n’a jamais rien accompli de formidable ou d’innovateur en suivant son petit bonhomme de chemin et en répétant les mêmes tâches jour après jour. Prenez des risques et essayez quelque chose de nouveau. Même si vous échouez la première fois, vous en tirerez une leçon dont vous pourrez tirer profit lors de votre prochaine tentative.
4. la gentillesse rapporte toujours
Vous débordez de gentillesse et vous avez les autres à cœur. Il s’agit là de la compétence la plus facile à transférer qui existe. Aidez un collègue qui est incapable de respecter ses échéances. Faites preuve d’empathie à l'endroit d’un de vos subalternes qui vous demande un congé. Offrez d’aller cueillir de la nourriture pour un autre qui doit travailler pendant l’heure du lunch. En adoptant une attitude empreinte de gentillesse et de respect, vous vous mériterez le respect en retour et votre lieu de travail n’en sera que plus agréable. Que vous soyez un patron ou un stagiaire fraîchement sorti de l’école, la gentillesse vous rapportera toujours tôt ou tard. Rappelez-vous simplement que vous pouvez agir de manière ferme et décisive tout en faisant preuve d’empathie face aux épreuves des gens. La gentillesse ne signifie pas qu’on doive se laisser manipuler. Vous pouvez avoir vos limites tout en étant gentil et respectueux.
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5. investissez dans le savoir avant les outils
Si vous prévoyez mettre tous vos œufs dans le même panier (ce que nous ne recommandons évidemment pas!), choisissez le panier du savoir. Les outils viennent et vont. Netscape a déjà été le logiciel de navigation de prédilection pour la majorité des gens. De nos jours, nous sommes prêts à parier que vous n’avez pas entendu ce nom depuis belle lurette. Le logiciel, les outils, les plates-formes et autres du même acabit finiront par disparaître. Ils sont évidemment utiles lorsque vous les avez à votre disposition, mais ils ne devraient pas équivaloir à la somme de votre expérience de travail. Rien ne remplace l’expérience et les connaissances acquises à la sueur de votre cerveau. Réservez chaque semaine un moment pour vous renseigner sur ce qui est tendance et pour investir dans votre perfectionnement professionnel. Si votre entreprise vous offre de suivre des cours ou d’acquérir de nouvelles compétences, sautez sur l’occasion! Nous vous garantissons que d’ici 5 ans, ces expériences d’apprentissage vous apporteront plus que si vous aviez investi dans une technologie à la mode.
6. rien n’est plus important que votre santé mentale
Aucun travail ne vaut la peine que vous y sacrifiiez votre santé mentale. Le travail est un moyen pour en arriver à vos fins dans la vie. Si votre vie professionnelle sème la pagaille dans votre état mental, le temps est venu de prendre un recul et de réévaluer ce qui est bien pour vous. La malheureuse réalité nous démontre que 23 % des adultes actifs au Canada se disent stressés la majeure partie du temps et que leur travail représente la source principale de ce stress. Vous ne devriez jamais vivre continuellement dans un état d’esprit où vous êtes stressé et malheureux, peu importe l’emploi que vous occupez. Il arrive qu’on traverse des moments où un projet important ou une échéance prochaine augmente temporairement votre niveau de stress. Il est difficile d’éviter totalement le stress. Cependant, de tels projets vont et viennent et ne sont pas la norme. Priorisez toujours, oui toujours, votre santé mentale et votre bonheur. Si votre vie professionnelle est insoutenable ou si vous avez besoin de vous occuper de vous pour atteindre un état d’esprit sain, n’attendez pas. Vous n’en serez qu’un meilleur employé, patron ou collègue si vous vous sentez parfaitement bien.