Votre premier emploi est en fait un rite de passage pour le début de votre carrière. Pour plusieurs d'entre nous, c'était un emploi d'été. À moins que vous ne fassiez partie des chanceux, votre premier emploi est habituellement moins prestigieux, comme un poste de moniteur de camp enterré sous les cris de douzaines d'enfants ou bien un poste de caissier dans le restaurant rapide.

Même si votre premier emploi ne correspondait probablement pas à ce que vous souhaitiez faire 10 années plus tard, il vous a permis de vivre des expériences inestimables. En fait, certaines des compétences qu'il vous a permis d'acquérir vous suivront tout au long de votre carrière.

Skills-Learned-At-Your-First-Job.Jpg
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1. collaborer avec les gens

Un premier emploi repose habituellement sur l'interaction humaine. Qu'il s'agisse d'être caissier dans un magasin ou un moniteur de camp, votre premier emploi vous a amené à travailler avec le public. Vous avez appris à discuter, collaborer et expliquer pour faire votre travail. Même si vous n'interagissiez pas directement avec les clients, vous deviez côtoyer des collègues ou des superviseurs. Pour le meilleur ou pour le pire, vous avez appris à bâtir et à entretenir des relations de travail. Collaborer avec les gens fera toujours partie de votre carrière et conditionnera énormément votre habileté à apprécier votre emploi tout en vous rendant plus efficace. 

2. apprendre à sourire

Vous avez appris à quel point il est difficile de faire affaire avec des gens difficiles. C'était parfois un enfant grincheux qui ne voulait pas venir au camp ce jour-là, ou un client qui était certain qu'en criant, vous accepteriez ses coupons-rabais périmés. Ou encore, ce pouvait être un patron furieux qui vous imposait toujours les pires quarts de travail. Peu importe, vous avez été confronté à des situations plutôt déplaisantes. Vous avez appris à afficher votre plus beau sourire et à adopter un comportement agréable et professionnel, et ce, même lorsque la personne en face de vous ne vous rendait pas la pareille. Vous avez trouvé la façon de vous comporter dans les situations désagréables sans perdre votre sang-froid. C'est vraiment une compétence inestimable quand vient le temps d'entreprendre une carrière!  

3. la valeur du compromis

Étant un employé au bas de l'échelle, vous n'aviez pas toujours ce que vous vouliez. C'est à vous qu'on demandait de fermer le magasin les week-ends lorsque tous vos amis étaient en train de faire la fête. Vous avez compté sur les collègues pour vous sortir des situations épineuses plus souvent qu'autrement. Si vous demandiez qu'on modifie votre quart de travail (parce que vous souhaitiez aller à un spectacle, évidemment!), vous deviez vous mettre à genoux devant votre meilleur ami et le supplier. Vous avez appris la valeur du compromis et compris qu'il s'agit parfois de la meilleure façon d'obtenir ce que vous souhaitez. Ou presque.

4. la valeur de l'argent

Votre premier emploi signifie également la première fois où vous avez vraiment gagné de l'argent. L'argent devenait tout d'un coup quelque chose de spécial que vous obteniez au prix de durs efforts. Vous étiez également très sélectif dans votre façon de le dépenser. Après tout, si vous aviez dû travailler 6 heures pour vous payer ces souliers de course exceptionnels, étaient-ils vraiment si exceptionnels? Le coût des choses est devenu plus important. Vous mesuriez la valeur de votre travail et appreniez à connaître l'importance de l'argent. 

5. comment vous vendre

Au moment de postuler votre premier emploi, vous avez dû rédiger un curriculum vitae, même s'il était presque vide à part vos études secondaires. Vous ne comptez plus le nombre de demandes que vous avez dû remplir pour ce qui vous a semblé être un million d'emplois. Et puis, un jour, vous avez finalement été convoqué à cette entrevue si convoitée. Vous vous êtes arraché les cheveux la veille et vous avez mémorisé ce que vous alliez dire. En le faisant, vous avez appris à vendre vos compétences et à vous présenter de manière professionnelle. Vous avez clairement fait savoir que vous souhaitiez obtenir l'emploi, même si ce n'était qu'un emploi d'été. Vous avez appris la bonne façon de vous comporter pour les entrevues. C'est ainsi qu'est née votre image de marque personnelle qui vous suivra tout au long de votre carrière. Vous devrez la peaufiner constamment et ainsi la faire évoluer à chaque différente entrevue. 

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