Nous avons déjà parlé d'image de marque personnelle et des raisons pour lesquelles il est important que vous définissiez et contrôliez ce que vous mettez en ligne. 

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l'importance de bâtir une image de marque sociale

Vous bâtissez une image de marque personnelle forte pour rester concurrentiel et vous démarquer du lot. C'est le cas que vous soyez un entrepreneur qui exploite une entreprise ou un chercheur d'emploi en train de bâtir sa carrière. Si vous refusez de miser sur le pouvoir des médias sociaux, vous vivez effectivement à l'âge de pierre et risquez de passer inaperçu.

Les médias sociaux sont profondément enracinés dans nos vies professionnelle et personnelle. En fait, plusieurs de ces médias sont universellement reconnus et utilisés fréquemment au point où ils font maintenant partie de notre langage et de notre jargon. Nous avons tous googlé ou été googlés. Les communications mobiles en font voir de toutes les couleurs aux ordinateurs, alors que de nouvelles applications apparaissent tous les jours, améliorant ainsi les capacités de réseautage partout et en tout temps.

C'est ce que Forbes qualifie « d'applications intégrées de l'image de marque personnelle ». Ce sont les applications qui réalisent différentes tâches qu'on avait autrefois l'habitude de confier à une adjointe administrative. Par exemple, établir un lien entre les rendez-vous dans votre calendrier et les profils LinkedIn des gens que vous devez rencontrer pour ainsi avoir à la portée de la main toute l'information générale dont vous avez besoin. Si vous analysez un client potentiel, soyez certain qu'il est également en train de le faire. Tout ce que vous faites sur les médias sociaux se répercute sur votre image de marque. Que révèle votre image de marque en ligne à votre sujet?

quel sort les médias sociaux réservent-ils à l'image de marque?

Forbes voit la vidéo comme étant la prochaine tendance en matière de communications, en particulier parce que de plus en plus de gens travaillent virtuellement. Il est devenu plus facile que jamais de produire, d'éditer et d'améliorer le contenu vidéo. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Finis les pantalons en molleton et autres vêtements à capuchon! Vous devrez vous vêtir convenablement même si vous travaillez sur votre table de cuisine. Votre présentation visuelle occupe une place de premier plan dans votre image de marque personnelle. Si cela vous rend anxieux, il serait sage d'investir dans un cours ou un séminaire sur la façon d'optimiser votre capacité de vous présenter afin d'ouvrir ainsi de nouvelles possibilités d'emploi.

En avril 2016, SmartInsights affichait une compilation des réseaux sociaux les plus populaires au monde sur Statista, qui a identifié Facebook comme étant le site de réseautage social le plus populaire, alors qu'on y dénombre au-delà d'un milliard d'utilisateurs actifs, suivi de WhatsApp, qui appartient à Facebook, et de Facebook Messenger. LinkedIn arrive en 20e position derrière d'autres poids lourds dans le domaine, comme Pinterest, Snapchat, Skype, Twitter et Instagram.

Tous ces médias permettent aux gens d'accéder facilement à de l'information à votre sujet. La bonne nouvelle? Vous contrôlez cette information! Vous seul décidez ce que vous affichez, partagez et commentez. Soyez clair, prudent, bref et précis.

Voici d'autres façons de rehausser votre image de marque personnelle sur les médias sociaux.

linkedin

Plus de 12 millions de Canadiens sont inscrits sur LinkedIn. De ceux-ci, 40 % déclarent l'utiliser pour la recherche d'emplois. 97 % des recruteurs sont actifs sur LinkedIn. Ce site constitue une source inépuisable où l'on trouve de l'information, des séminaires et des vidéos de formation afin de mettre à jour vos compétences ou pour en acquérir de nouvelles. Les employeurs potentiels voient ainsi que vous êtes prêt et avez soif d'apprendre et de vous tenir au fait des tendances et des nouvelles technologies. Vous aurez ainsi l'air d'agir plutôt que de réagir. 

Que vous soyez ou non en quête d'un emploi, vous serez assuré de réussir quand viendra le temps de prendre une décision si vous vous tenez au fait des tendances dans l'industrie et dans le domaine de l'embauche, si vous restez en contact avec votre réseau tout en continuant de bâtir celui-ci et si vous parvenez à vous positionner de manière stratégique. 

blogue

Écrivez sur ce que vous aimez et ce que vous connaissez. Ne pensez pas à tort que vous n'êtes pas un expert - nous savons tous quelque chose sur quelque chose. Apprenez à vous exprimer et à créer une communauté. Assurez-vous de choisir un nom de domaine facile à retenir et d'allure professionnelle.

Il existe de nombreuses applications  conviviales pour vous aider à démarrer un blogue, comme WordPress, Wix et Blogger. Vous pouvez écrire, éditer, publier, télécharger des images et des vidéos, commenter et surveiller les statistiques. Soyez constant et faites fréquemment des mises à jour - au moins une fois par semaine, si possible. Si vous n'aimez pas écrire, des applications commeTumblr vous permettent d'afficher des messages plus brefs et de partager des photos et des vidéos. Soyez sélectif, en particulier en ce qui concerne ce que vous écrivez et affichez, le langage que vous employez, ainsi que les images et les liens que vous partagez. Utilisez ces sites comme si votre auditoire était un éventuel employeur. Et c'est bien souvent le cas!

facebook

Si vous rédigez un blogue à saveur professionnelle, créez une page Facebook distincte de votre profil personnel en utilisant le même nom et la même image de marque que votre blogue. Placez-y des liens menant à d'autres médias sociaux. Assurez-vous d'employer un ton uniforme et de communiquer un message clair.

Si vous trouvez trop compliqué de créer et d'entretenir un deuxième profil sur Facebook, assurez-vous d'activer les paramètres de confidentialité de votre profil personnel pour vous mettre à l'abri des regards indiscrets. Peu importe à quel point vous jugez que votre page Facebook en révèle sur votre vie privée, évitez les commentaires offensants ou dénigrants à l'endroit de vos employeurs éventuels ou de vos collègues. Vous ne savez jamais qui vous épie dans le vaste univers du Web. Les mots peuvent se répandre comme une traînée de poudre, en particulier lorsqu'ils expriment des commentaires douteux. Cet ami d'un ami que vous avez rencontré lors d'une fête et sur lequel vous avez l'œil pourrait bien être le cousin de votre patron. Comportez-vous comme si n'importe qui pouvait consulter vos messages ou vos mises à jour à n'importe quel moment.

twitter

Si vous avez un compte Twitter personnel, évitez qu'il ne reflète votre image professionnelle. Assurez-vous de choisir un nom et un pseudo entièrement distincts de votre identité professionnelle. Contrairement à Facebook, Twitter n'offre pas de paramètres de confidentialité pour empêcher la population en général de voir vos gazouillis. Si un employeur tape votre nom dans Google et qu'il voit ensuite apparaître votre compte Twitter, il peut voir et il verra qu'il représente un prolongement de vous et de votre image de marque personnelle.

Si vous décidez d'utiliser Twitter à titre professionnel, assurez-vous que vos comptes présentent la même image de marque que vos autres comptes professionnels sur les médias sociaux. Assurez-vous que vos mises à jour présentent un ton et un aspect uniformes. Partagez des articles sur votre industrie, ainsi que vos commentaires sur les tendances et les événements en cours. Vous pouvez également suivre et faire connaître vos collègues et les professionnels de l'industrie, entrer en relation avec vos pairs, créer et participer à des réseaux ou vous entourer de nombreuses personnes d'influence. Vous serez étonné de constater ce que vous pouvez réussir avec 140 caractères ou moins!

Ces réseaux ne sont que quelques exemples de qu'utilisent les employeurs et autres professionnels afin de déterminer qui vous êtes et ce que vous représentez. Les mêmes principes s'appliquent à Instagram, Pinterest, Tumblr, YouTube, Google+, Vine, Snapchat et plusieurs autres. S'ils peuvent être consultés de tous et s'ils ne préservent pas votre anonymat, sachez que vos collègues, vos clients et vos employeurs peuvent également les consulter. Réfléchissez toujours avant d'inscrire quoi que ce soit en ligne et songez à ce qu'il révèle à votre sujet et sur votre image de marque personnelle, puisqu'une fois sur le Web, il pourrait être pratiquement impossible de le retirer.

Les médias sociaux représentent notre façon de prendre contact avec les gens. Tirez profit des avantages qu'ils offrent et utilisez-les - tout comme votre image de marque personnelle : à votre avantage.

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