Vous avez probablement lu et entendu le terme « marque personnelle » un nombre incalculable de fois. Vous vous demandez également ce que c'est et, surtout, comment vous devez faire pour vous en créer une qui vous fera ressortir de la masse.
qu’est-ce qu’une marque personnelle?
Votre marque personnelle est une combinaison de vos compétences, de vos forces et de votre parcours professionnel en un ensemble cohérent que vous pouvez utiliser pour vous présenter à des employeurs ou clients potentiels. Comme n’importe quelle marque, votre marque personnelle comprend des arguments de vente particuliers et est la même dans toutes les facettes de votre carrière.
Dans le processus de définition de votre marque personnelle, les trois questions suivantes sont un excellent point de départ pour déterminer ce que votre marque devrait mettre en évidence.
1. de quelles compétences êtes-vous fier?
Vous avez probablement déjà une liste de compétences à présenter avec fierté pendant les entrevues. Ces forces constituent également d’excellents éléments de base pour votre marque personnelle. Il peut s’agir de compétences générales comme de compétences spécialisées. Par exemple, en tant que développeur de logiciels, vous pouvez maîtriser plusieurs langages de programmation. D’un autre côté, vous pouvez également avoir l’œil pour la conception, exceller à créer des expériences utilisateur conviviales ou travailler vraiment bien dans un environnement ouvert et collaboratif.
2. qu’est-ce qui vous distingue?
Comme on dit, « Soyez vous-même, toutes les autres personnalités sont prises ». Même si vous êtes des milliers à avoir le même titre professionnel, vous devez apporter votre propre touche. Qu’est-ce qui vous distingue de tous les autres dans ce même type de poste? Par exemple, est-ce que votre origine culturelle vous fait aborder les défis autrement? Avez-vous étudié dans deux domaines distincts qui vous donnent une vision différente de la situation? Avez-vous travaillé dans divers secteurs et intégré les meilleures pratiques de chacun d’eux pour vous donner un point de vue unique et plus critique?
3. qui est votre public cible?
Vous devez vous rappeler que votre marque personnelle ne dépend pas que de vous. Elle est, bien sûr, inspirée de vous, de votre parcours et de votre personnalité. Mais, comme toute bonne marque, elle a aussi un public cible qui lui est propre et à qui elle doit plaire pour avoir du succès. Dans bien des cas, votre public cible est composé de possibles employeurs, mais il peut également être composé de clients ou de toute personne avec qui vous devez interagir professionnellement. Lorsque vous créez votre marque personnelle, pensez à ce qui compte pour eux. Est-ce que ces gens cherchent quelqu’un de stable et de fiable? Veulent-ils quelqu’un de créatif qui peut sortir des sentiers battus?
En gardant ces trois questions à l’esprit, vous avez les éléments de base pour vous créer votre propre marque. C'est certain, une marque personnelle ne se crée pas en une nuit. Elle est le fruit d’un processus qui se précise au fur et à mesure que vous gagnez de nouvelles compétences. Avez-vous des questions sur la création d’une marque personnelle distinctive? Joignez-vous à nous sur LinkedIn, Facebook, ou Twitter et posez vos questions sur le recrutement ou partagez vos meilleurs trucs!