Entamer le parcours vers une nouvelle carrière ou une nouvelle opportunité d'emploi est indubitablement excitant. Cependant, pour beaucoup, la perspective de faire face à une entrevue d'emploi peut déclencher une vague d'anxiété. La pression de laisser une impression durable peut générer de l'anxiété même chez les meilleurs d'entre nous. De plus, l'incertitude de ce qui vous attend peut rendre même les candidats les plus qualifiés nerveux et appréhensifs.
Si vous vous trouvez aux prises avec l'anxiété liée aux entrevues d'emploi, vous n'êtes pas seul. Heureusement, il existe des moyens de vous aider à surmonter ces moments stressants et à présenter la meilleure version de vous-même aux employeurs potentiels.
Explorons ensemble cinq conseils et astuces inestimables conçus pour atténuer votre anxiété lors d'une entrevue d'emploi. Ces conseils vous aideront à montrer avec confiance vos compétences et votre expérience. Plongeons-nous et découvrons comment vous pouvez transformer ces moments d'anxiété en opportunités pour des entretiens réussis.
1. affrontez vos peurs.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais la première étape pour surmonter l'anxiété lors d'une entrevue d'emploi est de reconnaître et d'accepter vos peurs. Plutôt que d'être contrarié avec vous-même pour ressentir de l'anxiété, reconnaissez ces sentiments. Sachez que ces sentiments sont naturels et témoignent de votre compréhension de l'importance de l'entrevue. Les entrevues d'emploi sont cruciales; scruter chaque mot et chaque action peut être accablant.
Rediriger l'énergie mentale consacrée à l'autocritique vers un état d'esprit plus constructif est crucial. Comprenez que ressentir de l'anxiété lors d'une entrevue d'emploi est une expérience universelle partagée par des professionnels de divers domaines. La nature évaluative du processus, qui examine chaque aspect de vos capacités, contribue à cette anxiété.
Considérez l'anxiété comme faisant partie intégrante de notre mécanisme de « lutte ou fuite ». L'anxiété est une réponse qui nous prépare à affronter l'inconnu ou à mobiliser nos ressources physiques pour nous échapper. Bien que la montée d'adrénaline puisse s'accompagner de bouche sèche et d'une accélération du rythme cardiaque, elle sert un objectif au-delà de provoquer un inconfort. Cette réaction aiguise nos sens, augmente notre vigilance et améliore finalement notre performance. En acceptant vos peurs et en considérant l'anxiété comme une partie naturelle du processus, vous adopterez une approche plus positive et renforcerez votre attitude lors de l'entrevue d'emploi.
2. préparez-vous, préparez-vous et préparez-vous encore.
La préparation vous dote des connaissances et des informations dont vous avez besoin. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à faire une simulation d'entrevue. Pendant la simulation, essayez de pratiquer des réponses aux questions courantes d'entrevue. Pratiquer une entrevue vous aidera à apprendre comment répondre aux questions et à calmer vos nerfs avant le début de l'entrevue.
Essayez d'aller au-delà de la simple pratique des réponses aux questions d'entrevue. Essayez de pratiquer la manière dont vous livrez chaque réponse. Cela vous aidera à éviter de dire "euh" et "uh" et à éviter une utilisation excessive du mot "comme". Une entrevue bien préparée et articulée dégagera de la confiance, laissant une impression positive durable sur l'intervieweur.
La préparation est la clé pour cultiver la confiance et la maîtrise lors d'une entrevue. Comme Wonder Woman, se préparer pour les entretiens d'embauche pose les bases d'une excellente performance dans cette arène exigeante.
3. pensez positivement.
Penser positivement n'est pas simplement une maxime new age ; la science dure crée des liens entre la perspective et le résultat. Le phénomène des prophéties auto-réalisatrices est réel, et vous pouvez le provoquer. Les études montrent que les pensées négatives sont paralysantes.
Les pensées négatives restreignent notre focus et éteignent notre capacité à penser et agir de manière globale. Cela fait partie de la réponse « lutte ou fuite » mentionnée précédemment. Au contraire, les pensées positives nous aident à voir des possibilités et des options. Cela conduit au développement et à la maîtrise de nouvelles compétences, augmentant ainsi notre potentiel de réussite.
Envisagez de changer votre monologue interne pour inclure des affirmations positives. Créez une image mentale où vous êtes détendu lors de l'entrevue, et la conversation se déroule naturellement. Pratiquez la respiration méditative ou le yoga ; il est difficile de se sentir anxieux lorsque vous respirez lentement et régulièrement. Branchez vos écouteurs et écoutez de la musique positive et entraînante avant l'entrevue.
4. voyez les choses du bon côté
Personne ne participe à une entrevue parce qu'il est indifférent à un emploi, du moins nous l'espérons. Les enjeux sont généralement assez élevés. Cela dit, gérez vos propres attentes pendant la recherche d'emploi et le processus d'entrevue.
En d'autres termes, ne surestimez pas l'importance de l'entrevue dans votre esprit. Bien qu'elle soit importante et pourrait même être l'emploi de vos rêves, ce n'est pas la dernière opportunité au monde. Si l'entrevue d'emploi ne se déroule pas parfaitement, d'autres opportunités existent. En fait, nous savons qu'il y aura de nombreuses opportunités qui vous attendent.
Évitez d'apporter ce désespoir à votre entrevue, peu importe à quel point vous vous sentez désespéré. Soyez enthousiaste, pas désespéré. Au pire, l'entrevue vous permettra d'en apprendre davantage sur vous-même. Vous découvrirez vos forces et faiblesses en entrevue, ce qui vous rendra encore meilleur la prochaine fois.
5. ayez l’air confiant même si vous ne l’êtes pas.
Faire semblant d'être réussi jusqu'à ce que vous le deveniez réellement fonctionne-t-il lors d'une entrevue d'emploi? Oui, ça marche. Nous ne disons pas que vous devriez entrer dans l'entrevue et inventer ou mentir sur vos compétences et votre expérience. Nous disons plutôt que, plutôt que d'attendre de gagner en confiance, agissez comme si vous la possédiez déjà.
La confiance est une attitude, pas un sentiment.
La langue corporelle est tout; redressez vos épaules, faites un contact visuel et offrez une poignée de main ferme. Plus important encore, faites quelques respirations profondes avant d'entrer dans l'entrevue. Étonnamment, des études montrent que les comportements précèdent les émotions. Si vous ne vous sentez pas confiant, agissez comme si vous l'étiez, car cela conduira à une confiance réelle.
Avoir les pieds solidement ancrés au sol rend difficile de se sentir petit. Mettez vos mains sur vos hanches, tenez-vous droit et fort et prenez une grande respiration. Engagez-vous dans un processus d'assumer la confiance jusqu'à ce que l'assurance réelle se manifeste. Cette transformation est susceptible de se produire plus tôt que prévu.
Un bon intervieweur veut que vous réussissiez et comprend que l'ensemble du processus d'entrevue suscite de l'anxiété. Ils ne cherchent pas à vous saboter même s'ils observent comment vous fonctionnez sous pression. N'oubliez pas que la personne qui vous interviewe a dû passer par une entrevue avant d'obtenir son emploi aussi.
Naviguez vos entrevues d'emploi avec confiance.
Maîtriser les entrevues d'emploi nécessite une mentalité stratégique. Adoptez vos peurs et orientez-les vers une perspective positive. La préparation est la clé - renseignez-vous sur l'entreprise, pratiquez les questions courantes et participez à des simulations d'entrevue pour renforcer votre confiance.
Maintenez une perspective positive pendant les entrevues, en les considérant comme des opportunités plutôt que des défis. N'oubliez pas de gérer les attentes pour assurer une expérience détendue.
La devise "Faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez" souligne l'importance de projeter la confiance, influençant la perception que les intervieweurs ont de vous. Reconnaissez que les intervieweurs sont des alliés potentiels, et un soutien continu est souvent disponible pour votre parcours professionnel.
Vous êtes maintenant prêt à affronter votre entrevue avec confiance et aisance.