Êtes-vous prêt pour votre prochaine entrevue d'embauche? Si vous voulez décrocher le poste, vous devez vous préparer. Cela implique de bien comprendre les bases et comment vous répondrez aux questions courantes lors d'une entrevue d'embauche.
Le type de questions posées et le style d'entrevue varieront en fonction du gestionnaire d'embauche, de l'entreprise et du poste pour lequel vous avez postulé. Les bases restent généralement les mêmes dans la préparation à un entretien. Voici une liste de choses auxquelles vous devriez toujours prêter attention avant une entrevue.
les trucs de base
1. êtes-vous réellement intéressé(e) par ce poste ?
Voulez-vous réellement ce poste, ou passez-vous à l'entretien simplement parce que c'est le premier appel que vous avez reçu ? Soyez clair sur vos intentions avant d'accepter un entretien. Même si ce n'est pas le poste de vos rêves, soyez préparé(e). Vous devez expliquer pourquoi il vous convient et quels aspects du rôle vous intéressent.
Si vous ne savez pas comment répondre, c'est un signal d'alarme indiquant que le poste n'est pas fait pour vous.
2. comprenez-vous le poste et les exigences ?
Soyez clair sur ce qui est attendu de vous si vous acceptez le poste. Lisez la description du poste et renseignez-vous sur l'entreprise avant l'entretien pour avoir tout en tête. Répondez-vous à toutes les exigences du poste ? Sinon, comment allez-vous aborder vos lacunes lors de l'entretien ?
3. que savez-vous sur l'entreprise ?
Plus vous en savez sur l'entreprise, mieux c'est, alors faites des recherches. Lisez le site web de l'entreprise, consultez ses réseaux sociaux, lisez des avis à son sujet et voyez si elle a récemment fait l'objet de reportages.
Essayez de comprendre la culture de l'entreprise, sa direction et comment vous pourriez vous intégrer. Si vous pouvez parler de l'entreprise avec autorité, vous aurez l'air plus investi(e) dans l'opportunité. La plupart des employeurs apprécient l'enthousiasme chez les candidats potentiels.
4. quel salaire demanderez-vous ?
Sachez ce que vous valez. Renseignez-vous sur le salaire moyen pour le poste auquel vous postulez. Tenez compte de votre localisation et de facteurs tels que votre expérience, vos compétences spéciales et tout ce que vous apportez. Essayez d'être quelque peu flexible dans vos exigences salariales.
Ayez une fourchette préparée d'environ 5 000 à 10 000 dollars en plus du salaire réel que vous recherchez. Le chiffre le plus bas de votre fourchette devrait être à peu près ce que vous espérez que votre salaire final sera. Consultez notre section salaire si vous avez besoin d'aide pour déterminer le salaire à demander.
5. quels sont vos points non négociables ?
De quoi avez-vous absolument besoin pour accepter une offre d'emploi ? Par exemple, peut-être que la flexibilité est importante pour vous. Vous pourriez demander la possibilité de fixer vos propres horaires ou des opportunités de travail à domicile. Ou peut-être vous attendez-vous à avoir une couverture santé et dentaire ou un certain nombre de jours de congé.
Quoi que ce soit que vous attendiez de l'offre d'emploi, soyez clair sur les choses qui vous importent. Soyez prêt(e) à communiquer à ce sujet.
besoin d'aide pour préparer votre entrevue? nous sommes là pour vous!
obtenir nos conseils6. quelles questions poserez-vous à l'intervieweur ?
N'oubliez jamais de poser au moins une question à l'intervieweur. La plupart des intervieweurs vous demanderont si vous avez des questions à la fin de l'entrevue. Ne pas poser de questions peut donner l'impression de désintérêt. Pour éviter de donner cette impression, préparez quelques questions sur le rôle, l'entreprise et la culture.
Ayez quelques options au cas où votre question serait déjà répondue pendant l'entrevue. Assurez-vous que vos questions sont réfléchies et spécifiques au rôle en question.
7. réponses aux questions d'entrevue courantes
Pendant le processus d'entrevue, il y a des informations que tous les employeurs potentiels veulent connaître à votre sujet en tant que candidat. C'est pourquoi vous pouvez vous attendre à entendre certaines questions courantes dans la plupart des entretiens d'embauche. Soyez prêt à répondre à ces questions ou à des questions similaires. Voici quelques questions d'entrevue et comment vous pouvez y répondre.
8. parlez-moi de vous
Qui êtes-vous personnellement et professionnellement ? Vous devriez être capable de répondre à cette question de manière ciblée et succincte. Vous devez pouvoir résumer qui vous êtes et votre emploi précédent.
Consultez notre article pour répondre à cette question en détail.
9. pourquoi êtes-vous le bon candidat ?
C'est votre opportunité de vous démarquer des autres candidats. Expliquez comment vos compétences/expériences peuvent aider l'organisation. Cette question est le moment de montrer qui vous êtes et pourquoi vous seriez bénéfique à leur embauche.
10. vos forces et vos faiblesses
Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. Connaissez vos forces principales et les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.
Pensez-y dans le contexte du poste pour lequel vous postulez. Besoin d'aide pour discuter de vos faiblesses de manière constructive ?
Consultez notre guide pour parler de vos faiblesses en entrevue.
11. vos objectifs de carrière ou votre plan quinquennal
Il est important que vous sachiez ce que l'avenir vous réserve. Voulez-vous passer à la gestion ? Y a-t-il certaines réalisations professionnelles que vous voulez accomplir ? Voulez-vous acquérir des compétences supplémentaires, une formation et des certifications ?
Sachez où va votre carrière et comment ce rôle potentiel s'inscrit dans votre plan.
12. pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?
Évitez de parler négativement de votre employeur actuel en répondant à cette question. Même si vous n'aimez pas votre patron ou avez des problèmes avec l'entreprise, concentrez-vous sur le positif. Mettez l'accent sur des réponses voulant prendre une nouvelle étape de carrière et élargir votre expérience.
13. Parlez d'un conflit que vous avez eu au travail
Nous vivons tous des moments stressants au travail. Ce qui est le plus important, c'est la façon dont nous gérons ces situations. Les questions d'entrevue comportementale où les intervieweurs vous demandent de discuter d'expériences spécifiques.
Ces questions comportementales sont très courantes maintenant. Discuter d'un conflit est l'une des questions d'entrevue comportementale les plus courantes. Ces questions sont également parmi les plus difficiles à répondre.
Préparez un exemple d'une situation où vous avez géré un conflit. Être capable de parler de la manière dont vous l'avez bien géré garantit que vous ne serez pas pris au dépourvu et incapable de répondre.
On ne peut jamais être trop préparé pour une entrevue d'emploi. Les conseils ci-dessus vous aideront à maîtriser les bases. Si vous consacrez du temps et des efforts à la préparation, vous vous en sortirez au mieux lors de l'entrevue.