La situation actuelle pèse sur le moral de bien des gens. Et leur motivation en prend un coup. Rien d’étonnant ! Nous vivons une pandémie mondiale en mode travail à domicile couronné d’isolement et de quarantaine. C’est même devenu la norme. Dans un tel contexte, difficile de maintenir sa motivation. Maintenant que les bons côtés associés au fait de travailler de la maison tous les jours et d’éviter le navettage ont perdu de leurs attraits initiaux, mieux vaut trouver d’autres façons de cultiver sa motivation professionnelle.
Il n’y a pas de secret pour freiner le découragement. Il suffit de faire un certain nombre de petites choses pour se motiver et maintenir le cap au travail. Si vous manquez de motivation, essayez certaines de ces tactiques :
modifier ses attentes
Beaucoup de gens oublient l’impact que la situation entourant la COVID-19 a sur eux. C’est correct de prendre une journée de repos. On vit beaucoup d’incertitude. Le niveau de stress est élevé. Alors, modifiez vos attentes. Concentrez-vous sur votre santé mentale et votre bien-être en général. Si vous ne prenez pas d’abord soin de vous, il y a peu de chances que votre motivation professionnelle soit au rendez-vous.
prendre du temps pour soi
C’est facile de se laisser prendre au piège des heures supplémentaires quand on a accès en tout temps à ses outils de travail comme son téléphone et son ordinateur. Difficile de résister à l’envie de les consulter. Le travail peut occuper vos pensées plus que nécessaire. Vous pourriez vous dire que quelques minutes de plus ici et là ne feront pas de mal. Ou que travailler après les heures normales ou durant le week-end vous aidera à progresser. En fait, ça pourrait plutôt vous nuire. Si vous négligez de prendre du temps pour vous ressourcer et faire une pause mentale du travail, votre motivation en souffrira. Vous risquez de vous épuiser. Prenez du temps pour vous tous les jours. Faites de votre mieux pour séparer votre vie professionnelle et votre vie personnelle.
miser sur ce qu’on aime faire
Il y a toujours des tâches qu’on préfère à d’autres. Mettre à l’horaire quelque chose que vous aimez faire chaque jour vous aidera à garder le moral.
planifier et prioriser
Même si vous travaillez de la maison, planifiez votre emploi du temps et respectez-le. Assurez-vous de hiérarchiser vos tâches et de vous fixer des délais. Prévoyez un début et une fin raisonnable pour votre journée de travail. Divisez le travail en tâches plus petites et plus faciles à gérer que vous pouvez effectuer l’une après l’autre comme sur une liste de contrôle. La satisfaction de pouvoir cocher quelque chose sur votre liste est très motivante en soi. Trouvez un horaire qui vous convient et respectez-le.
rester actif
L’activité fait du bien physiquement et mentalement. Elle peut également vous aider à rehausser votre motivation professionnelle. Prévoyez des pauses et du temps pour sortir et prendre l’air – en toute distanciation sociale, bien entendu. Profitez de l’heure du lunch pour vous entraîner dans votre salon ou pour aller courir ou marcher. C’est un excellent moyen de briser la routine et de se vider l’esprit avant d’entreprendre la deuxième partie de la journée.
lâcher prise
En ce moment, beaucoup de choses échappent à notre volonté. Donc, ça ne sert à rien de s’y attarder. Il se peut que vos tâches aient changé ou que vous n’ayez pas accès à tous vos outils lorsque vous travaillez à domicile. Concentrez-vous sur les aspects positifs de la situation. D’une part, vous avez la chance d’avoir un emploi à un moment où beaucoup de gens sont sans travail. Il y a toujours un bon côté à une situation. Ne vous attardez pas aux aspects négatifs.
garder le contact
Même si vous n’êtes pas au même endroit physiquement, rester en contact avec vos collègues est important. Connectez-vous sur les réseaux sociaux, faites du bavardage vidéo et interagissez avec vos collègues chaque jour. Cela vous aidera à réduire le sentiment d’isolement et renforcera l’esprit d’équipe.