Aujourd’hui, votre profil LinkedIn joue un rôle aussi important que votre CV dans votre recherche d’emploi. Toutefois, votre CV vous permet de soumettre votre candidature à des offres d’emploi, alors que votre profil LinkedIn témoigne de votre présence professionnelle en ligne. Ce profil virtuel vous permet aussi d’être en lien avec des collègues, des entreprises, des recruteurs et d’autres professionnels.

Bien que votre CV et votre profil LinkedIn présentent certaines similitudes, ce qui les différencie est important à comprendre afin de les utiliser à leur plein potentiel. Nous présentons ici les principales différences entre votre CV et votre profil LinkedIn :

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votre CV vs votre profil linkedin

Plusieurs se questionnent sur nécessité de posséder un CV et une lettre de motivation lorsqu’il existe une plateforme comme LinkedIn. Lorsque l’on sait que la plupart des recherches et des demandes d’emploi se font en ligne, ce questionnement est d’autant plus légitime. Néanmoins, ces deux outils, que sont votre CV et votre profil LinkedIn, ont des objectifs complètement différents (même s’ils décrivent mutuellement vos réalisations et expériences professionnelles).

Votre CV vous est utile lorsque vous cherchez activement de nouvelles options de carrière. Votre profil LinkedIn, lui, vous est plutôt utile pour interagir avec les autres et créer un réseau professionnel. Le plus important à retenir est que les recruteurs et gestionnaires d’embauche se penchent sur les deux ! Par conséquent, vous assurer que votre CV et votre profil LinkedIn sont à jour — et qu’ils assument les bonnes fonctions — est incontournable.

conseils pour rédiger votre CV

Voici quelques conseils pour rédiger un CV solide : un CV dont l’objectif principal est d’obtenir une entrevue.   

  • Plusieurs versions : Votre CV est un document personnalisable. Mettez-le à jour pour mettre de l’avant les expériences d’emploi ou tout autre atout professionnel en lien avec le poste convoité. Ainsi, vous ajustez votre CV en fonction des exigences spécifiques du poste et mettez en valeur l’expérience et les compétences clés pertinentes pour le poste souhaité. Utilisez votre CV pour soulever ce qui fait de vous un candidat qualifié pour le poste.
  • Concis et ciblé : Votre CV doit être court et précis : étalez-y principalement vos plus grands succès. Faites briller les compétences et les expériences qui prouvent que vous êtes prêt à assumer la description de tâches donnée.
  • Optimisé pour les mots-clés : De plus en plus d’entreprises et de recruteurs utilisent un logiciel de sélection de CV. Assurez-vous d’y inclure des mots-clés afin de   ressortir des recherches qu’ils feront avec leur logiciel. Ces mots-clés, vous les retrouverez dans les annonces d’emploi, les sections d’exigences du poste et aussi dans la section carrières du site Web de l’entreprise.
  • Formel : Le CV doit être formel, contrairement à ce que l’on pourrait lire sur LinkedIn. Ils sont généralement rédigés avec un ton professionnel et à la troisième personne.
  • Pas de photo : Approche populaire pendant une courte période ; mettre sa photo sur le CV n’est plus une tendance bien perçue. Si vous avez toujours votre portrait sur le vôtre, il est temps de le supprimer.

conseils pour rédiger votre profil linkedin

LinkedIn reflète bien plus qu’un aperçu général de votre carrière et de vos réalisations. Voici des conseils pour créer un profil LinkedIn optimal et engageant :

  • Un seul profil : Un seul profil vous suffit. Mettez-le à jour au fil de vos expériences, nouvelles acquisitions de compétences, développement professionnel, etc. Notez aussi que ce n’est pas nécessaire de modifier votre profil LinkedIn pour postuler à des emplois. Cependant, si vous recherchez un type de travail spécifique, de mettre en évidence certaines aptitudes reste une excellente idée.
  • Forme longue : Votre profil LinkedIn peut être plus costaud et plus détaillé qu’un CV. Soyez plus précis sur vos expériences de travail précédentes, votre parcours académique et vos compétences. LinkedIn est la place où étaler l’ensemble de vos antécédents professionnels ! Insérez-y votre des liens vers votre lieu de travail, des recommandations de collègues et d’anciens patrons et regroupez vos compétences et réalisations. Vous pouvez même rédiger des articles et partager du contenu pour mettre en lumière vos connaissances et votre expertise.
  • Optimisé pour les mots-clés : Votre profil LinkedIn doit lui aussi être optimisé pour les mots-clés, mais dans un objectif différent. Insérez des mots-clés liés à vos compétences, votre expérience et le type de travail désiré afin d’aider les recruteurs à vous trouver. Ils utilisent LinkedIn pour trouver des candidats potentiels en réalisant des recherches par ces mêmes mots-clés. Les utiliser stratégiquement vous permettra d’augmenter vos chances d’être convié à une entrevue par ces recruteurs.
  • Moins formel : Même si LinkedIn est un site de réseautage professionnel, le ton utilisé peut être moins formel que celui retrouvé dans un CV. Vous pouvez écrire à la première personne, démontrer votre personnalité et faire preuve de créativité avec vos titres, vos partages et votre positionnement dans votre secteur.
  • Inclus une photo : C’est essentiel. Le cas contraire donne souvent l’impression que le profil n’est pas à jour ou qu’il n’a simplement pas lieu d’être. Utilisez un portrait et assurez-vous qu’il corresponde à votre personnalité professionnelle. Optez le plus possible pour une image de haute qualité.

Un profil LinkedIn efficace et un CV solide sont aujourd’hui tous deux nécessaires pour appuyer vos objectifs d’avancement professionnel. Les mettre à jour est une promesse de communication optimale avec les recruteurs.

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