Incorporer des verbes d’action dans votre CV lui donne un coup de pouce instantané en suscitant l’intérêt du lecteur. Contrairement à des tournures passives comme « j’ai travaillé sur » ou « j’étais responsable de », les verbes d’action sont plus descriptifs. Les CV sont souvent ennuyeux. Raison de plus pour faire ressortir le vôtre. Voici quelques conseils pour intégrer des verbes d’action à votre curriculum vitæ de manière naturelle mais percutante.
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privilégier l’infinitif
Quel que soit le modèle de CV que vous choisissez, commencez vos phrases par un verbe à l’infinitif. Cette pratique appréciée des recruteurs est couramment utilisée, en particulier dans les listes à puces, pour mettre en relief vos compétences. Vous évitez ainsi le piège des formules fades comme « responsable de », suivi d’une liste de vos tâches. Par exemple, une infirmière diplômée pourrait écrire « assurer le triage des patients lors de l’admission », « superviser une équipe de 8 infirmières auxiliaires » et « encadrer les soins aux patients dans une unité hospitalière de 25 lits ». Commencer chaque puce par un verbe d’action à l’infinitif met l’accent sur votre savoir-faire et vos compétences.
uniformiser les listes à puces
Si vous trouvez lassant de toujours débuter vos phrases par un verbe à l’infinitif, vous pouvez à la rigueur détailler votre expérience en commençant par un substantif (un nom). Par exemple, au lieu de « mettre en place un système de gestion de projet » et « superviser une équipe », utilisez plutôt « mise en place d’un système de gestion de projet » et « supervision d’une équipe ». Cependant, ne mélangez pas des verbes à l’infinitif et des substantifs dans une même liste à puces. Vous aurez l’air brouillon et moins qualifié.
viser la précision
Évitez les verbes vides comme « procéder à l’analyse » et « faire suivre les dossiers ». Ils sont assez vagues et n’ajoutent pas grand-chose à votre parcours professionnel. Essayez d’être plus précis pour mieux illustrer votre contribution. Vous étiez le leader du projet ? Des verbes comme « Piloter » ou « Orchestrer » sont bien plus éloquents. Vous avez soutenu un collègue ? Optez pour « Encadrer » ou « Superviser ». Opter pour les bons verbes permet d’ajouter des nuances et de soutenir l’intérêt.