Si, à une époque, posséder les connaissances techniques nécessaires suffisait pour décrocher l’emploi ou la promotion de ses rêves, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. Dans une économie fondée sur l’innovation, pouvoir collaborer, communiquer et s’adapter deviennent des critères de sélection primordiaux.

Dans chaque domaine, certaines compétences sont toutefois plus importantes que d’autres. Voici donc, selon nous, les six compétences interpersonnelles qui permettent aux CPA de se distinguer et de décupler leur potentiel!

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1. le sens des affaires

Les CPA sont appelés à jouer des rôles plus stratégiques dans de nombreuses entreprises, et pour cette raison vous devez apprendre à penser en stratège. Il est donc essentiel de comprendre le fonctionnement du monde des affaires. Intéressez-vous aux tendances en matière de gestion et aux nouvelles de l’industrie, apprenez à détecter les opportunités.

2. le leadership

Quel que soit l’échelon sur lequel vous vous trouvez, faire preuve d’initiative vous mènera loin. Être leader, c’est savoir guider les autres, créer un consensus, motiver vos collègues et faire progresser vos projets.

3. la communication

Un bon communicateur n’est pas seulement quelqu’un qui écrit et qui parle correctement, c’est avant tout une personne capable de partager ses idées de la manière la plus efficace possible, en s’adaptant au public et à la situation. Vous devez être en mesure de transmettre l’histoire qui se cache derrière les chiffres que vous présentez. Apprenez à vulgariser et à créer des liens entre les données pour qu’elles soient plus accessibles.

4. l'approche client

Adopter une approche client, c’est aborder chaque requête avec l’honnête intention d’aider, même à l’interne. Entretenir des relations durables avec ses clients et ses collègues demande un effort constant. Apprenez à inspirer la confiance et à désamorcer les situations tendues en ayant une attitude proactive. Sachez aussi quand déléguer et quand rediriger les gens vers les bonnes ressources.

5. la résolution de problèmes

Avec la communication et l’approche client vient une autre compétence clé : savoir réagir à l’imprévu. Problèmes techniques, désaccords et changements de plans ne devraient pas vous paralyser. Développez votre pensée critique pour être en mesure d’analyser toute situation et de prendre les meilleures décisions. Pour y arriver, faites preuve de curiosité intellectuelle : posez-vous toujours des questions.

6. la planification et l’organisation

Pour certains, le multitasking est la qualité de l’heure. L’expérience nous a toutefois appris qu’en faisant plusieurs choses à la fois, on fait tout à moitié. Entraînez-vous plutôt à optimiser l’organisation de votre horaire. Anticipez les délais, budgétisez le temps alloué à chaque tâche et suivez de près leur avancement à l’aide d’un outil de gestion de projet. Si aucune méthode n’est implantée dans votre milieu de travail, créez la vôtre et faites en profiter vos collègues (partager ses bonnes idées, c’est faire preuve de leadership!)

bonus : la confiance!

En vos capacités, en vos connaissances et en votre faculté d'apprentissage. Avoir confiance vous met dans un état d'esprit favorable pour développer toutes les compétences énumérées précédemment.

Si vous maîtrisez tous ces soft skills, mais que vous ne savez pas comment les faire transparaître en entrevue, faites appel à l'agence Randstad la plus près de chez vous! Nos recruteurs connaissent le monde des CPA sur le bout de leurs doigts.

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