Avec tout l’engouement qui existe autour des technologies du web, il n’est pas étonnant que les professions qui gravitent autour soient très populaires.
D’ailleurs, parmi les postes les plus en demande dans notre palmarès en TI, on retrouve développeur web et développeur java, deux emplois phare de ce domaine.
Ces carrières vous allument? Vous aimeriez savoir si vous êtes réellement fait pour ça? Notre expertise en recrutement TI nous permet de vous en dire plus!
trois grands types de développeurs web
Avant de parler des compétences et des habiletés requises, il est important d’expliquer qu’il existe plusieurs types de développeurs web.
- développeur front-end. Il conçoit et programme les éléments avec lesquels l’utilisateur interagit, que ce soit une page web ou une application mobile. Son expertise touche à l’apparence et à la disposition des éléments, ce qui est donc très relié à l’expérience utilisateur.
- développeur back-end. Responsable de la connexion avec les serveurs et des appels aux bases de données ou API, ce développeur programme les fonctionnalités et la mécanique des sites ou applications web. Son travail est définitivement moins graphique, mais il est fondamental!
- développeur full stack. Habile autant dans l’apparence que la mécanique, ce développeur « à tout faire » maîtrise le cycle complet de développement web. Il peut ainsi programmer un projet entier, de A à Z.
comment faire son choix?
Comme ces carrières sont relativement différentes, il est judicieux de regarder plus concrètement ce qu’elles renferment. Voici des détails supplémentaires qui vous aideront à vous orienter.
Si l’aspect visuel des sites et des applications vous intéresse, vous devriez pencher du côté front-end. Ainsi, vous allez mettre en valeur le travail des designers graphiques dans un produit qui ravira les utilisateurs.
Si vous aimez travailler sur des fonctionnalités, comme la transmission des données venant d’un serveur, les tâches back-end vous satisferont.
Vous pourrez ainsi travailler sur l’architecture technologique des produits et l’interaction cachée entre les systèmes.
Comme les développeurs full stack doivent être des généralistes, cela demande d’aimer la polyvalence!
Vous devrez ainsi avoir une connaissance de plusieurs technologies, plateformes et langages.
Si vous visez l’obtention d’un rôle clé dans une petite entreprise ou une startup ce type de développement vous conviendra à merveille.
technologies et langages
compétences et champs d’expertise
les « plus » à connaître
noms de postes courants
les atouts et compétences interpersonnelles
Même si les développeurs sont souvent seuls à travailler devant leur ordinateur, cela ne veut pas dire qu’ils sont dans une grotte pour autant!
Il est donc très important d’avoir de bonnes capacités de communication, notamment pour vulgariser les enjeux techniques aux non-programmeurs.
De plus, comme le monde des technologies du web change très vite, il faut aimer apprendre de nouveaux langages et de nouvelles façons de faire.
La capacité de résoudre des problèmes (en fouillant des forums, par exemple) est aussi très recherchée par les employeurs.
Enfin, pour les développeurs qui travailleront dans des startups ou de très petites entreprises, il est bon de savoir que ce contexte demande une excellente gestion du temps et du stress.
une carrière aux multiples possibilités!
Comme développeur web, vous pourriez décider de travailler à votre compte comme consultant, dans une compagnie ou encore dans une agence qui offre des solutions numériques aux entreprises. À vous de choisir!
Les langages étant très nombreux, il est préférable, pour débuter, d’en maîtriser quelques-uns au lieu d’en savoir très peu sur chacun.
Développer votre expérience et votre expertise dans une technologie nichée vous permettra d’avoir un bagage intéressant à présenter à un recruteur ou à un employeur potentiel.