Vous avez enfin décroché le poste convoité! Bravo! Après toute cette préparation et ces entrevues, ce n’est toutefois pas le temps de se prélasser. Il vous faut maintenant sauter à pieds joints dans le nouveau défi qui se présente devant vous.
L’équipe de Randstad est toujours fière de participer au succès des candidats, et ce, au-delà du processus d’embauche. C’est donc pourquoi nous avons mis sur pied cette liste d’éléments qui favoriseront votre succès dans un nouvel emploi en TI.
Voici nos meilleurs conseils pour réussir dans vos nouvelles fonctions!
la semaine avant de commencer
- Remerciez les gens qui vous ont aidé à obtenir le poste.
- Vérifiez si vous avez une garde-robe qui correspond au style de la nouvelle entreprise (jeans et t-shirt geek ne seront peut-être plus appropriés!)
- Révisez les objectifs du poste pour vous orienter vers les bonnes priorités dès le départ.
la première semaine
- Concentrez-vous sur votre intégration et reportez vos autres activités. Ce n’est pas le bon moment pour assister à un concert rock un mardi soir!
- Lisez nos conseils à suivre lors de la 1re journée dans un nouvel emploi.
- Utilisez toutes les opportunités de vous présenter aux autres (et faites un effort pour retenir le prénom des gens )
- Acceptez les invitations pour aller dîner à l’extérieur. Vous mangerez votre lunch demain!
- Vous aurez sûrement beaucoup de lecture à faire au début. Pour éviter d’être isolé, demandez la possibilité de vous asseoir près d’un collègue pour l’observer en shadowing. Cela vous donnera une bonne idée des différentes tâches d’une journée typique.
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le premier mois
- Partez sur des bases solides avec une nouvelle structure de travail et des habitudes productives.
- Mettez à jour vos profils sociaux et commencez à partager des publications de la nouvelle entreprise.
- Assurez-vous de connaître vos objectifs à court et à moyen termes.
- Demandez régulièrement de la rétroaction de la part vos collègues et de votre patron. Cela vous assurera d’être bien aligné sur les attentes, en plus de nourrir la communication. Soyez proactif et n’attendez pas que cela vienne naturellement.
- Accumulez des points bonus en réalisant des quick wins pour vous positionner favorablement dans votre nouvelle équipe. Par exemple : améliorer un script ou une procédure qui fait gagner du temps à tout le monde.
le premier trimestre
- C’est une période cruciale pendant laquelle il est important d’échanger. Demandez à votre patron un court entretien pour revenir sur ce qui a été accompli dans les premiers mois.
- Trouvez-vous un mentor à l’interne.
- Mettez sur pied un plan de développement pour le reste de l’année.
- Participez aux activités sociales de l’entreprise.
- Tenez-vous à jour sur votre domaine technologique. Regardez ce qui évolue pour être au-devant de la courbe des changements. Soyez curieux et à l’affût en parcourant les forums et les sites spécialisés.