Dans le monde où nous vivons, il est impossible de passer à côté des médias sociaux. Fabuleux pour garder contact avec nos amis, rester au courant des dernières nouvelles et suivre nos marques préférées, ils sont omniprésents dans le quotidien. Mais quand vient le temps de faire évoluer sa carrière, ces outils se révèlent également très utiles!
Que vous soyez un nouveau diplômé qui cherche son premier emploi ou un professionnel d’expérience qui souhaite faire évoluer sa carrière en TI, les médias sociaux peuvent accélérer significativement vos recherches. Pour bien les utiliser et tirer profit de leur portée, nous avons préparé de précieux conseils que vous pouvez suivre pas à pas.
étape 1 : vérifiez et nettoyez vos profils publics
À l’aide des moteurs de recherche, les employeurs peuvent avoir rapidement accès à vos profils sociaux afin d’en savoir plus sur vous et votre style de vie. En fait, vous pouvez être sûr que les recruteurs et les gestionnaires des embauches vont effectuer des recherches avant de vous proposer une entrevue ou un emploi. Il est donc absolument essentiel que votre présence en ligne montre une image professionnelle.
Si vous entretenez des profils sociaux personnels (Facebook, YouTube, Reddit, etc.), assurez-vous que ce qui y est publié soit convenable. Pour le valider, utilisez un ordinateur où vous n’êtes pas connecté à vos comptes et cherchez votre nom dans Google. Regardez ce qui sort dans la page des résultats et dans l’onglet des images. Si vous avez des doutes sur l’impact que pourraient avoir certains éléments, vous devrez les supprimer ou modifier les paramètres de confidentialité qui y sont associés.
étape 2 : plongez dans linkedin
Dépassant les 500 millions de membres, LinkedIn est le plus important réseau social dédié à la vie professionnelle. Il s’agit d’un outil inestimable pour vous promouvoir, vous faire trouver et stimuler l’évolution de votre carrière. Imaginez : 90 % des recruteurs disent consulter activement LinkedIn pour trouver des candidats en période de recrutement. Avec un profil bien documenté, vous pourriez donc tomber dans l’œil des gens qui cherchent vos compétences!
Voici quelques conseils pour tirer profit de la plateforme :
- Présentez une photo professionnelle. LinkedIn n'est pas l'endroit pour montrer un égoportrait sur le bord de la plage ou à un concert rock. Une simple photo bien éclairée fera très bien l’affaire. Comme cette image pourrait servir à évaluer votre niveau de professionnalisme, voyez-la donc comme un élément clé dans la première impression que vous laissez aux gestionnaires de l'embauche.
- Bâtissez un profil fort. Dans votre titre et votre texte sommaire, assurez-vous d'employer les mots-clés précis des emplois qui vous intéressent. Par exemple, si vous êtes programmeur web, intégrez ce titre et les technologies que vous connaissez tout au long de votre profil. Si vous détenez des certifications, inscrivez-les dans les endroits appropriés. Si vous possédez une expérience dans une industrie particulière, mentionnez-le en fournissant des détails. Énumérez également les langages et logiciels que vous maîtrisez, ainsi que votre niveau d’aisance avec ceux-ci.
- Adhérez à des groupes en web ou TI. Il est fréquent que les recruteurs consultent des groupes de discussion pour y dénicher des professionnels actifs et passionnés dans un domaine précis. Votre participation à des groupes rehaussera votre profil, donc n’hésitez pas à adhérer et contribuer en partageant votre expertise et des trouvailles pertinentes. Vous verrez, c’est une excellente façon de tisser son réseau de contacts.
- Suivez des personnalités influentes. Abonnez-vous à des blogueurs, des CEO de startups technos et des entreprises phares de votre domaine. Vous serez ainsi au courant des tendances et pourrez suivre de l’évolution du marché.
Une fois votre profil bien construit et votre réseau bien organisé, vous devez maintenant développer l’habitude de consulter LinkedIn de façon hebdomadaire. Au début, si vous n’y êtes pas habitué, cela ne sera pas intuitif. Mais au bout de quelque temps, vous découvrirez le côté enrichissant du réseau et ses nombreux avantages pour votre évolution de carrière.
consultez d’autres trucs pour améliorer votre profil linkedin
étape 3 : vivez les technos en temps réel avec Twitter
Lorsqu'un événement survient dans l'industrie du web ou des technologies, c'est souvent sur Twitter que vous en entendrez parler en premier! Il s’agit donc d’un moyen fort efficace d’être en lien direct avec tout ce qui se passe. Pour les professionnels des TI, Twitter se révèle un outil très pertinent. Faites attention toutefois, car il est plutôt chronophage.
Avec Twitter, il suffit de cibler vos intérêts, de trouver les influenceurs ou les personnalités qui vous intéressent et de les suivre. Vous pouvez même réagir à leurs propos et engager des conversations sur le vif. De plus, suivre des événements importants (comme un lancement de produits Apple ou une conférence Microsoft) est un jeu d’enfant en utilisant le mot-clic dédié. Si vous n’avez jamais mis le nez dans Twitter, il est temps de l’essayer!
étape 4 : explorez les forums et les communautés
Les forums et les communautés sur des sujets précis du web et de l’informatique sont des espaces privilégiés pour tisser des liens. Quora et Reddit, par exemple, peuvent vous permettre de partager votre expertise et vos points de vue avec les gens de votre domaine. Allez jeter un œil dans les sous-sections qui touchent vos compétences et intérêts précis, vous y découvrirez un monde grouillant d’interactions!
Soyez toujours respectueux dans vos écrits et tentez d’être le plus utile possible. Inversement, vous pourrez, vous aussi, poser des questions et recevoir le soutien unique que ces communautés ont à offrir.
étape 5 : partagez votre expertise dans un blogue
Si vous avez du temps à y investir, la mise sur pied d’un blogue est une excellente façon de faire rayonner ses compétences. Vous suivez probablement plusieurs blogues dans des domaines technologiques alors pourquoi ne pas, vous aussi, publier des articles sur ce qui vous passionne?
Étant dans le monde des TI, vous n’aurez aucun mal à mettre sur pied votre blogue. Le succès repose évidemment sur la constance et la régularité des publications, mais aussi dans le choix d’une niche précise qui pourra intéresser une audience ciblée. Avec une bonne recherche de mots-clés, vous pourrez propulser vos articles dans des positions enviables dans les moteurs de recherche et récolter une belle visibilité. Assurez-vous d’ajouter une page « À propos » qui présente un sommaire de votre vie professionnelle, ainsi que des liens vers vos profils sociaux.
Votre blogue est un actif fort pour votre marque personnelle et ces efforts seront assurément récompensés dans votre carrière. N’oubliez pas de diffuser vos articles sur LinkedIn et vos autres réseaux pour en maximiser la portée.
Vos présences numériques sont le reflet de votre activité professionnelle et demandent un soin régulier. Plus vous y invertirez du temps, plus vous récolterez de bénéfices!