qu'est-ce qu'un analyste de systèmes?
En tant qu'analyste système, vous veillez à ce que l'infrastructure et les systèmes informatiques de votre organisation fonctionnent de manière optimale. Vous êtes chargé de rechercher des problèmes, de trouver des solutions, de recommander des plans d'action et de collaborer étroitement avec les parties prenantes pour répondre à des exigences spécifiques.
Vous examinez en profondeur les systèmes, les procédures et les processus opérationnels actuels de votre organisation. Grâce à cette compréhension, vous créez des plans d'action ayant un impact sur la manière dont les choses sont faites. Vous êtes un spécialiste des différents systèmes d'exploitation, des configurations matérielles et des langages de programmation. Votre expertise des plateformes logicielles et matérielles sera mise à l'épreuve lorsque vous analyserez chaque projet en détail, du début à la fin.
En tant qu'analyste, vous êtes l'interlocuteur de référence pour résoudre des problèmes complexes et relier différents ordinateurs ou systèmes. Vous orientez votre employeur vers les plates-formes, les protocoles, les logiciels, le matériel et les moyens de communication à utiliser pour résoudre les problèmes les plus complexes. Vous êtes impliqué dans tous les aspects du projet, de la phase d'analyse à l'évaluation post-déploiement.
Devenir un analyste ou une analyste de systèmes correspondrait-il à votre intérêt pour les systèmes informatiques? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen au poste de analyste de systèmes
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un analyste de systèmes au Canada est de 90 000 $ par an. Sur un poste de débutant, vous gagnez 57 000 $ nets par an. Avec davantage d'expérience, vous gagnerez plus de 123 000 $ par an.
comment augmenter votre salaire?
Vos gains dépendent de votre expérience et de vos qualifications. Si vous avez des certifications supplémentaires en audit de systèmes informatiques, vous gagnerez plus. Avec une expérience plus étendue, vous pouvez en effet gérer des tâches complexes et des projets de grande envergure, ce qui vous permet d'obtenir un salaire plus élevé.
La taille de l'entreprise qui vous emploie influe aussi sur votre rémunération. Dans une petite organisation, vous gagnez un salaire moins élevé en raison de vos responsabilités moindres et de ressources limitées. Dans une grande entreprise, vous manipulez des systèmes informatiques complexes et résolvez les problèmes liés aux applications. Les vastes ressources auxquelles les grandes organisations ont accès contribuent à améliorer vos gains potentiels.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outilles catégories de analyste de systèmes
Si vous désirez devenir analyste de systèmes, sachez qu'il existe trois principales déclinaisons de ce métier :
- Concepteur ou architecte système : vous trouvez des solutions techniques qui s'alignent sur les objectifs à long terme des entreprises ou des organisations. Vous recherchez et évaluez les nouvelles technologies, consultez les clients et identifiez les besoins organisationnels liés aux systèmes de technologie de l'information (TI). Vous étudiez les coûts et avantages, ajoutez de nouvelles fonctionnalités aux systèmes, supervisez les installations, testez les systèmes et formez les utilisateurs.
- Analyste de l'assurance qualité (AQ) des logiciels : vous testez et diagnostiquez les problèmes dans les systèmes informatiques. Vous veillez à ce que les produits logiciels répondent aux normes de qualité établies et soient exempts de défauts. Vous développez et exécutez des plans de test, documentez les résultats et relayez les problèmes ou les préoccupations à l'équipe de développement.
- Analyste programmeur : vous écrivez le code des logiciels qui répondent aux besoins de votre employeur ou de votre client. Vous collaborez étroitement avec les clients et les utilisateurs finaux pour identifier les besoins, développer des solutions logicielles et fournir un support et une maintenance en continu.
travailler en tant que analyste de systèmes
En tant qu'analyste de systèmes, vous jouez un rôle essentiel dans l'amélioration de l'expérience des utilisateurs de logiciels. Voici les tâches quotidiennes, l'environnement et les horaires qui vous attendent.
-
que fait un analyste de systèmes?
Voici quelques-unes de vos fonctions et de vos responsabilités :
- Analyser les systèmes et les procédures actuels : vous évaluez l'adéquation des systèmes informatiques de l'entreprise avec ses besoins. Vous les examinez et identifiez les domaines qui doivent être améliorés. Lors de cet examen, vous repérez les défauts et les erreurs qui requièrent une attention urgente.
- Conception de nouveaux systèmes et processus : vous créez de nouveaux systèmes et processus. Vous définissez les exigences des utilisateurs et anticipez leurs besoins futurs. Vous classez les exigences des nouveaux systèmes par ordre de priorité en fonction des ressources disponibles. Après avoir déterminé ces exigences, vous supervisez le développement de l’ensemble.
- Tester et évaluer les nouveaux logiciels : l'objectif de la conception de nouveaux systèmes informatiques est d'améliorer l'efficience de l'organisation. Vous êtes donc chargé de les tester pour vous assurer qu'ils atteignent le niveau de performance requis. Vous vérifiez aussi que les systèmes répondent aux besoins des clients en procédant à des évaluations approfondies. Lorsque l'entreprise fait l'acquisition d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau logiciel, vous déterminez les solutions techniques les plus avantageuses.
- Fournir un support et une formation : vous formez les employés à l'utilisation de nouveaux systèmes informatiques. Vous assistez les utilisateurs finaux afin de vous assurer qu'ils utilisent la nouvelle technologie de manière efficace. En cas de défaillance des systèmes, vous résolvez rapidement les problèmes.
- Rester au courant des avancées technologiques : vous êtes l'agent du changement dans l'utilisation de la technologie au sein d'une organisation. Vous observez et aidez l'organisation à suivre l'évolution des technologies informatiques. Vous remplacez les solutions obsolètes afin de garantir une productivité maximale.
- Collaborer avec d'autres professionnels de l'informatique : vous coopérez avec une équipe pour assurer l'efficacité des systèmes et des applications. Vous échangez avec des développeurs de logiciels et d'autres analystes pour rester au fait des technologies actuelles.
-
environnement de travail d'un analyste de systèmes
Vous évoluez dans un bureau confortable et passez la plus grande partie de votre journée devant un ordinateur. Le poste est exigeant, mais les contacts sociaux avec l'équipe et les clients sont nombreux. Vous exercez couramment en intérieur, mais faites toujours partie d'une équipe et demeurez à proximité de vos collègues. Vous opérez ensemble et êtes responsable des résultats des personnes que vous supervisez. Vous communiquez avec vos collègues et vos clients par courrier électronique, appels téléphoniques, lettres, notes de service et réunions en face à face. Des possibilités d'emploi à distance et à domicile sont également disponibles.
-
qui sont vos collègues?
En tant qu'analyste de systèmes, vous coopérez avec des analystes et des professionnels de l'informatique, notamment des analystes de systèmes d’entreprise, des analystes d'affaires et des analystes de données. Lorsque vous identifiez les besoins des utilisateurs après avoir effectué une analyse, vous agissez en collaboration avec des ingénieurs logiciel, des développeurs et des programmeurs pour créer les systèmes et les applications informatiques.
-
horaires de travail d’un analyste de systèmes
Votre semaine typique est de 40 heures, mais vous effectuez parfois des heures supplémentaires pour respecter les délais. Occasionnellement, vous vous déplacez pour participer à des salons professionnels, des séminaires ou des sessions de formation. L'analyste doit rester à la pointe de la technologie, pour créer ou installer des solutions performantes.
-
opportunités de carrière en tant que analyste de systèmes
Les organisations s'appuient aujourd'hui fortement sur les technologies de l'information. Vous pourriez faire l'objet d'une forte demande, car votre emploi est nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre de nouveaux systèmes. Outre les fournisseurs de services informatiques ayant besoin d'aide pour le traitement des données, les secteurs de l'hébergement, de la conception de systèmes et des services liés à la technologie recrutent de nombreux profils comme le vôtre. Par ailleurs, le secteur des soins de santé continue à connaître une croissance de l'emploi pour les analystes de systèmes. En effet, les dossiers médicaux électroniques, la prescription électronique et d'autres systèmes informatiques augmentent considérablement les besoins dans ce secteur.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de analyste de systèmes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un analyste de systèmes
Pour devenir analyste de systèmes, les exigences en matière de formation sont les suivantes :
- Baccalauréat : vous pouvez accéder à la profession en obtenant un baccalauréat en ingénierie des systèmes, en informatique ou en génie logiciel. Les programmes d'études supérieures en informatique vous permettent également d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans cette fonction.
- Expérience professionnelle et certification : une expérience professionnelle est nécessaire pour réussir en tant qu'analyste de systèmes. Vous pouvez l'acquérir en effectuant des stages et en occupant des postes de programmeur ou d'analyste débutant. Certains employeurs exigent aussi des certifications professionnelles, comme celle d’auditeur certifié des systèmes d'information (CISA). Dans certaines provinces, la profession est réglementée. Par exemple, pour exercer comme professionnel des systèmes d'information en Alberta, vous avez besoin d'être certifié par la Société canadienne de traitement de l'information de l'Alberta (CIPS Alberta). Dans la province de la Saskatchewan, être certifié par la CIPS Saskatchewan est indispensable pour être analyste de systèmes.
compétences
Pour être un analyste de systèmes performant, voici quelques-unes des compétences requises :
- Compétences analytiques : vos tâches impliquent la recherche de systèmes et l'analyse de données complexes. Vous vous appuyez sur vos compétences analytiques pour évaluer les besoins des utilisateurs et pour hiérarchiser les fonctions des systèmes. Elles vous permettent d'identifier des modèles ou des tendances et de développer des stratégies pour améliorer la productivité.
- Compétences en communication : vous expliquez des informations techniques aux parties prenantes et aux utilisateurs finaux. Vos compétences en communication vous aident à traduire le jargon technique en un langage simple, que les parties prenantes peuvent comprendre.
- Compétences en gestion de projet : vous gérez plusieurs projets simultanément et respectez les délais. Vous vous appuyez sur vos compétences en gestion de projet pour élaborer des plans, pour allouer des ressources et suivre l'évolution des systèmes en cours de développement.
FAQ sur le métier de analyste de systèmes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de analyste de systèmes.
-
quel est le rôle principal d'un analyste de systèmes?
Vous évaluez les systèmes et les applications informatiques pour vous assurer qu'ils fonctionnent comme prévu. Vous êtes chargé de dépanner les systèmes et de résoudre les problèmes liés aux applications. Vous suivez les progrès technologiques et recommandez des applications à introduire dans les processus de l'entreprise.
-
combien gagnent les analystes de systèmes au Canada?
Vous gagnez un salaire moyen de 90 000 $ par an. Ce salaire varie en fonction de l'expérience et de la formation. Si vous avez peu d'expérience et de qualifications, vous commencez avec un salaire annuel inférieur de 57 000 $. Les plus expérimentés d’entre vous gagnent jusqu'à 123 000 $ par an.
-
le métier d'analyste de systèmes est-il un métier difficile?
c'est un métier passionnant, non dénué de difficulté. Pour résoudre les problèmes des systèmes, vous effectuez souvent de longues heures dans des situations très stressantes. Face à ces défis, vous pouvez exceller en acquérant de bonnes compétences en matière d'organisation et de gestion du temps.
-
quelles sont les compétences importantes d'un analyste de systèmes?
Vous avez besoin de bonnes compétences analytiques pour étudier les besoins des utilisateurs et pour déterminer les meilleures fonctions à ajouter aux systèmes. Des compétences en programmation vous aideront à résoudre les problèmes liés aux applications et aux systèmes.
-
les analystes de systèmes doivent-ils savoir coder?
Bien que le codage ne soit pas obligatoire, il s'agit d'une compétence qui vous sera utile. La connaissance des langages et des cadres de programmation vous aidera à identifier les problèmes dans les systèmes et à mettre en œuvre les solutions.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant analystes de systèmes
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que analyste de systèmes, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.