qu'est-ce qu'un technicien informatique?
Le technicien en technologies de l'information (TI) fournit des services d'assistance aux employés qui utilisent les systèmes informatiques d'une entreprise. Lorsque vous exercez cet emploi, votre travail consiste à réparer ou à entretenir le matériel et les logiciels informatiques pour le compte de votre employeur. Votre mission est de réparer les équipements informatiques, tels que les ordinateurs de bureau, les imprimantes et les disques durs externes.
Vous assurez également la maintenance du réseau, l'installation des équipements de réseau (commutateurs, routeurs, câbles, etc.) et la surveillance des réseaux afin d'en assurer une performance optimale. Votre travail consiste également à surveiller les éventuelles failles au niveau de la sécurité. Cette surveillance inclut des contrôles réguliers des serveurs et des systèmes informatiques installés afin de s'assurer que les programmes antivirus fonctionnent au mieux.
En qualité de technicien informatique, vous veillez à ce que le système de stockage d'une organisation fonctionne comme prévu. En dehors des contrôles réguliers visant à détecter les erreurs, vous mettez à jour les systèmes de stockage et effectuez des sauvegardes permettant d'éviter la perte de données vitales en cas de défaillance du système. En plus de vos tâches principales, vous assistez les autres employés s'ils ont besoin d'une assistance technique et vous recommandez des moyens d'améliorer la sûreté et la sécurité des systèmes informatiques à votre employeur.
Le métier de technicien informatique vous intéresse? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir sur ce poste.
voir les emploissalaire moyen au poste de technicien informatique
D'après le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un technicien en informatique qui exerce en Ontario est de 66750 $ par année, soit 34,23 $ de l'heure. Lorsque vous débutez dans le métier, vous commencez avec un salaire de 51000 $ par an. À mesure que votre expérience s'accroît et que vous êtes capable d'exécuter des tâches plus complexes, vous pouvez gagner plus et percevoir jusqu'à 85900 $ par an.
comment gagner plus en tant que technicien en informatique?
Le salaire d'un technicien informatique dépend de ses qualifications et des tâches confiées. Certains techniciens effectuent des tâches complexes qui nécessitent des qualifications supplémentaires. À titre d'exemple, si vous réalisez des réparations avancées nécessitant une certaine expertise, votre salaire sera plus élevé que celui des techniciens informatiques offrant leur aide pour résoudre de simples problèmes de matériel ou de logiciel. Par ailleurs, si vous êtes spécialisé dans les équipements ou les logiciels informatiques propres à votre secteur d'activité, vous serez payé davantage car vous apportez une expertise supplémentaire à l'entreprise.
La taille de la structure où vous exercez influe également sur votre rémunération. Vous percevrez un salaire moins élevé dans une petite start-up aux ressources limitées et aux projets moins importants, que dans une grande entreprise disposant de ressources plus conséquentes où vous serez amené à réaliser des tâches plus complexes. Votre lieu de travail peut également avoir une incidence sur votre rémunération car certaines régions, comme le Québec, n'ont pas assez de techniciens en informatique et sont en forte demande.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outilles catégories de technicien informatique
En tant que technicien informatique, vous pouvez fournir une assistance informatique générale ou vous spécialiser dans les domaines suivants :
- Technicien du service d'assistance : en qualité de technicien informatique du service d'assistance, votre rôle consiste à diagnostiquer les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs. Après avoir identifié un problème, vous contactez un technicien compétent pour le résoudre.
- Technicien support bureautique : en tant que technicien informatique en support de bureau, vous réglez les problèmes liés aux ordinateurs de bureau. Votre travail consiste à résoudre les problèmes ou à configurer et tester les réseaux. Vous pouvez également aider les utilisateurs à configurer de nouveaux postes de travail ou comptes d'utilisateurs.
- Analyste du support informatique : si vous êtes analyste du support informatique, vous êtes la personne de référence lors d'un audit informatique. Votre travail consiste à déterminer les problèmes qui peuvent survenir dans un système et à recommander des moyens permettant d'améliorer sa fonctionnalité.
- Spécialiste de l'assistance informatique : vos tâches sont essentiellement pratiques puisque vous êtes responsable de la mise en place ou de l'installation de matériels et logiciels. Vous dépannez et entretenez les systèmes informatiques de votre employeur afin d'éviter les pannes.
Les types de postes de technicien informatique mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que technicien informatique
En tant que technicien informatique, vous assurez la maintenance du matériel et des logiciels informatiques. Voici les tâches, les horaires et les environnements de travail habituels des techniciens.
-
que fait un technicien informatique?
Vous vous demandez quelles sont les tâches quotidiennes d'un technicien informatique? Voici quelques missions typiques :
- Installation et maintenance de réseaux : en tant que technicien informatique, vous aidez les utilisateurs d'ordinateurs à installer du matériel de réseau, comme des routeurs et des commutateurs. Vous vérifiez également régulièrement le réseau et testez les éventuels problèmes afin d'éviter les interruptions inutiles et les pannes de réseau.
- Résolution des défaillances du système : lorsqu'un système informatique tombe en panne, vous devez identifier la cause du problème et avertir les utilisateurs des ordinateurs. Vous devez corriger les problèmes de configuration ou de connexion et rétablir les fonctionnalités du système afin d'éviter l'interruption des activités courantes.
- Configuration et installation de nouveaux équipements informatiques : lorsque votre employeur acquiert de nouveaux équipements informatiques ou des ordinateurs portables, vous installez les logiciels et les applications nécessaires sur les appareils. Vous devez également configurer les paramètres en fonction de leurs fonctionnalités. Lorsque les utilisateurs ne sont pas familiers de ce type d'équipement, vous leur dispensez une formation afin d'éviter tout dommage.
- Tenue d'un registre des incidents : à l'occasion des contrôles de routine que vous effectuez sur les systèmes informatiques, vous devez consigner les incidents survenus au niveau du matériel ou des logiciels. Le fait de conserver des informations pertinentes sur les problèmes matériels facilite l'audit et la résolution des problèmes liés au système informatique. La mise à jour des registres d'incidents lors des contrôles de routine vous aide également à repérer les problèmes fréquents susceptibles d'entraîner de futurs dysfonctionnements du système.
- Surveillance des serveurs et des sauvegardes : en qualité de technicien informatique, vous êtes chargé de surveiller les serveurs afin d'en garantir un fonctionnement optimal. Il est primordial de vérifier les sauvegardes des serveurs afin de s'assurer que les informations sont sauvegardées correctement. Vous devez également contrôler les sauvegardes des postes de travail et les mises à jour des antivirus.
-
environnement de travail d'un technicien informatique
en tant que technicien informatique, vous travaillez dans un bureau et surveillez les réseaux et les systèmes informatiques de votre employeur et de ses clients. Lorsque vous êtes technicien informatique interne, vous travaillez pour une entreprise et répondez à ses problèmes. Si votre employeur a des clients, vous effectuez des visites à domicile pour les aider à résoudre leurs problèmes informatiques.
Lorsque vous travaillez pour une société informatique qui externalise des techniciens, votre environnement de travail varie en fonction du client qui vous est affecté. Les écoles et les établissements d'enseignement supérieur recrutent également des techniciens informatiques pour assurer la maintenance de leurs réseaux et de leurs systèmes informatiques. L'assistance informatique à distance est également possible : vous pouvez alors travailler de chez vous pour dépanner vos clients en leur offrant les mêmes services.
-
qui sont vos collègues?
En tant que technicien informatique, vous interagissez avec différents professionnels dans un environnement de bureau. Vous travaillerez probablement, entre autres, avec des techniciens comptables, des analystes de données et des développeurs. Vous pouvez parfois être amené à collaborer avec un adjoint administratif ou un représentant du service à la clientèle. Il est enfin possible de côtoyer des analystes de systèmes d'entreprise et des développeurs web.
-
horaires de travail d’un technicien informatique
Les entreprises ont besoin des services d'un technicien informatique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 car des pannes de système ou des failles de sécurité sont susceptibles de se produire à tout moment. La plupart des techniciens informatiques travaillent en équipe et sont disponibles jour et nuit, y compris les fins de semaine. En décrochant un emploi avec des horaires de bureau classiques, vous travaillerez 40 heures par semaine. La plupart des emplois de technicien informatique sont à temps plein, mais il existe également des possibilités de temps partiel.
-
opportunités de carrière en tant que technicien informatique
De nombreuses entreprises ont besoin de services d'assistance informatique. Les techniciens qualifiés peuvent profiter de ces opportunités pour mener une carrière lucrative. En tant que technicien informatique, vous avez un plan de carrière bien défini. Par exemple, avec suffisamment d'expérience, vous pouvez devenir chef d'équipe et superviser d'autres techniciens. Par ailleurs, de nombreux domaines de spécialisation sont possibles si vous acquérez les compétences et les certifications adéquates. Avec l'expérience, vous pouvez devenir ingénieur réseau, analyste de la sécurité informatique, administrateur de base de données ou analyste de systèmes.
Travailler en tant qu'indépendant ou en freelance est également possible, mais il est préférable d'acquérir de l'expérience en amont, en travaillant pour une entreprise avant de créer sa propre entreprise.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de technicien informatique
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un technicien informatique
Voici les exigences en matière de formation pour devenir technicien informatique :
- Cursus universitaire : Pour travailler comme technicien informatique au Canada, vous pouvez suivre un programme d'études universitaires en informatique, en administration de réseaux ou en programmation informatique. Vous devez obtenir un diplôme ou une qualification collégiale pour acquérir les compétences nécessaires à l'exécution des tâches d'entretien et de réparation. Certains employeurs exigent une certification fournie par les éditeurs de logiciels. En Ontario, vous devez obtenir une certification de l'Ordre des métiers de l'Ontario.
- Expérience professionnelle : vous devez avoir de l'expérience pour travailler en tant que technicien informatique. Bien qu'il soit également possible de se former sur le tas pour cet emploi, disposer d'une première expérience en informatique augmente vos chances d'embauche.
compétences et qualités d’un technicien informatique
En dehors de vos qualifications scolaires et de vos connaissances techniques, vous devez disposer de certaines compétences non techniques pour améliorer vos perspectives de carrière. Voici quelques-unes des aptitudes requises :
- Compétences multitâches : en tant que technicien informatique, vous travaillez dans un environnement où le rythme est soutenu. Disposer de compétences multitâches vous aidera à jongler avec plusieurs missions. Avoir un bon sens de l'organisation vous sera également très utile, car on attend de vous que vous teniez un registre précis des réparations et des tâches de maintenance effectuées.
- Compétences en matière de gestion du temps : en qualité de technicien informatique, vous devez gérer différentes tâches dans un laps de temps donné. Vos compétences en matière de gestion du temps vous permettront de répondre aux besoins de plusieurs clients et d'augmenter ainsi votre productivité.
- Compétences informatiques : votre parfaite maîtrise des fonctionnalités des logiciels et du matériel informatique vous permet de résoudre les problèmes liés aux systèmes informatiques. Elle est également essentielle pour entretenir les réseaux et veiller à ce que les mises à niveau améliorent les performances de l'entreprise.
- Pensée analytique : il est important de posséder de solides compétences en matière d'analyse et de diagnostic pour pouvoir identifier les problèmes d'un système informatique. La pensée analytique vous permet également de déceler des problèmes cachés dans un réseau, susceptibles de causer des dysfonctionnements à l'avenir.
- Compétences en matière de résolution de problèmes : votre tâche principale est de résoudre les problèmes liés aux systèmes informatiques et d'aider les utilisateurs d'ordinateurs à résoudre les problèmes rencontrés avec leur matériel ou leurs logiciels. Les techniciens informatiques doivent donc faire preuve d'une grande capacité à résoudre les problèmes, ce qui leur permet de trouver des solutions techniques créatives.
FAQ sur le métier de technicien informatique
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de technicien informatique.
-
quelles sont les tâches d'un technicien informatique?
En tant que technicien informatique, vous êtes chargé de la maintenance et de l'installation de logiciels ou de matériels informatiques. Vous assistez les employés de l'entreprise en surveillant à distance leurs systèmes informatiques et en leur fournissant les services de maintenance dont ils ont besoin. Cette fonction implique également d'effectuer des réparations et des mises à niveau sur les systèmes.
-
quelles sont les conditions requises pour devenir technicien informatique?
Vous devez obtenir un diplôme ou suivre une formation universitaire pour devenir technicien informatique. Vous devez suivre un cours universitaire en informatique, en administration de réseau ou dans un autre domaine lié aux technologies de l'information pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez avoir besoin de certifications supplémentaires pour acquérir de nouvelles compétences.
-
quelles sont les compétences des techniciens informatiques?
En tant que technicien informatique, vous devez maîtriser le matériel informatique, les logiciels et les systèmes d'exploitation. Il vous faudra porter une attention particulière aux moindres détails lorsque vous surveillez les systèmes informatiques, car c'est vous qui êtes responsable de la détection d'anomalies et d'erreur éventuelles.
-
combien gagnent les techniciens informatiques au canada?
D'après le guide salarial Randstad, les techniciens informatiques en Ontario perçoivent un salaire moyen compris entre 57600 $ et 75900 $ par an. Le montant exact de leur rémunération varie en fonction de leur niveau d'expertise et de leurs qualifications. Pour un poste de débutant, vous percevrez un salaire compris entre 51000 $ et 66200 $ par an, mais votre rémunération peut vite atteindre entre 65300 $ et 85900 $ avec l'expérience.
-
le métier de technicien informatique est-il intéressant?
Si vous aimez travailler sur des ordinateurs, vous apprécierez le métier de technicien informatique. Cette fonction offre des perspectives d'emploi prometteuses et des possibilités d'évolution de carrière. Vous percevrez également un bon salaire, qui augmentera au fur et à mesure du développement de vos compétences.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que technicien informatique?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que technicien informatique, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.