qu'est-ce qu'un technicien informatique?

Le technicien en technologies de l'information (TI) fournit des services d'assistance aux employés qui utilisent les systèmes informatiques d'une entreprise. Lorsque vous exercez cet emploi, votre travail consiste à réparer ou à entretenir le matériel et les logiciels informatiques pour le compte de votre employeur. Votre mission est de réparer les équipements informatiques, tels que les ordinateurs de bureau, les imprimantes et les disques durs externes.

Vous assurez également la maintenance du réseau, l'installation des équipements de réseau (commutateurs, routeurs, câbles, etc.) et la surveillance des réseaux afin d'en assurer une performance optimale. Votre travail consiste également à surveiller les éventuelles failles au niveau de la sécurité. Cette surveillance inclut des contrôles réguliers des serveurs et des systèmes informatiques installés afin de s'assurer que les programmes antivirus fonctionnent au mieux.

En qualité de technicien informatique, vous veillez à ce que le système de stockage d'une organisation fonctionne comme prévu. En dehors des contrôles réguliers visant à détecter les erreurs, vous mettez à jour les systèmes de stockage et effectuez des sauvegardes permettant d'éviter la perte de données vitales en cas de défaillance du système. En plus de vos tâches principales, vous assistez les autres employés s'ils ont besoin d'une assistance technique et vous recommandez des moyens d'améliorer la sûreté et la sécurité des systèmes informatiques à votre employeur.

Le métier de technicien informatique vous intéresse? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir sur ce poste.

voir les emplois
1

salaire moyen au poste de technicien informatique

D'après le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un technicien en informatique qui exerce en Ontario est de 66750 $ par année, soit 34,23 $ de l'heure. Lorsque vous débutez dans le métier, vous commencez avec un salaire de 51000 $ par an. À mesure que votre expérience s'accroît et que vous êtes capable d'exécuter des tâches plus complexes, vous pouvez gagner plus et percevoir jusqu'à 85900 $ par an.

comment gagner plus en tant que technicien en informatique?

Le salaire d'un technicien informatique dépend de ses qualifications et des tâches confiées. Certains techniciens effectuent des tâches complexes qui nécessitent des qualifications supplémentaires. À titre d'exemple, si vous réalisez des réparations avancées nécessitant une certaine expertise, votre salaire sera plus élevé que celui des techniciens informatiques offrant leur aide pour résoudre de simples problèmes de matériel ou de logiciel. Par ailleurs, si vous êtes spécialisé dans les équipements ou les logiciels informatiques propres à votre secteur d'activité, vous serez payé davantage car vous apportez une expertise supplémentaire à l'entreprise.

La taille de la structure où vous exercez influe également sur votre rémunération. Vous percevrez un salaire moins élevé dans une petite start-up aux ressources limitées et aux projets moins importants, que dans une grande entreprise disposant de ressources plus conséquentes où vous serez amené à réaliser des tâches plus complexes. Votre lieu de travail peut également avoir une incidence sur votre rémunération car certaines régions, comme le Québec, n'ont pas assez de techniciens en informatique et sont en forte demande.

découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !

Comparez votre rémunération en quelques secondes.

accéder à l'outil
2

les catégories de technicien informatique

En tant que technicien informatique, vous pouvez fournir une assistance informatique générale ou vous spécialiser dans les domaines suivants :

  • Technicien du service d'assistance : en qualité de technicien informatique du service d'assistance, votre rôle consiste à diagnostiquer les problèmes techniques rencontrés par les utilisateurs. Après avoir identifié un problème, vous contactez un technicien compétent pour le résoudre.
  • Technicien support bureautique : en tant que technicien informatique en support de bureau, vous réglez les problèmes liés aux ordinateurs de bureau. Votre travail consiste à résoudre les problèmes ou à configurer et tester les réseaux. Vous pouvez également aider les utilisateurs à configurer de nouveaux postes de travail ou comptes d'utilisateurs.
  • Analyste du support informatique : si vous êtes analyste du support informatique, vous êtes la personne de référence lors d'un audit informatique. Votre travail consiste à déterminer les problèmes qui peuvent survenir dans un système et à recommander des moyens permettant d'améliorer sa fonctionnalité.
  • Spécialiste de l'assistance informatique : vos tâches sont essentiellement pratiques puisque vous êtes responsable de la mise en place ou de l'installation de matériels et logiciels. Vous dépannez et entretenez les systèmes informatiques de votre employeur afin d'éviter les pannes.

Les types de postes de technicien informatique mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

homme souriant tenant un ordinateur portable à côté du serveur
homme souriant tenant un ordinateur portable à côté du serveur
3

travailler en tant que technicien informatique

En tant que technicien informatique, vous assurez la maintenance du matériel et des logiciels informatiques. Voici les tâches, les horaires et les environnements de travail habituels des techniciens.

4

compétences et formation d’un technicien informatique

Voici les exigences en matière de formation pour devenir technicien informatique :

  • Cursus universitaire : Pour travailler comme technicien informatique au Canada, vous pouvez suivre un programme d'études universitaires en informatique, en administration de réseaux ou en programmation informatique. Vous devez obtenir un diplôme ou une qualification collégiale pour acquérir les compétences nécessaires à l'exécution des tâches d'entretien et de réparation. Certains employeurs exigent une certification fournie par les éditeurs de logiciels. En Ontario, vous devez obtenir une certification de l'Ordre des métiers de l'Ontario.
  • Expérience professionnelle : vous devez avoir de l'expérience pour travailler en tant que technicien informatique. Bien qu'il soit également possible de se former sur le tas pour cet emploi, disposer d'une première expérience en informatique augmente vos chances d'embauche.

compétences et qualités d’un technicien informatique

En dehors de vos qualifications scolaires et de vos connaissances techniques, vous devez disposer de certaines compétences non techniques pour améliorer vos perspectives de carrière. Voici quelques-unes des aptitudes requises :

  • Compétences multitâches : en tant que technicien informatique, vous travaillez dans un environnement où le rythme est soutenu. Disposer de compétences multitâches vous aidera à jongler avec plusieurs missions. Avoir un bon sens de l'organisation vous sera également très utile, car on attend de vous que vous teniez un registre précis des réparations et des tâches de maintenance effectuées.
  • Compétences en matière de gestion du temps : en qualité de technicien informatique, vous devez gérer différentes tâches dans un laps de temps donné. Vos compétences en matière de gestion du temps vous permettront de répondre aux besoins de plusieurs clients et d'augmenter ainsi votre productivité.
  • Compétences informatiques : votre parfaite maîtrise des fonctionnalités des logiciels et du matériel informatique vous permet de résoudre les problèmes liés aux systèmes informatiques. Elle est également essentielle pour entretenir les réseaux et veiller à ce que les mises à niveau améliorent les performances de l'entreprise.
  • Pensée analytique : il est important de posséder de solides compétences en matière d'analyse et de diagnostic pour pouvoir identifier les problèmes d'un système informatique. La pensée analytique vous permet également de déceler des problèmes cachés dans un réseau, susceptibles de causer des dysfonctionnements à l'avenir.
  • Compétences en matière de résolution de problèmes : votre tâche principale est de résoudre les problèmes liés aux systèmes informatiques et d'aider les utilisateurs d'ordinateurs à résoudre les problèmes rencontrés avec leur matériel ou leurs logiciels. Les techniciens informatiques doivent donc faire preuve d'une grande capacité à résoudre les problèmes, ce qui leur permet de trouver des solutions techniques créatives.
5

FAQ sur le métier de technicien informatique

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de technicien informatique.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.