qu'est-ce qu'un technicien de service?
En tant que technicien de service ou de maintenance, vous entretenez différents types de machines afin de les conserver en parfait état. Vous vous rendez généralement au domicile des clients et dans des locaux professionnels pour réparer ou installer des appareils. Vous êtes généralement un nouvel agent de terrain encore peu expérimenté, et travaillez sous la direction d'un autre technicien ou d'un ingénieur.
Les catégories de techniciens les plus courantes sont les mécaniciens automobiles, les techniciens en électroménager ou en climatisation et les techniciens spécialisés en réparation d'ordinateurs et équipements de bureau.
Même si ces métiers semblent à première vue complètement différents, les tâches de chacun sont largement similaires. Les techniciens de service travaillent également dans des environnements différents : ils installent et réparent des climatiseurs, des systèmes de chauffage et même des machines destinées à la fabrication industrielle.
Vous pouvez exercer dans divers champs d'activité. Dans le secteur bancaire, par exemple, vous êtes chargé d’installer et entretenir les guichets automatiques bancaires (GAB). Vous pouvez aussi aider à réparer les équipements techniques dans les bureaux, comme les ordinateurs ou les climatiseurs. Dans le domaine médical, vous assurez la maintenance et le dépannage des équipements biomédicaux pour en assurer le bon fonctionnement.
Si votre métier s’exerce dans des secteurs variés, les connaissances et les compétences requises pour exceller dans la fonction sont identiques. Vous devez notamment maîtriser les procédures de sécurité et être capable d'interpréter des documents techniques. Les compétences technologiques sont essentielles pour réparer les logiciels et le matériel informatique, par exemple.
Le métier de technicien de service ou de maintenance sur site vous paraît correspondre à vos compétences? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour connaître les qualités et les qualifications requises pour vous épanouir dans ce rôle.
voir nos emploissalaire moyen au poste de technicien de service
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un technicien de service au Canada varie entre 53 000 et 91 000 $ par an selon les régions. Le salaire fluctue aussi en fonction de divers facteurs, notamment l'expérience, les qualifications et le secteur d'activité. En début de carrière, votre revenu annuel oscille entre 45 600 et 79 000 $. Avec l'expérience et les diplômes, votre salaire augmente progressivement et vous pouvez gagner plus de 109 000 $ par an.
quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un technicien de service?
Le principal paramètre impactant votre revenu en tant que technicien d'entretien est le secteur d'activité dans lequel vous travaillez. Si vous entretenez de l'équipement biomédical, par exemple, vous êtes susceptible de gagner un salaire plus élevé en lien avec la complexité de votre mission. Vous pouvez par ailleurs avoir besoin d'une formation supplémentaire pour entretenir et réparer du matériel médical. Les interventions domestiques simples requièrent généralement des compétences basiques et génèrent des revenus moins élevés.
Votre lieu de travail peut également influencer vos revenus. Travailler dans les grandes agglomérations augmente vos perspectives salariales en raison de la demande de techniciens de service dans différents secteurs. Dans les villes petites à moyennes, votre salaire est souvent moindre en raison de la faible demande pour cette fonction.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outilles catégories de technicien de service
En tant que technicien de service, vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines, notamment en tant que :
- Technicien de service en technologies de l'information (TI) : à ce poste, vous assistez les clients en réparant les produits TI. Vous fournissez une assistance concernant tout problème lié aux logiciels et au matériel informatique. Vous êtes également responsable de la maintenance des installations et des appareils informatiques. Cela comprend la résolution des problèmes au sein des réseaux.
- Technicien de service en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) : vous réalisez l'entretien des bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels. Vous êtes spécialisé dans la réparation des unités de réfrigération, ainsi que des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.
- Technicien d'entretien automobile : vous réparez et entretenez tous types de véhicules. Vous recevez des appels de conducteurs victimes des pannes mécaniques ou électroniques. Vous maîtrisez parfaitement les équipements de diagnostic et les systèmes électriques des véhicules.
- Technicien de service en télécommunications : vous êtes chargé de la maintenance et de la réparation de l'infrastructure des télécommunications. Vous travaillez sur des lignes de fibre optique, des systèmes de communication ou encore des tours de téléphonie cellulaire.
travailler en tant que technicien de service
Le métier de technicien de maintenance est un choix de carrière intéressant, offrant des possibilités d'emploi dans de nombreux secteurs. Voici les tâches, les responsabilités et les environnements de travail de ces professionnels.
-
que fait un technicien de service?
Indépendamment de votre lieu de travail et de votre spécialité, vous exercez des responsabilités comparables. Voici quelques-unes de vos tâches courantes :
- Effectuer des inspections : il est de votre responsabilité de contrôler fréquemment les équipements et les machines. Vous pouvez ainsi évaluer les performances de l’appareil et ses besoins de maintenance.
- Réaliser la maintenance de l'équipement : après le dépannage des systèmes moteur, vous réparez les composants endommagés ou les remplacez si nécessaire. Vous optimisez ainsi les performances des machines. Vous effectuez aussi des travaux d'entretien de base, comme le changement de filtres ou d'huile, pour maintenir les appareils en bon état de fonctionnement.
- Assurer la sécurité des outils : vous utilisez des outils spécialisés et êtes responsable de leur entretien. Ces équipements intègrent souvent du matériel de diagnostic informatisé. Lorsque vous travaillez dans des environnements potentiellement dangereux, vous portez un équipement de protection, y compris des gants, un casque de sécurité et des vêtements adaptés.
- Interagir avec les clients : votre travail implique des contacts périodiques avec vos clients pendant votre journée de travail. Vous les conseillez quant à la manipulation de l’équipement et à son utilisation après installation avec un analyste du bureau de service. Après avoir effectué les vérifications de routine, il est important d’informer vos clients et de leur expliquer clairement les problèmes identifiés.
- Aider la vente : certains techniciens de service travaillent pour des grossistes en électronique ou des magasins d’électroménager. Dans ce cas, vous assistez le département marketing dans la promotion des produits et services. Votre connaissance des équipements fait de vous un membre précieux du service commercial. Vous pouvez même aider les clients à trouver et à acheter le produit correspondant à leurs besoins.
-
environnement de travail d'un technicien de service
La plupart des techniciens de service opèrent au domicile des clients ou dans des ateliers de réparation, des garages, des laboratoires, des institutions officielles et d'autres organisations utilisant des machines. Le travail dans ces environnements implique de nombreuses interactions avec les clients, les collègues et les superviseurs.
En tant que technicien de service, vous êtes potentiellement exposé à la saleté, en particulier dans les ateliers de réparation automobile. Vous devez aussi travailler dans des espaces restreints ou rester debout pendant de longues périodes. Votre environnement de travail est très variable : selon votre spécialité, vous serez fréquemment en déplacement pour installer, réparer et entretenir des machines sur site.
-
qui sont vos collègues?
Selon le secteur dans lequel vous travaillez, vous êtes susceptible de côtoyer des ingénieurs en mécanique, des représentants du service à la clientèle et des mécaniciens automobiles. Vous collaborez également avec des assistants et des techniciens de laboratoire dans les hôpitaux. Dans le domaine de l’entretien de bâtiments, vous travaillez aux côtés d’électriciens, de plombiers et de techniciens CVC.
-
horaires de travail d’un technicien de service
La plupart des techniciens de service occupent un emploi à temps plein et ont des heures de travail assez régulières. Cependant, en raison du caractère unique de chaque intervention, vous pouvez être amené à faire des heures supplémentaires. Comme vous vous déplacez beaucoup pour vous rendre sur différents chantiers, vos trajets sont compris dans votre temps de travail. Les techniciens de service peuvent également travailler à temps partiel, certains occupant simultanément deux emplois. Dans de nombreux cas, vous serez tenu de travailler la fin de semaine ou d’effectuer des heures supplémentaires, selon l’accord conclu avec votre employeur. Les techniciens travaillant à titre contractuel ont souvent des horaires de travail très irréguliers. En revanche, en tant que maître technicien agréé, vous exercez un meilleur contrôle sur vos horaires.
-
opportunités de carrière en tant que technicien de service
En tant que technicien de service, vous êtes formé aux tâches de diagnostic et de maintenance sur site. Vous pouvez améliorer vos compétences et vous spécialiser dans l’entretien des bâtiments pour devenir technicien CVC, plombier ou électricien. Une autre possibilité consiste à accéder à une fonction plus élevée, comme celle de technicien de maintenance ou superviseur de maintenance.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de technicien de service
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un technicien de service
Voici quelques-unes des exigences de formation pour devenir technicien de service au Canada :
- Programmes d’apprentissage : vous pouvez suivre un cursus collégial de deux ou trois ans en électronique ou en entretien. Vous pouvez également participer à un programme d’apprentissage en entretien et réparations électroniques pour acquérir des compétences pertinentes. Les programmes d’apprentissage durent quatre ans et combinent formation en cours d’emploi et expérience de travail.
- Certifications professionnelles : travailler comme technicien de service dans certains secteurs impose d’obtenir une certification professionnelle auprès de l’autorité réglementaire canadienne pertinente. Par exemple, en Ontario, la profession de technicien de service en électronique est réglementée par l’ordre des métiers de la province. Ce métier est par ailleurs réglementé dans le Yukon, ainsi que dans les territoires du Nord-Ouest. Dans le Manitoba, pour exercer dans la maintenance des systèmes d’alarme et de sécurité incendie, vous devez obtenir une certification auprès du bureau du commissaire aux incendies.
compétences et qualités d’un technicien de service
Pour réussir dans la carrière de technicien de service, vous aurez besoin de compétences professionnelles et personnelles spécifiques :
- Communication : vous êtes régulièrement en contact avec vos clients. Vous devez être capable de leur expliquer les coûts du service, la bonne manière d’utiliser l’équipement, les causes de la panne et l’étendue des dommages. Avoir de bonnes compétences en communication vous aide à rester respectueux et professionnel lors de vos interactions, assurant ainsi une satisfaction client élevée.
- Connaissances techniques : vous devez être un expert des produits de votre entreprise. Vous avez l’expérience des outils mécaniques et des problèmes les plus courants qui touchent les machines. Vous utilisez différents outils manuels ou électroportatifs lors de l’installation et de la réparation d’équipements, ainsi que des appareils guidés par ordinateur. Il est important d’être qualifié et expérimenté dans l’utilisation et la maintenance de ces outils.
- Compétences organisationnelles : pour mener à bien des installations, des inspections et des réparations, l’organisation est essentielle. Vous planifiez correctement toutes les étapes de chaque mission et utilisez au mieux le temps dont vous disposez pour entretenir les machines. Vous vous assurez également que vos outils demeurent accessibles. Toutes ces mesures vous permettent de rester efficace et performant sur le terrain.
FAQ sur le métier de technicien de service
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de technicien de service.
-
quelles sont les tâches et les responsabilités des techniciens de service?
En tant que technicien de service sur le terrain, vous fournissez un soutien externe aux clients. Vos missions comprennent l’installation d’équipements sur place, le diagnostic des problèmes d’un véhicule ou l’entretien courant des systèmes de chauffage et de climatisation.
-
combien gagnent les techniciens de service au Canada?
En tant que technicien de service au Canada, votre salaire annuel moyen est compris entre 53 000 et 91 000 $. Lorsque vous occupez un poste de premier échelon, vous commencez avec un revenu minimum de 45 000 $, pour terminer votre carrière à plus de 100 000 $.
-
qu’est-ce qui fera de vous un bon technicien de service ?
En tant que technicien de service sur le terrain, vous avez besoin de bonnes compétences de communication pour expliquer les problèmes à vos clients. Vous comptez également sur vos aptitudes en service à la clientèle pour fournir les meilleures prestations.
-
comment devenir un technicien de service?
Vous devez obtenir un grade ou un diplôme collégial pour devenir technicien de service sur le terrain. L’autre option consiste à suivre un programme d’apprentissage de quatre ans en réparation et entretien électronique.
-
technicien de service est-il une bonne carrière?
Travailler comme technicien de service est une carrière prometteuse avec des possibilités d’avancement professionnel intéressantes. Vous gagnez un salaire attractif et acquérez des compétences précieuses, que vous pouvez exploiter dans d’autres domaines.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant technicien de service
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que technicien de service, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.