qu'est-ce qu'un spécialiste en acquisition de talents?
En tant que spécialiste en acquisition de talents (SAT), vous devez gérer l'ensemble du cycle de recrutement. Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables du recrutement et les recruteurs dans l'optique de trouver les candidats idéaux pour une société. Vous utilisez des méthodes d'évaluation et vos connaissances en ressources humaines (RH) pour engager des candidats adaptés à la culture de l'entreprise.
Vous aidez le responsable de l'embauche à recruter du personnel en rédigeant des descriptions de poste efficaces et en formulant des questions d'entretien pertinentes. En tant que spécialiste en acquisition de talents, vous veillez également à ce que le processus de recrutement soit conforme aux lois en vigueur dans la région. Vous devez également vous acquitter d'autres tâches telles que la présélection des candidats en amont pour trouver ceux qui conviendraient le mieux à chaque poste. Une fois les entretiens menés à bien, vous intégrez les nouveaux employés et participez régulièrement à des salons de l'emploi afin de représenter les entreprises employeuses et en améliorer l'image de marque.
Vous devez impérativement comprendre la position de l'employé recruté dans l'organisation de l'entreprise cliente et les objectifs recherchés par cette dernière à long terme. Le client compte sur vous pour présélectionner les candidats et lui proposer un profil qui l'aidera à développer sa société. Pour ce faire, vous l'aidez à trouver des employés fiables, susceptibles de favoriser la croissance de son entreprise.
L'activité de spécialiste en acquisition de talents correspond à votre nature axée sur les résultats et à vos compétences en matière de négociation? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.
voir nos emploissalaire moyen au poste de spécialiste en acquisition de talents
D'après le Guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un spécialiste en acquisition de talents à Alberta est compris entre 71 500 $ et 94 600 $ par année. Les postes de débutant offrent des salaires moins élevés, car ils ne requièrent qu'un minimum d'expérience et de qualifications. Par exemple, à Alberta, un spécialiste en acquisition de talents débutant peut toucher un salaire annuel minimal de 64 300 $ tandis qu'en acquérant un maximum d'expérience dans cet emploi, il peut gagner plus de 106 600 $ par année.
comment augmenter votre salaire de spécialiste en acquisition de talents?
En plus de perfectionner vos compétences et d'acquérir davantage d'expérience, vous pouvez envisager d'obtenir un diplôme dans le domaine des ressources humaines en vue d'améliorer vos qualifications. Le fait de posséder une licence ou une certification vous permettant de recruter des travailleurs étrangers améliore également vos perspectives de revenus. C'est d'autant plus vrai si vous travaillez pour une entreprise multinationale.
La taille de l'organisation et le secteur d'activité dans lequel vous travaillez peuvent également influencer votre rémunération. Par exemple, travailler pour des entreprises de technologies de l'information (TI) est souvent plus rémunérateur que de recruter des travailleurs pour des sociétés d'autres secteurs. Il faut dire qu'il est difficile de trouver de nouveaux talents capables de suivre l'évolution du secteur dynamique auquel appartiennent les entreprises du secteur des technologies de l'information. C'est pourquoi les employeurs sont prêts à payer davantage les professionnels capables de les aider à dénicher les meilleurs talents du marché.
En exerçant dans de grandes entreprises, vous pourrez également améliorer votre potentiel de rémunération car ces structures disposent d'un grand nombre de ressources et ont des besoins plus complexes en matière de recrutement. Le type d'employés à recruter pour votre société peut également influencer votre rémunération. Par exemple, en étant chargé de trouver des cadres pour des postes de direction, vous serez susceptible de gagner plus que les spécialistes en acquisition de talents qui recrutent des travailleurs débutants.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
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accéder à l'outilles catégories de spécialiste en acquisition de talents
Les spécialistes en acquisition de talents peuvent travailler en tant que managers ou consultants :
- Manager en acquisition de talents : votre travail consiste à gérer le service d'acquisition de talents et à évaluer les besoins actuels de l'entreprise en matière d'emploi. En tant que manager en acquisition de talents, vous êtes chargé de développer des procédures et des plans permettant d'améliorer le parcours des candidats au sein de l'entreprise. Vous devez également faire la promotion de l'image de marque de votre employeur afin de vous assurer que l'entreprise attire des candidats de haut niveau.
- Consultant en acquisition de talents : en tant que consultant en acquisition de talents, vous devez évaluer les besoins en recrutement de l'entreprise et conseiller au mieux l'équipe de direction. Il vous faut anticiper les besoins en recrutement de votre société et l'aider à trouver des employés potentiels par le biais de divers canaux.
travailler en tant que spécialiste en acquisition de talents
Le métier de spécialiste en acquisition de talents est une carrière enrichissante qui vous permet d'améliorer le processus de recrutement et d'embauche. Nous allons examiner de plus près quelles sont les responsabilités, les horaires de travail et les perspectives d'emploi des spécialistes en acquisition de talents.
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que fait un spécialiste en acquisition de talents?
Voici quelques-unes des tâches typiques d'un spécialiste en acquisition de talents :
- Élaboration de descriptions d'emploi : en qualité de spécialiste en acquisition de talents, vous êtes chargé(e) de rédiger des descriptions de poste qui seront publiées sur des sites d'offres d'emploi et d'annonces. Vous devez veiller à ce que les descriptions soient conformes à la législation en vigueur et fournissent des informations précises sur les postes à pourvoir.
- Recherche et sélection de candidats : votre travail consiste à trouver des candidats potentiels pour occuper les postes vacants au sein de l'entreprise. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des chasseurs de têtes, à des employés en poste et à vos relations dans le secteur pour obtenir des recommandations. Vous présélectionnez les candidats pour vérifier qu'ils répondent bien aux exigences de l'entreprise. Vous pouvez utiliser des systèmes de suivi des candidatures (ATS) pour présélectionner les candidats.
- Recommandation de candidats : en tant que spécialiste en acquisition de talents, vous sélectionnez les candidats idéaux pour différents postes et les recommandez aux services concernés. Pour déterminer quels sont les candidats à convoquer pour un entretien d'embauche, le responsable du recrutement se basera sur vos recommandations.
- Organisation d'entretiens : il vous faudra parfois accomplir certaines tâches administratives inhérentes à l'organisation des entretiens. Vous devrez établir le planning des entretiens et guider les candidats tout au long du processus d'embauche. Il vous faudra impérativement veiller au respect des lois sur la discrimination et participer à l'évaluation des candidats.
- Présentation d'offres d'emploi formelles : vous devrez assister le responsable du recrutement dans la rédaction des offres d'emploi formelles. Il vous faudra vous assurer qu'elles soient correctement rédigées et mentionnent le salaire et les avantages sociaux exacts.
- Intégration : vous devrez rédiger les documents pour les nouveaux employés et les aider à s'intégrer dans leurs fonctions. Bien que vous ne soyez pas chargé de la formation à l'intégration, vous serez amené à assister aux sessions et à veiller à ce que les employés se sentent à l'aise. Votre responsabilité consiste à communiquer les attentes de l'entreprise et à vérifier la bonne préparation des nouvelles recrues à leurs fonctions.
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environnement de travail d'un spécialiste en acquisition de talents
La plupart de vos tâches en tant que spécialiste en acquisition de talents peuvent être réalisées dans un bureau. Toutefois, vous pouvez aussi être amené à travailler dans des environnements différents, en fonction de votre secteur d'activité. Par exemple, en travaillant dans une entreprises de fabrication ou de production, vous devrez vous rendre sur place pour familiariser les nouveaux employés avec leur lieu de travail. La profession implique également de participer à des salons de l'emploi, à des ateliers et à des conférences, ce qui peut vous obliger à vous déplacer dans différents endroits.
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qui sont vos collègues?
En fonction du secteur de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pourrez être amené à travailler avec des gestionnaires aux ressources humaines, des recruteur et des administrateurs RH. Vous pourrez également exercer auprès de directeurs des opérations, de gestionnaires de production et d'analystes d'affaires F&A pour déterminer les besoins en talents de votre entreprise. Les autres professionnels avec lesquels vous pourrez travailler peuvent être des comptables, des directeurs de succursale et des gestionnaires de paie.
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horaires de travail d’un spécialiste en acquisition de talents
Le temps de travail typique d'un spécialiste en acquisition de talents est de 40 heures par semaine. Vous travaillez pendant les heures de bureau traditionnelles en semaine, de 9 heures à 17 heures en général. En tant que spécialiste en acquisition de talents, vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel. Ce travail nécessite parfois de travailler en soirée ou en fin de semaine, afin de participer à des salons de l'emploi et à d'autres événements de chasseurs de têtes, dans l'optique de promouvoir l'image de marque de votre employeur.
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opportunités de carrière en tant que spécialiste en acquisition de talents
En tant que spécialiste en acquisition de talents, vous bénéficiez de diverses possibilités d'évolution de carrière et pouvez vous spécialiser dans différents rôles. Certains professionnels se concentrent sur la fonction de consultant et collaborent avec différentes entreprises. D'autres suivent un parcours différent et deviennent recruteurs ou gestionnaires d'embauche. En restant dans la même entreprise, vous pourrez évoluer vers un poste de gestionnaire avant de devenir responsable de la gestion des talents.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de spécialiste en acquisition de talents
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un spécialiste en acquisition de talents
Voici quelques-uns des prérequis propres aux spécialistes en acquisition de talents :
- Enseignement : il n'est pas obligatoire d'obtenir une licence, mais le fait d'être titulaire d'un diplôme en commerce, en ressources humaines ou en sciences sociales améliorera vos perspectives d'emploi. Vous pouvez également obtenir un diplôme universitaire dans un domaine lié aux ressources humaines, comme les relations industrielles, l'administration des affaires ou le commerce. Il peut également être nécessaire de suivre un programme de perfectionnement professionnel si vous disposez de qualifications sans rapport avec le monde des affaires ou des ressources humaines.
- Expérience et certifications : bien qu'aucune certification ne soit obligatoire, il peut être intéressant d'être titulaire d'un certificat professionnel en ressources humaines (CRHA) pour améliorer vos perspectives d'emploi. Vous devrez également disposer d'une bonne expérience en ressources humaines ou en recrutement si vous souhaitez exceller dans ce rôle. À compter de 2024, vous devrez également disposer d'une autorisation de recruter des employés dans certaines provinces, comme l'Ontario. Si vous êtes amené à recruter des travailleurs étrangers dans le cadre de vos fonctions, vous aurez également besoin d'une certification spécialisée délivrée par l'autorité compétente. Par exemple, au Manitoba, vous devrez vous adresser à la direction des normes en matière d'emploi pour obtenir la certification inhérente au recrutement et à la protection des travailleurs.
compétences et qualités d’un spécialiste en acquisition de talents
En dehors des connaissances techniques liées à la fonction, disposer des aptitudes et des compétences suivantes vous aidera à mener à bien votre carrière de spécialiste en acquisition de talents :
- Une capacité de communication : votre rôle est axé sur les personnes et requiert, dès lors, certaines compétences de communication. Il vous faut faire preuve d'aptitudes exceptionnelles pour créer des offres d'emploi convaincantes et entrer en contact avec les candidats cibles et les professionnels du recrutement par l'intermédiaire de différents canaux.
- Une écoute attentive : vous êtes amené à conduire des entretiens et à dialoguer avec des candidats potentiels par le biais de différents canaux. Vos compétences en matière d'écoute attentive vous aideront à décrypter les réponses des candidats lors des entretiens.
- Une aptitude à nouer des relations : vos aptitudes à nouer de nouvelles relations vous permettront d'attirer des talents de haut niveau dans l'entreprise. L'expérience et la perception du candidat sont importantes pour recruter de nouveaux talents et renforcer l'image de marque de l'employeur. Vous devez également être capable d'établir des relations lorsque vous participez à des événements de networking.
- De l'empathie et des aptitudes sociales : pour exceller dans la fonction de spécialiste en acquisition de talents, mieux vaut développer votre empathie et vos compétences sociales. Savoir faire preuve d'une certaine intelligence émotionnelle peut vous aider à comprendre les défis, les émotions et les motivations des candidats. En faisant preuve d'empathie, vous améliorez également l'expérience du candidat.
- Des compétences en technologie : en tant que spécialiste en acquisition de talents, vous devrez disposer de certaines compétences techniques pour pouvoir utiliser les différents logiciels de gestion des ressources humaines employés dans le cadre du recrutement. Il vous faudra maîtriser les systèmes de suivi des candidats et vous tenir au courant des avancées technologiques indispensables à l'exercice de votre fonction.
FAQ sur le métier de spécialiste en acquisition de talents
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de spécialiste en acquisition de talents.
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quel est le rôle d'un spécialiste en acquisition de talents?
En tant que spécialiste en acquisition de talents, vous serez chargé de rechercher et d'attirer de nouveaux talents au sein de l'entreprise. En plus de créer des offres d'emploi et de sélectionner les candidats idéaux pour les postes à pourvoir, vous devrez veiller à ce que les employés déjà en poste soient satisfaits de leur poste pour limiter au maximum les rotations d'emploi. Vous suggérez également certaines initiatives et organisez des événements de recrutement susceptibles de permettre à l'entreprise de recevoir et trouver de nouveaux talents.
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quel est le salaire d'un spécialiste en acquisition de talents au Canada?
Selon le guide Randstad, le salaire moyen des spécialistes en acquisition de talents en Ontario est compris entre 69 900 $ et 88 900 $ par année. Mais le salaire net va dépendre de divers facteurs, dont la taille de l'entreprise et votre expérience. À un poste de débutant, vous débuterez avec un salaire de 60 200 $ par année. Avec davantage d'expérience et de diplômes, vous pourrez gagner plus de 100 400 $ par an en Ontario.
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les spécialistes en acquisition de talents sont-ils recherchés au Canada?
Les spécialistes en acquisition de talents aident les entreprises à trouver les meilleurs employés en fonction de leurs besoins. Compte tenu des responsabilités cruciales qu'ils assument, ils sont toujours très demandés, en particulier par les grandes entreprises ayant des besoins importants en matière de recrutement.
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faut-il disposer d'une licence pour devenir spécialiste en acquisition de talents au Canada?
Les exigences en matière de licence pour les spécialistes en acquisition de talents dépendent de la province et du territoire où vous envisagez d'exercer. Par exemple, à partir de janvier 2024, les spécialistes en acquisition de talents en Ontario auront besoin d'une licence pour exercer en tant que recruteur. Le recrutement de travailleurs étrangers temporaires est également réglementé dans certaines provinces canadiennes.
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quelle est la différence entre un recruteur et un spécialiste en acquisition de talents?
Via sa formation en recrutement le recruteur se concentre sur le recrutement et l'embauche de candidats répondant aux besoins de l'entreprise. Un spécialiste en acquisition de talents, en ce qui le concerne, identifie les leaders du secteur et les futurs cadres. Votre priorité est de répondre aux besoins à long terme de votre entreprise en matière de ressources humaines, et de trouver des employés qui lui permettront de se développer.
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comment puis-je trouver un emploi en tant spécialiste en acquisition de talents
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que spécialiste en acquisition de talents, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.