qu'est-ce qu'un soudeur?
En tant que soudeur ou soudeuse, votre travail principal consiste à utiliser une chaleur élevée pour permettre la fusion des matériaux (métaux ou thermoplastiques), et ainsi créer des liaisons solides et durables. Vous connaissez les meilleures techniques à employer sur différents matériaux. Vous savez comment réaliser des assemblages sécurisés, de façon rapide et efficace.
Pour assurer la sécurité de tous lors du travail à haute température, vous mettez à profit votre connaissance des pratiques et de l'équipement. Vous maîtrisez diverses techniques de soudure et travaillez avec des ingénieurs ou d'autres professionnels pour créer des produits finis.
Le soudage combine la satisfaction intellectuelle d'appliquer des normes techniques rigoureuses, avec le plaisir d'un travail manuel précis. Si cela vous attire, accéder à un emploi de soudeur est un choix de carrière judicieux pour vous.
Toutes les industries requérant des joints durables entre des pièces en métal ont besoin de soudeurs. Faites le choix de l'industrie manufacturière si vous souhaitez travailler dans un environnement intérieur animé. Dans ce domaine, vous travaillez sur des outils comme sur des conteneurs, ou encore sur des voitures, des bateaux ou des avions.
Le soudage dans l'industrie de la construction vous correspond davantage si vous aimez changer de chantier régulièrement et travailler à l'extérieur. Dans ce secteur d'activité, vous participez à la création des squelettes en acier pour les bâtiments modernes.
Vos compétences en soudage sont également recherchées dans des industries plus surprenantes, par exemple pour la fabrication de pièces d'ordinateur.
Vous avez la dextérité manuelle pour travailler en tant que soudeur? Alors poursuivez la lecture de ce guide pour découvrir les compétences et qualifications requises pour réussir dans la profession.
Emplois de soudeursalaire moyen au poste de soudeur
Selon le Guichet-Emplois, un soudeur gagne un salaire horaire médian de 26 $. En l'absence d'expérience ou de qualifications, vous débutez avec un revenu de 19 $ par heure. Avec l'expérience et la montée en compétences, votre revenu augmente. Il atteint jusqu'à 42 $ par heure.
comment gagner plus en tant que soudeur?
Le salaire des soudeurs au Canada dépend de différents facteurs.
Le lieu et la région d'exercice influencent directement les revenus. Si vous travaillez en Ontario, le taux horaire médian est de 24,50 $, ce qui est plus bas qu'en Alberta ou dans les Territoires du Nord-Ouest. En effet, en Alberta, vous profitez d'un taux horaire moyen de 35 $. Dans les Territoires du Nord-Ouest, il est de 38 $ par heure.
Travailler dans une grande ville augmente considérablement vos perspectives salariales : la demande de soudeurs y est forte et le coût de la vie élevé.
En tant que soudeur non qualifié, vous touchez un salaire moins élevé que celui des soudeurs qualifiés. En suivant une formation ou en rejoignant un programme d'apprentissage, vous augmentez votre niveau d'expertise en soudage. Grâce à cela, vous pouvez négocier un salaire plus élevé.
Votre expérience influence également vos revenus. Elle témoigne de vos connaissances dans l'exécution de tâches de soudage avancées.
Travailler en tant que soudeur pourrait correspondre à votre capacité à être multitâche? Alors, poursuivez votre lecture et découvrez quelles compétences et qualifications vous sont indispensables pour vous épanouir dans un emploi de soudeur.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outilles catégories de soudeur
Les soudeurs se divisent en différentes catégories en fonction des techniques de soudure utilisées, par exemple :
- Soudage à l'arc sous gaz : ces soudeurs utilisent des techniques de soudage sous métal inerte (dites MIG), à l'aide d'un fil-électrode fin. Dans le soudage à l'arc sous gaz, le fil s'échauffe lorsqu'il passe à travers l'instrument de soudage. La méthode est utilisée sur les métaux, dans la construction et l'industrie automobile.
- Soudage à l'arc sous gaz inerte avec électrode de tungstène (TIG) : ces soudeurs utilisent du gaz inerte et des électrodes de tungstène pour souder ensemble des matériaux minces et non ferreux (cuivre et aluminium). Le processus utilise une électrode non consommable pour produire la soudure. Il est couramment utilisé dans l'aéronautique.
- Soudage à l'arc sous protection : ce procédé de soudage repose sur une technique manuelle qui fait appel à des électrodes consommables, enrobées de flux. Il s'agit d'un procédé peu coûteux et ne requérant aucun équipement de pointe.
Les types de postes de soudeur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que soudeur
Vous pouvez envisager de devenir soudeur si vous faites preuve de dextérité et que vous aimez travailler de vos mains. Voici quelques activités quotidiennes de ce professionnel, et les environnements de travail dans lesquels il évolue.
-
que fait un soudeur?
Un emploi de soudeur vous amène à réaliser les tâches suivantes :
- Étudier et interpréter les plans : en tant que soudeur, vous discutez des exigences du projet avec le chef de projet ou le manager. Vous suivez les plans pour assembler des composants par soudure et pour correspondre aux standards attendus. Vous lisez les croquis et les spécifications techniques pour déterminer les mesures exactes pour les pièces à souder.
- Inspecter les matériaux et structures avant le soudage : en tant que soudeur, vous contrôlez les métaux ou autres matériaux à assembler. Vous coupez les pièces qui doivent l'être avant le soudage pour assurer une finition de qualité. Vous êtes aussi responsable de l'alignement des composants à souder. Pour cela, vous utilisez des règles ou serrez les pièces ensemble pour plus de stabilité.
- Utiliser des machines à souder : vous déterminez quel équipement est le plus adapté pour le travail à accomplir. Vous choisissez également les techniques de soudage les plus appropriées. Lorsque vous effectuez des réparations, vous utilisez l'équipement de soudage pour combiner des composants ou reboucher des trous. Parfois, vous utilisez des équipements manuels ou semi-automatiques, par exemple des torches et des blocs d'alimentation.
- Évaluer la qualité des soudures : vous inspectez les surfaces soudées afin de vous assurer qu'elles présentent le niveau de qualité exigé. Vous lissez aussi les surfaces pour obtenir des finitions de qualité.
- Nettoyer et effectuer la maintenance du matériel de soudage : en tant que soudeur, vous entretenez vous-même les machines et le matériel utilisés. Vous réalisez l'entretien programmé et régulier, mais également la réparation des machines. Vous effectuez des recommandations quant au remplacement des pièces de rechange, avant le prochain projet de soudage.
-
environnement de travail d'un soudeur
En tant que soudeur, vous travaillez dans différents environnements. Pour certains professionnels, le lieu de travail est régulier. Il s'agit d'un atelier ou d'une usine. Pour d'autres, le travail se fait sur un chantier de construction ou de démolition.
En raison de la nature de l'emploi, la chaleur, le bruit et la présence de nombreuses personnes caractérisent souvent l'environnement de travail. Il s'agit parfois d'un espace souterrain ou à grande hauteur. Plus vous êtes capable de travailler rapidement et en sécurité dans ces environnements, plus vous avez de chances de réussir.
-
qui sont vos collègues?
Vos collègues sont différents selon l'industrie dans laquelle vous travaillez. Par exemple, si vous exercez dans la construction, attendez-vous à collaborer avec des travailleurs de la construction, des ingénieurs de chantier, des plombiers et des électriciens.
Dans l'industrie manufacturière ou automobile, vous travaillez auprès d'ingénieurs mécaniciens, d'électriciens en automobile et de superviseurs d'usine. Il est aussi probable que vous collaboriez avec des ingénieurs d'entretien et des techniciens de maintenance.
-
horaires de travail d’un soudeur
Lorsque quelque chose se casse et que la réparation fait appel aux compétences d'un soudeur, peu importe l'heure de la journée. De même, dans le secteur de la construction, les retards dans les délais signifient des dépassements de coûts. Vos employeurs potentiels cherchent toujours à éviter cela. Dans les deux cas de figure, cela signifie plus de travail pour vous.
Que ce soit dans des environnements de fabrication ou sur des chantiers de construction, les soudeurs travaillent souvent de longues heures, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être soudeur demande beaucoup d'implication, mais l'organisation en quarts de travail vous permet de profiter d'un emploi du temps qui vous convient.
-
opportunités de carrière en tant que soudeur
La formation et le développement professionnel continus sont les clés pour faire avancer votre carrière de soudeur. En vous familiarisant avec de nouvelles techniques et de nouveaux équipements, vous élargissez vos opportunités. L'expérience en tant que soudeur ouvre également la voie vers d'autres carrières connexes. Vous pouvez, par exemple, envisager la gestion si vous souhaitez quitter le soudage et accéder à d'autres rôles. En tant que superviseur ou directeur d'atelier, vous supervisez le travail des autres soudeurs et les processus qui les soutiennent.
Une autre option consiste à passer du soudage au test ou au contrôle qualité, en inspectant le résultat des processus de soudage à une échelle plus large. Si vous cherchez à transmettre vos compétences à une nouvelle génération, songez à l'enseignement en milieu professionnel ou en formation continue.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de soudeur
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un soudeur
Afin de travailler en tant que soudeur au Canada, il est impératif de satisfaire à certaines exigences de l'industrie :
- Programmes d'éducation et d'apprentissage : un diplôme d'études secondaires est requis pour devenir soudeur. Vous entrez alors dans la profession en tant que soudeur non qualifié. Vous apprenez à réaliser les tâches qui vous incombent grâce à une formation en cours d'emploi. Pour obtenir un certificat de compétence, vous devez suivre un programme d'apprentissage de trois ans et suivre des cours de soudure à l'université. La certification professionnelle est obligatoire en Alberta, mais elle n'est que facultative dans les autres provinces et territoires. Si vous voulez travailler en Alberta, commencez donc votre apprentissage en vous inscrivant auprès de l'Alberta Apprenticeship and Industry Training.
- Expérience : pour accéder à un emploi de soudeur non qualifié, vous n'avez besoin d'aucune expérience professionnelle. Pour les soudeurs qualifiés, en revanche, de l'expérience dans le domaine est exigée. Si vous avez de l'expérience en tant qu'aide-opérateur de machine ou si vous travaillez avec des équipements de robotique, vous bénéficiez d'un avantage supplémentaire.
compétences et qualités d’un soudeur
En tant que soudeur, les compétences suivantes vous aident à réussir :
- Sens de l'observation : vous êtes observateur et attentif aux détails pour prêter attention à chaque composant. Cette grande attention évite les erreurs et leurs conséquences, ainsi que les finitions de mauvaise qualité.
- Dextérité manuelle : l'emploi exige que vous disposiez de bonnes aptitudes manuelles afin de fournir un travail soigné. Dextérité et coordination motrice entre l'œil et la main vous aident à accomplir correctement vos tâches.
- Compréhension et respect des protocoles de sécurité : en tant que soudeur, il est essentiel de comprendre les protocoles de sécurité (port d'un casque, d'un respirateur et d'équipements de protection). La connaissance des protocoles de sécurité vous permet de travailler dans un environnement sûr et productif.
- Capacité à gérer son temps : vous œuvrez dans un environnement en constante évolution et menez plusieurs projets en parallèle. Bien gérer votre temps vous permet de prioriser les tâches et de planifier toutes vos activités professionnelles efficacement.
- Aptitude à l'analyse et à la résolution de problèmes : il est attendu de vous que vous résolviez des problèmes durant la construction. Votre capacité à réaliser cela vous aide dans l'identification et l'analyse des problèmes, mais aussi dans la mise en œuvre de solutions adaptées. Les compétences analytiques s'avèrent particulièrement utiles lorsque vous étudiez les spécifications et plans d'un projet. Elles vous servent aussi au moment d'identifier les zones à souder.
FAQ sur le métier de soudeur
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de soudeur.
-
un soudeur gagne-t-il bien sa vie?
Le salaire horaire médian d'un soudeur est de 26 $. Le gain peut augmenter jusqu'à 42 $ par heure, en fonction de son expérience et de ses compétences. En améliorant vos qualifications et en gagnant en expériences, votre revenu s'accroît graduellement. Dans certaines régions, le salaire est aussi plus élevé qu'ailleurs. C'est notamment le cas en Alberta, mais il y est exigé que vous soyez titulaire d'une certification professionnelle.
-
le canada a-t-il besoin de soudeurs?
Vous pouvez travailler pour diverses industries, en particulier de la construction, de la maintenance et de la manufacture. Au Canada, la demande pour cet emploi est élevée. De nouvelles opportunités d'emploi sont à prévoir jusqu'en 2031, pour atteindre jusqu'à 17 700 soudeurs. Pour tirer profit de cette forte demande, développez toutes les compétences nécessaires.
-
que fait un soudeur pour accomplir sa mission?
La profession de soudeur vous amène à utiliser des torches de soudage et d'autres équipements techniques de pointe. Ils vous permettent d'appliquer de la chaleur pour assembler des pièces métalliques.
Vous faites fondre et fusionner les pièces ou bien vous remplissez des trous pour réparer des machines. L'emploi implique l'étude de plans et de spécifications techniques pour fixer les composants correctement.
-
le soudeur est-il un travailleur qualifié?
Au Canada, vous avez la possibilité de travailler en tant que soudeur non qualifié, avant de développer vos compétences à travers la pratique. En tant que soudeur non qualifié, de nombreuses opportunités s'offrent à vous. Il existe aussi des emplois de travailleurs qualifiés. Pour y prétendre, les soudeurs qualifiés disposent d'une certification professionnelle.
-
soudeur est-il un emploi sûr?
L'industrie du soudage au Canada connait une croissance importante et exige des personnes expertes en la matière. Il s'agit d'une grande opportunité si vous appréciez le travail manuel. Le revenu est également attractif, et il peut augmenter avec des compétences additionnelles.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que soudeur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que soudeur, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.