qu'est-ce qu'un responsable de la maintenance ?
En tant que responsable de la maintenance, vous êtes le chef du service de maintenance de l'entreprise. Votre travail consiste à entretenir les installations et les équipements de l'entreprise afin que vos collaborateurs disposent des meilleures ressources pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Votre rôle principal est de superviser les opérations et les activités au sein du service, et vous êtes responsable des employés techniques.
La fonction de responsable de la maintenance est très différente des autres fonctions d'encadrement. Le champ de vos responsabilités est plus large que les tâches administratives standard. Outre la connaissance des problèmes techniques et des équipements sur lesquels votre équipe doit travailler, votre principal défi consiste à créer une main-d'œuvre motivée. En tant que responsable de la maintenance, vous devez vous considérer comme un superviseur principal et comme un facilitateur. Demandez constamment à vos travailleurs s'ils ont besoin d'aide, d'une formation plus poussée ou d'outils spécialisés pour mieux gérer leurs tâches. Vous participez également à d'autres tâches telles que l'élaboration du budget et le suivi des dépenses au sein de votre service.
En tant que responsable de la maintenance, vous travaillez dans des usines électriques, des entreprises de fabrication ou des bâtiments commerciaux. Un bon responsable de la maintenance doit donc avoir une connaissance de base des systèmes électriques, de la plomberie, de la menuiserie et d'autres métiers. Vous devez également connaître les règles de maintenance et les procédures de sécurité. Dans les petites institutions, vous devez effectuer vous-même certaines tâches de maintenance. En revanche, dans les grandes entreprises, le travail principal consiste à superviser les opérations.
Le travail de responsable de la maintenance conviendrait-il à vos compétences en matière d'organisation et de gestion du temps ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste de responsable de la maintenance.
voir tous nos emploissalaire moyen d'un responsable de la maintenance
Selon notre guide salarial, le salaire moyen d'un responsable de la maintenance est de 85 000 $ par an. Le salaire d'un responsable de la maintenance peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le lieu de travail, le niveau d'expérience, le secteur d'activité et l'entreprise concernée. En début de carrière, vous recevez un salaire d’environ 60 000 $ par an, tandis que les responsables de la maintenance qualifiés ayant quelques années d'expérience gagnent plus de 120 000 $ par an. Vous pouvez gagner plus ou moins que cette fourchette, en fonction de vos fonctions spécifiques au sein de l'organisation. Les entreprises de vente au détail, de fabrication et de transport ont tendance à offrir davantage de postes et de meilleurs salaires dans ce domaine.
facteurs influençant le salaire d’un responsable de la maintenance
Vous avez la possibilité de négocier votre salaire en fonction de votre certification, de votre niveau d'études, de vos compétences supplémentaires et de votre expérience. Les travailleurs dotés de compétences exceptionnelles et d'une plus grande expérience ont tendance à percevoir des salaires plus élevés. Vous gagnerez également plus ou moins d'argent en fonction de la localisation de l'organisation. Les responsables de la maintenance des centres urbains gagnent plus que ceux des petites villes en raison de l'évolution de la demande et du coût de la vie.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outiltypes de responsables de maintenance
Les différents secteurs d'activité requièrent des types spécifiques de responsables de la maintenance. En voici quelques-uns :
- responsable de la maintenance de l'usine : votre tâche consiste à assurer le bon fonctionnement des systèmes et des équipements de l'usine. À ce titre, vous supervisez l'installation de nouveaux équipements, les réparations et la maintenance préventive afin de garantir une production efficace et en temps voulu.
- responsable de la maintenance des installations : en tant que responsable de la maintenance des installations, vous prenez en charge toutes les tâches d'entretien et d'ingénierie au sein d'une installation. Vous travaillez souvent avec des plombiers et des ingénieurs en mécanique et en électricité pour veiller à ce que les installations soient sûres pour l'usage auquel elles sont destinées.
- responsable de la maintenance des travaux publics : votre travail consiste à diriger et à guider les superviseurs de la maintenance dans les institutions gouvernementales. Il peut s'agir de superviser l'aménagement paysager ou l'entretien des routes, des parcs et des installations de loisirs.
- responsable de l'entretien de complexes immobiliers : vous êtes responsable de complexes résidentiels et de bureaux commerciaux. Votre travail consiste à superviser les opérations quotidiennes d'entretien, comme le nettoyage, et à gérer les procédures de maintenance.
travailler comme responsable de la maintenance
Si vous souhaitez entamer une carrière de responsable de la maintenance, vous devez comprendre l'étendue du travail. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les tâches, les responsabilités et les attentes liées à ce poste.
-
description du poste de responsable de la maintenance
En tant que responsable de la maintenance, la nature et le nombre des responsabilités varient d'une organisation à l'autre en fonction de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Voici quelques tâches typiques :
- supervision des activités de maintenance : le rôle principal d'un responsable de la maintenance est de superviser et d'encadrer le personnel. Votre travail consiste à planifier les horaires de travail quotidiens et à attribuer les responsabilités en fonction des capacités de l'employé. Par conséquent, vous devez comprendre clairement les objectifs de l'organisation afin d'affecter la bonne personne aux bonnes compétences pour atteindre les objectifs. Vous devez également contrôler l'avancement de chaque projet sur la base d'un calendrier.
- formation des employés : en tant que responsable de la maintenance, vous accompagnez et encadrez les employés afin qu'ils atteignent les objectifs de l'organisation. Vous identifiez les faiblesses des employés et leur donnez la formation nécessaire pour améliorer leurs compétences. Pour établir de meilleures relations avec votre personnel, vous devez jouer le rôle de conseiller. Si votre équipe est confrontée à des problèmes, vous les résolvez ou les transmettez aux parties responsables au sein de l'organisation.
- mise en œuvre des procédures de santé et de sécurité : la maintenance implique des activités à haut risque qui exposent les travailleurs et les autres employés à des dangers. En tant que responsable de la maintenance, il vous incombe de veiller à ce que votre équipe mène toutes ses activités dans le respect des directives en matière de santé et de sécurité au travail. La meilleure façon de mettre en œuvre ces procédures est de fournir à chaque travailleur l'équipement adéquat et de choisir des employés bien formés pour leurs tâches respectives.
- gestion des budgets : en tant que responsable de la maintenance, vous gérez le budget de votre département. L'entreprise attend de vous que vous gériez bien ses ressources et ses dépenses en garantissant les meilleures pratiques. Votre travail en tant que responsable de la maintenance consiste également à surveiller l'inventaire des équipements et à passer des commandes si nécessaire. En tant que responsable, vous devez développer de meilleurs moyens d'améliorer la productivité et de réduire les coûts au sein de votre service.
-
environnement de travail
Les activités quotidiennes d'un responsable de la maintenance varient en fonction du secteur d'activité. Vous pouvez travailler dans le secteur privé ou public, dans des environnements et des lieux différents. Que vous travailliez à l'intérieur ou à l'extérieur, attendez-vous à passer une grande partie de votre temps à vous promener dans les installations afin d'apporter des solutions proactives en cas de besoin. Si vous travaillez dans une entreprise manufacturière, vous passez le plus clair de votre temps à l'intérieur de l'installation à résoudre des problèmes hydrauliques, mécaniques et électriques.
Dans les bâtiments commerciaux ou résidentiels, vous passez le plus clair de votre temps dans les locaux à évaluer, entretenir et réparer les systèmes. Toutefois, si vous êtes un responsable de la maintenance travaillant pour une entreprise minière ou de construction, vous devez vous déplacer d'un endroit à l'autre. Les responsables de la maintenance travaillant dans une entreprise de transport doivent également superviser les tâches de maintenance corrective sur les véhicules et les équipements, où qu'ils se trouvent. Ceux qui assurent la maintenance des systèmes électriques doivent passer la majeure partie de leur temps sur le terrain.
-
qui sont vos collègues?
Selon votre employeur, vos collègues peuvent être des techniciens de maintenance mécanique, des préposés à l’entretien et des ingénieurs de maintenance. Vous êtes également susceptible de travailler avec des nettoyeurs et des agents d'entretien des voies ferrées, ainsi qu'avec d'autres spécialistes tels que des techniciens du service du gaz, des gardiens, des concierges et des chefs d'équipe.
-
horaires de travail
Les exigences en matière de supervision imposées aux responsables de la maintenance les amènent à travailler de longues heures. Vous travaillerez probablement à temps plein, mais vous ferez aussi des heures supplémentaires ou travaillerez en équipes irrégulières dans certains cas. Attendez-vous à travailler à un rythme standard de 40 heures par semaine. Toutefois, si vous travaillez dans des secteurs exigeants comme la construction, préparez-vous à recevoir des appels d'urgence. Dans certains cas, vous devrez travailler le soir, le week-end et les jours fériés. La plupart des usines fonctionnent également 24 heures sur 24. En tant que responsable de la maintenance, vous devez être disponible sur le chantier pour superviser les tâches. Le travail à distance est donc impossible.
-
perspectives d'emploi
Les entreprises ont compris que la maintenance fait partie intégrante de la réussite commerciale et elles adoptent rapidement le principe de la maintenance prédictive. Aujourd'hui, la plupart des entreprises n'attendent pas qu'un équipement tombe en panne pour faire appel à des services de réparation ; elles emploient plutôt une équipe de maintenance pour maintenir leur équipement et leurs systèmes en état de marche et éviter les pannes perturbatrices. Vous pouvez vous spécialiser dans des tâches de maintenance spécifiques, comme les chemins de fer et les routes. Si vous travaillez dans des installations de production, vous pouvez devenir responsable des installations ou consultant en matière de maintenance.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de responsable de la maintenance
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation des responsables de la maintenance
Pour devenir responsable de la maintenance au Canada, il faut généralement combiner des études, une expérience professionnelle pertinente et des compétences spécifiques. Voici les exigences générales en matière de formation et de compétences :
- baccalauréat : de nombreux employeurs préfèrent que les candidats soient titulaires d'un baccalauréat dans un domaine connexe comme l'ingénierie, l'administration des affaires, la gestion industrielle ou une discipline similaire.
- diplôme d'ingénieur : certains postes de responsable de la maintenance, en particulier dans les industries axées sur l'ingénierie, peuvent exiger une licence en ingénierie mécanique, électrique ou industrielle.
- certifications et formation :
- certifications : bien qu'elles ne soient pas toujours obligatoires, les certifications liées à la gestion de la maintenance peuvent renforcer vos qualifications.
- programmes de formation : envisagez de vous inscrire à des programmes de formation qui couvrent les principes de gestion de la maintenance, le leadership, les protocoles de sécurité et les systèmes logiciels pertinents.
aptitudes et compétences
Vous devez posséder les qualités suivantes pour devenir un responsable de la maintenance efficace :
- compétences en matière de leadership : en tant que responsable de la maintenance, vous supervisez différents travailleurs afin de vous assurer que les tâches sont accomplies dans les délais impartis. Vous devez posséder des compétences exceptionnelles en matière de leadership pour inspirer et motiver les travailleurs en vue d'atteindre un objectif particulier. Les compétences en gestion vous aident également à déléguer des tâches et à effectuer des tâches multiples de manière efficace.
- connaissances techniques : vous devez avoir des connaissances informatiques de base pour commander des stocks, organiser des programmes de formation et créer des calendriers. Un responsable de la maintenance doit également connaître les concepts d'ingénierie pour effectuer certaines tâches si un travailleur n'est pas disponible.
- compétences en matière de résolution de problèmes : en tant que responsable de la maintenance, vous devez posséder des compétences en matière de résolution de problèmes afin de résoudre rapidement les problèmes et d'éviter d'interférer avec les autres activités de l'entreprise.
- compétences relationnelles : en tant que responsable de la maintenance, vous avez affaire à de nombreux collègues, qu'il s'agisse du personnel de nettoyage, des ingénieurs ou des cadres. Vous devez faire preuve d'un grand sens du contact pour établir des relations efficaces et communiquer de manière professionnelle avec tout le monde.
FAQs
FAQ sur le travail de responsable de la maintenance
-
que fait un responsable de la maintenance ?
Les responsables de la maintenance supervisent l'installation, la réparation et l'entretien des machines, équipements, bâtiments et autres structures des organisations. Il s’occupe également de tâches administratives telles que l'établissement du budget, le recrutement et la négociation des contrats.
-
quel est le salaire d'un responsable de la maintenance ?
Les directeurs de l'entretien gagnent en moyenne 85 000 $ par année. Les directeurs de maintenance expérimentés gagnent plus de 120 000 $ par an.
-
qui fait un bon responsable de la maintenance ?
Un bon responsable de la maintenance doit avoir des compétences en matière de gestion du temps, d'organisation et de relations interpersonnelles. Ce poste convient également aux personnes ambitieuses, capables de travailler de longues heures et de respecter des délais multiples.
-
quelle est la principale responsabilité des services de maintenance ?
La principale responsabilité du service de maintenance est d'effectuer des inspections de routine des installations et des équipements d'une organisation. Il effectue également des réparations, des installations et des remplacements afin d'assurer le bon fonctionnement d'un établissement.
-
comment devenir responsable de la maintenance ?
La plupart des employeurs tiennent compte à la fois de la formation et de l'expérience avant de recruter un responsable de la maintenance. Commencez par obtenir un diplôme, surtout si vous envisagez de travailler dans les industries techniques ou d'obtenir une promotion plus tard.
-
comment puis-je postuler à un poste de responsable de la maintenance ?
Il est facile de trouver un emploi de responsable de la maintenance près de chez vous. Consultez nos offres d'emploi. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? Soumettez alors votre candidature en utilisant le bouton "Postuler" en haut à droite de la page. Aucun emploi n'est disponible pour le moment ? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.