en quoi consiste le métier de représentant du service à la clientèle?
Les représentants ou représentantes du service clientèle aident les clients en traitant les commandes et les réclamations. À ce poste, vous fournissez des informations et vous répondez aux questions relatives aux produits et services vendus par l'entreprise. Vous traitez aussi les retours et vous transmettez les plaintes aux autres services ou aux superviseurs. Certains représentants du service à la clientèle sont responsables du management d'autres employés, surtout lorsqu'ils accèdent au rang de superviseur. La fonction requiert de la patience et une attitude calme. Les représentants du service clientèle sont formés pour traiter avec des clients insatisfaits et reconnaître leur contrariété tout en trouvant des moyens de résoudre les problèmes. Vous gardez votre sérénité lorsque vous répondez aux réclamations des clients sur plusieurs canaux de communication et vous demeurez empathique. Vous fournissez des informations détaillées et correctes sur les produits ou services vendus par l'entreprise.
Ce rôle implique d'enregistrer les interactions, y compris les réclamations et les commentaires, ou d'assurer la liaison entre l'entreprise et les clients. Vous coordonnez les autres employés du service et vous communiquez avec eux et vous préparez des rapports sur les produits ou les services. Vous passez la majeure partie du temps sur ordinateur et vous êtes formé à travailler avec différents types de logiciels afin de distribuer l'information.
voir les emploissalaire moyen au poste de représentant du service à la clientèle
Le salaire d'un représentant du service à la clientèle est en moyenne de 35 775 $ par an. Lorsque vous débutez dans cette fonction, vous gagnez 31 200 $ par an. Au fur et à mesure que vous améliorez votre expérience, vous pouvez gagner jusqu'à 48 370 $ par an.
En tant que représentant du service à la clientèle, votre salaire dépend de votre expérience et de vos compétences. Bien qu'aucun diplôme ne soit obligatoire, le fait d'avoir certaines certifications augmente votre gain potentiel. Les représentants du service clientèle qui possèdent une expérience supplémentaire ou une certification gagnent davantage grâce à leurs connaissances spécialisées.
Le lieu et la région où vous travaillez influencent également vos gains. Vous êtes susceptible de gagner plus au Yukon et en Colombie-Britannique qu'au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard. Cette différence entre les salaires régionaux dépend de la demande et du coût de la vie.
Le secteur d'activité influe aussi sur votre gain, surtout si vos fonctions exigent une connaissance des produits ou des services. Si vous travaillez dans les services financiers ou les assurances, vous êtes susceptible de gagner plus que les agents des centres d'appels en raison de l'expertise requise.
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accéder à l'outilles catégories de représentant du service à la clientèle
Les types de représentants du service clientèle dépendent du secteur et du mode de communication avec les clients :
- Par courriel : votre travail consiste à répondre aux courriels et aux chats en direct des clients. Vous assistez les clients dans leur processus d'achat en répondant aux courriels et aux requêtes.
- Sur les médias sociaux : vous surveillez les plateformes de médias sociaux d'une entreprise et vous répondez aux requêtes ou vous aidez les clients à l'achat.
- Au sein d'institutions financières : vous fournissez des informations sur les produits et les services bancaires connexes. Vous travaillez pour des banques, des coopératives de crédit et des trusts en expliquant les services financiers, les produits et les services bancaires disponibles aux clients.
- Dans un centre d'appel : vous recevez des appels téléphoniques et vous répondez aux questions des clients. Vous traitez les plaintes et vous expliquez les procédures de dépannage.
Les types de postes de représentant du service à la clientèle mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que représentant du service à la clientèle
Les représentants du service à la clientèle travaillent en contact direct avec la clientèle. Si vous êtes intéressé par cette fonction, voici les tâches et les activités qui constituent votre quotidien.
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que fait un représentant du service à la clientèle?
Voici certaines tâches et responsabilités d'un représentant du service clientèle :
- Répondre aux questions sur l'entreprise : vous répondez aux questions générales et spécifiques des clients. Il est important de comprendre les offres de l'organisation afin de transmettre des informations pertinentes. Vous fournissez des réponses compréhensibles et rassurez les nouveaux clients en leur montrant qu'ils prennent la bonne décision d'achat.
- Traiter les commandes et les transactions : vous recevez et traitez les commandes entrantes. Vous vous assurez que les clients reçoivent les bons produits en temps voulu. Vous gérez les retours de produits, les échanges et les annulations de commandes.
- Résoudre les questions et les problèmes : vous fournissez une assistance technique aux clients en résolvant les problèmes. Vous assistez les clients dans l'installation, la maintenance et la mise à niveau des produits.
- Recueillir et analyser les retours des clients : vous recueillez les réactions des clients à des fins d'analyse. Cela vous permet d'assurer le suivi des clients, de vérifier si les solutions proposées ont fonctionné et d'identifier les zones d'amélioration du produit.
- Traiter les commandes et les retours : vous traitez les commandes des clients par téléphone ou en ligne. Vous guidez les clients tout au long de la procédure de retour et vous supervisez le remboursement des fonds des clients pour les articles annulés ou retournés.
- Documenter les interactions avec les clients : vous documentez les échanges avec les clients dans le système de gestion de la relation client. L'information aide à créer des dossiers clients et à gérer les tickets d'assistance numérique. Vous pouvez identifier les tickets pour que le superviseur en assure le suivi.
- Répondre aux commentaires des clients : avec l'accroissement des plateformes d'avis, les clients s'appuient sur les commentaires en ligne pour prendre leurs décisions d'achat. En tant que représentant du service clientèle, vous répondez aux commentaires sur les produits et transformez les critiques négatives en expériences positives.
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environnement de travail d'un représentant du service à la clientèle
Les représentants du service clientèle travaillent dans des bureaux ou à domicile, en fonction de l'entreprise et des horaires de travail. Il est très courant de faire du télétravail pour ce type d'emploi. La fonction exige de travailler pendant les heures normales d'ouverture ou les heures de pointe, lorsque davantage de clients contactent l'entreprise avec des questions ou des réclamations. Lorsqu'ils travaillent dans un bureau, certains représentants se réunissent avec d'autres équipes pour aborder les problèmes rencontrés par les clients afin de résoudre plus de plaintes. Certaines entreprises demandent aux représentants du service clientèle d'effectuer leur travail dans des centres d'appel pour garantir un accès immédiat aux superviseurs. Il est également possible de travailler à distance.
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qui sont vos collègues?
Selon l'employeur ou le secteur d'activité, vos collègues peuvent être des agents de centres d'appels, des conseillers du service à la clientèle, des associés aux ventes, des représentants de commerce et des assistants de service au comptoir. Vous travaillez en étroite collaboration avec des agents de vente de terrain et des responsables marketing, ainsi qu'avec d'autres spécialistes tels que des directeurs des ventes, des gestionnaires de comptes, des agents de voyage et des comptables.
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horaires de travail d’un représentant du service à la clientèle
Il y a autant d'emplois de représentants de service à la clientèle à temps plein qu'à temps partiel. Les horaires de travail typiques d'un emploi à temps plein sont de 9 heures à 17 heures. En fonction du secteur d'activité, vous pouvez travailler la fin de semaine ou les nuits, voire à des horaires de travail flexibles.
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opportunités de carrière en tant que représentant du service à la clientèle
En tant que représentant du service à la clientèle, vous avez des possibilités d'évolution de carrière passionnantes. L'emploi étant ouvert aux débutants, il est possible de progresser vers d'autres spécialisations commerciales comme la gestion des comptes et les ventes. Vous travaillez dans le département des ventes comme représentant commercial avant d'évoluer vers le management. Vous pouvez progresser et devenir chef d'équipe et, lorsque vous avez acquis une expérience étendue, responsable du service clientèle.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de représentant du service à la clientèle
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un représentant du service à la clientèle
Vous devez posséder les qualifications suivantes pour travailler en temps que représentant du service à la clientèle :
- Formation : une formation et un diplôme d'études supérieures de type licence ou bachelor en administration des affaires sont requis afin d'acquérir les qualifications nécessaires. Certains employeurs exigent seulement un diplôme d'études secondaires.
- Expérience professionnelle : l'emploi requiert une expérience professionnelle que vous pouvez acquérir grâce à une formation en cours d'emploi et à des postes de débutant, comme celui d'agent de centre d'appels.
compétences et qualités d’un représentant du service à la clientèle
Les représentants du service clientèle travaillent sur des ordinateurs et sur des téléphones pour créer et pour mettre à jour les comptes des clients. Ils ont, qui plus est, besoin des compétences et des qualités suivantes :
- Compétences d'écoute : l'attention est une compétence essentielle qui garantit que vous restez attentif aux clients et que vous pouvez vous adapter à leurs besoins. Vous devez faire preuve d'empathie et être prêt à aider les clients à se sentir écoutés au cours de votre interaction. Vous prenez le temps de parler aux clients et de comprendre leurs requêtes afin de résoudre les problèmes.
- Patience : la maîtrise de soi est l'une des plus importantes compétences pour occuper cette fonction. Il est important de rester calme lorsque les clients sont contrariés. Vous prenez la responsabilité, au nom de l'entreprise, de vous assurer que le client soit satisfait de l'interaction.
- Résoudre les problèmes : vous avez besoin de compétences en résolution de problèmes pour trouver des solutions efficaces. Vous utilisez une approche systématique et vous êtes attentif aux détails lors de la recherche d'une solution. Les employeurs attendent de vous que vous soyez créatif et plein de ressources, avec le sourire en prime pour aider les clients.
- S'attendre et s'adapter à des défis : l'adaptabilité est un autre trait important. Travailler quotidiennement avec des clients signifie que vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec les appels ou les messages que vous recevez. Les bons représentants du service clientèle envoient les problèmes ou les plaintes légitimes par les canaux appropriés et transmettent les informations au client de manière efficace sans devenir stressés ou anxieux. Il faut que vous restiez mentalement flexible pour répondre à différentes personnes sur différentes plateformes, parfois simultanément.
FAQ sur le métier de représentant du service à la clientèle
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de représentant du service à la clientèle.
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le métier de représentant du service clientèle présage-t-il une bonne carrière?
Travailler comme représentant du service clientèle est une excellente carrière. La fonction offre de nombreuses opportunités d'emploi, des horaires de travail flexibles et des possibilités de travail à domicile ou à distance. Vous pouvez travailler dans divers secteurs d'activité avec un minimum de qualifications requises. Vous gagnez également un salaire avantageux en fonction de la complexité de vos tâches.
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quelles sont les principales fonctions d'un représentant du service clientèle?
Vous partagez des informations sur les produits et les services. Vous répondez aux questions et aux réclamations des clients. Les autres tâches consistent à traiter les commandes des clients et à les guider tout au long de la procédure de retour et de remboursement. Les interactions avec les clients doivent être documentées et faire l'objet de rapports.
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combien gagnent les représentants du service à la clientèle au canada?
Le salaire moyen d'un représentant du service à la clientèle au Canada est de 35 775 $ par an. À votre arrivée, vous commencez avec un salaire de 31 200 $ par an. Au fur et à mesure que vous améliorez votre expérience et vos compétences, votre salaire augmente graduellement pour atteindre plus de 48 370 $ par an. Les taux horaires dépendent généralement du secteur dans lequel vous travaillez et de l'expérience que vous possédez.
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quelles sont les qualités d'un représentant du service clientèle?
Vous devez faire preuve de patience et d'une attitude positive pour traiter les réclamations des clients. Il faut aussi de solides compétences en communication et une écoute active pour comprendre les exigences du client.
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quelles sont les qualifications requises pour être représentant du service clientèle?
Le niveau d'entrée minimum requis est une formation de niveau secondaire. Toutefois, l'obtention d'un diplôme ou d'une licence en administration des affaires accroît vos perspectives d'emploi.
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comment puis-je trouver un emploi en tant que représentant du service à la clientèle?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que représentant du service à la clientèle, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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