qu'est-ce qu'un représentant des ventes externes?
En qualité de représentant des ventes externes, vous serez chargé de vendre des produits et des services via des entretiens réalisés en face à face. Vous devrez vous rendre à la rencontre des prospects et assister à des événements industriels ou à des salons professionnels pour commercialiser les produits et services de votre entreprise. Également appelés agents commerciaux, les représentants des ventes externes doivent se déplacer pour commercialiser les produits de leur société et sont parfois même amenés à faire du porte-à-porte.
Votre succès en tant que représentant des ventes externes dépendra, en grande partie, de votre faculté à établir des liens interpersonnels avec des clients potentiels. Contrairement aux représentants aux ventes internes, qui concluent des contrats de vente sans rencontrer les prospects, vous devrez gagner la confiance de vos clients via des interactions de visu et de qualité, au cours desquelles le langage corporel aura de l'importance. En tant que représentant des ventes externes, vous serez toujours en déplacement, même si vous disposez d'un bureau. Vous passerez la majeure partie de votre journée de travail à interagir avec des clients potentiels et à conclure des ventes.
En qualité de représentant des ventes externes, vous serez en charge d'un domaine particulier. Vous rencontrerez des clients dans leur bureau ou sur leur lieu d'affaires dans la région qui vous est assignée. En plus de vendre des produits, vous fournissez des services après-vente et fidélisez la clientèle grâce à des interactions en face à face.
En plus de rencontrer les clients, il vous faudra suivre le processus de vente standard de l'entreprise. Vous devrez, par exemple, utiliser un logiciel de gestion de relation client. Vous devrez organiser des rendez-vous avec chaque prospect en face à face, et prendre davantage de temps avec les clients susceptibles de réaliser des transactions importantes.
Vous pensez que le travail de représentant des ventes externes pourrait correspondre à vos compétences en vente? Poursuivez votre lecture pour découvrir les aptitudes et les qualifications requises pour réussir dans cette fonction.
voir nos emploissalaire moyen au poste de représentant des ventes externes
Selon le Guide salarial Randstad, un représentant des ventes externes peut gagner un salaire compris entre 54 900 $ et 69 700 $ par an en Ontario. À un poste de débutant, vous percevrez un salaire annuel de 50 500 $. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire plus élevé grâce à vos années d’activité et aux compétences supplémentaires acquises. En Ontario, les représentants des ventes externes les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 77 500 $ par an.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outilles catégories de représentant des ventes externes
Voici quelques types de représentants des ventes externes :
- Représentants commerciaux externes B2B : en tant que représentant des ventes externes interentreprises (B2B), vous vendez directement les produits ou les services de votre société à d'autres entreprises. Pour conclure des transactions commerciales, vous aurez donc besoin de faire preuve de davantage de créativité et d'élaborer des stratégies de vente efficaces. Les transactions B2B pouvant être des ventes récurrentes, vous serez amené à négocier des contrats avec des entreprises dans l'optique de leur fournir régulièrement des produits ou des services.
- Représentants commerciaux externes B2C : en qualité de représentant des ventes externes entreprise à consommateur (B2C), vous vendez les produits de votre entreprise directement aux clients, qu'il s'agisse de transactions ponctuelles ou régulières. Il est souvent plus facile de vendre à des clients que de vendre aux entreprises car ils connaissent moins les tactiques de vente utilisées.
travailler en tant que représentant des ventes externes
Le travail de représentant des ventes externes implique de vendre des services ou des produits via des interactions en face à face. Découvrez les tâches, responsabilités et environnements de travail spécifiques associés à cette fonction.
-
que fait un représentant des ventes externes?
Voici certaines des tâches et responsabilités qui incombent aux représentants des ventes externes :
- Développer de nouvelles pistes commerciales : en tant que représentant des ventes externes, vous serez chargé d'une région de commercialisation pour les produits et services de votre entreprise. Votre travail consistera à étudier le marché et à identifier les clients potentiels. Les représentants commerciaux internes ou agents du service client vous fourniront également quelques pistes à suivre pour négocier des contrats ou conclure des affaires.
- Rechercher et qualifier des prospects : avant de rencontrer les prospects, vous effectuez des recherches concernant leurs besoins. Vous qualifiez les prospects et les contactez pour organiser des entrevues. S'il s'agit d'un prospect B2B, vous cherchez quelles sont les valeurs et les opportunités de l'entreprise et préparez une proposition personnalisée.
- Suivre des pistes : vous organisez des réunions en face à face avec des clients potentiels et rencontrez des prospects B2B dans les locaux commerciaux du client. Lorsqu'il s'agit de vendre à des clients potentiels, vous pouvez les rencontrer n'importe où. Vous pouvez même faire du porte-à-porte pour améliorer vos revenus et accroître la notoriété de votre marque.
- Gérer les préoccupations des clients : vous élaborez et entretenez de bonnes relations avec les clients. Pour ce faire, il vous faudra traiter rapidement tous les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Vous organisez également les services après-vente, tels que l'installation des produits ou l'organisation de la livraison. En traitant leurs problèmes le plus rapidement possible, vous encouragez les clients à faire appel à votre marque et vous les fidélisez.
- Participer à des salons professionnels : en qualité de représentant commercial externe, vous êtes en charge du développement de la notoriété de la marque. Pour présenter les produits et services de votre société et lui conférer une bonne image de marque, il vous faudra assister à des conférences, des salons professionnels et d’autres événements industriels.
- Renouveler ou négocier les termes des contrats: en tant que représentant aux ventes externes, vous travaillez en étroite collaboration avec les clients et identifiez de nouvelles opportunités commerciales. Vous renouvelez les contrats de vos clients réguliers et en négociez les conditions. Pour fidéliser les clients, vous accordez également des remises et d’autres avantages à vos clients.
-
environnement de travail d'un représentant des ventes externes
Les représentants des ventes externes peuvent exercer dans divers secteurs, allant de la fabrication aux entreprises technologiques. Mais bien que les domaines soient diversifiés, les environnements de travail sont souvent similaires. Vous vous consacrez à rechercher des prospects, à rédiger des rapports et à mettre à jour le CRM au bureau. Néanmoins, vous passez la majeure partie de votre journée à l’extérieur, à rencontrer des clients sur site ou dans un lieu de rencontre neutre. Vous pouvez, par exemple, être amené à démarcher des clients dans des hôtels, sur des terrains de golf ou dans des restaurants pour discuter de contrats commerciaux.
-
qui sont vos collègues ?
En tant que représentant des ventes externes, vous travaillez auprès d'associés aux ventes, de représentants des ventes et de représentants aux ventes internes. Vous exercerez également sous la supervision de responsables commerciaux terrain, de responsables des ventes, de directeurs des ventes et de responsables marketing. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptible d'interagir sont les représentants du service client et les responsables marketing.
-
horaires de travail d’un représentant des ventes externes
Un représentant commercial externe travaille généralement 40 heures par semaine, durant les heures de bureau traditionnelles, afin de rencontrer des clients potentiels pendant la journée. Cependant, vous serez également amené à travailler occasionnellement en soirée pour rencontrer des prospects après les heures normales de travail. Vous devrez également travailler en fin de semaine lorsqu'il vous faudra assister à des événements industriels et à des salons professionnels. En tant que représentant des ventes externes, votre journée de travail n'est pas structurée. En d'autres termes, vous pourrez planifier votre emploi du temps comme bon vous semble afin de maximiser au mieux votre productivité.
-
opportunités de carrière en tant que représentant des ventes externes
Débuter votre carrière dans la vente en tant que représentant des ventes externes est un excellent tremplin. En améliorant vos compétences, vous aurez la possibilité d'accéder à des postes de vente d'un niveau plus élevé. Vous pourrez gravir les échelons de l'entreprise en devenant coordinateur des ventes, directeur des ventes ou directeur de comptes. Certains commerciaux externes deviennent également directeurs commerciaux et supervisent une équipe de commerciaux.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de représentant des ventes externes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un représentant des ventes externes
Voici certains des prérequis en matière de formation pour les représentants des ventes externes :
- Niveau d'études : vous pouvez obtenir un poste de commercial externe en ne possédant qu'un diplôme d'études secondaires. Cependant, certains employeurs peuvent solliciter un baccalauréat en administration des affaires ou en marketing, voire un diplôme d'études collégiales dans un domaine pertinent pour le secteur dans lequel vous souhaitez travailler.
- Expérience professionnelle et certifications : même si vous ne possédez pas certains diplômes, votre expérience professionnelle peut faire la différence en termes de perspectives de carrière. Avec de l'expérience en marchandisage visuel ou dans n’importe quelle fonction commerciale, vous serez préparé à occuper une poste de représentant en ventes externes. Dans certaines provinces, vous aurez besoin d’un permis pour travailler comme responsable des ventes externes. Il vous faudra, par exemple, être titulaire d'une licence de la Financière et de la Commission des services aux consommateurs pour travailler comme vendeur direct au Nouveau-Brunswick. En Saskatchewan, les licences de vente sont délivrées par l'Autorité des Affaires Financières et de la Consommation (AAFC).
compétences et qualités d’un représentant des ventes externes
Les commerciaux externes doivent faire preuve des aptitudes suivantes :
- Sens des relations : en tant que représentant des ventes externes, vous devrez posséder certaines compétences en communication verbale et non verbale pour exceller dans votre rôle. Vous travaillez en étroite collaboration avec les clients et avez besoin d’une bonne capacité d’écoute et d’une capacité à expliquer le fonctionnement des produits.
- Adaptabilité : en qualité de commercial externe, vous devez être à même de diagnostiquer rapidement la problématique de votre prospect. Vous devez également être en mesure de trouver des solutions pour faciliter les ventes. Vos capacités de pensée critique vous aident à établir des relations avec vos clients ainsi qu'à leur démontrer en quoi votre produit peut résoudre leurs problèmes.
- Pédagogie : en qualité de représentant des ventes externes, il vous faudra vous présenter quotidiennement à de nouvelles entreprises ou à des clients potentiels. Vous devrez parfois même leur faire des démonstrations ou leur expliquer les fonctionnalités des produits proposés par votre société. Vos compétences en matière de présentation vous seront utiles pour trouver d’excellents arguments face aux prospects.
- Talents de négociation : en tant que représentant commercial externe, vous négociez les prix des produits et les conditions contractuelles avec vos clients potentiels. Par conséquent, il vous faudra disposer de bonnes compétences en négociation pour occuper ce poste.
FAQ sur le métier de représentant des ventes externes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de représentant des ventes externes.
-
quel est le travail d'un représentant des ventes externes?
Vous identifiez les clients potentiels d'une région particulière et leur vendez des produits ou des services par le biais d'interactions en face à face. Vous organisez des réunions avec les clients pour expliquer les fonctionnalités des produits et négocier les termes des contrats. Vos autres tâches consistent à rédiger des rapports et à mettre à jour des données dans le CRM pour suivre les clients de l'entreprise.
-
combien gagne un représentant des ventes externe au Canada?
En tant que représentant des ventes externe, vous gagnerez un salaire moyen compris entre 54 800 et 70 000 $ par an au Québec, selon le guide salarial Randstad. À un poste de débutant, vous percevrez un salaire de 50 400 $ annuels. Avec de l’expérience, vous gagnerez plus de 77 800 $ par an.
-
quelles sont les qualités d'un bon représentant commercial externe?
Puisque vous passez la majeure partie de la journée à interagir avec des clients potentiels, il vous faudra posséder d'excellentes compétences relationnelles pour vous épanouir dans votre rôle. Il est également important d’avoir de bonnes capacités de communication et d’écoute, car vous devrez relayer les informations pertinentes de manière claire et être à l’écoute des préoccupations de vos clients.
-
comment devenir représentant des ventes externes?
Si vous disposez d'une expérience de travail suffisante, vous pouvez devenir représentant des ventes externe sans avoir besoin de présenter un diplôme collégial ou universitaire. Cependant, être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle améliore votre potentiel de revenus et vos perspectives d’emploi.
-
le métier de représentant aux ventes externes permet-il de faire une bonne carrière?
La fonction de représentant commercial externe vous offre de nombreuses opportunités dans le domaine de la vente. Vous pourrez améliorer vos compétences et acquérir de l’expérience pour accéder à des postes à responsabilité dans la vente. Vous bénéficiez également de divers avantages, tels que des bonus et des commissions.
-
comment trouver un emploi de représentant des ventes externes ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que représentant des ventes externes, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.