qu'est-ce qu'un représentant aux ventes internes?

Un représentant commercial interne est un professionnel de la vente qui utilise les moyens de communication à distance pour vendre des produits et des services. Ce rôle a pris forme au fur et à mesure de l'expansion du télémarketing à l'échelle mondiale. Autrefois, les prospects par téléphone étaient plus importants que ceux en ligne ou par courrier électronique. La prospection par téléphone perdure, mais s'étend désormais aux technologies sans fil.

Chaque représentant aux ventes internes étudie un marché spécifique. Il dresse ensuite une liste de clients potentiels qu'il s'efforce de contacter pour conclure des affaires. Les commerciaux sédentaires réalisent aussi ces étapes préliminaires, bien qu'ils n'aient pas besoin de prendre contact directement avec leurs clients potentiels. Les entreprises font appel aux représentants des ventes internes parce que leur travail permet de générer des revenus et obtenir davantage de clients potentiels. Vous savez qu'un travail implique des ventes internes lorsqu'il peut être réalisé dans les locaux de l'entreprise, et ne nécessite aucun contact en face à face avec les clients.

Les moyens informatiques sont désormais au cœur de la vente à distance, et permettent aux équipes de vente interne de faire des recherches poussées, d'étudier la clientèle cible et de la prospecter. Savoir manier les données pour trouver de nouveaux clients vous donne un avantage unique dans la vente. Quel que soit votre secteur d'exercice en tant que représentant aux ventes internes, vous devez comprendre votre cible. Cela vous permettra d'élaborer des argumentaires pertinents et adaptés aux clients potentiels à contacter.

Vous pensez que la carrière de représentant aux ventes internes conviendrait à vos compétences en matière de vente et de communication ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir sur ce poste.

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salaire moyen au poste de représentant aux ventes internes

Selon le Guide salarial Randstad, les représentants aux ventes internes qui exercent en Alberta peuvent gagner entre 59 100 $ et 74 700 $ en moyenne, par année. À un poste de débutant, le salaire est d'environ 55 000 $ annuels. Avec l'expérience, votre salaire augmentera graduellement. En disposant d'une vaste expérience dans la vente, vous pourrez gagner plus de 83 400 $ par an. Comme pour les autres postes dans le domaine de la vente, vous recevrez probablement des commissions et des primes si vous atteignez vos objectifs.

 comment procéder pour augmenter votre salaire de représentant aux ventes internes?

En tant que nouveau représentant, votre salaire sera forcément moins élevé en raison de votre manque d'expérience. Les représentants aux ventes internes qui disposent déjà de quelques années d'expérience dans le métier peuvent négocier des salaires plus élevés. Bien que les qualifications ne soient pas une priorité pour la plupart des employeurs, elles augmentent votre potentiel de rémunération et vos chances d'accéder à un poste de direction.

En dehors de votre expérience, l'entreprise employeuse influe également sur votre rémunération. En vendant des produits haut de gamme ou technologiques, vous gagnerez certainement plus qu'avec des biens de faible valeur. Par exemple, en exerçant chez un concessionnaires de voiture, vous gagnerez probablement davantage que dans un commerce de vêtements.

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les catégories de représentant aux ventes internes

Les différents types de représentants aux ventes internes sont déterminés par les clients auxquels ils s'adressent. Par ailleurs, ils diffèrent en fonction des produits et des services commercialisés :

  • Les représentants aux ventes internes interentreprises (B2B): vous recherchez des entreprises ou des sociétés potentielles auxquelles vous pouvez vendre. Vous contactez les entreprises en ligne pour leur expliquer comment vos produits peuvent leur être utiles.
  • Les représentants aux ventes internes du secteur entreprise-consommateur (B2C) : votre travail consiste à contacter des clients potentiels par téléphone afin de leur expliquer les caractéristiques de votre produit, dans l'optique de conclure une vente. Vous contactez également les prospects générés à partir de sources en ligne, et les guidez tout au long du processus d'achat.
  • Les représentants aux ventes internes dans le secteur de la mode : votre tâche consiste à trouver et à contacter des clients potentiels susceptibles d'être intéressés par des articles de mode. Vous leur prodiguez des conseils concernant la taille et d'autres caractéristiques des vêtements.
femme portant un casque
femme portant un casque
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travailler en tant que représentant aux ventes internes

Si travailler dans la vente vous intéresse, vous pouvez envisager de devenir représentant aux ventes internes. Découvrez les tâches, les responsabilités et les environnements de travail relatifs à cette fonction.

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compétences et formation d’un représentant aux ventes internes

Voici quelques-uns des prérequis pour devenir représentant aux ventes internes au Canada : 

  • Diplôme d'études collégiales ou universitaires : bien qu'il soit possible de décrocher un emploi de représentant aux ventes internes avec un diplôme d'études secondaires, certains employeurs exigent un diplôme collégial ou universitaire. Pour acquérir de réelles compétences dans la profession, mieux vaut donc obtenir un diplôme d'études collégiales en vente, en marketing ou en administration des affaires. Il faut également avoir suivi une formation spécifique pour comprendre le fonctionnement de certains produits techniques.
  • Expérience professionnelle et certification : vous devrez disposer d'une certaine expérience professionnelle dans la vente ou le merchandising visuel pour travailler en tant que représentant aux ventes internes. Dans certaines provinces canadiennes, il vous faudra obtenir une certification auprès d'un organisme de réglementation pour vendre certains produits. Par exemple, au Québec, un libraire a besoin d'une certification octroyée par le ministère de l'emploi. En Ontario, vous aurez besoin d'une certification des métiers spécialisés Ontario pour vendre des articles de quincaillerie et des matériaux de construction. Les représentants commerciaux de véhicules automobiles doivent également détenir une licence de la CPSCA.

compétences et qualités d’un représentant aux ventes internes

 En tant que représentant aux ventes internes, vous devrez disposer des compétences suivantes :

  • Capacité d'écoute : puisque vous traitez avec des clients à distance, vous ne pouvez pas vous servir du langage corporel pour communiquer. Vous devrez donc disposer de bonnes capacités d'écoute pour répondre au mieux aux questions des clients et établir une relation de confiance avec eux.
  • Sens de l'organisation : vous gérez de nombreux comptes clients. Mieux vaut savoir faire preuve d'un certain sens de l'organisation pour gérer au mieux toutes vos activités dans les temps et fournir des informations précises.
  • Fiabilité : vous devrez être fiable pour obtenir la confiance des clients. Si vous promettez de livrer les marchandises dans un certain délai, par exemple, il vous faudra tenir votre promesse pour obtenir leur confiance et consolider les liens.
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FAQ sur le métier de représentant aux ventes internes

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de représentant aux ventes internes.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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