qu'est-ce qu'une réceptionniste?

La réceptionniste est une employée essentielle à de nombreux organismes et entreprises. Comme son nom l'indique, elle est chargée de recevoir des visiteurs. À ce poste, vous accueillez les personnes qui pénètrent dans le bâtiment ou gérez les appels téléphoniques et courriels qui parviennent à l'entreprise. Quand bien même le travail des réceptionnistes a principalement trait au service clientèle, il leur arrive souvent de s'occuper de tâches administratives. Certaines participent à la prise des rendez-vous, au classement des dossiers et au tri du courrier.

En fonction du secteur d'activité, votre rôle de réceptionniste peut nettement varier. Parfois, vous êtes appelé à nettoyer et ranger un espace d'accueil ou à apporter des boissons aux visiteurs. Certaines réceptionnistes gèrent également des rentrées d'argent ou encaissent des paiements, voire participent à la comptabilité de l'entreprise.

Aux yeux du plus grand nombre, la réceptionniste travaille typiquement dans un immeuble de bureaux. Si les employés de bureau représentent bel et bien la majorité des réceptionnistes, ces derniers sont présents dans bien d'autres secteurs. Cet emploi se retrouve dans l'ensemble des lieux de travail ayant besoin d'un intervenant pour coordonner les échanges entre clients et employés. Certaines réceptionnistes évoluent par exemple dans des cabinets juridiques, où ils reçoivent les nouveaux clients et aident les visiteurs à prendre rendez-vous. Dans les hôpitaux, ils orientent les patients vers les zones de soin appropriées et constituent leurs dossiers médicaux. Les réceptionnistes s'occupent également de l'accueil des visiteurs à la réception d'hôtels et d'entreprises de fabrication.

Travailler en tant que réceptionniste pourrait correspondre à votre capacité à être multitâche? Alors, poursuivez votre lecture et découvrez quelles compétences et qualifications vous sont indispensables pour vous épanouir dans un emploi de réceptionniste.

emplois de réceptionniste
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salaire moyen au poste de réceptionniste

D'après les données de Guichet-Emplois, les réceptionnistes perçoivent un salaire moyen de 33903 $ par an, soit un taux horaire de 17,39 $. Les emplois de débutant correspondent à un salaire annuel de 29 250 $, tandis que les emplois de réceptionnistes les mieux payés peuvent approcher les 42 900 $ par an.

Les revenus d'une réceptionniste dépendent de l'organisme pour lequel elle travaille. Lorsque vous travaillez au sein d'une grande entreprise, les tâches complexes et les missions complémentaires que vous accomplissez se traduisent par un salaire plus élevé. De plus, les entreprises d'envergure disposent de davantage de ressources et peuvent se permettre d'accorder des salaires plus confortables. Les structures de petite taille manquent parfois des fonds nécessaires pour offrir des revenus capables de rivaliser avec ceux de leurs concurrents.

Travailler dans une grande ville augmente également vos perspectives de rémunération. Qui dit « forte demande en réceptionnistes » et « coût de la vie en hausse » dit « salaires plus élevés ». Améliorer vos compétences et vos qualifications académiques a aussi un impact sur vos revenus. Par exemple, les réceptionnistes justifiant de plusieurs années d'expérience perçoivent un salaire supérieur à celui de leurs homologues débutants.

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les catégories de réceptionniste

Bien que les réceptionnistes ne soient pas divisés en catégories bien précises, il existe différents types d'emplois dans cette filière. Quelques-uns des postes de réceptionniste les plus courants incluent :

  • Agent d'accueil : votre travail consiste à superviser le guichet de réception et à diriger les visiteurs vers leurs rendez-vous. Vous veillez également à ce que l'espace d'accueil demeure en ordre et pouvez même le rendre plus accueillant en ajoutant quelques touches de décoration.
  • Réceptionniste d'entreprise : votre mission est d'apporter votre aide aux adjoints à la direction dans l'exécution de leurs tâches répétitives, comme le filtrage des appels et la gestion du courrier. Vous rédigez également des notes de service à l'intention des cadres et synthétisez des rapports émanant de divers départements internes.
  • Réceptionniste RH : au sein d'une entreprise dotée d'un pôle RH (ressources humaines), vous siégez à l'entrée des bureaux du service. Vous effectuez également diverses tâches administratives, dont le suivi des congés et des absences pour maladie, le classement des documents concernant les nouveaux arrivants et la planification des itinéraires de voyage des employés.

Les types de postes de réceptionniste mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Emplois de réceptionniste
Emplois de réceptionniste
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travailler en tant que réceptionniste

Devenir réceptionniste vous intéresse? Découvrez-en plus sur les missions et les responsabilités des réceptionnistes.

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compétences et formation d’un réceptionniste

Pour devenir réceptionniste au Canada, les exigences professionnelles impliquent de :

  • Terminer ses études secondaires : le diplôme d'études secondaires est le minimum requis pour briguer l'emploi de réceptionniste. Ceci dit, vous pouvez optimiser vos chances en choisissant des cours axés sur l'administration, les arts ou le secrétariat. Les employeurs proposent souvent des formations pratiques vous familiarisant avec les systèmes informatiques en usage dans leur structure.
  • Accumuler de l'expérience : l'emploi de réceptionniste a beau être de niveau débutant, certaines entreprises exigent une expérience préalable à des postes administratifs. Vous pouvez gagner en expérience au travers d'opportunités de stages, d'emplois accessibles aux postulants inexpérimentés et de volontariat. Expérience professionnelle mise à part, vérifiez s'il vous est nécessaire d'obtenir une certification. Au Québec, l'emploi d'agent d'accueil au sein de l'industrie touristique est réglementé, ce qui signifie que vous avez besoin d'une certification de la part des instances réglementaires.

compétences et qualités d’un réceptionniste

Les réceptionnistes font preuve des compétences suivantes :

  • Communication efficace : en tant que réceptionniste, d'excellentes compétences en communication orale sont un prérequis. Il est important de s'exprimer avec calme et professionnalisme auprès des visiteurs. Des qualités d'écoute active et des compétences en service à la clientèle vous sont également précieuses pour exceller dans ce rôle.
  • Qualités interpersonnelles : en tant que réceptionniste, savoir travailler en équipe est crucial. Vous interagissez et collaborez avec une multitude d'employés au sein des bureaux. Des qualités humaines sont indispensables pour épauler chacun dans ses missions.
  • Polyvalence : une réceptionniste s'occupe de nombreuses tâches, du filtrage des appels à la gestion du standard téléphonique, en passant par la régie d'un espace d'accueil fréquenté. Être multitâche vous aide à prioriser vos impératifs et à vous assurer que vous menez chaque mission à son terme.
  • Savoir-faire technique : votre emploi de réceptionniste vous amène à entretenir les équipements présents dans les bureaux et à manier photocopieurs, systèmes téléphoniques et imprimantes. Un bagage technique permet de faciliter votre travail et d'améliorer vos performances. Des compétences informatiques sont également de mise pour vous acquitter de missions administratives.
  • Compétences organisationnelles : en tant que réceptionniste, rien de tel qu'une organisation sans faille pour vous assurer que votre zone de réception reste nette et soignée. Organiser votre bureau est capital, car vous voulez faire bonne impression aux yeux des clients qui poussent votre porte. Planifier vos tâches est tout aussi utile pour vous tenir au courant des délais et des agendas de travail.
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FAQ sur le métier de réceptionniste

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de réceptionniste.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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