qu'est-ce qu'un préposé à l'entretien?
En tant que préposé à l'entretien, vous effectuez diverses tâches de nettoyage. En plus de veiller au maintien de la propreté des espaces publics, vous entretenez le matériel de nettoyage et vous procurez des fournitures. Vous pouvez également être amené à nettoyer les toilettes privées ou publiques et à signaler les réparations ou les remplacements devant être effectués dans un établissement.
En qualité de préposé à l'entretien, vous connaissez les détachants qui permettent de rendre les surfaces bien propres. Après avoir nettoyé et désinfecté les salles de bains ou les toilettes, vous réapprovisionnez les fournitures et veillez à ce que les bureaux soient prêts à être utilisés pour la journée de travail suivante. En plus de maîtriser parfaitement les produits chimiques à employer pour le nettoyage, vous devez être attentif aux détails et disposer de suffisamment de force physique pour accomplir vos tâches.
Travailler en tant que préposé à l'entretien répond à vos objectifs de carrière? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.
voir les emploissalaire moyen au poste de préposé à l'entretien
D'après le Guichet-emplois, les préposés à l'entretien au Canada gagnent 33032 $ par an, soit un taux horaire de 16,27 $. Le salaire minimum pour les nettoyeurs est de 29250 $ par an. Les agents d'entretien les plus expérimentés gagnent jusqu'à 42707 $ par an.
quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur le salaire d'un préposé à l'entretien?
En tant que préposé à l'entretien, votre salaire moyen peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les revenus des agents d'entretien de maisons résidentielles diffèrent de ceux des personnes exerçant dans des établissements commerciaux. Par ailleurs, les préposés à l'entretien en milieu industriel doivent suivre une formation supplémentaire pour obtenir des salaires plus élevés. La taille de l'entreprise ou de l'établissement dans lequel vous exercez influe également sur votre rémunération. Les nettoyeurs sont mieux payés lorsqu'ils exercent dans de grands bureaux plutôt que dans des petits, car ils doivent souvent s'acquitter de tâches supplémentaires, comme le nettoyage des fenêtres situées à des hauteurs élevées.
Votre expérience et vos qualifications peuvent également impacter votre rémunération. Si vous avez suivi une formation supplémentaire en matière de santé et de sécurité, par exemple, vous pourrez prétendre à un meilleur salaire. Par ailleurs, et si vous avez peu d'expérience, votre taux horaire sera inférieur à celui des préposés à l'entretien disposant de plusieurs années d'expérience et d'une solide formation.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outilles catégories de préposé à l'entretien
En tant que préposé à l'entretien, vous êtes amené à travailler dans divers environnements, tels que les hôtels, les gymnases, les restaurants, les banques et les bureaux commerciaux. Vous pouvez également travailler dans des foyers résidentiels ou des habitations privées. Voici quelques types d'agents d'entretien :
- Concierges : les services de nettoyage de conciergerie sont effectués à des intervalles de temps spécifiques, en fonction du type d'entreprise, du volume d'utilisation et des habitudes de fréquentation. En tant que concierge, vous mettez de l'ordre dans les locaux commerciaux, en essuyant les vitres, en passant la serpillière et en nettoyant les murs.
- Nettoyeurs liés aux projets : les services de nettoyage liés à des projets sont effectués après des événements ou des projets spécifiques. Ce type de nettoyage, réalisé au cours d'une durée déterminée, inclut fréquemment le nettoyage de sols spécifiques ou de zones très fréquentées. En tant qu'agent d'entretien lié à un projet, vous êtes souvent amené à nettoyer des tapis et des sols durs.
- Agents de nettoyage commerciaux : les nettoyeurs commerciaux facturent des prestations ponctuelles - sans obligation de recourir à nouveau à leurs services par la suite. En tant que nettoyeur commercial, vous êtes souvent amené à utiliser des nettoyeurs haute pression pour nettoyer les vitres et l'extérieur d'un immeuble de bureaux.
- Agents d'entretien industriels : en tant qu'agent d'entretien industriel, vous traitez les zones dangereuses qui nécessitent des procédures de nettoyage spécialisées. Vous pouvez aussi être sollicité pour remettre un lieu en état après des incendies, des inondations ou même un crime.
Les types de postes de préposé à l'entretien mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que préposé à l'entretien
Le métier de préposé à l'entretien exige de la force physique, mais aussi le souci du détail pour réaliser un travail méticuleux. Découvrez les tâches spécifiques des nettoyeurs.
-
que fait un préposé à l'entretien?
Voici quelques-unes des missions d'un agent d'entretien :
- Dépoussiérer à faible et grande hauteur : en tant que préposé à l'entretien, vous enlevez la poussière des surfaces présentes dans divers environnements de travail. Vous pouvez, par exemple, éliminer la poussière des bouches d'aération, des murs ou des surfaces situées à faible hauteur comme les comptoirs et les sols.
- Passer l'aspirateur et la serpillière : les préposés à l'entretien sont chargés de nettoyer et de laver les sols stratifiés, en bois dur ou carrelés. Vous pouvez être amené à vous servir d'un aspirateur pour nettoyer les sols et les tapis. Certains nettoyeurs réalisent également des shampooings et des traitements antitaches.
- Vider les poubelles : pour ranger une pièce, vous devez ramasser les déchets et vider les poubelles. Vous devez également les laver et les désinfecter régulièrement pour que les pièces sentent toujours bon.
- Laver le linge sale : en tant qu'agent d'entretien, vous astiquez les meubles et les accessoires qui se trouvent dans une pièce afin d'en assurer la propreté. Lorsque vous nettoyez des chambres d'hôtel ou des chambres situées dans des maisons résidentielles, vous nettoyez le linge sale et remettez des serviettes propres dans les salles de bains.
- Réapprovisionnement en fournitures : votre travail consiste à approvisionner différentes pièces en fournitures. Vous ajoutez de nouvelles serviettes et de nouveaux produits de nettoyage dans les salles de bains et vous vous assurez que les toilettes disposent des fournitures nécessaires.
- Entretien des équipements : en qualité de préposé à l'entretien, vous êtes responsable des fournitures et du matériel d'entretien. C'est à vous qu'il incombe de vérifier les équipements et de veiller à ce qu'ils soient correctement entretenus et réparés le cas échéant. Vous devez, par exemple, vous assurer que les aspirateurs sont en bon état de fonctionnement avant de les ranger afin d'éviter tout retard lors de votre prochaine mission de nettoyage.
-
environnement de travail d'un préposé à l'entretien
Un préposé à l'entretien exerce son activité dans des bureaux ou des bâtiments commerciaux où sont employés de nombreuses personnes. La plupart du temps, les nettoyeurs passent leur temps à l'intérieur, mais ils peuvent aussi être amenés à nettoyer à l'extérieur. Vous devez être capable de travailler dans des conditions de travail normales en restant concentré sur les tâches à accomplir. En cas de travail à l'extérieur, vous pouvez être chargé aussi de balayer les allées, pelleter la neige, vider les poubelles ou encore nettoyer les fenêtres depuis l'extérieur. Cet emploi est physique et exige de rester debout, de se pencher et de marcher en permanence. Certains postes de nettoyage dans le secteur public ou privé nécessitent des déplacements réguliers.
-
qui sont vos collègues?
En tant que préposé à l'entretien, vous collaborez avec des professionnels issus de différents secteurs d'activité. Votre équipe peut, par exemple, être composée de concierges, de gardiens et de préposés aux chambres d'hôtel. Dans les milieux industriels, vous pouvez interagir avec des agents d'entretien, des superviseurs de production, des commis d'entrepôt et des directeurs de travaux. Dans un environnement de bureau, vous travaillerez avec des adjoints administratifs, des représentants du service à la clientèle et des chefs de bureau.
-
horaires de travail d’un préposé à l'entretien
Les horaires de travail typiques d'un agent d'entretien se situent le soir ou la nuit, lorsque les employés ont quitté le bâtiment. Le nettoyage en dehors des heures normales de bureau facilite le travail puisque les pièces sont vides. Cela permet également d'éviter que le processus de nettoyage constitue une distraction pour les employés. Dans certains cas, les services de nettoyage peuvent être hebdomadaires. Les grands immeubles de bureaux nécessitent généralement des nettoyages quotidiens. Certaines petites entreprises programment des nettoyages hebdomadaires parce que cela demande moins de temps pour tout ranger.
Il est possible de travailler moins de 40 heures par semaine dans le cadre d'un travail posté. Certaines entreprises programment des nettoyages pendant les heures de bureau, lorsque les employés et les clients sont présents. D'autres proposent des horaires de nettoyage flexibles afin d'éviter que les aspirateurs ne dérangent les employés. Chaque entreprise décide ce qui lui convient le mieux. Dans les hôtels, les heures de travail sont généralement réparties entre 9 h et 17 h, mais vous ne pourrez pas toujours travailler 40 heures par semaine. Vous pouvez aussi être amené à travailler en fin de semaine dans les hôtels et les centres d'accueil.
-
opportunités de carrière en tant que préposé à l'entretien
En qualité de préposé à l'entretien, vous travaillez dans divers environnements commerciaux ou résidentiels. Certains nettoyeurs se spécialisent dans le nettoyage d'hôtels, d'installations industrielles et d'espaces commerciaux. Si vous exercez pour le compte d'une agence de nettoyage, vous pouvez être amené à travailler dans divers environnements, en fonction des clients de l'agence. Pour progresser dans votre carrière, vous avez la possibilité de devenir superviseur du nettoyage ou gardien. Les préposés à l'entretien peuvent intervenir à leur compte, à condition d'avoir de l'expérience.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de préposé à l'entretien
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un préposé à l'entretien
Voici quelques prérequis pour devenir préposé à l'entretien :
- Formation professionnelle : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un enseignement formel pour exercer cet emploi, car la plupart des employeurs proposent une formation sur le tas. Cette formation vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à l'utilisation des équipements et à la réalisation de tâches complexes, telles que l'élimination des déchets dangereux ou le nettoyage des sites industriels.
- Expérience professionnelle : une expérience professionnelle en tant qu'agent d'entretien améliore votre compétitivité sur le marché. Vous pouvez acquérir de l'expérience en faisant du bénévolat et en effectuant des stages.
compétences et qualités d’un préposé à l'entretien
Les préposés à l'entretien doivent savoir utiliser le matériel de nettoyage, mais ils ont également besoin de disposer de certaines compétences non techniques. En voici quelques exemples :
- Être en bonne condition physique : être en bonne condition physique est un facteur crucial pour la plupart des employeurs. Vous devez être capable de vous pencher pour nettoyer sous les bureaux, les tables et d'autres types de meubles. Une certaine souplesse est également requise pour pouvoir atteindre et nettoyer les plafonds ou les coins de la pièce.
- Savoir manipuler les produits de nettoyage : il est important de bien connaître les produits de nettoyage spécifiques pour être sûr de les utiliser correctement. Il convient également de savoir les ranger pour un maximum de sécurité.
- Avoir le souci du détail et savoir travailler en équipe : vous devez avoir le souci du détail pour assurer un nettoyage complet des pièces. Par ailleurs, certains employeurs peuvent rechercher des agents d'entretien qui ont déjà su prouver qu'ils étaient capables de travailler avec succès en équipe. Si tel est le cas, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec d'autres agents d'entretien pour être encore plus efficace. Vos compétences interpersonnelles doivent donc vous permettre de bien vous entendre avec votre superviseur ou votre directeur.
- Savoir gérer son temps : vous devez être capable de bien gérer votre temps pour pouvoir accomplir toutes les tâches qui vous incombent rapidement et de manière satisfaisante. En tant que préposé à l'entretien, vous pouvez être amené à nettoyer plusieurs bureaux dans un laps de temps relativement court. En faisant preuve d'une bonne organisation et de bonnes compétences en matière de gestion du temps, vous pourrez accomplir toutes les missions qui vous sont octroyées dans les temps impartis.
FAQ sur le métier de préposé à l'entretien
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de préposé à l'entretien.
-
quel est le salaire d'un agent d'entretien?
En tant que préposé à l'entretien, votre salaire dépend de votre employeur. Le salaire moyen d'un agent d'entretien est de 33032 $ par an, soit 16,27 $ de l'heure. Les emplois de nettoyeur débutant qui requièrent peu d'expérience sont rémunérés à hauteur de 29250 $ par an. Les préposés à l'entretien les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 42707 $ par an, un salaire qui augmente progressivement en fonction des tâches effectuées.
-
quelles sont les fonctions d'un préposé à l'entretien?
En tant que préposé à l'entretien, vous êtes responsable des tâches de nettoyage de base dans un établissement, un immeuble de bureaux ou une résidence. Vous devez dépoussiérer les surfaces, passer la serpillière et le balai, aspirer les tapis et nettoyer les taches sur les portes et les fenêtres. Vous devez également veiller à ce que les salles de bains soient nettoyées, désinfectées et réapprovisionnées tous les matins ou tous les soirs, en fonction de l'horaire de nettoyage. Si vous travaillez dans un établissement industriel, vous devez aussi éliminer les déchets dangereux.
-
comment faire pour commencer à travailler en tant que préposé à l'entretien?
Ce poste requiert généralement une expérience professionnelle de courte durée. Toutefois il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour décrocher un emploi de nettoyeur, bien qu'il soit impératif de savoir utiliser correctement le matériel de nettoyage. Dans un environnement industriel, on attend de vous que vous connaissiez les exigences en matière de santé et de sécurité et que vous soyez capable de manipuler les déchets dangereux.
-
le métier d'agent d'entretien est-il difficile?
Travailler comme préposé à l'entretien n'est pas difficile si vous aimez ce métier. Le travail de nettoyage consiste essentiellement à utiliser ses mains pour accomplir certaines tâches. Il vous faudra parfois grimper sur des échelles pour nettoyer des fenêtres ou des surfaces en hauteur et savoir faire preuve d'une certaine force physique pour faire fonctionner les aspirateurs.
-
quelles sont les compétences requises pour travailler en tant qu'agent d'entretien?
En tant qu'agent d'entretien, vous devez avoir une bonne condition physique et savoir faire preuve d'endurance pour vous acquitter de vos tâches. Il est également nécessaire d'être attentif aux détails pour garantir un nettoyage minutieux.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que préposé à l'entretien?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que préposé à l'entretien, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.