qu’est-ce qu’un partenaire d’affaires en RH?
Le partenaire d’affaires en RH est un professionnel de haut niveau des ressources humaines. À ce poste, vous tirez parti de vos aptitudes en ressources humaines pour parvenir à réaliser vos objectifs organisationnels, tout en développant et en gérant les talents de l’entreprise afin de soutenir ses objectifs opérationnels.
Nombreuses sont les entreprises qui embauchent des partenaires d’affaires en RH pour intégrer des fonctions de ressources humaines à leur stratégie. De plus, à ce poste, vous collaborez avec la haute direction. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle structure de RH, les partenaires d’affaires en RH jouent un rôle essentiel lorsque vient le temps de renforcer la mobilisation du personnel, de maintenir en poste les employés et d’améliorer la performance de l’entreprise.
Le travail d’un partenaire d’affaires en RH est purement stratégique. En fait, vous ne gérez pas les problèmes opérationnels du service des ressources humaines, comme la gestion du personnel ou des activités quotidiennes des employés. Le partenaire d’affaires en RH joue le rôle de conseiller auprès des dirigeants d’entreprise, les aidant à décider des stratégies à long terme visant les ressources humaines et les employés.
Par exemple, vous améliorez la politique d’acquisition de talents pour attirer la crème des employés et interprétez également le rôle des employés afin d’atteindre les résultats opérationnels.
Vous devez, en tant que partenaire d’affaires en RH, maîtriser les outils numériques pour faire le suivi des dépenses et améliorer les stratégies de communication. Comme vous travaillez dans de grandes entreprises ou des multinationales, vous avez besoin de compétences interculturelles pour comprendre les pratiques commerciales, les structures de rémunération et les lois du travail de différentes régions.
Un poste de partenaire d’affaires en RH conviendrait-il à vos compétences en planification stratégique? Poursuivez votre lecture pour découvrir les compétences et les aptitudes nécessaires pour vous épanouir en tant que partenaire d’affaires en RH
voir nos emploissalaire moyen des partenaires d’affaires en RH
Selon l’ONS, un partenaire d’affaires en RH gagne un salaire annuel de 75 666 $. Le salaire peut être supérieur ou inférieur selon votre expérience et la taille de l’entreprise.
Si vous êtes nouveau dans la profession ou occupez un poste de partenaire d’affaires en RH débutant, le salaire de base est de 64 420 $ par an. Les partenaires d’affaires en RH les plus expérimentés reçoivent quant à eux une rémunération annuelle de 101 834 $.
quels sont les facteurs qui font augmenter le salaire d’un partenaire d’affaires en RH?
En tant que partenaire d’affaires en RH, votre salaire dépendra de votre expérience. Si vous êtes un partenaire d’affaires en RH principal, votre salaire sera plus élevé en raison de votre expertise et de vos aptitudes. Or, les partenaires d’affaires en RH débutants réalisent des tâches de moindre importance dans une entreprise et gagnent généralement moins.
La taille de l’entreprise déterminera également votre salaire. Vous gagnerez plus si vous travaillez pour une grande entreprise où les ressources sont illimitées. Les multinationales et les grandes entreprises sont plus enclines à offrir un salaire plus élevé compte tenu de la complexité du travail et des autres aptitudes requises.
L’emplacement de l’entreprise peut aussi influer sur votre rémunération. Un emploi dans une grande ville améliore les chances de gagner un revenu élevé en raison de la forte demande pour le poste.
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accéder à l'outiltypes de partenaires d’affaires en RH
Voici quelques types de partenaires d’affaires en RH :
- Partenaire d’affaires en RH débutant : en tant que partenaire d’affaires en RH débutant, vous analysez et évaluez les fonctions des ressources humaines d’une organisation, en plus de déterminer les mesures qui orientent la prise de décisions de l’entreprise et d’évaluer les politiques de RH pour assurer le respect des normes d’emploi.
- Partenaire d’affaires en RH principal : en tant que partenaire d’affaires en RH principal, vous travaillez avec les dirigeants pour harmoniser les objectifs de l’entreprise avec les stratégies de ressources humaines. Vous conseillez également les hauts dirigeants sur les décisions stratégiques touchant la gestion des ressources humaines.
le travail du partenaire d’affaires en RH
En tant que partenaire d’affaires en RH, votre rôle principal consiste à harmoniser les stratégies des ressources humaines avec les objectifs organisationnels. Si le poste vous intéresse, découvrez les tâches, les fonctions et les horaires de travail d’un partenaire d’affaires en RH
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description de poste d’un partenaire d’affaires en RH
Voici des tâches que doit accomplir quotidiennement un partenaire d’affaires en RH :
- planification stratégique : il s’agit du rôle principal du partenaire d’affaires en RH Votre travail consiste à surveiller l’analyse des ressources humaines et à utiliser les données pertinentes pour comprendre la mobilisation et la satisfaction des employés. Vous déterminez les mesures d’amélioration à partir des données obtenues et élaborez des stratégies pour améliorer les résultats opérationnels.
- évaluation : en tant que partenaire d’affaires en RH, vous enquêterez sur les fonctions des ressources humaines de divers services. À la lumière de ces enquêtes, vous déterminerez les points à améliorer et les exigences de formation pour les employés de divers services.
- encadrement des dirigeants sur les enjeux des RH : le partenaire d’affaires en RH fait le pont entre les dirigeants et les employés des autres services. Vous encadrez les hauts dirigeants sur les questions de ressources humaines qui touchent l’entreprise. Vous leur expliquez, en outre, comment tirer parti des stratégies de RH et de gestion du personnel pour améliorer les résultats de l’entreprise.
- initiatives de ressources humaines : en tant que partenaire d’affaires en RH, vous êtes la personne responsable de mettre en place les initiatives de RH au quotidien. Par exemple, l’objectif d’une entreprise peut être de fidéliser la clientèle. Vous pouvez donc suggérer la mise en œuvre d’un programme de reconnaissance des employés, ce qui améliorera la satisfaction de la clientèle.
- surveillance et évaluation des services : en tant que partenaire d’affaires en RH, vous évaluez les services de l’entreprise pour vérifier si leurs stratégies de ressources humaines correspondent aux objectifs organisationnels. Vous procédez également à des évaluations de suivi pour vous assurer que les équipes atteignent leurs objectifs.
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environnement de travail d’un partenaire d’affaire RH
Les partenaires d’affaires en RH travaillent dans divers secteurs, de la fabrication aux technologies, en passant par les sociétés d’experts-conseils en marketing. Le titulaire du poste travaille au bureau, où il rencontre les dirigeants et fait des recherches sur l’ordinateur, entre autres. Parfois, vous assisterez à des réunions hors du lieu de travail ou à des conférences et à des événements du secteur d’activité.
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qui sont vos collègues?
En tant que partenaire d’affaires en RH, vous travaillez avec différents professionnels, des gestionnaires des RH aux présidents-directeurs généraux (PDG). Vous collaborez étroitement d’ailleurs avec les coordonnateurs des RH, les directeurs financiers et les conseillers en recrutement et travaillez avec les directeurs du développement des affaires, les directeurs des opérations et les comptables.
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horaire de travail d’un partenaire d’affaire RH
Vous travaillerez 40 heures par semaine. Les postes sont pour la plupart à temps plein, bien qu’il existe de rares possibilités d’emploi à temps partiel. Soulignons que certains partenaires d’affaires en RH concluent des contrats à court terme à titre de conseillers pour une entreprise.
Un partenaire d’affaires en RH travaille régulièrement au bureau et participe occasionnellement à des réunions en soirée et à des activités les fins de semaine.
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perspectives d’emploi d’un partenaire d’affaire RH
Au début de votre carrière comme partenaire d’affaires en RH, vous occupez un poste de débutant en ressources humaines. Lorsque vous aurez de l’expérience dans le domaine, vous deviendrez partenaire d’affaires en RH débutant.
Une plus grande expérience vous permet de devenir partenaire d’affaires en RH principal, puis chef des ressources humaines de l’entreprise. Ajoutons que certains partenaires d’affaires en RH qui gagnent en expérience deviennent conseillers en ressources humaines.
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les avantages de trouver un emploi de partenaire d’affaires en RH par l’intermédiaire de Randstad Canada
Un emploi de partenaire d’affaires en RH par l’intermédiaire de Randstad Canada offre d’importants avantages :
- un vaste éventail de formations et de possibilités de perfectionnement;
- une personne-ressource expérimentée pour vous aider, au besoin;
- diverses possibilités dans votre secteur;
- une paie toutes les deux semaines ou tous les mois, selon le poste;
- des contrats à durée déterminée et indéterminée.
Vous voulez un contrat à durée indéterminée? Un emploi temporaire comme assistant en pharmacie est souvent un tremplin vers un emploi permanent attrayant. Des milliers de personnes obtiennent chaque année un contrat à durée indéterminée auprès d’excellents employeurs grâce à un emploi temporaire trouvé par l’intermédiaire de Randstad Canada. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs employés permanents en passant par Randstad Canada!
compétences et formation des partenaires d’affaires en RH
Voici certaines aptitudes dont doit disposer un partenaire d’affaires en RH :
- baccalauréat : obtenir un diplôme de premier cycle pertinent afin d’apprendre les principes de base d’un poste de gestionnaire des ressources humaines. Vous pouvez suivre des cours dans des domaines comme les ressources humaines ou la gestion d’entreprise. Envisagez de poursuivre une maîtrise en administration des affaires ou en gestion d’entreprise. Il est également important d’obtenir une certification de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
- expérience : vous pouvez acquérir de l’expérience en effectuant un stage à un poste des RH et de premier échelon. Les partenaires d’affaires en RH doivent également posséder de l’expérience en gestion de personnel. Les postes en ressources humaines sont précieux. D’ailleurs, la plupart des employeurs exigent que les partenaires d’affaires en RH débutant aient une expérience de plus de quatre ans en supervision.
aptitudes et compétences
Les partenaires d’affaires en RH doivent avoir plusieurs aptitudes, dont les suivantes :
- connaissances en affaires : en tant que partenaire d’affaires en RH, vous devez bien comprendre les finances, les risques et les résultats opérationnels. Vos connaissances de l’industrie vous aideront à élaborer des stratégies de ressources humaines permettant à l’entreprise d’acquérir des personnes talentueuses qui favoriseront la croissance de l’entreprise.
- aptitudes en communication : en tant que partenaire d’affaires en RH, vous communiquerez avec les dirigeants d’entreprise et leur ferez part de renseignements clés sur les stratégies opérationnelles des ressources humaines. Vous transmettrez également les commentaires des cadres du conseil d’administration aux employés subalternes. Vos aptitudes en communication seront également utiles pour la préparation de rapports.
- compétences interpersonnelles : au poste de partenaire d’affaires en RH, vous collaborerez avec les autres et nouerez des relations de confiance avec les employés au quotidien. Vous travaillerez avec des employés des différents échelons de l’entreprise, et les compétences telles que la gentillesse, la patience et l’écoute active vous aideront à tisser des liens professionnels productifs.
- capacité d’adaptation : l’environnement des ressources humaines est en constante évolution, et vous gérerez divers imprévus, comme les conflits entre employés. Il est important de savoir s’adapter à un environnement de travail en évolution et aux stratégies opérationnelles. Cette capacité vous aidera d’ailleurs à résoudre des problèmes et à éviter des conflits.
- leadership : vous êtes partenaire d’affaires en RH Or, vous êtes le professionnel des RH le plus haut placé de l’entreprise et celui ayant le plus d’expérience en RH Comme vous êtes une figure d’autorité, vous devez faire preuve de leadership pour diriger l’organisation, ce qui fera de vous une personne fiable et inspirante au sein de l’entreprise.
foire aux questions
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le travail de partenaire d’affaires en RH
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quel est le principal rôle d’un partenaire d’affaires en RH?
Un partenaire d’affaires en RH travaille en étroite collaboration avec différents gestionnaires des ressources humaines et dirigeants d’entreprise pour bâtir leur capital humain. En tant que partenaire d’affaires en RH, vous faites en sorte que les politiques de RH de l’entreprise correspondent aux objectifs opérationnels. Toutefois, contrairement aux autres professionnels des RH, vous ne travaillez pas au service des RH Vous élaborerez plutôt des stratégies de ressources humaines avec différents services ou avec la haute direction.
Vous élaborez des stratégies de planification et de gestion des talents qui amélioreront les objectifs organisationnels. Le partenaire d’affaires en RH est la personne-ressource dans votre secteur d’activité. À ce titre, vous aidez les dirigeants à comprendre les défis que doivent relever les employés. Vous travaillez habituellement de concert avec un service donné pour l’aider à élaborer une approche qui est axée sur le personnel et qui appuie les objectifs de l’organisation.
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combien les partenaires d’affaires en RH gagnent-ils au Canada?
Un partenaire d’affaires en RH reçoit un salaire annuel moyen de 75 666 $. Les partenaires d’affaires en RH gagnent habituellement un revenu correspondant à leur expérience et à leurs aptitudes.
Plus votre expérience à ce poste est grande, plus votre rémunération augmente, pouvant dépasser les 101 834 $ par année. Votre entreprise a également une influence sur vos revenus en tant que partenaire d’affaires en RH
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le partenaire d’affaires en RH est-il un supérieur hiérarchique du gestionnaire des RH?
Le partenaire d’affaires en RH est un cadre supérieur au service des ressources humaines. Vous travaillez avec différents gestionnaires de service pour améliorer la gestion du personnel.
Un partenaire d’affaires en RH supervise l’ensemble du service des ressources humaines et collabore avec les dirigeants pour élaborer des stratégies de croissance opérationnelle. Un gestionnaire des ressources humaines est un professionnel responsable du personnel d’une entreprise. Il s’occupe directement des employés et des problèmes qui les concernent.
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est-ce que partenaire d’affaires en RH est un bon emploi?
Un partenaire d’affaires en RH joue un rôle de conseiller pour le service des ressources humaines. Ce poste gagne en popularité dans de nombreuses organisations, car les dirigeants d’entreprise valorisent l’aide que peuvent leur apporter les conseillers internes au moment d’axer leur attention sur les objectifs de l’entreprise en ciblant les lacunes liées au personnel. En tant que partenaire d’affaires en RH, vous bénéficiez de nombreuses possibilités d’avancement professionnel et d’un bon salaire.
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quelles sont les aptitudes nécessaires pour être un partenaire d’affaires en RH?
Pour devenir partenaire d’affaires en RH, il faut être titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines ou en affaires. Il est important d’acquérir de l’expérience professionnelle dans des postes débutants en ressources humaines qui renforceront votre perspicacité analytique. De plus, certains employeurs exigent une maîtrise et une certification supplémentaire puisqu’il s’agit d’un poste de direction.
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comment postuler à un poste vacant de partenaire d’affaires en RH?
Rien de plus simple : créez un profil auprès de Randstad Canada et consultez nos offres d’emploi pour connaître les postes vacants dans votre région. Envoyez-nous ensuite votre CV et votre lettre d’accompagnement. Vous avez besoin d’aide? Découvrez tous nos conseils en recherche d’emploi ici.
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Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.