qu'est-ce qu'un ouvrier d'entretien?
En tant qu'ouvrier d'entretien, vous exécutez des tâches d'entretien de routine et vous vous occupez des réparations permettant d'assurer le fonctionnement optimal d'un lieu de travail. Vous inspectez les machines, les équipements et les installations afin d'identifier les dysfonctionnements et détecter les pièces à remplacer. Vos tâches étant axées sur l'entretien et les réparations, vous pouvez être technicien, électricien ou même faire partie d'une équipe de nettoyage.
Les travailleurs du secteur de la maintenance effectuent une grande variété de tâches pour différentes organisations. Dans une usine ou un centre de production, par exemple, vous serez amené à entretenir les équipements de production et à veiller à ce que les temps d'arrêt soient les plus courts possibles. Vous devrez donc disposer de certaines connaissances spécialisées pour accomplir ces tâches. Dans certains secteurs, vous devrez exercer en tant que technicien d'entretien général. Par exemple, si vous travaillez dans des immeubles résidentiels, vous devrez réaliser des travaux d'entretien de routine, comme la vérification des pannes électriques et la résolution des problèmes de plomberie. En tant que préposé à l'entretien des terrains, il vous faudra élaguer les arbres et vous charger de l'aménagement paysager des jardins.
En tant qu'ouvrier d'entretien, vous mettez à profit vos compétences techniques et vos connaissances en matière d'équipements, de machines et d'outils. Vous vous appuyez sur votre expertise technique pour réparer et résoudre les problèmes liés aux machines. Le souci du détail est aussi un atout précieux, car il vous aidera à repérer les défaillances des machines et à trouver des solutions viables. Vous serez souvent amené à travailler avec une équipe d'ouvriers d'entretien. Vous devrez donc être capable de travailler en équipe et de communiquer pour pouvoir collaborer de manière optimale avec vos collègues pour résoudre rapidement les problèmes.
Le travail d'ouvrier d'entretien est adapté à votre dextérité manuelle? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir dans cette profession.
voir les emploissalaire moyen au poste de ouvrier d'entretien
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un ouvrier d'entretien en Colombie-Britannique, par exemple, est compris entre 55 500 $ et et 71 200 $ par année. À un poste de débutant, vous pourrez prétendre à un salaire annuel de 52 100 $. Avec de l'expérience et davantage d'expertise, il est fort probable que votre salaire sera plus élevé. En sachant réaliser des tâches plus complexes, vous pourrez gagner jusqu'à 81 200 $ par année.
comment augmenter son salaire en tant qu'ouvrier d'entretien ?
Votre rémunération en tant qu'ouvrier d'entretien dépend de votre expérience. Bien que cet emploi ne nécessite que peu de qualifications, vous pourrez améliorer votre potentiel de rémunération en ayant suivi un programme d'apprentissage. Avec par exemple des certifications en plomberie ou en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), vous pourrez effectuer des travaux d'entretien supplémentaires dans les bâtiments.
Votre domaine de spécialisation influe également sur votre rémunération. En travaillant comme ouvrier d'entretien des bâtiments, vous gagnerez probablement moins qu'un ouvrier d'entretien d'usine. En effet, ces derniers doivent réaliser certaines tâches complexes pouvant nécessiter une certification supplémentaire.
La taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez détermine également vos revenus. En effet, vous gagnerez probablement un salaire plus élevé si vous travaillez pour une grande entreprise. Dans de petites structures vous vous occuperez généralement de tâches de maintenance mineures, pour un employeur aux ressources limitées. Par conséquent, vos revenus seront inférieurs à ceux des grandes organisations pour lesquelles vous devrez réaliser des tâches plus complexes et disposant de ressources plus importantes.
comparez votre salaire maintenant !
Découvrez comment votre rémunération se compare à la moyenne par poste et par lieu.
accéder à l'outilles catégories de ouvrier d'entretien
En tant qu'ouvrier d'entretien, vous pouvez vous spécialiser dans certaines tâches d'entretien inhérentes à votre secteur d'activité. Voici quelques-uns des domaines dans lesquels vous êtes susceptible de travailler :
- Ouvrier d'entretien des bâtiments : vous effectuez les travaux d'entretien courants dans les bâtiments. Par exemple, vous pouvez ajuster les fixations des fenêtres ou les fermetures de portes et fixer les meubles et les accessoires aux murs ou aux sols. Vous pouvez aussi réaliser certaines tâches d'entretien de toiture et de remplacement des pièces endommagées. Vous pouvez aussi être chargé des travaux de plomberie de routine, comme le nettoyage des toilettes bouchées ou le réglage des pommeaux de douche et des toilettes.
- Ouvrier d'entretien d'usine : vous nettoyez les équipements et les machines utilisés dans le processus de fabrication. Vous travaillez avec des techniciens de maintenance pour effectuer des contrôles de routine sur le matériel. Vous pouvez aussi remplacer les filtres ou les bacs et réparer les pièces endommagées par l'usure. Vous nettoyez les équipements et testez les machines pour vous assurer qu'elles restent opérationnelles.
- Ouvrier d'entretien des terrains : vous travaillez dans des parcs publics ou des propriétés privées dotées de vastes espaces extérieurs. Votre travail consiste à maintenir les espaces extérieurs propres et fonctionnels. Il s'agit, entre autres, d'enlever les détritus et d'entretenir la pelouse ou la piscine.
- Ouvrier d'entretien des véhicules : vous utilisez vos connaissances des véhicules pour effectuer l'entretien de routine et résoudre les petits problèmes pouvant se présenter. Vous vérifiez les niveaux d'huile et de batterie, changez les roues, effectuez des réparations mineures ou nettoyez les véhicules.
travailler en tant que ouvrier d'entretien
La profession d'ouvrier d'entretien offre une carrière intéressante et de nombreuses possibilités d'évolution. Si vous êtes intéressé par cette fonction, découvrez les tâches et l'environnement de travail de ces professionnels.
-
que fait un ouvrier d'entretien
Parmi les tâches et les responsabilités des ouvriers d'entretien, on peut citer les suivantes :
- L'inspection des machines et des systèmes d'infrastructure : vous contrôlez l'équipement ou les machines dans le cadre de la production. Vous vous assurez, par exemple, que l'équipement reste propre et prêt à l'emploi. En cas de problème, vous effectuez les réparations nécessaires et décidez si la machine est toujours apte à être utilisée.
- L'entretien de routine : que vous soyez ouvrier d'entretien de bâtiments ou d'équipements, vous devrez réaliser des tâches d'entretien de routine. Vos employeurs attendent de vous une vérification de la performances des infrastructures couramment utilisées dans les bâtiments, comme les ascenseurs. L'entretien de routine vous permet d'identifier les problèmes et de planifier les réparations avant que les défauts ne s'aggravent.
- Les petites réparations : en qualité d'ouvrier d'entretien, vous ne connaissez que très peu le fonctionnement des équipements ou des systèmes d'infrastructure. Par conséquent, vous ne pouvez effectuer que de petites réparations sur des serrures de porte défectueuses, des fenêtres bloquées ou des robinets qui fuient. Les tâches complexes de plomberie et les pannes électriques peuvent nécessiter l'intervention d'un plombier ou d'un électricien.
- L'entretien des équipements de sécurité : vous veillez au bon fonctionnement des équipements de sécurité du bâtiment. Vous vérifiez les extincteurs et vous vous assurez que les détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. Vous veillez également à ce que toutes les règles de sécurité soient respectées par les résidents afin d'éviter tout problème en cas d'urgence.
- Les travaux d'aménagement paysager : vous entretenez les pelouses des résidences et des espaces extérieurs. Cela inclut de tondre l'herbe, de tailler les haies et de garder les pelouses bien propres. Vous pouvez également intervenir dans le jardin et au niveau de la piscine d'une résidence privée pour veiller à ce qu'ils restent propres.
- La planification des réparations : vous planifiez les tâches d'entretien de routine et les réparations à effectuer pour vous assurer de ne rater aucun contrôle important sur votre site de travail. Vous analysez également les problèmes, les défauts et les points préoccupants afin de résoudre les problèmes de maintenance.
-
environnement de travail d'un ouvrier d'entretien
Les ouvriers de maintenance travaillent dans des environnements qui varient en fonction du secteur d'activité. En tant qu'ouvrier d'entretien du bâtiment vous serez chargé de l'entretien intérieur et extérieur des immeubles. Dans les usines, vous passerez plutôt votre journée à l'intérieur, dans un environnement climatisé. Votre rôle, toutefois, vous amènera aussi à travailler dans des environnements inconfortables ou des positions difficiles. Vous pouvez être amené à travailler sur des échelles pour réparer des toits, par exemple. En tant qu'agent d'entretien, vous devrez rester debout pendant de longues périodes et soulever des objets lourds dans l'exercice de vos fonctions. Selon la nature de vos tâches, vous pouvez être amené à porter des équipements de protection destinés à réduire le risque de blessure.
-
qui sont vos collègues?
En fonction du secteur dans lequel vous exercez, vous êtes susceptible de travailler avec des techniciens de maintenance, des techniciens CVC et des électriciens. En travaillant dans un environnement de production, vous collaborerez avec des journaliers de production et des superviseurs de production. Vous pouvez également être amené à aider les électriciens industriels et les ingénieurs industriels à réaliser certaines réparations.
-
horaires de travail d’un ingénieur en structure
Les horaires de travail typiques d'un ouvrier d'entretien s'articulent autour des heures de bureau traditionnelles. En travaillant à temps plein dans l'entretien des bâtiments, vous effectuez la plupart de vos tâches d'entretien pendant la journée. Lorsque vous travaillez à temps partiel, vous n'êtes de garde que pour les réparations d'urgence et effectuez l'entretien de routine quelques heures par semaine. Dans une installation de production, vous travaillez en équipe afin de réduire les temps d'arrêt des équipements.
-
opportunités de carrière en tant que ouvrier d'entretien
Le poste d'ouvrier d'entretien est un poste de débutant dans le secteur de l'entretien. Vous pouvez améliorer vos compétences et devenir technicien d'entretien. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans l'entretien des immeubles d'habitation et obtenir les certifications nécessaires pour devenir plombier ou électricien. Les préposés à l'entretien d'immeuble d'habitations au Canada ont d'excellentes perspectives de carrière, avec environs 88 000 créations de postes entre 2022 et 2031, alors qu'il n'y aura que 78 900 nouveaux chercheurs d'emploi disponibles sur le marché pour combler ces besoins.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de ouvrier d'entretien
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un ouvrier d'entretien
Voici quelques-uns des prérequis pour devenir ouvrier d'entretien :
- Programme d'apprentissage : pour travailler comme ouvrier d'entretien au Canada, il faut au minimum avoir terminé des études secondaires. Toutefois, vous pouvez voir besoin de suivre un programme d'apprentissage pour occuper des postes spécialisés. Il existe des programmes d'apprentissage en entretien d'équipement, en réparation d'appareils et en entretien de bâtiments.
- Certification et expérience professionnelle : une vaste expérience dans le domaine de l'entretien est préférable pour exceller dans votre rôle. Vous pouvez également envisager d'obtenir un certificat de compagnon dans les métiers concernés, tel qu'une certification d'exploitant de bâtiment (BOC), indispensable pour les ouvriers d'entretien des bâtiments. Bien que le domaine de l'entretien ne soit pas une profession réglementée, certaines spécialisations requièrent un permis. Par exemple, en Colombie-Britannique, les ouvriers d'entretien de bâtiments résidentiels sont régis par SkilledTradesBC.
compétences
Si vous voulez exceller en tant qu'agent d'entretien, pensez à affiner les compétences suivantes :
- Le souci du détail : en tant qu'ouvrier d'entretien, vous devez avoir le sens du détail pour identifier les problèmes mineurs affectant les équipements ou les bâtiments. En étant attentif aux détails, vous serez moins susceptible de commettre des erreurs lors des réparations.
- Les aptitudes relationnelles : en qualité d'ouvrier d'entretien, vous devez posséder de solides aptitudes relationnelles pour travailler au sein d'une équipe. Le fait de posséder de bonnes capacités à collaborer vous aide à travailler en bonne intelligence avec les autres.
- Les compétences en matière de maintenance: en tant qu'ouvrier d'entretien, vous examinez, réparez et identifiez les problèmes rencontrés dans les bâtiments et sur les machines. Vos compétences en matière d'entretien vous seront utiles pour effectuer des travaux de réparation.
FAQ sur le métier de ouvrier d'entretien
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de ouvrier d'entretien.
-
quelles sont les principales responsabilités d'un ouvrier d'entretien ?
En tant qu'ouvrier d'entretien, vous effectuez des tâches d'entretien dans un bâtiment. Vous inspectez les installations des bâtiments ou de l'usine et vérifiez qu'il n'y a pas d'anomalies ou de défauts. Vous effectuez les réparations nécessaires et veillez à ce que l'équipement soit conforme aux règles de sécurité de l'entreprise.
-
combien gagnent les ouvriers d'entretien au Canada ?
Selon le guide salarial Randstad, un ouvrier à l'entretien peut prétendre à un salaire moyen compris entre 78 100 $ et 89 700 € par année, en Ontario. En étant nouveau dans la profession, vous débuterez avec un salaire de 72 000 $ par an. En acquérant un maximum d'expérience, vous pourrez gagner plus de 95 000 $ par année ?
-
quelles sont les compétences requises pour devenir assistant(e) de maintenance ?
En qualité d'ouvrier d'entretien, vous devez posséder de réelles compétences pratiques pour pouvoir réaliser diverses tâches d'entretien, telles que la menuiserie, la décoration et la plomberie. Des connaissances en matière d'utilisation d'outils manuels vous seront également utiles.
-
quelles sont les conditions requises pour devenir ouvrier d'entretien ?
Vous apprendrez la plupart des tâches d'entretien sur le tas. Toutefois, vous pouvez améliorer vos perspectives d'emploi en suivant un programme d'apprentissage dans un domaine de maintenance approprié. Pour travailler dans l'entretien des bâtiments, vous devez obtenir un certificat d'opérateur de bâtiment.
-
qu'attend-on d'un ouvrier d'entretien ?
En tant qu'agent d'entretien, vous veillez à ce que l'environnement de travail soit sûr. Les ouvriers d'entretien doivent donc faire preuve d'une bonne planification pour s'assurer que leurs tâches sont accomplies dans les délais. Les employeurs attendent également de vous que vous possédiez de solides aptitudes relationnelles et collaboratives pour travailler en équipe.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant ouvrier d'entretien
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que ouvrier d'entretien, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.