qu'est-ce qu'un mécanicien industriel?
En tant que mécanicien industriel, vous effectuez les réparations et l'entretien des machines industrielles. Les tâches vont de la lecture de diagrammes et de schémas lors de l'installation à la vérification du bon fonctionnement. La capacité d'étudier et de comprendre les manuels vous aide à déterminer des procédures précises lors de l'implantation ou de la maintenance de l'équipement. Vous utilisez du matériel de levage pour déplacer des machines et des pièces sur le site. Vous recourez aussi à des outils divers pour placer des roulements, raccorder des courroies ou fixer et aligner des moteurs.
En plus des tâches d'installation, vous maintenez les appareils en parfait état de fonctionnement. Vous effectuez l'entretien de routine et remplacez les pièces afin de minimiser les temps d'arrêt de la production. Vous réparez et entretenez diverses machines et équipements, y compris les systèmes de chaîne de montage, les bandes transporteuses et les appareils de fabrication. Il est important de respecter les règles et protocoles de sécurité. Vous êtes employé dans des usines de fabrication, des fabriques et des sites industriels. Vous collaborez avec les ingénieurs, le personnel de maintenance et les ouvriers pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement et des dispositifs. Certains opèrent sur le terrain, se rendant chez les clients pour entretenir les machines et les équipements. Vous avez besoin de bonnes aptitudes à résoudre les problèmes et les difficultés.
Le métier de mécanicien industriel conviendrait-il à vos aptitudes en mécanique ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir sur ce poste.
voir les emploissalaire moyen au poste de mécanicien industriel
Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen au Canada est de 70 000 $ par an. Lorsque vous occupez un poste de débutant, vous gagnez environ 43 000 $ par an. Avec l'expérience, vous atteignez des montants plus élevés pouvant dépasser 100 000 $ par an.
comment augmenter votre salaire?
Vos gains dépendent de votre expérience et de vos qualifications. Lorsque vous débutez dans le métier, vous avez peu d'expérience. Ces montants augmentent progressivement au fur et à mesure que vous améliorez vos connaissances et votre expertise. Les certifications, telles que le Sceau rouge, améliorent votre potentiel de rémunération.
La taille de la structure qui vous emploie influe aussi. Dans une petite industrie ou usine, vous manipulez moins d'équipements. Dans une plus grande, votre potentiel de gain est plus élevé. Les grandes entreprises disposent de sites de grande taille, ce qui vous permet d'effectuer des tâches complexes. Elles peuvent aussi offrir des salaires plus élevés en raison de leurs plus grandes ressources financières.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outilles catégories de mécanicien industriel
Vous pouvez vous spécialiser dans différents types de machines ou équipements :
- Fabrication : vous entretenez et réparez les appareils utilisés dans le secteur de la fabrication. Vous faites fonctionner et effectuez la maintenance de divers types d'équipements, notamment des tours, des systèmes robotisés et des fraiseuses.
- Systèmes de convoyage : vous vous concentrez sur l'entretien ou le dépannage des systèmes de convoyage et d'autres engins de manipulation des matériaux. Vous vous assurez que les rouleaux, les moteurs, les capteurs et les courroies fonctionnent correctement.
- Équipement de production d'énergie : vous entretenez et réparez les machines utilisées pour produire de l'énergie. Vous vous occupez des générateurs, des chaudières et des turbines associées.
- Pompes et compresseurs : vous vous concentrez sur le dépannage des compresseurs, des pompes et de l'équipement connexe utilisés dans l'industrie des fluides et du gaz. Vous supervisez le fonctionnement de l'équipement afin d'en assurer l’efficacité.
travailler en tant que mécanicien industriel
Le métier de mécanicien industriel vous intéresse ? Explorez les tâches spécifiques, les environnements et les possibilités de carrière dans cette fonction.
-
que fait un mécanicien industriel?
Voici quelques-unes des tâches et responsabilités qui vous attendent :
- Planifier l'entretien courant : en fonction des instructions du fabricant, vous effectuez des tâches telles que l'inspection, le nettoyage et la lubrification des pièces. Parfois, vous ajustez les composants et vérifiez toutes les pièces afin d'assurer une performance optimale et éviter les pannes.
- Dépannage et réparation des machines : au cours de l'entretien courant, vous identifiez les problèmes qui nécessitent des réparations. Lorsque l’équipement fonctionne mal, vous utilisez des outils de diagnostic pour identifier les problèmes. Vous lisez les manuels techniques pour rechercher les moyens de résoudre ces anomalies. Les tâches de réparation consistent à remplacer les pièces défectueuses et à ajuster les composants pour remettre l'équipement en état de marche.
- Aide à l'installation ou à la configuration : vous participez à l’implantation et à la configuration de nouvelles machines ou de nouveaux équipements. Vous suivez les spécifications techniques du fabricant pour que les pièces de l'équipement restent correctement assemblées et calibrées. Après la mise en place, vous inspectez les nouveaux appareils pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
- Respect des procédures de sécurité : vous respectez les règles et les protocoles de sécurité. Vous vous assurez que l'équipement est sûr en minimisant les risques et en mettant en place les dispositifs de sécurité appropriés.
- La rédaction de rapports d'entretien : vous tenez des dossiers exacts. Vous rédigez des rapports sur les activités de maintenance, les pièces remplacées ou les réparations effectuées. Vous documentez les performances et les temps d'arrêt.
- Vous êtes apte à offrir une formation et un soutien aux employés de la maintenance : vous formez les opérateurs et les employés d'usine à une utilisation sécuritaire. Vous organisez des séances de formation lors de l'installation de nouveaux équipements et vous vous assurez que les opérateurs sont familiarisés avec les dispositifs de sécurité.
-
environnement de travail d'un mécanicien industriel
Votre environnement dépend de votre secteur d'activité et de la machinerie spécifique utilisée. Dans des usines de fabrication ou des manufactures, vous travaillez à proximité des machines. L'environnement peut être bruyant, et vous restez debout pendant de longues heures tout en faisant fonctionner différents dispositifs ou en exécutant des programmes d'entretien. Certains exercent en extérieur. Vous vous rendez sur le site du client, ou encore dans des exploitations agricoles, des centrales électriques ou des raffineries pour effectuer des réparations et de la maintenance. En raison de la nature de votre emploi, vous utilisez des équipements de protection comme des gants, des lunettes et des protections auditives.
-
qui sont vos collègues?
En fonction de votre secteur, vous collaborez avec des ingénieurs de fabrication, des techniciens de maintenance et des ingénieurs industriels. Vous coopérez avec des ingénieurs mécaniciens, des superviseurs de maintenance et des techniciens de maintenance sur le terrain. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptibles d'interagir sont les superviseurs d'usine, les électriciens industriels et les opérateurs de machines.
-
horaires de travail d’un mécanicien industriel
Vous partagez les mêmes horaires que les ouvriers d'usine. Si l'usine fonctionne par équipes, vous ferez de même, parfois la nuit ou tôt le matin. Dans certaines organisations, vous exercez pendant les heures normales d'ouverture et ne répondez qu'aux urgences en dehors de ces heures.
-
opportunités de carrière en tant que mécanicien industriel
Vous commencez à un poste de débutant. Au fur et à mesure que vous améliorez vos connaissances, vous accédez à des postes plus élevés en interne. Certains d’entre vous deviennent ingénieurs industriels ou ingénieurs de maintenance. Si vous êtes intéressé par le terrain, vous pouvez accéder au rang de responsable de service ou de la maintenance.
-
les avantages de trouver un emploi via Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un électromécanicien
Les exigences en matière de formation sont les suivantes :
- Apprentissage : à la fin de vos études secondaires, vous suivez un programme d'apprentissage dans le domaine de la mécanique de chantier ou de la réparation de dispositifs industriels. L'apprentissage dure de trois à quatre ans et combine des cours et une formation sur le tas.
- Expérience professionnelle et certification : terminer le programme d'apprentissage vous rend admissible à une certification professionnelle dans votre province. En Alberta, vous pouvez obtenir un certificat de mécanicien industriel auprès de l’Apprentissage et formation professionnelle (AIT) de l'Alberta. En Colombie-Britannique, vous recevrez un certificat du Programme des Candidats de la Colombie-Britannique (PCPB). Il vous est possible d’améliorer vos perspectives de carrière en obtenant la mention Sceau rouge après avoir passé l'examen interprovincial.
compétences
Voici quelques-unes des compétences et qualités requises :
- Communication : votre aptitude à communiquer vous permet de collaborer avec les autres, de transmettre des idées et d'expliquer les procédures à vos collègues. Vous renforcez les attentes des parties prenantes et vous informez sur les conceptions ou les outils.
- Écoute active : une bonne capacité d'écoute vous aide à comprendre la complexité du processus d'installation en interprétant correctement les instructions.
- Habileté à résoudre des problèmes : c'est une partie importante de votre rôle. Cela vous aide à relever les défis associés à l'installation, à identifier les problèmes liés à l'équipement et à trouver des solutions.
- Gestion du temps : on attend de vous la réalisation de vos tâches de manière efficace et dans les délais impartis. Cette compétence vous aide à effectuer les réparations et les tâches d'entretien à temps afin d'éviter les arrêts de production. Vous pouvez en planifier l’exécution dans le but d'éviter les chevauchements de calendrier.
FAQ sur le métier de mécanicien industriel
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de mécanicien industriel.
-
quelles sont les tâches d'un mécanicien industriel?
Vous installez et réglez les équipements et les machines utilisés dans les processus de fabrication ou de production. Vous réparez et remplacez les composants cassés ou défectueux pour assurer le bon déroulement de la fabrication. Vous utilisez des tests et des outils de diagnostic pour détecter les problèmes mineurs et les réparations majeures nécessaires.
-
les mécaniciens industriels exercent-ils le même métier que les mécaniciens-monteurs?
Les mécaniciens industriels et les mécaniciens-monteurs effectuent des tâches similaires et interviennent dans les usines. Toutefois es mécaniciens industriels se spécialisent dans la maintenance post-installation. Ils s'occupent davantage de la réparation et de l'entretien, mais peuvent implanter et régler des équipements. Un mécanicien-monteur s'occupe principalement de l'implantation initiale d'une machinerie industrielle.
-
les mécaniciens industriels sont-ils employés dans des usines?
Oui, ils travaillent le plus souvent dans des entreprises de fabrication ou de production. Vous évoluez au sein d'une usine ou du service de maintenance, où vous effectuez divers travaux d'installation et de réparation.
-
combien gagne un mécanicien industriel au Canada?
Votre salaire moyen est de 70 000 $ par an. Les débutants commencent avec un salaire légèrement inférieur, soit 43 000 $ par an. Ce montant augmente avec l'expérience jusqu'à plus de 100 000 $ par an. Vos gains fluctuent également en fonction de votre domaine de spécialisation et de la complexité de vos tâches.
-
quel est le niveau de difficulté du métier de mécanicien industriel?
Vous avez besoin de connaissances en mécanique pour effectuer des réparations et des tâches d'entretien. Le rôle peut être exigeant sur le plan physique puisqu'il faut soulever des objets lourds, se déplacer dans des espaces restreints et faire fonctionner des machines. Si vous êtes en bonne forme physique et que vous avez une bonne dextérité manuelle, vous excellerez dans ce rôle.
-
comment trouver un emploi de mécanicien industriel ou de mécanicienne industrielle?
Il est facile de trouver un emploi près de chez vous. Consultez nos offres d'emploi. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez? Soumettez alors votre candidature en utilisant le bouton "Postuler" en haut à droite de la page. Aucun emploi n'est disponible pour le moment? Envoyez votre CV et nous le transmettrons à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente pour vous.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.