qu'est-ce qu'un mécanicien d'entretien?
En tant que mécanicien d'entretien, vous êtes un ouvrier industriel polyvalent, car vous savez manipuler de la machinerie et des équipements lourds. Votre rôle consiste à installer et à assembler de la machinerie dans des centrales électriques, des usines et des chantiers de construction, en lisant les plans et en interprétant les spécifications techniques.
En plus d'assembler l'équipement, un mécanicien d'entretien effectue des tâches de maintenance et de réparation dans une unité de production. Lorsqu'une machinerie fonctionne mal, vous diagnostiquez le problème et vous recommandez les travaux de réparation nécessaires. Vous sortez l'équipement de la chaîne de production pour en faciliter le démontage pendant la réparation. Ensuite, vous testez ses performances pour vous assurer qu'il fonctionne efficacement. Votre rôle consiste à créer des bases d'utilisation solides pour les machines et les équipements et à guider les autres employés en matière de sécurité et d'efficacité dans leur emploi. Vous donnez aussi des recommandations de sécurité pour éviter les accidents dans les usines.
Les mécaniciens d'entretien sont hautement qualifiés et ont une bonne compréhension du fonctionnement des équipements ou des machines. Cette expertise leur permet d'identifier et de réparer plus facilement les problèmes de l'équipement. L'agilité manuelle et la capacité à utiliser divers outils tels que des marteaux et du matériel de soudage, de découpage et de brasage, sont indispensables.
La profession de mécanicien ou de mécanicienne d'entretien correspond à vos connaissances en machinerie? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
trouver des emploissalaire moyen au poste de mécanicien d'entretien
Selon le site Guichet-Emplois, le salaire moyen d'un mécanicien d'entretien au Canada est approximativement de 66000 $ par an, pour un taux horaire d'environ 34 $. Ces gains dépendent de votre expérience, de votre niveau d'études et de votre lieu de travail. En tant que débutant, vous commencez à un peu plus de 58000 $ par an. Au fur et à mesure que votre expérience et que vos connaissances du secteur s'améliorent, votre salaire net augmente jusqu'à dépasser 78000 $ par an. Certaines régions du Canada offrent des salaires plus élevés en raison de la forte demande. Par exemple, si vous êtes employé dans les Territoires du Nord-Ouest, vous recevrez en moyenne près de 81000 $ par an, contre un peu moins de 78000 $ par an en Colombie-Britannique, et à peine plus de 77000 $ par an en Alberta.
Comment augmenter votre salaire de mécanicien d'entretien?
Le salaire des mécaniciens d'entretien dépend de leurs responsabilités et du secteur. Vous gagnez davantage en effectuant des tâches complexes, comme l'assemblage d'une machinerie dans une usine. Les mécaniciens d'entretien qui ont une grande expérience peuvent négocier un salaire plus élevé en raison de leurs connaissances et de leur expertise. Vos qualifications et la taille de l'entreprise influent aussi sur vos gains potentiels. Dans une grande structure, vous gagnez davantage en raison de la complexité de vos tâches. En outre, une entreprise d'envergure dispose de ressources conséquentes et peut se permettre de proposer des salaires plus élevés.
comparez votre salaire maintenant !
Découvrez comment votre rémunération se compare à la moyenne par poste et par lieu.
accéder à l'outilles catégories de mécanicien d'entretien
Les mécaniciens d'entretien se spécialisent dans divers secteurs d'activité. En voici quelques-uns :
- Mécanicien industriel : vous travaillez sur des machineries et des équipements industriels. Vous résolvez les problèmes liés à l'équipement et aux composants mécaniques en milieu industriel. Par exemple, vous assemblez et vous calibrez les machines de production pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu.
- Mécanicien de chantier : vous vous spécialisez dans l'assemblage et dans l'installation de machineries sur les chantiers de construction. Vous démantelez et préparez aussi les machines pour le transport vers un autre site lorsque le projet est terminé.
Les types de postes de mécanicien d'entretien mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que mécanicien d'entretien
Le métier de mécanicien d'entretien requiert une expertise en matière de machinerie et d'équipements lourds. Découvrez quelques-unes de ses fonctions, ses tâches et son environnement.
-
que fait un mécanicien d'entretien?
Les mécaniciens d'entretien effectuent typiquement les tâches suivantes :
- Lire des plans et des schémas : vous déterminez la bonne position pour installer l'équipement industriel lourd et la machinerie. Vous participez donc à la mise en place de machines industrielles dans les ateliers d'usinage ou de fabrication et dans les usines de production. Vous analysez les plans d'implantation et les schémas, puis vous veillez à ce que la zone soit prête pour l'installation de l'équipement.
- Démonter et déplacer de la machinerie : lorsque l'entreprise remplace la vieille machinerie, vous démontez l'équipement et libérez l'espace pour les nouvelles machines. Vous désassemblez les équipements, les déplacez et les remontez occasionnellement à d'autres endroits. À la fin d'un projet de construction, vous les démantelez et vous les préparez pour le transport.
- Dépanner et réparer des machines : vous diagnostiquez les problèmes dans les équipements lourds et vous concevez des solutions de dépannage. Vous effectuez les réparations nécessaires pour minimiser les temps d'arrêt et assurer l'efficacité des opérations. Après avoir identifié les problèmes, vous commandez de nouvelles pièces pour remplacer celles qui sont endommagées et vous lancez des tests pour vérifier si le problème est résolu.
- Effectuer l'entretien de routine : vous êtes chargé de réaliser l'entretien préventif. Vous vérifiez régulièrement les machines et les équipements afin d'identifier les problèmes potentiels et de recommander des réparations. Vous tenez à jour les registres d'entretien et vous procédez à des ajustements de calibrage.
-
environnement de travail d'un mécanicien d'entretien
Les mécaniciens d'entretien sont recrutés dans les secteurs de la construction et de la fabrication. Votre environnement dépend donc du domaine dans lequel vous êtes employé. Dans le secteur du bâtiment, votre environnement est le site de construction. Cela implique de travailler dans des positions inconfortables, par exemple en haut d'une échelle, ou dans des endroits exigus. Les mécaniciens d'entretien sont sujets à des blessures, telles que des contusions, des coupures et des élongations, en raison des outils manuels qu'ils utilisent. C'est pourquoi il est impératif que vous portiez des équipements de sécurité tels que des bouchons d'oreille, des lunettes et des casques de protection, ainsi que des chaussures de sécurité à embout d'acier.
Dans l'industrie manufacturière, vous exercez à l'intérieur, dans des usines où la température de l'air ambiant varie selon les activités de production.
-
qui sont vos collègues?
Vos collègues diffèrent selon votre secteur d'activité. Dans la construction, vous côtoyez des directeurs de travaux, des manœuvres et des ingénieurs mécaniciens. Vous travaillez également avec des gestionnaires de projet et des charpentiers. Dans l'industrie manufacturière, vous êtes susceptible de collaborer avec des techniciens de maintenance, des ingénieurs de maintenance et des superviseurs d'usine.
-
horaires de travail d’un mécanicien d'entretien
En tant que mécanicien d'entretien, vous exercez à temps plein aux heures traditionnelles. Certaines entreprises de construction s'attendent à ce que vous commenciez tôt pour vérifier la machinerie avant le début du chantier. Vous effectuez des réparations et de l'entretien à la fin des travaux de construction. Dans une usine en activité 24 heures sur 24, vous exercez en équipe, par quarts, pour assurer le suivi des travaux de construction.
-
opportunités de carrière en tant que mécanicien d'entretien
Les mécaniciens d'entretien sont très demandés dans les secteurs de la construction et des usines, dans lesquels vous pouvez vous spécialiser. Vous commencez en tant qu'apprenti et vous améliorez vos compétences pour devenir compagnon. Grâce à vos connaissances, vous effectuez diverses tâches liées au soudage et à la tuyauterie. Ce qui signifie que vous avez l'opportunité de devenir tuyauteur ou soudeur.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de mécanicien d'entretien
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un mécanicien d'entretien
Voici quelques-unes des exigences attendues d'un mécanicien d'entretien :
- Programmes d'apprentissage : après avoir obtenu un diplôme d'études secondaires, il est nécessaire de suivre des stages de formation ou un programme de formation professionnelle d'une durée de trois à quatre ans. L'apprentissage requis inclut 1560 heures annuelles de stage. Vous passez ensuite un examen interprovincial et, si vous excellez, vous recevez la mention Sceau Rouge. Ce programme vous permet d'obtenir un certificat de compagnon et un diplôme d'études supérieures.
- Expérience et certification : il est nécessaire de posséder une vaste expérience professionnelle. Le métier de mécanicien d'entretien étant réglementé au Canada, il vous faut satisfaire à certaines exigences pour être éligible à la certification professionnelle. Par exemple, en Colombie-Britannique, un certificat de l'Autorité de formation industrielle de la Colombie-Britannique (SkilledTradesBC) est nécessaire. En Saskatchewan, les mécaniciens d'entretien sont contrôlés par la Commission de l'apprentissage et de la certification des métiers de la Saskatchewan (SATCC). Renseignez-vous auprès de l'autorité compétente de votre État ou de votre territoire pour vous assurer que vous disposez de la certification nécessaire.
compétences et qualités d’un mécanicien d'entretien
Voici quelques-unes des qualités des mécaniciens d'entretien :
- Compétences mécaniques : vous travaillez avec de la machinerie et des équipements lourds. Il est donc important d'avoir une connaissance approfondie des pièces mécaniques telles que les systèmes hydrauliques, les moteurs et les systèmes de courroie. Votre expertise en soudage et en fabrication est également importante pour assembler les pièces des machines.
- Capacités physiques : vous utilisez divers outils manuels pour démonter des équipements ou assembler des éléments. Vos aptitudes physiques sont importantes, ainsi qu'une bonne coordination main-œil et de la souplesse dans l'utilisation des outils à main.
- Compétences en mathématiques : vous vous appuyez sur vos mesures et sur vos calculs pour calibrer la machinerie. Vos aptitudes en mathématiques vous aident à assembler correctement les pièces de machine et à veiller à ce qu'elles fonctionnent comme prévu.
- Compétences en travail d'équipe : vous collaborez avec divers professionnels, y compris des ingénieurs et des directeurs d'usine. Votre esprit d'équipe vous aide à bien coopérer avec les autres.
FAQ sur le métier de mécanicien d'entretien
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de mécanicien d'entretien.
-
quelles sont les tâches principales d'un mécanicien d'entretien?
Vous assemblez et vous installez des équipements et de la machinerie. Vous lisez et vous interprétez les plans et les schémas avant de commencer le processus. Vous réunissez l'équipement et en testez le fonctionnement pendant l'installation. Cela signifie que vous alignez et que vous calibrez la machinerie afin d'assurer son efficacité et sa sûreté. Vous démantelez aussi les machines et les déplacez vers le lieu de réparation pour éviter la contamination ou les risques professionnels.
-
le métier de mécanicien d'entretien offre-t-il une bonne carrière?
Il offre une excellente carrière. Les mécaniciens d'entretien sont toujours très recherchés en raison de leurs connaissances mécaniques et de l'adaptabilité de leurs compétences. Vous pouvez être employé dans des secteurs variés puisque vous assemblez et que vous installez divers équipements. Le besoin courant d'entretenir et de maintenir l'équipement dans de nombreux secteurs accroît la demande.
-
quelles sont les principales compétences d'un mécanicien d'entretien?
Pour devenir mécanicien d'entretien au Canada, il vous faut connaître les machines industrielles pour comprendre les plans et les dessins techniques. Calibrer correctement les pièces mécaniques nécessite d'avoir le souci du détail. Pour réparer la machinerie, des compétences en analyse et en résolution de problèmes sont utiles pour diagnostiquer et résoudre les difficultés rencontrées avec l'équipement.
-
le mécanicien d'entretien est-il réellement un mécanicien?
Vous installez, vous réparez et vous entretenez les machines et l'équipement dans les usines et les unités de production. Vous êtes donc essentiellement un mécanicien industriel qui lit et interprète les plans avant d'assembler l'équipement.
-
le mécanicien d'entretien est-il un soudeur?
Le mécanicien d'entretien n'est pas un soudeur, mais certaines de ses tâches consistent à utiliser des procédés de soudage et de façonnage du métal lors de l'installation ou de l'assemblage de machines. D'autres missions similaires à celles d'un soudeur comprennent l'interprétation de dessins et l'assemblage de pièces. Vous pouvez donc suivre une formation polyvalente dans un deuxième métier, comme soudeur, tuyauteur ou machiniste.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que mécanicien d'entretien?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que mécanicien d'entretien, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.