qu'est-ce qu'un mécanicien automobile ?
Les mécaniciens automobiles portent plusieurs noms, notamment technicien d'entretien et technicien automobile. Quel que soit votre titre, votre travail consiste à réparer et à entretenir les véhicules. Vous aidez les clients à s'assurer que leurs voitures et camions fonctionnent correctement. Ce travail exige que tu sois hautement qualifié et à l'aise avec toutes sortes d'outils et de machines.
En tant que mécanicien automobile, tu as l'occasion d'explorer à fond tous les rouages des véhicules à moteur. Vous êtes souvent chargé d'identifier les problèmes et de suggérer des réparations. Dans certains emplois, vous effectuerez également des travaux d'entretien tels que la vidange d'huile ou la rotation des pneus. Les mécaniciens automobiles travaillent avec presque toutes les pièces d'une voiture, y compris le moteur, les composants électriques et la transmission.
De nombreux mécaniciens automobiles travaillent dans des ateliers de réparation ou de carrosserie où ils réparent les voitures des clients. Certains peuvent également travailler avec des concessionnaires ou des constructeurs automobiles pour s'assurer que les voitures fonctionnent correctement avant d'être achetées. Parmi les autres employeurs potentiels figurent les entreprises de construction et les industries manufacturières qui ont besoin d'aide pour leurs véhicules.
voir tous nos emploissalaire moyen d'un mécanicien automobile
Le salaire d'un mécanicien automobile au Canada peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'expérience, l'emplacement, l'employeur et les compétences spécifiques du mécanicien. En moyenne, les mécaniciens automobiles au Canada peuvent gagner entre 50 000 $ et 90 218 $ par an. Les mécaniciens plus expérimentés et qualifiés, en particulier ceux dans des domaines spécialisés ou travaillant dans des régions à forte demande, peuvent gagner des salaires plus élevés.
facteurs qui influent sur la rémunération
Si vous souhaitez obtenir un emploi mieux rémunéré, assurez-vous de travailler dans le bon secteur. Les mécaniciens travaillant pour des concessionnaires perçoivent les salaires les plus élevés, tandis que ceux qui travaillent pour des magasins de pièces automobiles perçoivent les salaires les plus bas. Dans cet emploi, le fait d'avoir plus d'expérience et de travailler plus longtemps est un atout. Étant donné que vous êtes souvent payé à l'heure, vous pouvez augmenter votre nombre d'heures ou faire des heures supplémentaires pour augmenter votre salaire. Le fait d'avoir plus d'expérience garantit également un salaire plus élevé, car cela signifie que vous êtes en mesure de travailler sur des projets plus complexes ou de travailler de manière indépendante.
comparez votre salaire à la moyenne du marché !
Découvrez si vous êtes dans la bonne fourchette de rémunération.
accéder à l'outiltypes de mécaniciens automobiles
Ce métier se décline en plusieurs formes et tailles. Voici quelques exemples courants des types de postes occupés par les mécaniciens automobiles :
- technicien de lubrification et de pneus : ces mécaniciens automobiles se concentrent sur l'exécution d'un grand nombre d'opérations d'entretien de routine dans un magasin de service express.
- technicien en vitrage automobile : si vous êtes technicien en vitrage, vous remplacez et installez principalement des vitres d'automobiles.
- assistant mécanicien : ce poste de débutant comporte des tâches simples comme déplacer des voitures, aller chercher des pièces et nettoyer des véhicules.
- mécanicien général d'automobiles : le mécanicien général d'automobiles travaille sur divers véhicules et exécute diverses tâches en fonction du déroulement de sa journée de travail.
- technicien supérieur de l'automobile : un poste supérieur implique plus de responsabilités. Vous travaillez sur des véhicules plus complexes et vous pouvez diriger d'autres techniciens de service ou des assistants.
travailler comme mécanicien automobile
Le métier de mécanicien automobile n'est jamais ennuyeux. Vous serez amené à effectuer un grand nombre de tâches intéressantes qui requièrent à la fois de l'intelligence et de la dextérité physique. Poursuivez votre lecture pour voir à quoi ressemble votre journée de travail typique.
-
description du poste de mécanicien automobile
Que fait un mécanicien automobile chaque jour ? Les tâches exactes varient en fonction de l'endroit où vous travaillez et des clients que vous avez. En général, vos responsabilités relèvent des catégories suivantes :
- diagnostiquer les problèmes : vous examinerez divers véhicules qui ne fonctionnent pas et vous chercherez à comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Le diagnostic exige que vous compreniez parfaitement le fonctionnement d'un véhicule automobile.
- réparer les problèmes : une fois que vous avez trouvé ce qui ne va pas, il vous incombe de le réparer. Cela implique un travail physique et mental. Vous utiliserez des outils et des machines pour réparer les dommages, installer de nouvelles pièces et remettre le tout en marche. Certains techniciens peuvent se spécialiser dans certains domaines de réparation, comme l'électronique ou la réparation de vitres.
- entretenir les véhicules : certains mécaniciens effectuent également des travaux d'entretien tels que les vidanges d'huile. Ces tâches de routine peuvent impliquer le remplacement de pièces ou l'ajout de matériaux pour aider une voiture à fonctionner de manière optimale.
- passer des commandes de pièces : dans la plupart des ateliers automobiles, vous devez également vous occuper de la paperasserie et de la communication au sein de l'équipe. Lorsque vous travaillez sur une voiture, vous devez suivre les procédures de votre employeur pour demander de nouvelles pièces et de nouveaux matériaux. Il faut suivre tout cela de près pour s'assurer que l'inventaire et la facturation fonctionnent correctement.
- respecter les procédures de sécurité : les ateliers automobiles ont de nombreuses exigences en matière de sécurité que vous devez respecter. Il vous incombe de vous tenir au courant de toutes les exigences gouvernementales en matière de sécurité et de vous y conformer. Il s'agit notamment de porter un équipement de protection et de respecter les espaces de dégagement appropriés.
-
environnement de travail du mécanicien automobile
Si vous aimez être dynamique et ne voulez pas être coincé à un bureau toute la journée, ce métier est fait pour vous. Le métier de mécanicien automobile implique souvent de travailler dans un environnement très actif et physiquement exigeant. L'environnement de travail typique d'un mécanicien est un grand garage avec plusieurs baies différentes où divers employés travaillent sur des tâches. Les ateliers automobiles sont souvent partiellement exposés à l'extérieur et peuvent ne disposer que d'une climatisation et d’un chauffage minimaux. L'environnement est très bruyant et peut comporter des températures élevées, de l'électricité exposée et des produits chimiques caustiques. Tous ces facteurs signifient que vous devez être à l'aise pour travailler dans des zones très fréquentées et être capable de respecter les consignes de sécurité.
-
qui sont vos collègues?
La plupart des personnes que vous côtoyez quotidiennement sont d'autres mécaniciens. Selon votre employeur et le secteur dans lequel vous travaillez, vos collègues peuvent être des employés de magasin, des associés aux ventes ou des ouvriers de l'industrie automobile. Vous travaillez souvent en étroite collaboration avec du personnel de soutien, comme des adjoints administratifs et des gestionnaires aux ressources humaines. Dans certains emplois, tu interagis également avec d'autres spécialistes, notamment des soudeurs et des mécaniciens d’entretien.
-
horaires de travail d’un mécanicien automobile
Comme vous devrez être présent lorsque l'entreprise est ouverte, vous travaillerez souvent pendant la journée. Bien que cet emploi ne comporte pas beaucoup de troisième quart de travail, il nécessite parfois de travailler le week-end. L'horaire comprend généralement des quarts de travail entre 7 h et 21 h, n'importe quel jour de la semaine. Les quarts de travail durent souvent environ huit heures, mais certains emplois peuvent offrir des possibilités d'heures supplémentaires. La flexibilité est un atout majeur de cette carrière. Il existe de nombreux emplois à temps plein et à temps partiel. Certains mécaniciens choisissent des horaires à temps plein qui leur permettent de travailler pendant que leurs enfants sont à l'école, et d'autres choisissent un emploi à temps partiel le week-end pour arrondir leurs fins de mois. De nombreux emplois vous permettent de modifier votre disponibilité, de sorte que vous n'êtes pas toujours coincé dans le même horaire chaque semaine.
-
perspectives d'emploi pour les mécaniciens automobiles
Il existe de nombreuses possibilités de carrière pour les mécaniciens automobiles qui ont suivi la formation et les certifications nécessaires et qui ont plusieurs années d'expérience dans le domaine. Les mécaniciens automobiles spécialisés et travailleurs se voient souvent offrir une promotion à des postes tels que chef d'équipe ou directeur. Les mécaniciens ambitieux peuvent aspirer à une promotion à des postes de direction, en fonction de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de mécanicien automobile
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation des mécaniciens automobiles
Comment devient-on mécanicien automobile ? Si vous êtes intéressé par cette carrière, vous serez heureux d'apprendre qu'il est assez facile de devenir mécanicien. Il n'est pas nécessaire de passer des années à l'école ou d'avoir des dizaines d'années d'expérience au préalable. Il suffit d'avoir une formation de base, des compétences de base et la volonté d'apprendre.
exigences en matière de formation
Si vous souhaitez devenir mécanicien automobile au Canada, le minimum requis est un diplôme d'études secondaires. Toutefois, la plupart des employeurs préfèrent embaucher des mécaniciens qui ont suivi un programme d'apprentissage officiel. De nombreux collèges au Canada offrent une spécialisation en mécanique automobile qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à une longue et fructueuse carrière dans ce domaine. Au cours de votre apprentissage, vous suivrez une formation technique comprenant des cours en classe et une expérience pratique, portant sur divers aspects de la réparation et de l'entretien des véhicules automobiles.
exigences en matière d'expérience et de certification
De nombreuses entreprises sont heureuses de proposer une formation en cours d'emploi pour les postes de débutants, mais les postes plus élevés exigent une certaine expérience. Une expérience de deux à quatre ans montre que vous en savez déjà beaucoup sur le fonctionnement des voitures, de sorte que vous pouvez commencer à effectuer des diagnostics et des réparations immédiatement.
Une fois que vous avez terminé votre apprentissage et acquis l'expérience professionnelle nécessaire, vous pouvez vous présenter à l'examen interprovincial du Sceau rouge. La réussite de cet examen vous permet d'obtenir la mention Sceau rouge, un certificat reconnu à l'échelle nationale.
aptitudes et compétences
Quel que soit votre niveau d'études et de formation, il est important de posséder ces compétences essentielles :
- force physique : en général, les mécaniciens doivent être capables de soulever au moins 50 livres. Bien que l'ensemble du travail ne consiste pas à soulever des charges lourdes, vous devez être capable de tenir des éléments tels que des panneaux de carrosserie ou des composants de moteur pendant que vous les installez.
- compétences en mécanique : il est important de comprendre les différents composants du moteur et les systèmes du véhicule. Vous devez être capable d'examiner les véhicules et de savoir comment chaque pièce influe sur les autres.
- dextérité manuelle : les mécaniciens doivent avoir les mains stables, être capables de placer avec précision de petites pièces et avoir une excellente coordination. Vous devrez être à l'aise pour installer des vis ou monter des composants sous des angles bizarres.
- compétences en matière de résolution de problèmes : une grande partie de votre travail reposera sur votre capacité à trouver et à résoudre des problèmes. Les bons mécaniciens peuvent travailler de façon autonome et faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes.
- compétences en communication : votre travail ne se fait pas entièrement seul. Vous devrez parler avec les clients pour comprendre les problèmes de la voiture et avec vos collègues pour obtenir les bonnes pièces et les bons outils. Il est important de pouvoir communiquer clairement et de parler de manière polie et professionnelle.
FAQ sur le métier de mécanicien automobile
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mécanique automobile.
-
faut-il se spécialiser dans certains véhicules ?
Les voitures ont des conceptions différentes, c'est pourquoi les ateliers recherchent souvent des mécaniciens spécialisés dans les voitures les plus populaires. De nombreux ateliers recherchent des personnes qui ont de l'expérience avec les Ford, les Toyota, les Honda ou d'autres marques similaires. Bien que cela soit moins courant, vous pouvez également vous spécialiser dans des créneaux tels que les véhicules de luxe, les marques hors production ou les voitures électriques.
-
quelles certifications de mécanicien automobile dois-je obtenir ?
Presque toutes les certifications couramment utilisées sont des certifications ASE. Cette organisation propose un large éventail de certifications différentes. Parmi les options utiles, citons la série A pour les automobiles, la série B pour la réparation des collisions et la série T pour les camions moyens et lourds.
-
y a-t-il une différence entre les techniciens automobiles et les mécaniciens automobiles ?
Ces deux appellations d'emploi sont souvent utilisées de manière interchangeable, mais elles désignent techniquement deux postes distincts. Les mécaniciens travaillent généralement davantage avec les composants mécaniques, tandis que les techniciens s'occupent des systèmes électriques et des ordinateurs de la voiture. Toutefois, il existe de nombreux chevauchements entre les deux. Prenez donc le temps de consulter les offres d'emploi pour les techniciens et les mécaniciens.
-
les mécaniciens automobiles doivent-ils porter un équipement de sécurité toute la journée ?
L'uniforme se compose généralement d'une combinaison durable, de gants et de lunettes de sécurité. Certaines tâches, comme la peinture, peuvent nécessiter un masque, et si votre atelier est bruyant, vous aurez peut-être besoin de protections auditives.
-
quelle est la partie la plus difficile du métier de mécanicien automobile ?
Chacun a ses propres défis, mais la plupart des mécaniciens disent que le plus difficile est l'attention qu'il faut porter aux détails. Il faut travailler rapidement et efficacement, tout en restant attentif, sinon les choses risquent de ne pas fonctionner correctement. Ce travail est idéal pour les personnes qui peuvent se concentrer et effectuer des tâches répétitives sans déraper.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que mécanicien automobile ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que mécanicien automobile, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.