qu'est-ce qu'un machiniste CNC?

Le machiniste CNC, appelé aussi opérateur-régleur de machines à contrôle numérique ou machiniste de contrôle numérique, exerce son métier dans les usines. Vous débutez en tant qu'opérateur de machine à commande numérique. Votre fonction consiste à charger les matières premières, à surveiller la machine, à effectuer des réglages en fonction des spécifications et à surveiller la conception conforme des produits.

Au fil du temps, vous accédez à des fonctions plus élevées, avec davantage de responsabilités. Toutefois, les tâches de base restent les mêmes : assurer l'approvisionnement en matières premières, veiller au fonctionnement de la machine et prendre des mesures au millimètre près. La moindre erreur peut entraîner un gaspillage de matériaux et d'outils, coûtant de l'argent à l'entreprise et obligeant à recommencer tout le processus.

Le métier de machiniste CNC exige de l'endurance physique et un savoir-faire dans le domaine du numérique. Vous n'avez pas un travail éreintant, mais restez debout de longues heures. Votre employeur ne s'attend pas à ce que vous sachiez comment configurer la machine lorsque vous débutez, mais vous devez être familiarisé avec la technologie et les logiciels. Les entreprises fournissent la formation dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de la machine.

Dans ce métier, vous créez des outils, travaillez avec vos mains et apprenez de nouvelles compétences. En outre, la demande de machinistes CNC est constante.

Vous pensez que le métier de machiniste à commande numérique par ordinateur correspond à votre savoir-faire numérique et à votre sens du détail? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un emploi de machiniste CNC.

voir les emplois
1

salaire moyen au poste de machiniste CNC

Selon le guide salarial de Randstad, les machinistes CNC au Canada gagnent entre 45 000 et 81000 $ par an selon les régions, avec une moyenne se situant entre 55 000 et 65000 $. Après l'apprentissage, le salaire annuel de départ est généralement de 45 000 à 55000 $. Les travailleurs les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 92000 $ par an.

Comment obtenir un salaire plus élevé en tant que machiniste CNC?

Dans ce métier, vous êtes souvent payé à l'heure, et les revenus augmentent lorsque vous réalisez des heures supplémentaires ou assumez davantage de responsabilités. Les revenus dépendent également de vos qualifications post-secondaires et de votre niveau d'expérience. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé avec des années de formation et de travail supplémentaires.

Le secteur d'activité dans lequel vous exercez influe également sur votre salaire. Les tâches sont plus complexes lorsque vous travaillez dans l'industrie aérospatiale ou la construction automobile. Les missions supplémentaires s'accompagnent de revenus plus élevés.

êtes-vous payé à votre juste valeur ?

Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.

accéder à l'outil
2

les catégories de machiniste CNC

Voici quelques types de machinistes CNC :

  • Opérateur CNC : vous approvisionnez la machine en matières premières et la faites fonctionner. Ce travail convient généralement aux débutants, car il n'implique pas de réglages avancés ou des tâches complexes.
  • Opérateur de réglage CNC : vous préparez et testez le programme, installez les outils et vous assurez que les pièces fonctionnent comme prévu. En cas de dysfonctionnement, vous remédiez au problème.
  • Programmeur CNC : votre travail consiste à lire et à interpréter des plans afin de déterminer comment fabriquer des pièces spécifiques. Vous concevez par ailleurs des programmes pour générer les éléments requis et choisissez les outils nécessaires au processus.

Les types de postes de machiniste CNC mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

Male operator using a touch-screen display. Primary color red. Secondary color blue.
Male operator using a touch-screen display. Primary color red. Secondary color blue.
3

travailler en tant que machiniste CNC

En tant que machiniste CNC, votre travail consiste à programmer les machines de travail et à garantir un environnement de travail sûr. Voici les tâches, les responsabilités et les environnements de travail des machinistes de contrôle numérique.

4

compétences et formation d’un machiniste CNC

Les exigences en matière de formation pour devenir machiniste CNC sont les suivantes :

  • Programme d'apprentissage : pour devenir machiniste CNC, il faut terminer ses études secondaires et s'inscrire à un programme d'apprentissage. Ce programme dure quatre ans. Vous pouvez aussi acquérir la même quantité d'expérience professionnelle et suivre des cours d'usinage dans l'industrie pour obtenir un certificat de compétence. Certains établissements, comme le CCNB – collège communautaire du Nouveau-Brunswick – proposent aussi des formations d'usinage à commande numérique.
  • Expérience : dans certaines régions, un certificat de compétence est nécessaire pour travailler comme machiniste CNC. Vous pouvez acquérir de l'expérience grâce au programme d'apprentissage et aux postes de premier échelon. Lorsque vous avez terminé la formation requise, vous obtenez un certificat de compétence.

compétences et qualités d’un machiniste CNC

Voici quelques-unes des compétences d'un bon machiniste CNC :

  • Connaissances en matière de logiciels : il n'est pas nécessaire d'être un expert, mais il faut apprendre à utiliser des programmes informatiques spécifiques au moment de l'embauche. En tant qu'employé débutant, vous exécutez des fonctions de base et effectuez des calculs mathématiques. Votre employeur s'attendra à ce que vous en appreniez davantage sur le programme au fur et à mesure que vous occuperez des fonctions plus élevées.
  • Forme physique : en tant que machiniste CNC, vous restez debout pendant de longues périodes et exercez une activité physique. Vous devez surveiller la machine, mais aussi rassembler les matières premières, nettoyer les produits fabriqués par la machine et emballer les pièces. La plupart de ces tâches sont simples, mais il est important d'être en bonne forme physique.
  • Sens du détail : les machinistes CNC sont précis et perfectionnistes. Chaque réglage de la machine doit être exact. De même, le nettoyage et l'emballage des produits doivent être minutieux et suivre les spécifications de l'usine.
  • Polyvalence : en tant que machiniste CNC, vous jonglez avec de multiples tâches, depuis le chargement des matières premières jusqu'au contrôle du processus de fabrication et à l'essai des produits finis. Faire preuve de compétences diversifiées vous aide à réussir dans ce métier.
5

FAQ sur le métier de machiniste CNC

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de machiniste CNC.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.