qu'est-ce qu'un ingénieur système ?
Un ingénieur système est un professionnel qui applique les principes de l'ingénierie pour développer et entretenir des systèmes efficaces. Ils jouent un rôle crucial dans diverses industries en résolvant de multiples problèmes liés aux systèmes. Contrairement à d'autres ingénieurs qui résolvent des problèmes dans des parties indépendantes, un ingénieur système adopte une approche holistique en étudiant les interconnexions des systèmes. Lorsqu'un ingénieur système développe un système, il s'assure qu'il offre une expérience utilisateur positive tout en tenant compte des objectifs et des opérations de l'entreprise.
que fait un ingénieur système ?
En tant qu'ingénieur système, vous êtes l'interface entre les parties prenantes du processus de développement des systèmes. Cela signifie que votre rôle principal tourne autour de la définition, du développement, des tests, de la maintenance et du remplacement des systèmes. Vous incorporez les points de vue de la direction, des utilisateurs finaux, des ingénieurs spécialisés et des fournisseurs pour créer un système efficace pour votre employeur.
Les systèmes ne sont pas strictement liés aux ordinateurs, mais ils reposent sur les avancées de l'ingénierie et les dernières technologies. En tant qu'ingénieur système, vous pouvez travailler sur des systèmes informatiques, mécaniques, électriques et de fabrication pour vous assurer que tous les composants fonctionnent ensemble et répondent aux besoins des consommateurs. Vous collaborez également avec divers services d'une entreprise pour garantir un processus de production fluide et une maintenance adéquate des systèmes existants.
consultez les emploissalaire moyen d'un ingénieur système
Le salaire d'un ingénieur système au Canada peut varier en fonction de facteurs tels que l'expérience, le lieu, l'industrie spécifique et l'employeur. En moyenne, un ingénieur système au Canada peut s'attendre à gagner entre 70 000 $ et 130 000 $ par an. Les postes débutants peuvent commencer à un salaire inférieur, tandis que les professionnels plus expérimentés ou de niveau senior peuvent toucher des salaires à la fourchette supérieure, voire au-delà de cette fourchette, notamment dans les grandes villes comme Toronto, Vancouver ou Montréal.
quels facteurs augmentent votre salaire en tant qu'ingénieur système ?
Le salaire d'un ingénieur système dépend du niveau d'expérience et des qualifications. En tant que débutant, vous avez des compétences et une expérience de travail minimales ; par conséquent, votre salaire sera plus bas par rapport aux ingénieurs systèmes expérimentés. Votre niveau de compétence dépend également des qualifications éducatives ou de la spécialisation. Les ingénieurs systèmes titulaires d'un diplôme gagnent davantage par rapport à quelqu'un ayant suivi un apprentissage. Si vous vous concentrez sur un domaine d'étude spécifique, vous avez plus de chances de gagner plus qu'un ingénieur système généraliste. Par exemple, se spécialiser dans les systèmes informatiques augmente votre rémunération en raison de l'expertise supplémentaire dans ce domaine.
L'emplacement de votre employeur peut également influencer votre salaire. Les entreprises dans les grandes villes paient davantage en raison du coût de la vie élevé et de la demande accrue pour les ingénieurs systèmes. Les petites villes ont un coût de la vie moins élevé et une demande moins importante pour les ingénieurs, ce qui limite les perspectives salariales.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outiltypes d'ingénieurs systèmes
- ingénieur système informatiques : votre travail consiste à concevoir des systèmes informatiques adaptés aux besoins de vos clients. Si une entreprise de vente au détail a besoin d'un système de gestion des ventes, vous incorporez toutes les fonctions pertinentes à la gestion de détail, telles que les systèmes de facturation et de gestion des stocks. Vous conseillez également sur les meilleurs outils logiciels et matériels pour que le système informatique fonctionne efficacement.
- ingénieur système de développement de produits : votre travail consiste à améliorer les systèmes de développement de produits pour aider votre entreprise à rester compétitive. Vous développez des systèmes qui éliminent les inefficacités et résolvent les problèmes qui affectent les normes de qualité du produit.
- ingénieur système biosystèmes : en tant qu'ingénieur système biosystèmes, vous développez et entretenez des systèmes liés à l'environnement naturel. Vos tâches peuvent inclure l'analyse de la conservation des ressources ou des systèmes de traitement des déchets. Vous pouvez également créer des systèmes de transformation alimentaire pour diverses industries.
travailler en tant qu'ingénieur système
Vous vous demandez ce qu'un ingénieur système fait au quotidien ? Lisez la suite pour découvrir la routine de travail et les tâches d'un ingénieur système :
-
description du poste d'ingénieur système
Les tâches spécifiques d'un ingénieur système dépendent de l'industrie et de la phase d'un projet. Cependant, certaines tâches quotidiennes d'un ingénieur système comprennent :
- développement de systèmes : en tant qu'ingénieur système, vous supervisez le développement de nouveaux systèmes, de la conception d'une idée à sa réalisation. Avant de créer un système, vous collaborez avec les parties prenantes pour déterminer ses objectifs et ses fonctions. Vous utilisez également des techniques de modélisation pour évaluer les performances et la valeur pour l'utilisateur final. Lorsque vous avez les concepts de conception, vous pouvez développer les systèmes.
- tests et déploiement de systèmes : après la création d'un système, vous devez évaluer ses performances pour vous assurer qu'il atteint son objectif prévu. Lors des tests, vous identifiez les zones vulnérables et les ajustements nécessaires pour améliorer l'efficacité. Les systèmes existants nécessitent également des tests pour déterminer les inefficacités et améliorer leur fonctionnalité. Si le nouveau système passe tous les tests, vous pouvez le lancer.
- maintenance et résolution de problèmes dans un système : en tant qu'ingénieur système, vous surveillez les systèmes existants et identifiez les problèmes qui affectent l'intégrité structurelle du système. Lors de la maintenance, vous pouvez résoudre les problèmes du système ou mettre à niveau certaines parties pour améliorer la production.
- rédaction de rapports et présentation des conceptions de systèmes : pendant les phases de conception, vous présentez des idées de conception de systèmes aux parties prenantes avant le développement. Il est également crucial de rédiger des rapports de maintenance lors des contrôles des systèmes, du dépannage et de formuler des recommandations pour améliorer l'efficacité.
- exécution des tâches de gestion de projet : en tant qu'ingénieur système créant un système, vous devez effectuer des tâches de gestion de projet. Vous élaborerez le plan de projet, identifierez les ressources nécessaires et attribuerez des tâches aux membres de l'équipe pour garantir que le projet soit achevé dans un délai spécifique.
-
environnement de travail
L'environnement de travail d'un ingénieur système varie en fonction des rôles et de l'industrie. Par exemple, pendant les phases de conception, un ingénieur système travaille dans un bureau aux côtés d'autres ingénieurs pour développer les plans d'un système. Parfois, vous travaillez également dans un cadre d'usine pour analyser des processus ou entretenir les systèmes utilisés dans la fabrication. Dans d'autres industries, vous pouvez travailler en extérieur pour développer des systèmes de livraison d'eau, des systèmes de transport ou des systèmes de gestion des déchets. Vous travaillez dans des salles de serveurs ou manipulez différents composants matériels dans des environnements informatiques.
-
qui sont vos collègues?
Selon votre industrie, vos collègues peuvent inclure des ingénieurs mécaniques, des ingénieurs cloud, des ingénieurs informatiques et des ingénieurs électriques. Vous pourriez également travailler en étroite collaboration avec des directeurs des opérations, des architectes systèmes et d'autres spécialistes, notamment des gestionnaires de projet, des ingénieurs de maintenance, des administrateurs de systèmes et des analystes de service desk.
-
horaire de travail
En tant qu'ingénieur système, vous travaillez en moyenne 40 heures par semaine à temps plein. Cependant, certains projets prennent plus de temps à être achevés, et la phase de conception nécessite souvent des heures de travail prolongées, y compris les soirées et les week-ends. Parfois, vous travaillez également les jours fériés pour résoudre des problèmes dans un système ou respecter des délais. Les postes à temps partiel sont rares dans les emplois d'ingénieur système, mais vous pouvez trouver des contrats à court terme dans diverses industries. Le travail implique des déplacements du bureau vers les usines ou des rencontres avec des clients. Des opportunités de travail indépendant sont également disponibles pour les ingénieurs systèmes.
-
perspectives d'emploi
Devenir ingénieur système est un excellent choix de carrière avec d'excitantes perspectives d'emploi. Vous pouvez évoluer depuis un poste d'ingénieur système junior jusqu'à l'obtention du statut d'ingénieur agréé. Avec de l'expérience, il est plus facile de passer à un poste de gestion comme devenir chef de projet, directeur des opérations ou directeur d'usine.
Vous pouvez également vous concentrer sur diverses spécialités ou secteurs industriels. Certains ingénieurs systèmes deviennent des experts en systèmes informatiques ou de fabrication. Alternativement, devenez consultant ou enseignant dans des établissements académiques.
-
les avantages de trouver un emploi d'ingénieur système chez Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
éducation et compétences
- baccalauréat: la première étape pour entrer dans le domaine du génie des systèmes est d'obtenir un diplôme de baccalauréat en génie des systèmes ou dans des domaines connexes tels que le génie informatique ou le génie mécanique. Ceux qui poursuivent cette carrière étudient généralement des matières telles que la conception mécanique, les logiciels et matériels informatiques, ainsi que l'électronique. Alternativement, certains professionnels de ce domaine peuvent détenir un diplôme dans des domaines techniques comme l'informatique. Les cours courants dans un programme en génie des systèmes comprennent la physique, le calcul, la gestion de projet, les statistiques et la programmation des systèmes informatiques.
- maitrîse : Après avoir obtenu une licence, choisir de poursuivre un master peut offrir de meilleures opportunités d'avancement. Il est souvent conseillé d'acquérir une certaine expérience pratique dans le domaine avant de se lancer dans un master ou tout en travaillant en vue de l'obtenir. De nombreux ingénieurs système qui poursuivent un master cherchent à élargir leurs opportunités de carrière dans le domaine de l'ingénierie. En tant que tel, les candidats à ces programmes de troisième cycle ont souvent une vision plus claire de leur secteur industriel souhaité et adaptent leurs études en conséquence.
- certifications : Obtenir une certification en génie des systèmes constitue un autre moyen de démontrer votre compétence et votre expertise aux employeurs potentiels. Plusieurs options de certification dans l'industrie comprennent :
- ingénieur système Certifié Microsoft (MCSE)
- Professionnel en Génie des Systèmes Certifié (CSEP)
- Technicien Électronique Certifié Maître (CETma)
- Associé Certifié Réseau Cisco (CCNA)
- Professionnel Certifié en Sécurité des Systèmes d'Information (CISSP)
- CompTIA Network+
compétences et aptitudes
Les ingénieurs système nécessitent des compétences techniques et transversales, notamment :
- compétences techniques : en tant qu'ingénieur système, vous avez besoin de compétences techniques pour utiliser divers logiciels. Votre travail implique l'utilisation de logiciels de modélisation, d'équipements spécialisés et de plusieurs programmes informatiques. Les compétences techniques vous aideront également à accomplir vos tâches plus rapidement.
- pensée analytique : votre rôle nécessite une analyse méticuleuse de chaque tâche. Par exemple, vous devez analyser un système dans son ensemble ou la somme de ses parties avant de mettre en œuvre des changements. La pensée analytique et l'attention aux détails vous aident à prendre en compte chaque aspect du système avant de recommander des modifications.
- gestion du temps : un ingénieur système priorise les tâches pour respecter les délais. Vous êtes également responsable de déterminer les étapes du projet et d'ajuster le calendrier en cas de changements. Votre travail sera facilité si vous avez des compétences en gestion du temps.
- compétences en travail d'équipe : en tant que concepteur système, vous collaborez avec divers professionnels, des employés de la fabrication aux chercheurs, experts en sécurité et commerciaux. Vous avez besoin de compétences en travail d'équipe pour offrir des retours constructifs et diriger les équipes pour atteindre les objectifs d'un projet.
FAQs sur le métier d'ingénieur système
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'ingénieur système.
-
FAQs sur le métier d'ingénieur système
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'ingénieur système.
-
quel est le salaire d'un ingénieur système ?
En tant qu'ingénieur système, votre salaire se situe entre 70 000 et 130 000 $. Le package de rémunération dépend souvent de vos qualifications éducatives et de votre niveau d'expérience.
-
un ingénieur système est-il un véritable ingénieur ?
Un ingénieur système applique les principes de l'ingénierie et les concepts commerciaux lors du développement d'un système. Cependant, contrairement à d'autres ingénieurs qui résolvent les problèmes de manière indépendante, ils examinent les fonctions du système de manière holistique.
-
quels emplois les ingénieurs système obtiennent-ils ?
Un ingénieur système travaille dans n'importe quelle industrie, y compris les usines de fabrication, les usines et les entreprises de technologie de l'information. Vous pouvez devenir un ingénieur en systèmes informatiques et maintenir les systèmes informatiques de différentes entreprises.
-
comment devenir ingénieur système ?
Un ingénieur système a besoin d'un diplôme en génie des systèmes ou dans un domaine connexe ainsi que d'un master.
-
comment postuler à un poste d'ingénieur système vacant ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu’ingénieur système, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.