qu’est-ce qu’un ingénieur industriel
Les ingénieurs industriels utilisent leurs compétences pour trouver des moyens d'améliorer l'efficacité, de réduire les déchets et d'augmenter la productivité. Ils conçoivent des systèmes qui utilisent des ressources, telles que les personnes, les machines et les matériaux, pour s'assurer qu'ils fournissent tous les produits et services de manière efficace et efficiente. Ils utilisent des données mathématiques, des analyses et des compétences en ingénierie pour améliorer les performances des systèmes.
Vous devez avoir au moins deux à trois ans d'expérience dans le domaine de la fabrication et être capable d'identifier les domaines à améliorer. Vous devez être capable de développer de nouveaux processus de fabrication, y compris des schémas, des PFD, des PFMEA, des CP, des instructions de travail et des supports de formation.
Vous devez également avoir de l'expérience avec les logiciels AutoCAD, Inventor, Solidworks et M.S. Office. Dans ce rôle, vous devrez collecter et analyser des données concernant l'ergonomie, la productivité et la sécurité.
Vous devez également posséder des compétences en matière de gestion de projet. Le poste exige que vous créiez et mettiez en œuvre des systèmes de fabrication bien organisés qui réduiront le coût global tout en maintenant les normes de performance. Les entreprises vous demanderont d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter des changements pour améliorer les produits en utilisant vos connaissances de l'équipement, des normes de contrôle de la qualité, de la conception des produits, des matériaux et des processus.
Le métier d'ingénieur industriel correspondrait-il à vos compétences professionnelles ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'ingénieur industriel.
voir tous nos emploissalaire moyen d'un ingénieur industriel
La plupart des ingénieurs industriels travaillent dans l'industrie manufacturière, mais on trouve aussi des emplois d'ingénieurs industriels dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Vous travaillerez probablement pour une entreprise de fabrication, mais vous pouvez aussi travailler pour une société d'ingénierie qui offre des services de consultation sur divers projets pour les fabricants.
Au Canada, l'industrie manufacturière est bien implantée dans tout le pays. Selon notre guide salarial, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des emplois en génie industriel dont les salaires se situent dans les 70 000 $, même si vous avez peu d'expérience. Avec de l'expérience, les ingénieurs industriels peuvent facilement atteindre un salaire annuel de 120 000 $.
curieux de savoir si vous êtes bien rémunéré ?
Consultez notre comparateur de salaires par poste et par région.
accéder à l'outiltypes d'ingénieurs industriels
Il existe différents types d'ingénieurs industriels qui se spécialisent dans différents domaines de l'industrie :
- les ingénieurs de fabrication conçoivent des schémas de production et développent et optimisent les processus de fabrication, les équipements et les installations. Ils travaillent sur des tâches telles que la réduction des coûts de production, l'augmentation de la qualité de la production et le respect des normes de sécurité.
- les ingénieurs qualité veillent à ce que les produits et services répondent aux attentes des clients et soient conformes aux normes et réglementations en matière de qualité. Ils effectuent des audits, des inspections et des tests de qualité, identifient les défauts et les non-conformités, mettent en œuvre des actions correctives et des mesures préventives et contrôlent les performances en matière de qualité.
- les ingénieurs de projet gèrent les projets d'ingénierie et veillent à ce que vous et votre équipe les meniez à bien dans les délais impartis, dans le respect du budget et des normes de qualité nécessaires. Ils supervisent les aspects techniques du projet et communiquent les progrès réalisés aux parties prenantes.
- les ingénieurs systèmes conçoivent, intègrent et gèrent des systèmes complexes comprenant de multiples composants et sous-systèmes. Il s'agit notamment des réseaux de chaînes, des systèmes de transport et des systèmes de soins de santé. Ils considèrent le système dans son ensemble et ses interactions avec son environnement. Ils appliquent des modèles mathématiques et des outils de simulation pour définir les exigences, l'architecture et le comportement du système.
- les ingénieurs en ergonomie étudient la manière dont les êtres humains interagissent avec les machines, les systèmes ou les environnements. Ils appliquent les principes de l'ergonomie pour améliorer la facilité d'utilisation, le confort et les performances des produits ou des lieux de travail. Ils effectuent des évaluations et des tests ergonomiques, conçoivent des solutions ergonomiques et formulent des recommandations en vue d'une amélioration.
travailler comme ingénieur industriel
Travailler en tant qu'ingénieur industriel implique d'assumer de nombreuses responsabilités. Mais c'est aussi faire partie d'un secteur bien rémunéré, avec une bonne sécurité d'emploi. Voici ce qu'il faut savoir sur le métier d'ingénieur industriel :
-
description du poste d’ingénieur industriel
Voici quelques-unes des tâches et responsabilités de l'ingénieur industriel :
- évaluer les processus, les systèmes et les opérations afin d'identifier les domaines dans lesquels les ressources n'ont pas été pleinement utilisées, de manière à ce que l'entreprise puisse apporter des améliorations à la qualité de la production
- appliquer des méthodes d'ingénierie et des principes scientifiques pour améliorer les systèmes, l'intégration des systèmes et les opérations de l'entreprise
- concevoir ou redéfinir des installations, des équipements, des systèmes tels que les systèmes d'information et des processus tels que l'assurance qualité
- rechercher des problèmes en étudiant des simulations, en analysant des données quantitatives et en observant les problèmes que l'entreprise doit améliorer
- réduire les déchets en coordonnant les matériaux, les machines et la main-d'œuvre et en créant des systèmes plus efficaces en ce qui concerne la consommation d'énergie, les coûts et la qualité des produits
- communiquer avec les responsables, les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes et de leur proposer des solutions réalisables
- préparer des rapports, des documents et des présentations pour expliquer les résultats de leur analyse et de leurs recommandations
- mettre en œuvre ou superviser la mise en œuvre des solutions proposées et contrôler leur efficacité
- évaluer l'impact de leurs solutions sur différents aspects tels que la performance, la qualité, la sécurité, la satisfaction du client et la rentabilité.
-
environnement de travail
L'environnement de travail d'un ingénieur industriel varie en fonction de ses tâches, de son secteur d'activité ou de son employeur.
Il peut travailler à l'intérieur, dans un bureau où il utilise des logiciels pour accomplir ses tâches, ou dans une installation de production où il peut observer les opérations et mettre en œuvre des améliorations. Vous pouvez également travailler à l'extérieur sur des projets traitant de questions environnementales, telles que la gestion des déchets ou les énergies renouvelables. Vous pouvez être amené à vous déplacer lorsque vous travaillez pour des sociétés de conseil ou des entreprises ayant plusieurs sites ou clients. Vous pouvez également travailler à domicile lorsque vos tâches n'exigent pas une présence physique sur un site spécifique.
-
qui sont vos collègues?
Tout dépend de votre employeur ou de votre secteur d'activité. Vos collègues peuvent être d'autres ingénieurs industriels qui partagent vos tâches, des cadres ou des superviseurs qui supervisent vos projets, ainsi que des clients qui font appel à vos services.
Vous pouvez également travailler à proximité de travailleurs ou d'opérateurs qui font partie du processus de production que vous optimisez et d'ingénieurs ou de techniciens qui installent, entretiennent et réparent l'équipement ou les installations que vous concevez et améliorez. Vous pouvez également travailler avec d'autres spécialistes, notamment des spécialistes du contrôle de la qualité qui testent et inspectent les produits dont vous êtes responsable, des analystes de données qui collectent et interprètent les données que vous utilisez pour vos analyses, et des développeurs de logiciels qui créent et modifient les logiciels que vous utilisez.
-
horaires de travail
L'ingénieur industriel travaille généralement à temps plein, c'est-à-dire 40 heures par semaine. Toutefois, il peut être amené à faire des heures supplémentaires ou à travailler le week-end en fonction de ses tâches et des échéances du projet.
Ils peuvent également travailler à temps partiel, c'est-à-dire moins de 40 heures par semaine. C'est le cas le plus fréquent des personnes qui travaillent comme consultants ou dans des secteurs saisonniers tels que l'agriculture. Ils peuvent également travailler à temps partiel en tant qu'indépendants offrant leurs services à plusieurs clients ou projets. Ils peuvent également être amenés à travailler la nuit et le week-end lorsqu'ils ont des projets urgents nécessitant plus de temps et d'efforts ou en cas d'urgence.
-
perspectives d'emploi
Votre emploi en tant qu'ingénieur industriel est directement lié aux conditions du marché dans le secteur manufacturier. Or, ce dernier demeure l'une des industries les plus solides du Canada et il n'y a aucune raison de croire que cela changera dans un avenir proche.
Vos compétences en tant qu'ingénieur industriel sont nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles technologies qui permettront aux fabricants d'accroître l'efficacité de leur production. Les possibilités d'emploi pour les ingénieurs industriels varient d'une industrie à l'autre, mais les perspectives sont bonnes dans les villes où la présence manufacturière est forte, comme Toronto, Vancouver et Calgary.
-
les avantages de trouver un emploi d'ingénieur industriel chez Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
formation et compétences d’un ingénieur industriel
Les employeurs exigent généralement un diplôme universitaire en ingénierie industrielle ou dans une discipline connexe. Certains emplois exigent une spécialisation dans un domaine spécifique tel que la fabrication intégrée par ordinateur, le contrôle de la qualité ou la logistique. Un diplôme de troisième cycle peut également contribuer à élargir vos possibilités d'emploi.
Pour travailler en tant qu'ingénieur industriel, vous devrez également obtenir un permis dans votre province. Pour obtenir votre certificat d'ingénieur, vous devrez obtenir un diplôme d'un programme accrédité, acquérir de trois à quatre ans d'expérience professionnelle et réussir un examen professionnel. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu auras terminé ce long programme, tes perspectives d'emploi seront incroyablement bonnes !
FAQs
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'ingénierie industrielle.
-
quels sont les avantages du métier d'ingénieur industriel ?
Vous pouvez appliquer vos connaissances et compétences en ingénierie pour résoudre des problèmes et améliorer les processus, systèmes et opérations industriels. Vous pouvez également travailler dans des industries et des secteurs variés qui offrent des possibilités diverses. En réduisant les déchets, vous pouvez également avoir un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie.
-
quels sont les défis auxquels sont confrontés les ingénieurs industriels ?
Vous pouvez être amené à travailler sous pression, à respecter des délais serrés et à gérer simultanément plusieurs tâches et projets. Vous pouvez également être amené à travailler dans des environnements à risque pour votre santé et votre sécurité et à faire face à l'évolution des technologies et aux demandes uniques des clients, ce qui nécessite une mise à jour de vos compétences et de vos connaissances.
-
comment concilier vie professionnelle et vie privée en tant qu'ingénieur industriel ?
Gérez efficacement votre temps en établissant un calendrier et en évitant les distractions et la procrastination. Faites des pauses régulièrement, faites de l'exercice et engagez-vous dans des activités qui détendent votre esprit et que vous aimez.
-
le génie industriel est-il un métier STIM ?
Oui, il s'agit d'un emploi STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). L'ingénieur industriel applique des principes mathématiques, scientifiques et d'ingénierie pour créer des systèmes qui aident à maximiser l'efficacité et la productivité des entreprises manufacturières ou des prestataires de services.
-
quels sont les secteurs qui emploient des ingénieurs industriels ?
En tant qu'ingénieur industriel, vous pouvez travailler dans divers secteurs tels que l'industrie manufacturière, les soins de santé, la logistique et le transport, l'énergie et les entreprises publiques.
-
comment trouver un emploi d'ingénieur industriel ?
Il est facile de trouver un emploi d'ingénieur industriel près de chez vous. Consultez nos offres d'emploi. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ? Soumettez votre candidature en cliquant sur le bouton "Postuler" en haut à droite de la page. Aucun emploi n'est disponible pour le moment ? Envoyez-nous votre CV et nous le transmettrons à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente à vous.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.