qu'est-ce qu'un ingénieur concepteur?
En tant qu'ingénieur concepteur, vous développez des produits et des processus de fabrication afin d'améliorer la productivité et la rentabilité de l'entreprise. Vous utilisez des logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO), tels qu'AUTOCAD ou SketchUp, pour concevoir de nouveaux articles. Ces applications de dessin spécialisées vous aident à convertir vos idées en modèles, plans et prototypes.
La création d’un produit avec des caractéristiques améliorées vous permet d’en tester la fonctionnalité. En plus de concevoir de nouveaux biens, vous trouvez des solutions pour améliorer les modèles existants et répondre à l'évolution des besoins des clients.
Vous étudiez, vous recherchez et vous développez des idées. Dans le domaine de la recherche et du développement, vous analysez les données du marché et les analyses pour découvrir des possibilités d'amélioration. Vous collaborez avec différentes équipes pour débusquer les meilleures concepts. Vous concevez tous les biens de consommation et les équipements industriels imaginables. Par exemple, vous développez des modèles pour la production à grande échelle de jouets, d'équipements de bureau, d'appareils de cuisine, d’équipements électroniques et de matériel de sport.
Vous êtes soucieux de fabriquer un bien sûr et esthétique. Vous utilisez les spécifications transmises pour développer des articles rentables et vous évaluez le processus de fabrication pour en assurer l'efficacité. Vous avez besoin de solides compétences en mathématiques et en Technologies de l'information (TI) pour mettre au point les meilleures solutions.
Le métier d'ingénieur concepteur correspond à vos compétences analytiques et à votre créativité? Alors, découvrez les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen d'un ingénieur concepteur
Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen est de 100 000 $ par an. Ce montant varie en fonction de votre expérience et de vos qualifications. Lorsque vous êtes débutant, vous commencez avec environ 60 000 $ par an, mais les plus expérimentés gagnent jusqu'à 150 000 $ par an.
quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un ingénieur concepteur?
Vos gains dépendent de votre domaine de spécialisation et de la complexité des tâches que vous accomplissez. Par exemple, dans le secteur de la fabrication, ils sont liés aux articles conçus. Les sociétés qui produisent des biens de grande valeur, comme les appareils électroniques ou les véhicules, vous offrent un salaire supérieur. En dehors de votre secteur d'activité, la taille de l'entreprise qui vous emploie entre également en jeu. Dans une grande organisation, vos gains sont plus conséquents, alors que dans une plus petite, il sont moins élevés.
Votre localisation a aussi une influence sur vos gains. Par exemple, dans une grande ville, votre salaire sera plus conséquent en raison de la demande accrue dans les régions où se trouvent de grandes industries.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outilles catégories d'ingénieur concepteur
Voici quelques-uns de vos domaines de spécialisation :
- Conception électrique: vous êtes spécialisé dans la création d'appareils électroniques. Vous développez du matériel médical, des instruments biomédicaux et des réseaux électriques. Vous créez aussi des prototypes pour les appareils électroniques.
- Conception visuelle: vous contribuez à la forme artistique et à l'attrait visuel d'un objet. Vous vous concentrez sur l'esthétique afin que ces biens de consommation soient attrayants et faciles à utiliser. Vous vous souciez de leur efficacité et de leur efficience.
- Conception de logiciels: vous maintenez l'intégrité des applications logicielles. Vous les évaluez et vous les intégrez en lien avec les systèmes d'exploitation et les environnements techniques.
travailler en tant qu'ingénieur concepteur
Vous êtes spécialisé dans la science de la fabrication des objets. Vous participez à leur élaboration, depuis le début jusqu’au dessin des plans. Voici les tâches, les perspectives de carrière et les environnements qui vous attendent.
-
que fait un ingénieur concepteur?
Voici quelques-unes de vos tâches:
- Consulter les clients et les parties prenantes: vous assistez à des réunions de consultation avec les parties prenantes et les clients pour déterminer leurs exigences. Vous identifiez leurs besoins avant de passer à la phase de modélisation. Vous déterminez la fonctionnalité et la structure visuelle du produit fini.
- Transformer le concept d'un client en dessins: vous convertissez les idées et les projets en dessins réels. Les idées vous aident à dessiner des modèles à l'aide de logiciels d'ingénierie et de conception assistée par ordinateur. Vous collaborez avec d'autres ingénieurs pour transformer les idées en structures solides.
- Tester la conception de produits: vous construisez des prototypes et vous établissez les spécifications requises. Avant la production, vous testez les prototypes pour vous assurer qu'ils peuvent permettre de créer des articles viables. Vous apportez des améliorations après les tests initiaux.
- Évaluer les processus de fabrication: vous ne vous concentrez pas uniquement sur l’ébauche. Vous évaluez les processus de fabrication et vous identifiez les améliorations qui permettront d'accroître l'efficacité de son développement. Votre évaluation vous permet de déterminer si les processus de fabrication sont sûrs et s'ils permettent de produire des biens de haute qualité.
- Rédiger des documents techniques: vous créez des rapports techniques après avoir analysé et testé les produits. Ces rapports vous permettent de fournir des recommandations sur les moyens d'améliorer le projet ou le processus de fabrication.
- Exécuter des procédures de contrôle de la qualité : vous êtes responsable des procédures de contrôle de la qualité. Vous avez pour mission d'identifier les problèmes dans les processus de production et d'optimiser les coûts. Vous concevez des systèmes de contrôle qui surveillent les normes.
-
environnement de travail d'un ingénieur concepteur
Vous êtes employé dans divers secteurs, allant des entreprises manufacturières jusqu'à l'industrie aérospatiale. Vous travaillez dans un bureau et vous utilisez des ordinateurs pour modéliser les articles. Parfois, vous créez des prototypes en laboratoire. Selon votre domaine de spécialisation, vous effectuez des visites de sites et d'usines. Vous vous déplacez pour rencontrer des clients. Vous pouvez exercer à domicile ou à distance pendant la phase d’élaboration.
-
qui sont vos collègues?
Selon votre secteur, vous êtes susceptible de collaborer avec des ingénieurs mécaniques, des ingénieurs industriels et des ingénieurs des procédés. Dans les technologies de l'information, vous coopérez avec des ingénieurs logiciel, des ingénieurs système et des administrateurs système.
-
horaires de travail d'un ingénieur concepteur
Vos horaires standards sont de 40 heures par semaine. Vos heures de bureau vont généralement de 9 heures à 17 heures, mais des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les délais des projets. La plupart des employeurs proposent des contrats à temps plein, mais il existe des postes à temps partiel ou à court terme.
-
perspectives de carrière en tant qu'ingénieur concepteur
En tant qu'ingénieur concepteur, vous avez la possibilité d’exercer dans divers secteurs d'activité. Vous pouvez vous spécialiser dans la création d'équipements ou devenir concepteur électrique. Certains deviennent dessinateurs industriels. D'autres spécialisations sont possibles dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale ou du conseil.
-
quels sont les avantages de trouver un emploi d'ingénieur concepteur via randstad?
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d'un ingénieur concepteur
Les exigences en matière de formation pour devenir ingénieur concepteur au Canada sont les suivantes:
- Diplôme universitaire: le minimum requis par la profession est un baccalauréat. Vous pouvez obtenir un titre universitaire dans votre domaine d'intérêt. Par exemple, un diplôme en génie industriel ou en génie mécanique est indispensable pour exercer dans le secteur de la fabrication. Les développeurs de logiciels doivent être titulaires d'une licence en génie logiciel ou informatique. Un master est indispensable pour certains postes.
- Expérience professionnelle: la profession exige une vaste expérience de terrain, que vous pouvez acquérir par le biais de stages et de postes de débutant. Après trois ou quatre ans d'expérience professionnelle supervisée, il vous est possible de solliciter une licence auprès d'une association d'ingénieurs provinciale ou territoriale. En Colombie-Britannique, vous obtenez votre licence d'ingénieur auprès de l’organisation des ingénieurs et géoscientifiques (EGBC), tandis qu'en Nouvelle-Écosse, vous acquérez votre licence auprès des ingénieurs de Nouvelle-Écosse.
compétences et qualités d'un ingénieur concepteur
Voici quelques-unes des facultés qui vous permettront de mieux réussir dans votre métier:
- Compétences techniques: vous utilisez des logiciels complexes assistés par ordinateur pour créer des prototypes et des ébauches. La compréhension de ces outils vous aide à concevoir les meilleurs prototypes. Vous devez donc avoir des aptitudes techniques exceptionnelles.
- Mathématiques: vous dessinez des modèles et vous déterminez les spécifications du produit. Vous évaluez également les matières premières nécessaires à sa création. Vous vous appuyez sur votre maîtrise des mathématiques pour élaborer des plans indiquant les spécifications et calculer les matières premières nécessaires.
- Créativité: bien que l'ingénierie de conception soit un domaine scientifique et technologique, vous faites appel à votre créativité pour développer des notions et trouver des idées pour améliorer les articles existants. Cela vous aide à essayer de nouvelles approches et à concevoir des moyens d'améliorer la qualité de vos productions.
- Analyse: vous faites preuve d'esprit critique et d'un sens de l'observation. Vos compétences analytiques vous aident à diagnostiquer et à identifier les problèmes liés aux prototypes avant le début de la production. Cela vous permet aussi de développer des processus de fabrication de nouveaux produits.
- Esprit d'équipe: vous collaborez avec d'autres ingénieurs et concepteurs afin d'améliorer la composition d'un produit. Votre esprit d'équipe vous aide à vous entendre avec les autres et contribue à instaurer un environnement de travail positif.
- Communication: étant donné que vous collaborez avec divers professionnels pour achever la mise en forme d'un produit, la communication est vitale. Cela vous permet de transmettre clairement vos idées et de comprendre les idées des autres.
FAQs
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession d'ingénieur concepteur.
-
quelles sont les responsabilités d'un ingénieur concepteur?
En tant qu'ingénieur concepteur, vous créez des ébauches et des modèles en utilisant vos connaissances des processus de fabrication. Vous développez des solutions et vous créez des prototypes. Après la première ébauche, vous testez le prototype pour vous assurer qu'il réponde bien aux normes de qualité et de sécurité exigées. Vous ajustez les modèles antérieurs pour leur permettre de répondre aux changements qui ont eu lieu en cours des processus de production.
-
comment devenir ingénieur concepteur?
Vous avez besoin d'un baccalauréat dans un domaine connexe de l'ingénierie. Vous pouvez suivre un cours d'ingénierie mécanique ou de fabrication pour acquérir les connaissances nécessaires. Certains postes de haut niveau requièrent une maîtrise et un diplôme d'ingénieur. Étant donné que votre métier exige une vaste expérience, les stages et les postes de débutant vous permettent d'améliorer vos connaissances et vos compétences.
-
l'ingénierie de conception est-elle une bonne carrière?
Vous utilisez votre créativité pour développer des idées et les transformer en produits réels. Ce rôle est gratifiant et offre une trajectoire flexible et lucrative à explorer. Vous avez également de nombreuses possibilités d'évolution de carrière.
-
l'ingénierie de conception est-elle stressante?
Vous créez les premiers prototypes. Vous êtes confronté à des défis complexes au cours des phases d’élaboration, ce qui rend ce rôle quelque peu stressant. Comme vous avez des délais serrés, trouver un équilibre entre créativité et fonctionnalité est important. Toutefois, vous pouvez gérer le stress en hiérarchisant les tâches et en communiquant efficacement avec votre équipe.
-
quel est le salaire d'un ingénieur concepteur?
Vous gagnez en moyenne 100 000 $ par an. Un débutant gagne 60 000 $ par an, tandis que les plus expérimentés gagnent plus de 150 000 $ par an. Ce salaire évolue avec votre expérience et de votre formation.
-
comment trouver un emploi d'ingénieur concepteur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'ingénieur concepteur, consultez les offres d’emploi Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez-nous votre CV et nous le transmettrons à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente pour vous.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.