qu'est-ce qu'un gestionnaire des médias sociaux ?
En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous supervisez l'équipe de marketing des médias sociaux de votre entreprise afin d'augmenter le trafic et d'engager les clients. Selon la taille de l'entreprise, vous pouvez travailler avec une petite ou une grande équipe de marketing pour gérer les campagnes de marketing sur les médias sociaux. Votre rôle principal consiste à élaborer des stratégies pour les plateformes de médias sociaux de votre entreprise et à superviser la mise en œuvre des efforts de marketing. Vous contrôlez également les performances de chaque canal de médias sociaux en suivant les analyses pour déterminer les taux d'engagement.
Les gestionnaires de médias sociaux peuvent travailler en interne pour un seul employeur et s'occuper de l'ensemble du marketing des médias sociaux de l'entreprise. Lorsque vous travaillez pour un employeur, vous vous spécialisez dans l'offre de sa marque et vous utilisez vos compétences en marketing des médias sociaux pour stimuler les ventes et améliorer l'engagement des clients envers l'entreprise. Vous rendez compte des progrès réalisés aux gestionnaires marketing et aux équipes dirigeantes.
Certains gestionnaires des médias sociaux travaillant pour des agences de conseil en marketing gèrent le marketing des médias sociaux pour plusieurs clients. Dans ce cas, vous évaluez les stratégies de marketing sur les médias sociaux et aidez vos clients à concevoir de nouvelles méthodes pour attirer le public cible. Lorsque vous travaillez avec plusieurs clients, vous jouez le rôle de générateur d'idées et de superviseur. Toutefois, dans les petites entreprises, vous mettez en œuvre les idées générées par l'équipe.
Travailler dans le marketing et les communications en tant que gestionnaire des médias sociaux conviendrait-il à votre créativité et à vos compétences rédactionnelles exceptionnelles ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste de gestionnaire des médias sociaux.
voir les emploissalaire moyen d'un gestionnaire des médias sociaux
La plupart des gestionnaires des médias sociaux commencent par occuper un poste de gestionnaire junior ou d'assistant pour les médias sociaux afin d'apprendre les ficelles du métier. Selon notre plus récent guide salarial, un gestionnaire en début de carrière perçoit un salaire compris entre 55 000 et 80 000$ par an.
Au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et que vous occupez un poste intermédiaire, vos revenus augmentent généralement pour atteindre 60 000 ou 90 000$ par an. Les gestionnaires de médias sociaux possédant plusieurs années d’expérience perçoivent des salaires plus élevés, supérieurs à 80 000$ et pouvant atteindre 125 000$ selon la région et le secteur d’activités.
quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un gestionnaire des médias sociaux ?
En tant que gestionnaire des médias sociaux, votre rémunération dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Travailler pour une agence ou une société de conseil n'est pas rémunéré de la même manière que travailler en interne dans une entreprise. La taille de l'organisation est un facteur déterminant. Lorsque vous travaillez pour une grande agence qui gère des projets de grande envergure, vos revenus sont plus élevés que si vous travaillez pour des entreprises plus petites. Travailler en interne peut augmenter vos revenus si l'employeur dispose de ressources illimitées.
Le succès de vos activités de campagne sur les médias sociaux influe également sur votre rémunération. La plupart des employeurs versent un salaire de base aux gestionnaires des médias sociaux, mais certains s'appuient sur des indicateurs de performance pour revoir les conditions de rémunération et les avantages.
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accéder à l'outilles types de gestionnaires de médias sociaux
En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous travaillez sur diverses plateformes de médias sociaux ou vous vous spécialisez dans des plateformes spécifiques. Voici quelques-uns des domaines de spécialisation des gestionnaires de médias sociaux :
- les réseaux sociaux : vous pouvez vous spécialiser dans les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, qui relient les personnes et les entreprises en ligne. Les réseaux sociaux améliorent la notoriété sociale, l'image de marque et la génération de leads de votre entreprise.
- les réseaux de partage de médias : les gestionnaires de médias sociaux supervisent également le contenu partagé sur Snapchat, Instagram,TikTok et YouTube. Les contenus audiovisuels et vidéo partagés sur ces plateformes génèrent des leads et renforcent la notoriété de la marque en encourageant le partage de contenu.
- les forums de discussion : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous participez également à des forums de discussion afin d'améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. Étant donné que les forums sont utilisés pour partager et trouver différentes informations, le fait d'y participer améliore l'autorité de votre marque.
travailler en tant que gestionnaire des médias sociaux
Le travail de gestionnaire des médias sociaux exige de la créativité et un grand sens du design pour utiliser des images et des graphiques visuels afin d'attirer l'attention du public. Cette fonction repose également sur une planification minutieuse afin de tirer le meilleur parti de chaque plateforme de médias sociaux. Examinons les tâches quotidiennes et les horaires de travail d'un gestionnaire des médias sociaux.
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description du poste de gestionnaire des médias sociaux
Voici quelques-unes des tâches d'un gestionnaire des médias sociaux :
- la réalisation d'audits des médias sociaux : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous assurez le suivi des pages de médias sociaux gérées par l'entreprise et vérifiez régulièrement leurs performances. Par exemple, vous veillez à ce que l'image de marque et les noms d'affichage soient cohérents sur tous les canaux afin que les clients puissent vous trouver sur n'importe quel canal. Vous comparez également les dernières performances de chaque plateforme de médias sociaux avec les performances antérieures et celles de vos concurrents. Un audit des médias sociaux permet de déterminer les forces, les faiblesses et les opportunités.
- planification et élaboration d'une stratégie de médias sociaux : après avoir réalisé un audit, vous déterminez les objectifs et élaborez des stratégies pour les atteindre. Par exemple, vous créez du contenu attrayant pour améliorer l'engagement sur les différentes plateformes. Vous pouvez également lancer de nouvelles campagnes ou des concours pour créer un buzz autour d'un produit ou de votre marque.
- le suivi des indicateurs de performance clés : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous établissez des indicateurs de performance clés pour vous aider à suivre les progrès des pages de médias sociaux. Par exemple, si votre objectif est d'augmenter le nombre d'abonnés aux médias sociaux sur toutes les plateformes, vous vous assurez que l'audience augmente régulièrement en multipliant les activités telles que les concours et les compétitions qui exigent que les utilisateurs s'abonnent ou suivent la page pour y participer.
- élaborer des stratégies de contenu : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous participez à la création d'idées pour les campagnes et le contenu des médias sociaux. Votre tâche consiste à aligner le contenu et les messages des médias sociaux sur les stratégies et les objectifs de marketing de l'entreprise. Vous créez également des idées pour le contenu permanent et supervisez la création de contenu visuel, comme les graphiques et les images.
- rendre compte des mesures des médias sociaux aux parties prenantes : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous communiquez la stratégie des médias sociaux aux clients ou à la direction de l'entreprise. Vous documentez également les succès et les défis de l'entreprise dans la réalisation d'objectifs tels que l'augmentation de l'engagement et du nombre d'adeptes.
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l'environnement de travail
Les gestionnaires de médias sociaux travaillent dans divers secteurs d'activité, de l'industrie de la vente au détail en passant par les services financiers. Toute entreprise qui s'appuie sur les médias sociaux et la présence en ligne pour générer des revenus a besoin de gestionnaires de médias sociaux pour gérer le contenu et les messages de la marque sur diverses plateformes.
Le marketing des médias sociaux est un travail de bureau qui implique de passer la majeure partie de la journée au bureau. Vous assistez également à des réunions et à des conférences pour améliorer vos compétences en matière de médias sociaux, mais les déplacements liés au travail sont généralement minimes. Comme les gestionnaires de médias sociaux peuvent exécuter la plupart des fonctions à partir d'un ordinateur, il existe des possibilités de travail à distance.
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qui sont vos collègues ?
En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous pouvez être amené à travailler avec des gestionnaires marketing, des stratèges en médias sociaux et des gestionnaires du marketing numérique. Vous pouvez également travailler avec des gestionnaires des ventes, des consultants commerciaux et des spécialistes du référencement, ainsi qu'avec d'autres spécialistes tels que des gestionnaires de contenu web, des gestionnaires du marketing, des coordinateurs du marketing et des rédacteurs de contenu web.
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horaire de travail
L'horaire de travail d'un gestionnaire des médias sociaux est de 38 à 40 heures par semaine. La plupart des gestionnaires de médias sociaux travaillent pendant les heures normales de bureau, mais il arrive qu'ils assistent à des événements et à des séances d'engagement des clients en dehors des heures de travail traditionnelles. En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous travaillez à temps plein, mais de nombreuses entreprises proposent des horaires de travail flexibles, qu'il s'agisse de postes à temps partiel ou d'options de travail à domicile. Certains gestionnaires de médias sociaux travaillent en tant qu'indépendants ou sur la base d'un contrat à court terme.
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perspectives d'emploi
Les gestionnaires de médias sociaux ont une progression de carrière claire. À partir d'un poste de gestionnaire des médias sociaux, vous pouvez accéder à un poste plus élevé dans le domaine du marketing numérique ou de la communication. Par exemple, vous pouvez devenir gestionnaire du marketing numérique avant d'évoluer vers un poste de gestionnaire ou de directeur de la communication. Certains gestionnaires de médias sociaux améliorent leurs compétences et deviennent des spécialistes de la création ou de l'édition de contenu web.
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les avantages de trouver un emploi de gestionnaires de médias sociaux chez randstad
Trouver votre emploi de gestionnaire de médias sociaux par l'intermédiaire de Randstad offre des avantages importants tels que :
- un large éventail de possibilités de formation et de développement
- une personne de contact expérimentée pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d'opportunités dans votre région
- une rémunération hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de l'emploi
- des contrats temporaires et permanents
Vous souhaitez un contrat permanent ? Un emploi temporaire de gestionnaire des médias sociaux est souvent un tremplin vers un emploi permanent attrayant. De plus, de nombreuses entreprises recrutent également leurs employés permanents par l'intermédiaire de Randstad !
éducation et compétences
Voici quelques-unes des qualifications académiques d'un gestionnaire des médias sociaux :
- formation universitaire : la plupart des employeurs préfèrent les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle dans des matières pertinentes telles que la publicité, la gestion d'entreprise, le marketing numérique et des médias sociaux ou le marketing et les relations publiques.
- apprentissage : vous pouvez obtenir un diplôme de spécialiste du marketing numérique ou suivre un apprentissage avancé qui vous permet d'étudier tout en acquérant de l'expérience dans ce domaine. Un apprentissage supérieur de gestionnaire de communauté numérique vous permet également d'accéder à cette fonction.
- expérience professionnelle : pour devenir gestionnaire de médias sociaux, vous devez avoir une expérience approfondie de la gestion de contenu sur les plateformes de médias sociaux. Commencez par des postes de débutant dans le domaine du marketing numérique pour acquérir de l'expérience et des compétences pertinentes.
aptitudes et compétences
Si vous souhaitez exceller en tant que gestionnaire des médias sociaux, voici les meilleures compétences à acquérir :
- compétences rédactionnelles : vous avez besoin de compétences rédactionnelles exceptionnelles pour attirer l'attention du public sur différentes plateformes. Ces compétences vous permettent d'entrer en contact avec différents types de public et d'adapter le contenu à une plateforme de médias sociaux spécifique. Outre la rédaction de légendes et de titres, vous devez également éditer le contenu de l'équipe de création de contenu.
- créativité : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous devez faire preuve de créativité pour maintenir l'engagement des utilisateurs. Votre expertise dans l'utilisation d'images et de graphiques visuels vous aide à créer des posts uniques.
- flexibilité : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous devez être capable de vous adapter à l'évolution constante du paysage des médias sociaux. Par exemple, lorsque les utilisateurs passent d'un contenu écrit à un contenu vidéo, vous devez adapter les changements à votre stratégie de médias sociaux pour éviter de perdre des adeptes.
FAQs
FAQ sur le travail de gestionnaire des médias sociaux
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que fait un gestionnaire des médias sociaux ?
En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous élaborez des stratégies visant à augmenter le nombre d'adeptes sur diverses plateformes de médias sociaux. Vous créez et suivez également des campagnes de médias sociaux, rédigez des contenus de produits et engagez le dialogue avec les clients en ligne. Votre travail consiste à examiner les analyses et à communiquer les performances des plateformes de médias sociaux aux parties prenantes.
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quelles sont les trois compétences requises pour un poste de gestionnaire des médias sociaux ?
En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous devez posséder des compétences exceptionnelles en matière de rédaction et de communication pour créer un contenu attrayant. La créativité est également importante pour rester compétitif et fidéliser les clients en ligne.
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quelles sont les exigences pour devenir gestionnaire des médias sociaux ?
Vous devez être titulaire d'un diplôme en communication ou en marketing pour démarrer votre carrière en tant que gestionnaire des médias sociaux. Il est également important d'acquérir une expérience professionnelle en occupant des postes de débutant dans le domaine du marketing numérique afin d'améliorer vos compétences et votre expertise.
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combien gagnent les gestionnaires de médias sociaux ?
Le salaire d'un gestionnaire des médias sociaux varie en fonction de son expérience et ses diplômes. Pour un gestionnaire de médias sociaux junior, le salaire est compris entre 55 000 et 80 000$ par an. Le salaire augmentera en fonction des années d’expérience, des résultats obtenus, des tâches accomplies et peut atteindre jusqu’à 125 000$.
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comment postuler à une offre d'emploi de gestionnaire de médias sociaux ?
Il est facile de postuler à un emploi de gestionnaire de médias sociaux: créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi de gestionnaire de médias sociaux. Envoyez-nous ensuite votre CV et votre lettre de motivation. Besoin d'aide pour votre candidature ? Consultez ici tous nos conseils en matière de recherche d'emploi !
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