qu'est-ce qu'un gestionnaire de compte?

En tant que gestionnaire de compte, vous assistez les clients existants et vous construisez des relations durables avec eux. Bien que cette fonction soit commerciale, vos tâches vont au-delà des responsabilités traditionnelles de la vente de produits ou de services. Vous contribuez à l'acquisition de nouveaux clients et à maintenir les liens avec la clientèle existante.

Vos responsabilités dépendent généralement de votre employeur. Dans certaines entreprises, votre rôle consiste à établir des relations avec les prospects. Toutefois, dans d'autres organisations, vous ne vous occupez que des comptes clients existants. Votre mission consiste à gérer, à développer et à accroître les comptes clients.

Vous êtes employé dans des structures qui s'appuient sur le marketing et les ventes pour générer des bénéfices. Vous évoluez donc généralement dans des magasins de détail et des agences de publicité. En dehors de la gestion des ventes de biens de consommation, vous pouvez intervenir dans les télécommunications, les technologies de l'information (TI), l'immobilier, les services financiers ou les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.

Vous devez savoir négocier pour traiter les plaintes et résoudre les problèmes. Vous passez des heures à parler avec des clients au téléphone, ce qui signifie que votre expression orale est cruciale pour obtenir de bons résultats. Pour gérer au mieux de nombreux comptes, il vous faut de bonnes aptitudes en matière de planification et d'organisation.

Le métier de gestionnaire de compte correspond à vos capacités de négociation et à votre sens du service à la clientèle? Alors, découvrez les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

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salaire moyen d'un gestionnaire de compte

Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un gestionnaire de compte est de 120 000 $ par an. Vos gains vont de 70 000 $ par an en début de carrière à 170 000 $ par an lorsque vous accédez à un poste de niveau supérieur.

quels sont les facteurs qui influencent votre salaire en tant que gestionnaire de compte?

Vos gains varient en fonction de divers facteurs. À un poste de débutant vous êtes assez inexpérimenté, ce qui explique que votre salaire est moins élevé. Au fur et à mesure que vous progressez, vos gains augmentent proportionnellement à votre expérience.

La taille de votre entreprise influe aussi sur votre salaire. Dans une grande organisation, vous gagnez davantage car vous gérez plusieurs comptes et vous vous acquittez de tâches plus complexes. De plus, une grande structure dispose de vastes ressources qui lui permettent de payer davantage. Dans une petite société, vous vous occupez d'un petit nombre de clients et vous avez moins de responsabilités, votre salaire est donc moins élevé.

Votre localisation influence aussi vos gains. Dans une grande ville, vos gains sont supérieurs en raison d'une plus forte demande, tandis que dans les petites villes, où la demande est plus faible, la rémunération est moins élevée.

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les catégories de gestionnaire de compte

Vos fonctions varient en fonction de votre secteur et des produits que vous vendez. Voici quelques exemples de gestionnaire de compte:

  • Gestionnaire de compte publicitaire: vous coordonnez les campagnes publicitaires et vous encouragez les clients à acheter des produits particuliers. Vous gérez leurs comptes et les informez des détails de la campagne, tout en négociant les modifications nécessaires. Vous aidez vos clients à mettre en œuvre d'autres stratégies de marketing.
  • Gestionnaire de compte d'entreprise: vous gérez des comptes clés pour une société. Vous rencontrez les clients pour discuter des conditions contractuelles et des coûts. Vous identifiez les possibilités de vente incitative et croisée afin d'augmenter les ventes.
femme et homme ayant une conversation
femme et homme ayant une conversation
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travailler en tant que gestionnaire de compte

Cette profession vous prépare à une carrière lucrative dans la vente et la gestion. Voici les tâches, les responsabilités, l'environnement et les perspectives de carrière propres à cette fonction.

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compétences et formation d'un gestionnaire de compte

Voici quelques-unes des formations requises pour devenir gestionnaire de compte:

  • Diplôme universitaire: être titulaire d'un diplôme en commerce, en marketing, en communication ou en relations publiques est impératif. Vous pouvez aussi commencer par un diplôme d’études collégial (DEC) dans un domaine pertinent afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour ce poste.
  • Expérience professionnelle: pour exceller, une expérience de débutant dans la vente ou le service à la clientèle est incontournable. Il vous est, par exemple, possible de suivre des stages ou d'occuper des postes de débutant dans la vente. Si vos fonctions incluent les relations publiques, vous devez obtenir le titre d'Accrédité en relations publiques (ARP) délivré par la Société canadienne des relations publiques et qui vous permettra de vous charger des relations avec les médias et le public.

compétences et qualités d'un gestionnaire de compte

Voici quelques-unes des aptitudes et qualités fondamentales pour cette profession:

  • Empathie: vous savez vous mettre à la place du prospect, ce qui vous permet d'établir de bonnes relations. L'empathie vous aide à mieux comprendre vos clients et favorise la mise en place de relations solides.
  • Compétences en négociation: négocier les conditions de vente avec les clients requiert des compétences exceptionnelles en la matière pour être capable d'identifier les objections et de trouver des solutions aux préoccupations des clients. Vous veillez à ce que le client ait satisfaction tout en obtenant la meilleure offre pour votre entreprise. Les techniques de négociation sont utiles pour renégocier les contrats des clients de longue date ou les ajuster à leurs besoins.
  • Aptitudes en communication: ce que vous dites et communiquez est déterminant. Il est donc primordial de savoir bien parler et bien écrire, pour échanger correctement avec les prospects au téléphone ou par courrier électronique. Vous devez adapter votre ton et vos propos en fonction de la situation.
  • Capacités à résoudre les problèmes: vous devez disposer d'une certaine facilité à résoudre les problèmes, car vous passez la plupart de vos journées à convaincre des clients. Par ailleurs, il arrive que ces derniers changent d'avis. Ces aptitudes vous aident également à résoudre les problèmes susceptibles de survenir après la signature d'un contrat. Un bon esprit d'initiative est un atout précieux pour garder les clients heureux et satisfaits.
  • Compétences en matière d'organisation: vos journées de travail sont souvent intenses et remplies d'activités diverses. Avoir un bon sens de l'organisation, vous permet de répartir votre charge de travail et de classer les tâches importantes par ordre de priorité.
  • Aptitudes en matière de service à la clientèle: vous collaborez étroitement avec les clients. Être serviable est indispensable pour les aider à traiter leurs problèmes et établir des relations durables avec eux.
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FAQs

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession de gestionnaire de compte.

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