qu'est-ce qu'un gestionnaire de compte?
En tant que gestionnaire de compte, vous assistez les clients existants et vous construisez des relations durables avec eux. Bien que cette fonction soit commerciale, vos tâches vont au-delà des responsabilités traditionnelles de la vente de produits ou de services. Vous contribuez à l'acquisition de nouveaux clients et à maintenir les liens avec la clientèle existante.
Vos responsabilités dépendent généralement de votre employeur. Dans certaines entreprises, votre rôle consiste à établir des relations avec les prospects. Toutefois, dans d'autres organisations, vous ne vous occupez que des comptes clients existants. Votre mission consiste à gérer, à développer et à accroître les comptes clients.
Vous êtes employé dans des structures qui s'appuient sur le marketing et les ventes pour générer des bénéfices. Vous évoluez donc généralement dans des magasins de détail et des agences de publicité. En dehors de la gestion des ventes de biens de consommation, vous pouvez intervenir dans les télécommunications, les technologies de l'information (TI), l'immobilier, les services financiers ou les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.
Vous devez savoir négocier pour traiter les plaintes et résoudre les problèmes. Vous passez des heures à parler avec des clients au téléphone, ce qui signifie que votre expression orale est cruciale pour obtenir de bons résultats. Pour gérer au mieux de nombreux comptes, il vous faut de bonnes aptitudes en matière de planification et d'organisation.
Le métier de gestionnaire de compte correspond à vos capacités de négociation et à votre sens du service à la clientèle? Alors, découvrez les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen d'un gestionnaire de compte
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un gestionnaire de compte est de 120 000 $ par an. Vos gains vont de 70 000 $ par an en début de carrière à 170 000 $ par an lorsque vous accédez à un poste de niveau supérieur.
quels sont les facteurs qui influencent votre salaire en tant que gestionnaire de compte?
Vos gains varient en fonction de divers facteurs. À un poste de débutant vous êtes assez inexpérimenté, ce qui explique que votre salaire est moins élevé. Au fur et à mesure que vous progressez, vos gains augmentent proportionnellement à votre expérience.
La taille de votre entreprise influe aussi sur votre salaire. Dans une grande organisation, vous gagnez davantage car vous gérez plusieurs comptes et vous vous acquittez de tâches plus complexes. De plus, une grande structure dispose de vastes ressources qui lui permettent de payer davantage. Dans une petite société, vous vous occupez d'un petit nombre de clients et vous avez moins de responsabilités, votre salaire est donc moins élevé.
Votre localisation influence aussi vos gains. Dans une grande ville, vos gains sont supérieurs en raison d'une plus forte demande, tandis que dans les petites villes, où la demande est plus faible, la rémunération est moins élevée.
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accéder à l'outilles catégories de gestionnaire de compte
Vos fonctions varient en fonction de votre secteur et des produits que vous vendez. Voici quelques exemples de gestionnaire de compte:
- Gestionnaire de compte publicitaire: vous coordonnez les campagnes publicitaires et vous encouragez les clients à acheter des produits particuliers. Vous gérez leurs comptes et les informez des détails de la campagne, tout en négociant les modifications nécessaires. Vous aidez vos clients à mettre en œuvre d'autres stratégies de marketing.
- Gestionnaire de compte d'entreprise: vous gérez des comptes clés pour une société. Vous rencontrez les clients pour discuter des conditions contractuelles et des coûts. Vous identifiez les possibilités de vente incitative et croisée afin d'augmenter les ventes.
travailler en tant que gestionnaire de compte
Cette profession vous prépare à une carrière lucrative dans la vente et la gestion. Voici les tâches, les responsabilités, l'environnement et les perspectives de carrière propres à cette fonction.
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que fait un gestionnaire de compte?
Voici quelques-unes des tâches typiques qui vous attendent:
- Éduquer et guider les clients potentiels: vous assistez les clients tout au long du processus d'achat pour vous assurer de la conclusion des contrats. Vous répondez à leurs questions et leur expliquez à quoi servent les produits dans l'optique d'accélérer la prise de décision. Vous assurez le suivi des prospects pour leur permettre d'achever le processus sans encombre.
- Développer les comptes clients: votre tâche consiste à découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Au lieu d'attendre que les clients vous sollicitent, vous devez être proactif et identifier les possibilités de vente incitative et de vente croisée. Vous identifiez les lacunes que votre compagnie peut combler et faites des suggestions à vos clients.
- Conserver les comptes clients: les concurrents sont toujours à l'affût d'occasions de voler la clientèle, il est donc important d'être vigilant. Vous devez faire signer les contrats à vos clients pour éviter qu'ils ne se tournent vers la concurrence. Si vos concurrents proposent certains services alors que votre société ne le fait pas, vous devez mettre en avant d'autres points forts susceptibles d'attirer le client.
- Maintenir la satisfaction du client: obtenir régulièrement des feedbacks positifs de la part de vos clients concernant la qualité de vos services est essentiel. Si votre société fait l'objet de mauvaises critiques, vous en cherchez la raison et proposez des solutions pour améliorer la satisfaction des clients. Vous réalisez des enquêtes sur divers aspects de la gestion des comptes afin de trouver des moyens de renforcer les relations avec la clientèle.
- Mener des études de marché: vous vous tenez au courant des tendances du marché en surveillant les activités des concurrents et l'évolution du secteur. Les commentaires des clients vous aident à analyser les données du marché et à identifier les domaines de croissance.
- Rédiger des rapports : vous produisez régulièrement des rapports de vente pour suivre les indicateurs clés de performance (ICP). Les taux de conversion, les objectifs de vente et la vitesse du pipeline sont quelques-uns des indicateurs susceptibles de vous intéresser.
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environnement de travail d’un gestionnaire de compte
Vous pouvez être employé dans divers secteurs d'activité, allant des compagnies de finance et d'assurance jusqu'aux entreprises de fabrication et de construction. Vous pouvez exercer en tant qu'indépendant ou dans un bureau aux côtés des équipes de marketing ou de vente. La plupart du temps, vous passez des appels téléphoniques et vous répondez à des courriels. Vous vous rendez dans les bureaux des clients pour conclure des affaires ou discuter des conditions contractuelles. Certains opèrent à domicile ou dans un endroit éloigné.
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qui sont vos collègues?
Selon votre employeur, il est probable que vous collaboriez avec des représentants du service à la clientèle, des représentants des ventes et des coordinateurs marketing. Vous côtoyez des responsables des ventes et des responsables marketing. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptible d'interagir sont les chefs de produit, les responsables des opérations et les responsables des ventes.
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horaires de travail d'un gestionnaire de compte
À temps plein, votre journée commence à 8 heures et se termine à 17 heures en semaine. Vous rencontrez le plus souvent vos clients durant les heures de travail habituelles, ce qui fait que les heures supplémentaires sont rares. Toutefois, il vous arrive de rester tard pour respecter des délais stricts ou mener à bien des projets de grande envergure. Il existe aussi des opportunités de travail à temps partiel.
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opportunités de carrière en tant que gestionnaire de compte
Vous aidez les entreprises à trouver de nouveaux clients, à les satisfaire, et à générer des ventes. C'est pourquoi il existe une forte demande dans divers secteurs d'activité au Canada. Vous pouvez être promu à un poste de directeur des ventes ou de directeur du marketing. Si vous souhaitez vous concentrer sur une carrière dans la relation client, vous pouvez évoluer vers des postes de service à la clientèle.
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quels sont les avantages de trouver un emploi de gestionnaire de compte via randstad?
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d'un gestionnaire de compte
Voici quelques-unes des formations requises pour devenir gestionnaire de compte:
- Diplôme universitaire: être titulaire d'un diplôme en commerce, en marketing, en communication ou en relations publiques est impératif. Vous pouvez aussi commencer par un diplôme d’études collégial (DEC) dans un domaine pertinent afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour ce poste.
- Expérience professionnelle: pour exceller, une expérience de débutant dans la vente ou le service à la clientèle est incontournable. Il vous est, par exemple, possible de suivre des stages ou d'occuper des postes de débutant dans la vente. Si vos fonctions incluent les relations publiques, vous devez obtenir le titre d'Accrédité en relations publiques (ARP) délivré par la Société canadienne des relations publiques et qui vous permettra de vous charger des relations avec les médias et le public.
compétences et qualités d'un gestionnaire de compte
Voici quelques-unes des aptitudes et qualités fondamentales pour cette profession:
- Empathie: vous savez vous mettre à la place du prospect, ce qui vous permet d'établir de bonnes relations. L'empathie vous aide à mieux comprendre vos clients et favorise la mise en place de relations solides.
- Compétences en négociation: négocier les conditions de vente avec les clients requiert des compétences exceptionnelles en la matière pour être capable d'identifier les objections et de trouver des solutions aux préoccupations des clients. Vous veillez à ce que le client ait satisfaction tout en obtenant la meilleure offre pour votre entreprise. Les techniques de négociation sont utiles pour renégocier les contrats des clients de longue date ou les ajuster à leurs besoins.
- Aptitudes en communication: ce que vous dites et communiquez est déterminant. Il est donc primordial de savoir bien parler et bien écrire, pour échanger correctement avec les prospects au téléphone ou par courrier électronique. Vous devez adapter votre ton et vos propos en fonction de la situation.
- Capacités à résoudre les problèmes: vous devez disposer d'une certaine facilité à résoudre les problèmes, car vous passez la plupart de vos journées à convaincre des clients. Par ailleurs, il arrive que ces derniers changent d'avis. Ces aptitudes vous aident également à résoudre les problèmes susceptibles de survenir après la signature d'un contrat. Un bon esprit d'initiative est un atout précieux pour garder les clients heureux et satisfaits.
- Compétences en matière d'organisation: vos journées de travail sont souvent intenses et remplies d'activités diverses. Avoir un bon sens de l'organisation, vous permet de répartir votre charge de travail et de classer les tâches importantes par ordre de priorité.
- Aptitudes en matière de service à la clientèle: vous collaborez étroitement avec les clients. Être serviable est indispensable pour les aider à traiter leurs problèmes et établir des relations durables avec eux.
FAQs
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession de gestionnaire de compte.
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quelles sont les fonctions d'un gestionnaire de compte?
En tant que gestionnaire de compte, vous gérez les comptes clients et vous vous assurez qu'ils sont satisfaits de vos services. Vous trouvez des pistes pour prospecter de nouveaux clients et vous leur parlez directement ou par le biais d'appels téléphonique. Vous négociez avec eux et concluez les contrats de vente. Vous êtes à l'écoute de leurs besoins, vous développez une relation durable avec eux et vous traitez les réclamations éventuelles.
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est-ce que le métier de gestionnaire de compte est stressant?
Vous rencontrez les clients en personne, et communiquez souvent avec eux par téléphone. Bien qu'il s'agisse d'une carrière passionnante, la pression exercée pour conclure des contrats peut être source de stress. Toutefois, grâce à de bonnes compétences en matière de vente, vous pouvez développer une certaine résilience et maintenir l'endurance nécessaire pour prospérer dans un environnement commercial en constante évolution.
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est-il difficile d'être gestionnaire de compte?
C'est un rôle stimulant qui implique de traiter avec les clients. Gérer les plaintes et les problèmes qui surviennent lors de la conclusion de contrats de vente est un défi, mais vous excellerez probablement dans votre rôle si vous possédez l'ensemble des compétences requises.
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quelles sont les exigences pour devenir gestionnaire de compte?
Il faut être titulaire d'une licence en marketing, en gestion d'entreprise ou en communication. Si vous souhaitez occuper un poste de direction, vous devriez envisager de passer un master dans un domaine lié à l'entreprenariat. Ce rôle requiert une expérience dans la vente et le service à la clientèle.
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quel est le salaire d'un gestionnaire de compte au Canada?
Votre salaire est de 120 000 $ par an. Ce montant varie progressivement en fonction de votre expérience et de vos qualifications. À un poste de débutant, vous commencez avec 70 000 $ par an. Les plus expérimentés gagnent jusqu'à 170 000 $ par an.
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comment trouver un emploi de gestionnaire de compte?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que gestionnaire de compte, consultez les offres d’emploi Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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