qu'est-ce qu'un électromécanicien?
En tant qu'électromécanicien, vous combinez vos connaissances des systèmes électriques et électroniques avec la technologie mécanique pour faire fonctionner des équipements électromécaniques. Vous les manœuvrez et les entretenez pour vous assurer l'efficacité du fonctionnement. Vous lisez les plans, les diagrammes et les schémas pour procéder à leur assemblage.
Au cours de ce processus, vous vérifiez les dimensions des pièces et contrôlez les défauts de surface. Vous formez les autres employés à l'utilisation des appareils électromécaniques. Vous utilisez des instruments pour tester les performances et calibrer les systèmes hydrauliques afin d'assurer l'efficacité de la fabrication. Vous documentez les tests, l'entretien et les réparations réalisées dans le cadre du calendrier de maintenance.
Vous possédez le sens du détail pour prendre des mesures précises et exactes lorsque vous vérifiez les dimensions des pièces. Votre souci du détail vous aide à tester et diagnostiquer les défauts. Vous faites preuve de dextérité manuelle, car vous utilisez des outils manuels et des fers à souder pour créer des composants électroniques à la main. Vos compétences interpersonnelles vous permettent de collaborer avec les autres membres de l'équipe, de suivre les instructions ou de donner des conseils si nécessaire. Vous appliquez vos compétences en mécanique pour faire fonctionner les machines ou les dispositifs industriels. Vos compétences en mathématiques vous assistent dans les calculs nécessaires à la conception et au dépannage.
Le métier d'électromécanicien correspond à votre intérêt pour les systèmes mécaniques et électriques? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans ce poste.
voir les emploissalaire moyen au poste de électromécanicien
Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen au Canada est de 27 000 $ par an. Les postes de débutants sont moins bien rémunérés en raison des tâches minimales qu'ils comportent. Vous commencez ainsi avec environ 48 000 $ par an. À mesure que vous accédez à des postes supérieurs, vos gains augmentent pour atteindre plus de 83 000 $ par an.
quels sont les facteurs qui influencent votre salaire ?
Votre salaire net dépend de plusieurs éléments. Les principaux sont les qualifications et l'expérience professionnelle. Peu expérimenté, vous commencez avec un salaire plus bas, mais vos revenus augmentent progressivement au fur et à mesure que vous améliorez votre expertise. Le fait de posséder les certifications professionnelles nécessaires à votre carrière améliore aussi vos perspectives salariales.
La taille de la structure influe également. Les grandes entreprises manufacturières possèdent beaucoup d'équipement industriel, ce qui signifie que vous avez à accomplir des tâches complexes lors de l'installation et de l'entretien. Les plus petites, disposant de peu d'appareils électromécaniques, versent des salaires moins élevés en raison des tâches moins nombreuses et des rôles moins complexes.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outilles catégories de électromécanicien
Voici quelques-uns des domaines de spécialisation des électromécaniciens :
- Techniciens en automatisation industrielle : ce sont des professionnels de l'électromécanique qui se spécialisent dans l'équipement industriel automatisé. En tant que technicien en automatisation industrielle, vous veillez à la bonne marche des chaînes de traitement. Vous dépannez, vous entretenez et vous réparez les systèmes automatisés.
- Électromécanicien biomédical : si vous avez un intérêt particulier pour le domaine médical, vous pouvez vous spécialiser dans les appareils biomédicaux. Vous veillez à leur bon fonctionnement dans les cliniques et les hôpitaux. Vous effectuez l'entretien courant afin d'éviter les erreurs lors des opérations ou des examens médicaux. Ce rôle exige des connaissances sur les systèmes électromécaniques, combinées à une expertise médicale et en matière de sécurité des patients.
travailler en tant que électromécanicien
Le métier d'électromécanicien vous intéresse ? Examinons les responsabilités, les rôles et les tâches spécifiques associées à ce poste.
-
que fait un électromécanicien?
Voici quelques-unes de vos fonctions et de vos tâches :
- Lire et interpréter des plans : vous assemblez des dispositifs électromécaniques et les préparez pour le processus de fabrication. Vous vous fiez aux schémas et aux diagrammes pour déterminer la séquence d'assemblage des pièces. Vous lisez les plans et vous interprétez les spécifications techniques pour déterminer et comprendre l’assemblage adapté.
- Inspecter l'équipement : après l'installation, vous inspectez les pièces pour vous assurer qu'elles sont conformes aux spécifications de la conception. Vous utilisez des instruments de test pour vérifier les performances. Vous effectuez des contrôles de routine afin d'identifier les problèmes qui peuvent survenir.
- Utiliser des machines à façonner le métal et effectuer des réparations : vous utilisez ces outils pour fabriquer des boîtiers, des accessoires et des raccords. En cas de problèmes, vous calibrez les systèmes hydrauliques pour que tout fonctionne comme prévu. Vous procédez au remplacement ou aux réparations de pièces pour que les systèmes électriques et mécaniques ne rencontrent aucun heurt afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
- Modifier les composants du système : outre l'exploitation et l'entretien, vous collaborez étroitement avec d'autres membres du personnel technique pour modifier la conception. Vous mettez à niveau les composants et les pièces matérielles des machines. Grâce à vos connaissances des systèmes électriques et électroniques, vous pouvez programmer les commandes utilisées afin d'améliorer l'efficacité des systèmes électromécaniques.
- Analyser et enregistrer les résultats des tests : vous documentez tous les aspects des travaux d'entretien et de réparation effectués. Vous suivez les calendriers de maintenance et vous remplacez les pièces usées pour en optimiser l’usage. Comme vous effectuez des tests, vous en documentez les résultats. Vous analysez ces résultats et vous préparez une documentation écrite.
-
environnement de travail d'un électromécanicien
Vous évoluez en milieu manufacturier et industriel, mais votre type d'environnement peut varier selon les projets dont vous êtes chargé. Vous pouvez d’autre part exercer dans des laboratoires et sur le terrain. Votre environnement va ainsi de l'atmosphère des salles blanches dans les laboratoires aux environnements difficiles ou bruyants dans les mines et la construction. Dans tous les cas, vous êtes tenu de respecter les exigences en matière de sécurité pour vous protéger.
-
qui sont vos collègues?
Selon votre secteur, vous côtoyez des ingénieurs électriques, des mécaniciens automobiles, et des assembleurs. Vous collaborez avec des ingénieurs en mécanique, des opérateurs de CNO (Commande numérique par ordinateur), des électriciens industriels et des ingénieurs industriels. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptible de coopérer sont les installateurs, les responsables de la maintenance et les ouvriers d'usine.
-
horaires de travail d’un électromécanicien
Vos horaires dépendent de votre secteur et de l'urgence des projets. Vous effectuez normalement 40 heures par semaine, mais certains projets peuvent nécessiter des heures supplémentaires. À temps plein, vous êtes en poste du lundi au vendredi, mais si l'entreprise tourne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le poste peut impliquer des roulements. Les quarts durent généralement de 8 à 12 heures, y compris les fins de semaine et les soirées. Si vous effectuez des réparations d'urgence, vous pouvez être appelé en dehors des heures normales.
-
opportunités de carrière en tant que électromécanicien
Vous commencez comme débutant, mais vous avez de nombreuses possibilités de carrière à explorer. Par exemple, spécialisez-vous dans la robotique et entretenez des robots dans des environnements industriels. Ou bien, devenez ingénieurs aérospatiaux ou techniciens d'exploitation, ingénieurs et installateurs électroniques.
-
les avantages de trouver un emploi via Randstad
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un électromécanicien
Voici quelques-unes des exigences requises en matière de formation au Canada :
- Éducation : bien qu'il ne soit pas obligatoire d'obtenir un baccalauréat, un programme d'études collégiales vous aide à exceller dans ce rôle. Suivre un cursus de deux ou trois ans en technologie du génie électrique vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires.
- Expérience professionnelle : des stages ou des apprentissages améliorent vos compétences et augmentent vos perspectives de revenus. Au Canada, des certifications sont accessibles auprès d'associations provinciales. Par exemple, en Alberta, vous pouvez obtenir un certificat de l’Apprentissage et formation professionnelle (AIT). Au Nouveau-Brunswick, la profession est réglementée par la Société des techniciens et des technologues agréés du génie du Nouveau Brunswick (SttagN-B ). En Ontario, la certification est délivrée par l'Association des techniciens et technologues agréés en ingénierie (OACETT).
compétences
Les compétences requises incluent notamment :
- Communication : cette compétence vous aide à transmettre clairement vos idées aux différents ingénieurs. La communication écrite est aussi essentielle pour préparer vos rapports sur les travaux de maintenance et les tests effectués. Vous documentez les problèmes de conception et recommandez des améliorations aux ingénieurs.
- Résolution de problèmes : vous rencontrez potentiellement de nombreuses difficultés lors de l'installation et de l'entretien. Vos compétences en diagnostic vous aident à identifier et à résoudre les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. C'est également utile pour résoudre les questions de conception et de prototypes d'ingénierie.
- Mécanique et en mathématiques : vous vous appuyez sur vos compétences en mathématiques pour analyser, concevoir et résoudre les problèmes de conception. Vous créez des composants pour les équipements et les machines industrielles, et vos compétences en mécanique vous aident à comprendre leur rôle. De plus, vous avez besoin de savoir utiliser des tours, des meules et des perceuses.
- Dextérité manuelle : une bonne dextérité manuelle et une bonne coordination main-œil sont indispensables. Vous utilisez des outils manuels pour créer de petites pièces pour les machines ou les appareils industriels. Une bonne dextérité manuelle permet de minimiser les accidents.
- Raisonnement logique : vos responsabilités impliquent de suivre une séquence spécifique. Le raisonnement logique vous aide à suivre les conceptions et les spécifications de l'ingénieur pendant l'installation ou les essais.
FAQ sur le métier de électromécanicien
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de électromécanicien.
-
quelles sont les tâches d'un électromécanicien?
Vous utilisez vos connaissances des machines et de l'électronique pour installer, entretenir et réparer des appareils automatisés. Il vous faut aussi réparer les systèmes mécaniques commandés par ordinateur pour assurer l'efficacité de la fabrication. Vous testez, manœuvrez et entretenez l'équipement robotisé sur site.
-
combien gagne un électromécanicien au Canada?
Vous gagnez en moyenne 48 000 $ par an. Lorsque vous êtes nouveau sur ce poste, vous commencez avec un salaire de 27 000 $ par an. Avec l'expérience et l'amélioration de vos qualifications, ce montant augmente progressivement jusqu'à plus de 83 000 $ par an. Certaines industries versent des salaires plus élevés en raison de la complexité des tâches associées au poste.
-
quelle est la différence entre un électricien et un électromécanicien?
Vous avez des connaissances et une expertise dans l'installation et la réparation de systèmes électromécaniques. Vous traitez à la fois les aspects mécaniques et électriques des systèmes industriels. L'électricien se spécialise dans les systèmes électriques. Il les répare et les entretient dans des environnements résidentiels ou industriels.
-
quelle sont les compétences requises pour être technicien en électromécanique?
Vous avez besoin d'une expertise et de connaissances spécialisées pour faire fonctionner des équipements électromécaniques. Outre ces compétences techniques, vous possédez des qualités complémentaires, comme la dextérité manuelle et le sens du détail. Ces atouts vous seront précieux pour utiliser les outils à main et électriques. L'attention aux détails vous aide à prendre des mesures précises et exactes.
-
le métier de technicien en électromécanique constitue-t-il une bonne carrière?
Si vous vous intéressez aux sciences et à la technologie, vous aimerez ce métier. C'est une carrière prometteuse qui offre de nombreuses possibilités d'évolution. Vous pouvez évoluer vers des carrières passionnantes dans le domaine de la mécatronique ou de la fabrication.
-
comment trouver un emploi d'électromécanicien?
Il est facile de trouver un emploi près de chez vous. Consultez nos offres d'emploi. Vous avez trouvé ce que vous cherchiez? Soumettez alors votre candidature en utilisant le bouton "Postuler" en haut à droite de la page. Aucun emploi n'est disponible pour le moment? Envoyez votre CV et nous le transmettrons à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente pour vous.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.