qu'est-ce qu'une directrice des communications ?
En tant que directrice des communications, vous êtes une experte de tous les canaux de communication et de marketing utilisés par une entreprise. Vous devez être capable de rédiger des communiqués de presse et de prononcer des discours lors d'événements publics. Votre travail consiste à fournir un leadership de haut niveau en ce qui concerne les messages et la sensibilisation sur diverses plates-formes. Vous supervisez les communications internes et externes et vous supervisez l'ensemble du personnel travaillant dans le domaine des relations publiques ou de la communication. Par exemple, un responsable des relations publiques peut rédiger un communiqué de presse pour traiter d'un problème, mais le directrice des communications doit l'examiner et l'approuver.
que fait un chef de la communication ?
En tant que directrice des communications, vous devez veiller à ce que toutes les fonctions de communication s'alignent sur la stratégie globale de communication et de sensibilisation de l'entreprise. Vous êtes attentive aux valeurs de la marque et à la manière dont elles sont exprimées par écrit ou oralement par les représentants de l'entreprise. Vous veillez à ce que les notes internes adressées aux employés soient conformes à la marque et à ce que les relations publiques maintiennent une image positive.
Ce poste étant dynamique et à rythme soutenu, vous devez faire preuve d'une grande vivacité d'esprit et d'un excellent sens de la communication pour bien articuler vos idées. Vous devez également vous épanouir dans des environnements à haute pression pour diriger des équipes de spécialistes de la communication en réponse à des crises de relations publiques. Dans une grande entreprise, la directrice des communications délivre le plus souvent le message à la presse ou lors d'un événement. Toutefois, dans les petites entreprises, la directrice des communications participe à la formulation du message.
Le poste de directrice des communications correspond-il à vos talents de communicatrice et à votre polyvalence ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans la fonction de chef de la communication.
voir les emploissalaire moyen d'une directrice des communications
Selon notre plus récent guide salarial, le salaire des directrices de la communication en début de carrière au Canada varie entre 70 000$ et 85 000$ par an. La rémunération augmente progressivement au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et votre expertise. Les chefs de communication les plus expérimentés perçoivent un salaire de plus de 100 000$ par an.
Outre le salaire de base, vous bénéficiez de diverses indemnités et avantages. La plupart des employeurs proposent une assurance médicale, une indemnité de logement et de transport et des jours de congé annuel. Vous recevez également des primes et certaines entreprises offrent des avantages sous forme d'actions.
les moyens d'augmenter votre salaire en tant que directrice des communications
Le poste de directrice des communications est un poste à responsabilité qui requiert une expertise de haut niveau car vous assumez des responsabilités complexes. Votre rémunération dépend principalement de votre niveau d'expérience et de vos qualifications. Vous pouvez négocier un salaire plus élevé si vous avez le plus haut niveau de formation et de nombreuses années d'expérience. Le fait de posséder des certifications supplémentaires améliore également vos perspectives de rémunération.
Le lieu de travail et la taille de l'entreprise ont une incidence sur votre salaire. Par exemple, si vous travaillez pour une multinationale disposant de ressources illimitées, vous gagnerez plus que dans les petites entreprises. Le fait de travailler dans une grande ville augmente également vos perspectives de salaire en raison de la forte demande de chefs de la communication.
êtes-vous payé à votre juste valeur ?
Utilisez notre outil pour comparer votre salaire avec celui de vos pairs.
accéder à l'outiltypes de directrice de communication
Voici quelques-uns des types de responsables de la communication :
- directrice des communications numériques : en tant que directrice des communications numériques, vous supervisez la communication interne et externe par le biais des canaux numériques. Vous veillez à ce que les messages soient adaptés à la réputation et à l'image de marque de l'entreprise.
- responsable régionale de la communication : en tant que responsable régional de la communication, vous suivez et gérez les relations publiques d'une entreprise dans une région spécifique. Vous veillez à ce que les communiqués de presse et les informations envoyées aux clients favorisent la notoriété de la marque et une image positive de l'entreprise.
- responsable internationale de la communication : en tant que responsable international de la communication, vous êtes chargé du rayonnement mondial de l'entreprise. Vous devez veiller à ce que toutes les informations envoyées soient conformes à la politique de l'entreprise et favorisent sa réputation.
travailler en tant que directrice des communications
En tant que directrice des communications, vous devez contrôler et gérer tous les aspects du marketing, des relations publiques et de la communication. Vous devez veiller à ce que les documents consultés par les clients et le public respectent les lignes directrices de la marque en matière de messages. Voici quelques-unes des tâches et des horaires de travail des responsables de la communication :
-
description du poste de chef de la communication
Voici quelques-unes des tâches du directrice des communications :
- construire un plan de communication : en tant que directrice des communications, vous êtes chargé d'élaborer la stratégie de communication de l'entreprise. Votre tâche consiste à planifier les objectifs de la stratégie de communication et du calendrier éditorial de l'entreprise et à déterminer les meilleurs canaux de diffusion de l'information. Vous élaborez la politique qui détermine les lignes directrices en matière de messages et les informations à fournir au client. Vous développez également des indicateurs de performance clés pour mesurer le succès des efforts de communication.
- réviser les bulletins d'information et les communiqués de presse : en tant que directrice des communications, vous supervisez tous les canaux de communication internes et externes. Cela signifie que vous devez rédiger des communiqués de presse, des lettres d'information et des brochures ou revoir le contenu rédigé par l'équipe de communication pour vous assurer qu'il correspond au message de la marque. Vous approuvez également tous les documents liés aux médias.
- surveiller les plateformes numériques de l'entreprise : en tant que directrice des communications, vous devez superviser le contenu des plateformes numériques gérées par l'entreprise. Vous devez vérifier le site web et les comptes de médias sociaux pour vous assurer que le contenu est conforme aux lignes directrices établies pour la marque.
- formuler les lignes directrices du message d'une entreprise : en tant que directrice des communications, vous êtes chargé des lignes directrices de l'image de marque. Vous déterminez le ton et les valeurs que l'entreprise doit représenter. Lors de l'élaboration d'un bon message de marque, tous les supports de vente et les canaux de marketing numérique doivent respecter les valeurs et la vision de l'entreprise.
- planifier et coordonner les événements publics : en tant que directrice des communications d'entreprise, vous êtes responsable de tous les points de presse prévus par l'entreprise. Vous préparez les documents et veillez à ce que les parties prenantes soient informées de la conférence de presse. Si l'entreprise organise une table ronde, vous êtes le porte-parole de l'entreprise. Vous coordonnez également les conférences des équipes de communication et planifiez les événements publics.
- préparer des procédures de gestion de crise : lorsque l'entreprise est confrontée à une crise de relations publiques, vous devez disposer d'un plan pour gérer la presse. Vous régulez également l'entrée et la sortie des informations pendant la crise afin d'en minimiser l'impact.
-
l'environnement de travail
La directrice des communications travaille dans un bureau. Cela signifie qu'elle passe la majeure partie de la journée sur son ordinateur à rédiger ou à relire des communiqués de presse et des documents de communication. Vous assistez également à des conférences et à des réunions. Parfois, il faut travailler à l'extérieur en organisant des conférences de presse ou en assistant à des événements publics. En tant que directrice des communications, vous devez participer à des débats d'experts et à des interviews télévisées. Bien que vous puissiez effectuer certaines tâches à distance ou travailler à domicile, vous devez assister à des conférences de presse et à d'autres engagements publics puisque vous êtes le porte-parole de l'entreprise.
-
qui sont vos collègues ?
Vous pouvez travailler dans des entreprises privées et des agences de conseil en marketing en tant que directrice des communications. Vos collègues peuvent donc être des directeurs de la communication, des spécialistes de la communication et des responsables des relations publiques. Vous pouvez également travailler à proximité du chef du marketing et du chef des ventes, ainsi que d'autres spécialistes tels que les directeurs du marketing, les chefs de produit et les directeurs généraux.
-
horaire de travail
La plupart des chefs de communication travaillent à temps plein, les possibilités de temps partiel étant rares. Le chef de la communication travaille en moyenne 40 heures par semaine. Cela signifie que vous travaillez pendant les heures normales de bureau. Toutefois, la fonction exige davantage d'heures de travail pour couvrir la charge de travail supplémentaire, comme les réunions avec les partenaires de l'entreprise et les parties prenantes. En outre, les interviews télévisées sont parfois réalisées le soir ou tôt le matin.
-
perspectives d'emploi
Lorsque vous êtes directrice des communications, vous êtes un cadre supérieur de l'entreprise impliqué dans les décisions stratégiques. Dans certaines entreprises, vous exercez les fonctions de directrice de la communication ou de vice-présidente de la communication. Vous pouvez également évoluer vers le poste de directeur général. Les opportunités de consultance sont possibles lorsque vous avez de nombreuses années d'expérience.
-
les avantages de trouver un emploi de directrice des communications chez Randstad
Trouver un emploi de directrice des communications chez Randstad offre des avantages importants, tels que
- un large éventail de possibilités de formation et de développement
- une personne de contact expérimentée pour vous aider en cas de besoin
- un éventail d'opportunités dans votre région
- une rémunération hebdomadaire ou mensuelle, en fonction de l'emploi
- des contrats temporaires et permanents
Vous souhaitez un contrat permanent ? Un emploi temporaire de directrice des communications est souvent un tremplin vers un emploi permanent attrayant. Chaque année, des milliers de personnes décrochent un CDI auprès d'excellents employeurs grâce à un job temporaire trouvé via Randstad. De plus, de nombreuses entreprises recrutent leurs collaborateurs permanents par l'intermédiaire de Randstad !
compétences et formation d'une directrice des communications
Voici quelques-unes des qualifications requises :
- diplôme de premier cycle : pour devenir directrice des communications, vous devez être titulaire d'un diplôme en relations publiques ou en communication. Vous pouvez également avoir besoin d'une maîtrise, car il s'agit d'un poste de haut niveau. Les cours sanctionnés par un diplôme vous permettent d'acquérir les connaissances et l'expertise nécessaires pour planifier la stratégie de communication d'une entreprise.
- expérience professionnelle : quelques années d'expérience professionnelle sont nécessaires pour devenir directrice des communications. Vous pouvez commencer par des postes de débutant, comme celui de responsable marketing, avant de devenir un spécialiste de la communication. Pour décrocher un bon emploi, vous devez avoir une certaine expérience de l'encadrement à un niveau intermédiaire.
aptitudes et compétences
Voici quelques-unes des qualités du chef de la communication :
- compétences en matière de publicité : en tant que directrice des communications, vous devez avoir des compétences approfondies en matière de publicité afin de vous assurer que vous présentez les services et les produits de l'entreprise sous un jour positif. Les compétences en matière de publicité sont également utiles pour les relations publiques, car vous devez vendre les produits de l'entreprise lors de chaque conférence de presse.
- créativité : en tant que directrice des communications, vous devez faire preuve de créativité pour trouver des idées uniques qui attirent l'attention des clients. Le public doit attendre avec impatience vos conférences de presse en raison de leur originalité et de leur créativité.
- travail d'équipe : en tant que directrice des communications, vous devez posséder des compétences interpersonnelles et de leadership pour travailler avec différentes équipes et des compétences relationnelles pour établir des liens avec chaque membre de l'équipe. Le sens des relations humaines vous permet d'être à l'écoute et d'intégrer les idées de l'équipe dans le plan de communication.
- compétences en communication : vous devez posséder de solides compétences en matière d'écriture et d'expression orale pour comprendre les objectifs et les valeurs de l'entreprise et les transmettre au public. Vous devez posséder d'excellentes compétences en communication verbale, non verbale et écrite.
FAQs
FAQ sur le travail de directrice de la communication
-
quel est le rôle de la directrice des communications ?
La directrice des communications est chargée de planifier le message de la marque et de veiller à ce que l'entreprise conserve une réputation positive.
-
qu'est-ce qui fait une bonne directrice des communications ?
Un bon chef de la communication possède des compétences exceptionnelles en matière de communication. Il doit également être un planificateur stratégique doté d'un grand sens de l'organisation.
-
comment devient-on directrice des communications ?
Il faut être titulaire d'un diplôme de premier cycle en communication. Il faut également être titulaire d'une maîtrise dans un domaine connexe et avoir quelques années d'expérience professionnelle.
-
qui rend compte au directrice des communications ?
Les spécialistes de la communication et les responsables des relations publiques sont placés sous l'autorité de la directrice des communications. En tant que chef de la communication, vous rendez compte au directeur général et au responsable des opérations.
-
comment postuler à un poste de chef de la communication ?
Pour postuler à un emploi de directrice des communications, rien de plus simple : créez votre profil Randstad et consultez nos offres d'emploi dans le domaine de la communication d'entreprise. Envoyez-nous ensuite votre CV et votre lettre de motivation. Besoin d'aide pour votre candidature ? Consultez ici tous nos conseils en matière de recherche d'emploi !
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.