qu'est-ce qu'un directeur de comptes?
En tant que directeur ou gestionnaire de comptes, vous contactez les clients de l'entreprise pour vous assurer qu'ils sont satisfaits. Vous avez à cœur le client et l'entreprise. Votre mission consiste à répondre aux besoins et aux préoccupations de la clientèle.
Ce métier implique que vous portiez plusieurs casquettes. Les exigences de l'emploi varient en fonction des besoins du client à ce moment-là. Vous pouvez être vendeur, offrir une assistance technique, fournir des conseils financiers ou assumer un rôle de représentant du service à la clientèle. Vous faites également le lien entre le client, le service des ventes et les autres départements ou équipes en rapport avec le compte du client. Vous veillez à ce que celui-ci demeure satisfait et à ce que votre employeur obtienne un bon rendement des investissements.
Un bon directeur de comptes ne cherche pas à vendre un produit ou un service. Il s'agit plutôt d'aider les clients à résoudre leurs problèmes ou à atteindre des objectifs spécifiques. Vous donnez par ailleurs la priorité aux relations plutôt qu'aux ventes et vous renoncez aux gains immédiats pour favoriser les relations à long terme.
Le métier de directeur de comptes correspond à vos aptitudes relationnelles? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cet emploi.
voir les emploissalaire moyen au poste de directeur de comptes
Selon Job Bank, le salaire moyen d'un gestionnaire de comptes est de 91 750 $ par an, ce qui équivaut à 47,08 $ de l'heure. Pour un poste de débutant, vous commencez avec un salaire de 60 000 $ par an. Avec de l'expérience, les gestionnaires de comptes gagnent plus de 184 722 $ par an.
Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un directeur de comptes?
En tant que gestionnaire de comptes, votre salaire fluctue en fonction de divers facteurs. Votre formation et vos compétences ont une incidence sur vos revenus. Si vous n'avez qu'une formation minimale, votre salaire sera probablement inférieur à celui d'une personne plus qualifiée. Lorsque vous êtes nouveau dans la fonction, vous avez peu d'expérience, ce qui influe sur vos émoluments. Au fur et à mesure que vous développez votre expertise, ceux-ci augmentent.
Les salaires varient également d'une région à l'autre, certaines localités offrant des revenus moyens plus élevés que d'autres. La demande de directeurs de comptes et le coût de la vie influencent les salaires d'une région à l'autre.
comparez votre salaire à la moyenne du marché !
Découvrez si vous êtes dans la bonne fourchette de rémunération.
accéder à l'outilles catégories de directeur de comptes
Les gestionnaires de comptes se répartissent généralement en deux catégories :
- Directeurs de comptes nationaux : vous êtes responsable de la coordination des parties prenantes internes, externes et transversales. Selon votre employeur, vous assumez quasiment des fonctions de directeur général.
- Directeurs de comptes régionaux : vous vous concentrez principalement sur le maintien de relations de qualité avec les distributeurs et sur la recherche de nouvelles opportunités commerciales. Vous êtes le point de contact entre votre entreprise et les magasins indépendants ou les distributeurs. Vous recueillez aussi des données sur les ventes, analysez les tendances et fournissez un retour d'information à l'équipe commerciale.
Les types de postes de directeur de comptes mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que directeur de comptes
Devenir directeur de comptes est une bonne carrière si vous aimez travailler avec les gens. Découvrez les tâches, les responsabilités et les perspectives de carrière des gestionnaires de comptes au Canada.
-
que fait un directeur de comptes?
Les principales missions des gestionnaires de comptes sont les suivantes :
- Préparer des propositions pour de nouveaux clients potentiels : votre tâche consiste à augmenter le nombre de clients d'une entreprise. Vous êtes chargé de rechercher de nouveaux débouchés et de préparer des propositions en conséquence, que vous présentez régulièrement. Lorsqu'un client passe sa première commande, vous assurez le suivi de la prestation de services. Vous l'informez également des produits ou services supplémentaires proposés par l'entreprise.
- Transmettre les préoccupations des clients au service approprié : vous êtes constamment en contact avec les clients et les aidez à passer des commandes. Vous êtes la personne de référence lorsqu'ils ont des préoccupations ou des problèmes avec leurs produits. Votre tâche consiste à transmettre les doléances au bon service et à revenir vers les clients avec des informations appropriées.
- Analyser les données relatives aux consommateurs : vous identifiez les besoins des clients potentiels à l'aide de données analytiques. Vous recherchez les intérêts de chaque client et développez des stratégies de marketing efficaces. Vous vous adressez souvent à des entreprises et à des clients susceptibles de commander en grandes quantités.
- Examiner les activités des comptes : votre rôle principal est de gérer les clients et de veiller à ce qu'ils soient satisfaits. Cela implique un examen constant des activités des comptes et l'identification des moyens de stimuler les ventes ou de fidéliser les clients.
- Négocier les contrats : lorsqu'un client accepte votre proposition, vous négociez les conditions d'engagement et les contrats. Vous discutez également des prix, des quantités et des remises.
-
environnement de travail d'un directeur de comptes
Les directeurs de comptes travaillent généralement dans un bureau. Ils bénéficient d'un cadre de travail intérieur propre et bien éclairé. Toutefois, cet environnement varie en fonction de l'organisation. Votre fonction nécessite habituellement de nombreux déplacements locaux et internationaux, car vous rencontrez les clients pour leur présenter de nouvelles idées et négocier des contrats. Certains gestionnaires de comptes travaillent à distance.
L'environnement de travail des directeurs de comptes est dynamique et stimulant. En général, vous passez beaucoup de temps à interagir avec les clients. Il s'agit de parler avec eux au téléphone, par visioconférence ou lors de réunions en face à face. Cet aspect du métier permet de travailler dans différents endroits.
-
qui sont vos collègues?
Les directeurs de comptes travaillent dans divers secteurs et veillent à ce que toutes les réclamations des clients soient traitées rapidement. Vous collaborez avec des représentants du service à la clientèle, des adjoints administratifs et des associés aux ventes. Vous travaillez également en liaison avec les magasiniers et les responsables d'entrepôt pour veiller à ce que les produits soient livrés aux clients dans les plus brefs délais. Les gestionnaires aux ressources humaines, les techniciens comptables et les responsables des ventes sont également des collègues avec lesquels vous êtes susceptible de travailler.
-
horaires de travail d’un directeur de comptes
La plupart des directeurs de comptes travaillent 40 heures par semaine. La journée commence généralement à 8 heures et se termine à 17 heures. Toutefois, votre emploi du temps peut être dicté par les fuseaux horaires de vos clients. Il est fréquent de travailler les fins de semaine, par exemple pour rencontrer des clients ou assister à des séminaires. Lorsque vous vous occupez de clients importants, vous devez être disponible chaque fois qu'ils ont besoin d'un éclaircissement. Cela signifie que le nombre de personnes que vous gérez détermine votre emploi du temps. Bien que vos horaires restent relativement constants tout au long de l'année, la forte demande des clients pendant les vacances ou les congés saisonniers peut vous obliger à travailler plus longtemps.
-
opportunités de carrière en tant que directeur de comptes
La meilleure façon de progresser en tant que directeur de comptes est d'acquérir plus d'expérience et d'améliorer vos qualifications académiques. Vous pouvez évoluer vers des fonctions de directeur de comptes-clés ou de grands comptes lorsque vous possédez les compétences adéquates. Si vous rejoignez l'équipe de direction, vous pouvez devenir vice-président du marketing ou des ventes. Certains gestionnaires de comptes acquièrent de l'expérience et deviennent consultants pour diverses entreprises.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de directeur de comptes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un directeur de comptes
Les exigences en matière de formation pour devenir gestionnaire de comptes sont les suivantes :
- Études post-secondaires : obtenir une licence en commerce, en économie ou en administration des affaires est une bonne voie d'accès au métier de directeur de comptes. D'autres cours pertinents pour la fonction comprennent le marketing et la vente. Si vous vous occupez de produits financiers, vous pourriez avoir besoin d'une certification de planificateur financier agréé (QAFP), répondant aux exigences de l'Autorité des marchés financiers. Si vous travaillez pour une institution financière ou d'investissement, vous devez être titulaire d'une licence délivrée par l'organisme compétent.
- Expérience professionnelle : si vous souhaitez devenir gestionnaire de comptes, il est important d'acquérir une expérience professionnelle dans des emplois liés à la vente ou au marketing. Les emplois de débutant vous préparent à vos futures fonctions, en vous aidant à développer vos compétences en matière de service à la clientèle, nécessaires à un directeur de compte.
compétences et qualités d’un directeur de comptes
Les qualités d'un gestionnaire de comptes performant sont les suivantes :
- Communication : en tant que directeur de comptes, vous échangez régulièrement par téléphone ou courrier électronique, ainsi qu'avec les départements ou les équipes. Il est aussi essentiel d'être à l'aise pour s'adresser à des cadres de haut niveau, à des gestionnaires et à des représentants commerciaux. Vous vous adressez également aux clients de manière professionnelle et entretenez de bonnes relations de travail.
- Connaissances spécifiques au domaine : une connaissance approfondie de l'entreprise et l'expertise des clients est nécessaire. Cela vous permet d'entretenir de bonnes relations, mais aussi d'identifier les opportunités de croissance qui correspondent aux besoins du client et aux services de l'entreprise.
- Capacité à se projeter dans l'avenir : une perspective stratégique allant au-delà des objectifs à court terme vous permet d'orchestrer des accords et des relations à long terme afin de créer une stratégie mutuellement bénéfique. Donner la priorité aux relations à longue portée plutôt qu'aux récompenses immédiates exige des compétences en matière d'anticipation.
- Qualités de commandement : les gestionnaires de comptes doivent faire preuve de leadership, car ils interagissent avec de nombreux secteurs de l'entreprise. Il est important de faire preuve d'assurance et de susciter le respect des clients et des collègues. Vous stimulez également les représentants des ventes afin d'améliorer la génération de nouveaux clients.
- Compétences en matière de négociation : celles-ci aident les gestionnaires de comptes à vendre des produits aux clients. Vous devez savoir trouver le bon moment, adopter la bonne présentation et avoir la confiance nécessaire pour savoir quand insister et quand reculer.
FAQ sur le métier de directeur de comptes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de directeur de comptes.
-
quel est le salaire d'un gestionnaire de comptes?
En tant que gestionnaire de comptes, vous gagnez 91 750 $ par an. Les revenus dépendent de divers facteurs, tels que votre expérience, la taille de l'entreprise et l'emplacement. Travailler dans une grande entreprise améliore vos perspectives de revenus grâce aux ressources importantes disponibles. Lorsque vous avez peu d'expérience, vous percevez un salaire inférieur.
-
quelles sont les principales fonctions d'un directeur de comptes?
En tant que gestionnaire de comptes, vous effectuez diverses tâches pour établir de solides relations avec les clients. Par exemple, vous entrez en contact avec les principales parties prenantes et organisez des réunions pour régler les problèmes qui se posent. Vous répondez également aux questions des clients et trouvez de nouvelles opportunités commerciales parmi votre clientèle.
-
gestionnaire de comptes est-il un emploi de haut niveau?
Dans les grandes entreprises, il s'agit d'une fonction d'encadrement de niveau débutant à moyen. Si vous travaillez dans une petite entreprise, votre fonction peut comporter des responsabilités supplémentaires. Par exemple, vous vous occupez des principaux clients de l'entreprise et négociez des contrats avec de nouveaux clients.
-
les directeurs de comptes doivent-ils posséder un diplôme d'études supérieures?
Certaines études sont nécessaires pour travailler en tant que gestionnaire de comptes au Canada. Vous pouvez obtenir une licence en commerce, en économie ou en administration des affaires. Vous devez par ailleurs obtenir une certification pertinente si votre entreprise vend des produits financiers ou d'investissement sensibles. Par exemple, pour travailler en tant que gestionnaire de comptes dans des institutions financières, vous devez être titulaire d'un titre de planificateur financier agréé.
-
la fonction de directeur de comptes est-il un bon métier?
La fonction de gestionnaire de comptes est un métier passionnant aux perspectives prometteuses. Vous avez d'excellentes opportunités de carrière et vous pouvez travailler dans les services de marketing et de vente.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que directeur de comptes?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que directeur de comptes, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.