qu'est-ce qu'un développeur Python?
En tant que développeur Python, vous créez des applications ou sites internet en utilisant le langage Python. Vous concevez le cadre de votre code, publiez de nouveaux services et créez des applications. Python a de nombreuses applications en développement web, science des données, apprentissage automatique (machine learning) et intelligence artificielle. Il facilite l’automatisation, car il s’agit d’un langage simple à écrire et à transférer sur des projets similaires.
Cela signifie que vous pouvez créer des petits programmes pour réaliser les tâches répétitives liées à l’analyse de données. En matière de développement web, vous utilisez Python pour écrire des scripts de déploiement. Ils gèrent les processus d’automatisation, puis migrent ou nettoient les données.
Votre rôle de développeur Python vous amène à travailler en étroite collaboration avec des équipes variées. L’objectif est alors de collecter et analyser des données, ou bien d’assister dans le développement de logiciels. Votre connaissance de Python s’avère donc utile dans divers domaines. Vous pouvez, par exemple, travailler au sein d’un centre de données : Python est un langage de programmation incontournable pour la collecte et l’analyse des données.
À la différence d’un développeur web avec des responsabilités en matière de mise en page et de serveur, le développeur Python ne se concentre que sur le côté serveur. Vous êtes alors responsable de développer la plateforme et de déployer les applications.
Le métier de développeur Python semble convenir à vos compétences en matière de codage? Lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et qualifications dont vous avez besoin pour réussir dans cette profession.
voir les emploissalaire moyen au poste de développeur Python
Sur la base de vos qualifications et de votre expertise, le revenu fluctue. Selon le guide salarial Randstard, le salaire annuel démarre à 63 200 $ lorsque vous débutez dans la fonction et avez encore à constituer votre portfolio. Avec l'expérience et votre capacité à gérer des projets plus complexes, vos gains augmentent progressivement. Un développeur Python expérimenté peut gagner jusqu'à 140 000 $ environ chaque année. Les données du Guichet-Emplois sur le salaire horaire par région pour les développeurs Python au Canada montrent des variations significatives d'une région à une autre.
quels facteurs affectent le salaire d’un développeur Python?
En tant que développeur Python, vos compétences et votre expertise influencent directement vos gains. Disposer de certifications additionnelles en programmation et développement web peut aussi faire grimper significativement votre salaire. Les employeurs sont disposés à payer davantage ceux qui ont une expertise supplémentaire et des compétences avérées en programmation Python.
La complexité des tâches confiées influence aussi votre niveau de salaire. Quand vous êtes débutant, le travail consiste à créer des applications basiques ou à réaliser de simples tâches de scripting. Les développeurs Python expérimentés travaillent sur des projets plus complexes. Ils peuvent alors demander un salaire plus élevé, en raison des missions accomplies.
La taille de la société dans laquelle vous êtes employé joue directement sur le revenu. Par exemple, les grands centres de données et les géants de la technologie versent généralement de plus gros salaires que les petites entreprises en phase de démarrage.
évaluez votre salaire en un clic !
Comparez-le avec la moyenne des autres professionnels de votre secteur.
accéder à l'outilles catégories de développeurs Python
Les développeurs Python sont répartis en deux catégories distinctes :
- Les développeurs Python full-stack s’occupent des tâches de développement front-end et back-end. Concrètement, cela signifie que vous êtes polyvalent. Vous mêlez des compétences dans la gestion du côté client et dans la création d’applications frontales fonctionnelles. Cela repose notamment sur l’utilisation d’outils de création graphique et d’édition de code. Vous utilisez aussi Python pour développer le côté serveur du site web.
- Les développeurs Python back-end développent le back-end d’un site web ou d’une application. Le langage est, en effet, souvent utilisé comme langage de programmation côté serveur. Vous utilisez alors Python pour envoyer des données vers et depuis des serveurs, traiter des données, communiquer avec des bases de données ou effectuer le routage d’URL. Vous êtes aussi familier des cadres de développement web Python, comme Django et Flask.
travailler en tant que développeur Python
Travailler comme développeur Python implique la création d’applications web et du travail dans l’analyse des données. Plongez dans la découverte des tâches quotidiennes qui vous attendent, des environnements de travail que vous rencontrerez et de vos perspectives de carrière.
-
que fait un développeur Python?
Les tâches spécifiques d’un développeur Python dépendent de chaque projet. Parmi vos tâches à ce poste, les plus courantes impliquent de :
- Concevoir et développer des applications et programmes Python : vous créez les aspects client et serveur d’une application ou d’un site web. Vous collaborez avec d’autres programmeurs pour faire en sorte que le site web fonctionne comme prévu. Au cours du développement des sites web, vous étudiez les besoins des utilisateurs et intégrez les demandes de fonctionnalités dans les composants logiciels. Vous développez aussi des fonctions côté serveur, dans l’objectif de mettre au point des sites très réactifs.
- Tester et déboguer le code Python : vous faites en sorte de maintenir la fonctionnalité des sites web et des applications. Vos tâches consistent à veiller au respect des normes de qualité, ainsi qu’à tester et à déboguer le code Python afin d’en garantir la justesse. Les tests vous aident également à identifier les domaines d’amélioration et à maintenir un cadre de conception réactif pour les programmes.
- Intégrer les solutions Python à d’autres services : vous assurez la compatibilité multiplateforme de tous les sites que vous créez. Le travail consiste aussi à intégrer les solutions Python à des services web tiers.
- Dépanner les erreurs et problèmes du code Python : pour assurer la fonctionnalité d’une application ou d’un site web, vous créez des composants back-end. Vous gérez ainsi les échanges de données et les différentes fonctionnalités d’un site Internet. Il est donc essentiel de vérifier que le code ne comporte pas d’erreurs, pour une meilleure efficacité des systèmes. Si une application présente des défaillances, vous vérifiez si le code contient des erreurs, puis les corrigez.
- Développer des scripts d’automatisation, des cadres et des bibliothèques : le métier vous amène à développer des logiciels qui testent la fonctionnalité des applications. Vous créez des programmes et rédigez des scripts d’automatisation qui réalisent les tâches répétitives, comme les tests de fractionnement et la résolution des erreurs de code.
-
environnement de travail d'un développeur Python
Les développeurs Python travaillent souvent pour des centres de données s’appuyant sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour l’analyse de données. Vous pouvez aussi être amené à travailler dans des entreprises de technologie et de développement web. Pour leur compte, vous créez des programmes back-end soutenant les applications informatiques.
Avec ce métier, votre journée se passe essentiellement dans un bureau, où vous écrivez et testez des lignes de code. Dans de nombreuses entreprises, les espaces de travail sont conçus pour stimuler la créativité des développeurs. Vous avez aussi la possibilité de travailler à distance, à domicile ou en freelance.
-
qui sont vos collègues?
Selon le projet ou l’entreprise, vous êtes amené à travailler avec des analystes de données, des analystes de systèmes d’entreprise et des data scientists. Vous collaborez aussi avec des développeurs de logiciels, des développeurs web et des développeurs full-stack. Les ingénieurs logiciels et les Scrum Master sont d’autres alliés du quotidien.
-
horaires de travail d’un développeur Python
Les horaires de travail typiques en tant que développeur Python sont classiques. Vous êtes au bureau de 9 h à 17 h, en semaine. Selon les besoins, vous effectuez parfois des heures supplémentaires, de façon occasionnelle. Lorsque vous travaillez avec des délais serrés, il vous arrive de travailler en soirée ou durant la fin de semaine. En temps partiel, vous travaillez quelques heures par semaine, comme cela est prévu dans le contrat. Si vous exercez à distance ou en freelance, vous fixez vous-même votre organisation et vos horaires de travail.
-
opportunités de carrière en tant que développeur Python
En faisant le choix d’être développeur Python, vous rencontrez de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Vos connaissances du langage de programmation Python vous ouvrent des opportunités dans diverses professions. Vous pourrez choisir de vous concentrer sur une carrière de développeur web ou de développeur logiciel. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Certains développeurs Python deviennent ingénieurs en apprentissage automatique, analystes de données ou encore ingénieurs en automatisation de tests .
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de développeur Python
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un développeur Python
Pour occuper la position de développeur Python au Canada, vous devrez satisfaire aux exigences de qualification suivantes :
- Obtenir un bachelor est le premier pas vers une carrière de développeur Python. Suivez par exemple un cursus en ingénierie logicielle ou science de l’informatique. Vous pouvez aussi trouver une autre discipline pertinente avec une composante de programmation. Des cours d’informatique au niveau universitaire peuvent aussi être un bon début, avant de développer vos compétences en programmation. Certains employeurs exigent de leurs développeurs qu’ils disposent d’un master.
- Disposer d’une expérience professionnelle est parfois requis. Vous avez besoin d’une formation additionnelle et d’une spécialisation dans le langage de programmation Python. Vous pouvez améliorer vos compétences dans des camps d’entraînement ou avec des cours de programmation en ligne. L’objectif est d’améliorer votre maîtrise des techniques de mappage relationnel objet, ou encore des bibliothèques et cadres de travail Python.
compétences
Au-delà du savoir technique, vous avez aussi besoin de certaines qualités personnelles et compétences pour exceller en tant que développeur Python :
- La capacité à résoudre des problèmes : la plupart des tâches du développeur Python impliquent la résolution de problème. Ceci se vérifie dans la création de scripts d’automatisation ou dans la résolution des problèmes dans un code. La façon dont vous gérez les problèmes affecte les résultats du projet. Il est alors très important de faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes.
- Les compétences en communication : depuis votre domicile ou à temps plein sur site, vous interagissez avec des professionnels variés. Par exemple, vous travaillez avec les utilisateurs finaux des applications ou des programmes logiciels. Votre aisance en communication vous aide à aborder des problèmes complexes dans des termes non techniques.
- Les compétences interpersonnelles et relationnelles : ces qualités vous aident à bien travailler avec les autres. En maîtrisant des compétences relationnelles comme la patience, l’empathie et l’écoute, vous contribuez à améliorer les interactions et la cohésion de l’équipe. Ces aptitudes vous aident à écouter les idées des autres développeurs et contribuent positivement au projet.
- La capacité d’auto-apprentissage : en tant que développeur Python, vous avez besoin d’améliorer vos compétences régulièrement. Votre passion et votre curiosité concernant les langages de programmation vous aident à améliorer votre expertise. Vous suivez l’évolution continue du paysage technologique dans lequel vous évoluez.
- La bonne gestion du temps : vos projets comportent généralement une date butoir et il est donc essentiel d’être attentif à ce facteur. Cela vous aide à respecter les délais imposés et à fournir des estimations précises pour la planification globale du projet.
FAQ sur le métier de développeur Python
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de développeur Python.
-
quels sont les rôles et responsabilités d’un développeur Python?
La profession de développeur Python vous amène à utiliser le langage de programmation Python pour créer des applications logicielles et des sites web. Vos tâches incluent le développement de composants back-end pour améliorer la fonctionnalité générale d’un site web. Vous testez également la viabilité du code et vérifiez l’absence d’erreurs. En tant que spécialiste du langage, vous écrivez des scripts pour l’automatisation et l’analyse de données.
-
un développeur Python gagne-t-il bien sa vue au Canada?
Vos revenus de développeur Python dépendent d’abord de votre expérience et de vos diplômes. Vous débutez votre carrière avec un salaire annuel minimum de 63 200 $. Vos revenus augmentent ensuite progressivement avec l’expérience et selon la région. Une fois au stade de développeur Python senior, vous gagnez jusqu’à 139 800 $ par an.
-
quel champ d’études choisir pour devenir développeur Python?
La plupart des employeurs exigent des candidats qu’ils aient un bachelor en ingénierie logiciel ou en science de l’informatique. N’importe quel parcours avec une composante de programmation solide vous prépare à remplir votre rôle. Il est également recommandé de suivre des enseignements additionnels pour améliorer vos compétences. De nombreux employeurs reconnaissent davantage la valeur de l’expérience que celle des diplômes. Pensez alors à gagner de l’expérience et à constituer un portfolio solide pour améliorer vos possibilités d’embauche.
-
en combien de temps pouvez-vous devenir un développeur Python?
Si obtenir un diplôme prend 4 années, apprendre les fondamentaux du langage Python ne met que 2 à 6 mois. Il faut toutefois des années pour maîtriser le vaste éventail de bibliothèques et construire votre expertise en programmation Python.
-
est-il difficile d’accéder à la profession de développeur Python?
Python est un langage de programmation relativement simple. Vous pouvez apprendre à écrire de courts programmes en quelques minutes. Toutefois, il est préférable de prendre des cours en ligne pour maîtriser et comprendre les concepts importants de ce langage.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant développeur Python
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que développeur Python, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.