qu'est-ce qu'un coordonnateur des ressources humaines?
En tant que coordonnateur ou coordinatrice, vous animez le département des ressources humaines (RH) de l’entreprise. Vous travaillez avec le gestionnaire RH, en participant aux activités telles que le recrutement des employés, l’orientation et la gestion de la paie. Même si vous ne participez pas aux décisions stratégiques, vous mettez en œuvre les politiques de ressources humaines et créez un bon environnement de travail pour le personnel, en veillant au bon fonctionnement des processus RH.
Vos missions comprennent des tâches administratives et de bureau, comme la gestion des dossiers RH : préparation des contrats, suivi des performances et des modalités liées aux avantages sociaux des employés... La plupart des services RH utilisent des systèmes d’information de ressources humaines (SIRH) pour assurer le suivi des données des employés. Vous maintenez celles-ci à jour, afin que la direction dispose toujours de renseignements exacts et puisse prendre des décisions éclairées. Vous ne participiez pas au recrutement, mais aidez à créer des annonces d’emploi. Après les entrevues, vous rédigez et envoyez des offres d’embauche aux candidats retenus.
En raison de la nature sensible des données concernant les salariés, vous agissez avec professionnalisme et tact. Vous êtes le lien entre la direction et les employés : il est donc important d’adopter une attitude positive, d’être accessible et amical.
Travailler comme coordonnateur des RH conviendrait-il à vos compétences humaines et à votre talent pour la communication? Pour le savoir, lisez la suite et découvrez les compétences et les qualifications nécessaires pour devenir coordonnateur RH.
voir les emploissalaire moyen au poste de coordonnateur des ressources humaines
Selon le guide salarial Randstad, le revenu moyen d’un coordonnateur RH au Canada varie entre 40 000 et 64 000 $ par an. Votre salaire dépend de différents facteurs comme votre formation, votre lieu de travail et votre expérience. Lorsque vous commencez votre carrière en tant que coordonnateur RH, votre salaire annuel est compris entre 36 000 et 56 000 $. Avec de l’expérience et des certifications supplémentaires, vos revenus augmentent progressivement et vous pourrez dépasser 68 000 $ en fin de carrière.
comment augmenter vos revenus en tant que coordinateur RH ?
Votre salaire dépend de votre expérience et de facteurs externes tels que la taille et l’emplacement de l’entreprise. Vos qualifications professionnelles déterminent votre revenu, puisque les employeurs sont avant tout intéressés par l’expertise et les compétences que vous apportez à la compagnie. Posséder des certifications supplémentaires en ressources humaines peut améliorer vos perspectives salariales.
Même si la fonction de coordonnateur RH est plutôt un poste de niveau débutant, une expérience de travail antérieure dans ce secteur améliore votre potentiel de revenus. Après quelques années en poste, votre valeur pour l’employeur va au-delà de l’exécution des tâches quotidiennes et vous contribuez activement à la croissance de l’entreprise. Par conséquent, vous pouvez négocier un salaire plus élevé, en rapport avec votre expérience.
Le secteur d’activité et les ressources de votre employeur influencent également vos revenus. Dans une industrie de main-d’œuvre qui s’appuie sur de nombreux employés, comme la restauration, la construction et le secteur médical, vous cumulez davantage de fonctions RH que dans les industries plus automatisées. Lors de la décision d’embauche, l’employeur établit un budget correspondant à la valeur estimée de vos compétences.
évaluez votre salaire en un clic !
Comparez-le avec la moyenne des autres professionnels de votre secteur.
accéder à l'outilles catégories de coordonnateur ressources humaines
En tant que coordonnateur RH, vous traitez les questions liées aux employés dans les différents domaines des ressources humaines. Vous pouvez vous concentrer sur l’une des spécialités suivantes :
- Recrutement et sélection : vous assistez l’équipe de recrutement dans les tâches administratives, comme la recherche de candidats potentiels pour différents postes. Vous rédigez des offres d’emploi et des lettres de suivi pour les candidats non retenus. Après l’embauche, vous coordonnez les programmes d’intégration des employés et vous assurez que tous leurs documents sont à jour avant leur entrée en poste.
- Rémunération et avantages sociaux : vous coordonnez diverses activités dans ce domaine, y compris la gestion de la paie et des documents relatifs à la santé et aux avantages sociaux des employés. Vous vous assurez également de l’inscription des employés aux programmes adéquats, par exemple au régime de pensions du Canada (RPC).
- Formation et perfectionnement : vous planifiez et organisez des programmes de formation pour les employés. Si vous n’assurez pas en personne la session, vous contactez les sites ou les centres de formation et recherchez les meilleurs intervenants. Vous déterminez également le lieu de formation et vous vous assurez que les participants disposent du matériel nécessaire.
- Relations de travail : ces compétences sont particulièrement importantes dans un milieu syndiqué. Une partie des rapports avec les employés consiste à gérer les conflits et à les documenter après leur résolution. En tant que coordonnateur RH, vous êtes responsable de tous les sujets liés à la sécurité, à la formation des salariés et aux incidents divers.
travailler en tant que coordonnateur ressources humaines
Si vous avez le sens du travail en équipe et le don de gagner la confiance des employés, vous pourriez envisager une carrière de coordonnateur RH. Voici un aperçu des missions, des responsabilités et de l’environnement de travail attachés à ce métier.
-
que fait un coordonnateur ressources humaines?
En tant que coordonnateur RH, vous êtes responsable d’un large éventail de charges liées aux ressources humaines. Vos fonctions exactes dépendent de l’employeur, mais vous êtes susceptible d’effectuer les tâches suivantes :
- Gérer les dossiers matériels et numériques des employés : vous êtes responsable des dossiers des salariés. Lors de l’embauche, vous vous assurez que les employés signent les contrats nécessaires et renseignent leurs informations personnelles. Vous suivez également les avantages sociaux et les salaires. Vous tenez à jour les registres d’évaluation de rendement, ainsi que ceux concernant la participation aux programmes de formation et de perfectionnement. Pour respecter la réglementation du travail, vous conservez des dossiers numériques ainsi que des copies papier.
- Aider au recrutement et à la sélection : en plus de rédiger des descriptions de poste et d’annoncer les emplois vacants, vous êtes responsable de la classification des postes. Vous créez des profils qui correspondent aux exigences organisationnelles, et effectuez des contrôles réguliers pour vérifier que l’entreprise répond aux besoins de l’industrie. Lors du recrutement, vous contrôlez les références des candidats et préparez les offres d’embauche.
- Coordonner les événements RH, les campagnes et les réunions : vous gérez les tâches administratives associées aux rencontres RH. Par exemple, vous choisissez le bon endroit et planifiez les événements pendant les entrevues.
- Planifier des séminaires de formation : vous suivez les activités de formation et de développement de l’entreprise. Vous organisez également les temps de formation. Cela inclut le choix du lieu de formation, la compilation du matériel et l’aide à la conception du programme.
- Traiter les demandes des employés : vous gérez les demandes internes et externes des salariés. Vous êtes la première personne à contacter en cas de questions sur leurs avantages sociaux, par exemple. Vous résolvez les problèmes des employés et transmettez les informations au gestionnaire des ressources humaines si nécessaire.
-
environnement de travail d'un coordonnateur ressources humaines
Les coordonnateurs RH travaillent dans différentes organisations, incluant des petites et moyennes entreprises (PME), des grandes organisations à but non lucratif et des instances gouvernementales. Vous pouvez travailler dans l’industrie de votre choix, y compris des institutions financières, la santé et la production manufacturière. Quel que soit votre secteur d’activité, le rôle d’un coordonnateur RH correspond à un poste de bureau. À moins de planifier un séminaire de formation ou d’organiser des entrevues à l’extérieur, vous effectuez la plupart de vos tâches dans les locaux de l’entreprise. Votre fonction implique très peu de déplacements, puisque vous ne participez aux événements de l’entreprise que quelques fois par an.
-
qui sont vos collègues?
Selon le secteur dans lequel vous exercez vos fonctions, vous êtes susceptible de travailler aux côtés des administrateurs RH, des gestionnaires RH et des recruteurs. Vous travaillez également aux côtés de gestionnaires de la paie, de comptables et de commis à la saisie de données. Comme vous passez la majeure partie de votre journée au bureau, vous êtes susceptible de travailler avec le personnel de soutien administratif, y compris les adjoints administratifs et les chefs de bureau.
-
horaires de travail d’un coordonnateur ressources humaines
L’horaire typique d’un coordonnateur RH à temps plein est de 40 heures par semaine. Votre journée commence généralement vers 9 heures et se termine à 17 heures. Cependant, vous pouvez occasionnellement travailler en soirée lorsque vous avez des tâches supplémentaires à accomplir. Par exemple, si vous planifiez des séances de formation ou des événements d’entreprise, vous devrez peut-être travailler le soir ou assister à des rencontres en fin de semaine. Des emplois de coordinateur RH à distance et des options de travail hybride sont proposés dans certaines entreprises.
-
opportunités de carrière en tant que coordonnateur ressources humaines
Devenir coordonnateur RH est souvent la première étape d'un parcours dans les ressources humaines, et vous avez ensuite des possibilités nombreuses d’avancement professionnel. Si vous souhaitez faire avancer votre carrière, visez par exemple un rôle de coordonnateur principal des RH. Vous pouvez également devenir spécialiste en relations de travail, paie ou recrutement. Après avoir acquis une solide expérience dans votre domaine d’expertise, vous pourrez devenir conseiller en RH ou accéder au métier de gestionnaire des ressources humaines.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de coordonnateur ressources humaines
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un coordonnateur ressources humaines
Pour travailler en tant que coordonnateur RH, vous devez posséder les qualifications suivantes :
- Baccalauréat : la plupart des employeurs exigent un grade de bachelier en ressources humaines ou en administration des affaires pour travailler en tant que coordinateur RH. Un diplôme en sciences sociales, comme la psychologie ou la sociologie, vous préparera aussi à cette fonction.
- Certifications : dans certaines provinces du Canada, vous avez besoin d’une certification professionnelle pour exercer. Par exemple, au Québec, vous devez être certifié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines. En Saskatchewan, il vous faut obtenir un certificat de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) grâce à CRHA Canada (anciennement CCHRA).
compétences
Une carrière de coordonnateur RH suppose un subtil équilibre entre les qualifications académiques et les qualités personnelles. Les compétences suivantes vous aideront à exceller dans votre travail :
- Maîtrise des logiciels de ressources humaines : en tant que coordonnateur RH, une partie de votre travail consiste à gérer les copies numériques des dossiers des employés. Vous avez besoin d’une connaissance approfondie des logiciels professionnels pour la gestion des employés et le système de suivi des candidats. Des compétences techniques de base vous aident à maintenir des dossiers à jour.
- Compétences de communication : vous traitez les demandes des employés et les transmettez à l’équipe de direction. Être un bon communicant vous permet de relayer l’information clairement. Il est également important d’avoir de bonnes aptitudes d’écoute pour gérer les problèmes touchant les salariés.
- Compétences organisationnelles : la plupart de vos tâches impliquent la planification et la coordination d’activités, ce qui nécessite des aptitudes en organisation et en gestion du temps.
FAQ sur le métier de coordonnateur ressources humaines
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de coordonnateur ressources humaines.
-
qu’est-ce qu’un coordonnateur RH?
Un coordonnateur RH exerce des fonctions administratives et de bureau au sein du service des ressources humaines, afin d’appuyer les gestionnaires et les autres agents. Vous soutenez les fonctions RH telles que le recrutement, la gestion de la paie et la formation. Parce que vous assumez diverses responsabilités, vous devez être proactif et adopter une approche centrée sur les employés.
-
combien gagnent les coordonnateurs RH au Canada?
En tant que coordinateur RH, votre salaire dépend de votre expérience et de vos diplômes. Le salaire annuel moyen d’un coordonnateur des RH au Canada est compris entre 40 000 et 64 000 $. Sur un emploi de débutant, attendez-vous à gagner entre 36 000 et 56 000 $ par an. Lorsque vous avez accumulé une vaste expérience, vous pouvez percevoir plus de 68 000 $. Travailler dans les grandes villes avec une forte demande de coordinateurs RH augmente vos revenus potentiels.
-
quelle est la différence entre les administrateurs des ressources humaines et les coordonnateurs RH?
En tant que coordonnateur RH, vous supervisez toutes les fonctions des ressources humaines et en supervisez l’efficacité. Vous collaborez avec les gestionnaires de la paie pour garantir que les salariés sont payés à temps et aider à évaluer les performances des employés. Vous coordonnez également les séminaires de formation et assurez le bon fonctionnement du département RH. De leur côté, les administrateurs des RH se concentrent davantage sur les tâches administratives et de bureau, comme la mise à jour des dossiers du personnel et la gestion des copies numériques des dossiers.
-
quelle est la principale responsabilité d’un coordonnateur RH?
En tant que coordinateur RH, vous relevez du responsable RH de l’entreprise et l’assistez dans toutes les tâches du département. Votre rôle principal est de veiller au bon fonctionnement des fonctions du service. Vous participez au processus de recrutement en recherchant des candidats potentiels et en rédigeant des lettres de suivi après les entrevues. Vous gérez également les plans de santé et d’avantages sociaux des employés, administrez la paie et traitez les documents concernant les changements de rémunération ou l’évolution des avantages.
-
quelles sont les qualités nécessaires pour les coordonnateurs RH?
En tant que coordonnateur RH, vous conciliez empathie et efficacité dans la gestion des besoins des employés. Votre rôle exige de la patience et de la compréhension lorsqu’il s’agit de traiter les conflits qui surviennent. Il est également important d’avoir une pensée critique et la capacité de faire preuve de discrétion lors du traitement d’informations sensibles.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant coordonnateurs RH
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que coordonnateurs RH, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.