qu'est-ce qu'un coordonnateur marketing?
En tant que coordonnateur marketing, vous organisez les efforts d'équipes polyvalentes qui soutiennent les initiatives mercatiques. Vous assistez l'équipe marketing en organisant la logistique, en recherchant des fournisseurs et en gérant la facturation des campagnes. Ce métier implique une large part de rédaction et de recherche. Vous aidez à créer des listes de diffusion et à développer du contenu pour soutenir les lancements de produits et les campagnes de médias sociaux. Vous rédigez également du contenu original pour les sites web et les publicités papier.
Le rôle principal du coordonnateur marketing est d'assurer la cohérence de l’image de marque sur tous les canaux et plateformes. Vous développez donc, pour les pages des médias sociaux et les autres supports mercatiques, du contenu qui correspond aux valeurs et à la réputation de la marque. Vous avez la main sur les campagnes actives et vous contribuez activement aux efforts du service mercatique grâce à vos compétences digitales.
En tant que coordonnateur marketing, vous veillez à ce que le message émis trouve un écho auprès des consommateurs et à ce que le contenu de la campagne réponde à leurs besoins. Vous devez donc posséder d'excellentes compétences en matière de rédaction, et savoir trouver les mots qui attirent les clients. Votre créativité est également importante pour que les campagnes de médias sociaux de votre entreprise sortent du lot. Avec de l'inventivité, vous pouvez trouver des idées originales pour retenir l'attention du public. Comme vous supervisez plusieurs activités au sein du service, vous devez aussi posséder des compétences de base en gestion de projet pour exceller.
Le métier de coordonnateur marketing correspond à vos compétences et à vos goûts? Dans ce cas, lisez la suite pour découvrir les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
voir les emploissalaire moyen au poste de coordonnateur marketing
Selon le guide salarial Randstad, le revenu annuel moyen d'un coordonnateur marketing au Canada varie entre 56 700 et 92 200 $. Les personnes débutant dans cette fonction touchent un salaire minimum de 50 000 $ environ. La rémunération dépend grandement de l'expérience et des diplômes. Les coordonnateurs de marketing expérimentés peuvent gagner plus de 100 000 $ par an.
Comment améliorer vos perspectives salariales en tant que coordonnateur marketing?
Votre revenu en tant que coordonnateur marketing dépend de votre expérience et de la taille de l'entreprise. Lorsque vous travaillez dans une petite compagnie, vos responsabilités sont restreintes. Les ressources modestes d'une PME limitent également vos revenus potentiels. Si vous occupez un poste dans une grande entreprise, en revanche, vous gagnez davantage en raison de responsabilités étendues. Les organisations d’envergure disposent par ailleurs de ressources importantes et peuvent rémunérer davantage leurs salariés.
Votre expérience influe aussi sur votre salaire. Lorsque vous avez plusieurs années de métier derrière vous, vous êtes susceptible de gagner plus, car vous pouvez assumer des responsabilités supplémentaires. Après avoir exercé cette fonction pendant quelques années, vous disposez de compétences exceptionnelles en matière de marketing.
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accéder à l'outilles catégories de coordonnateur marketing
Voici quelques-uns des profils de coordonnateurs marketing :
- Coordonnateur marketing de contenu : vous créez du contenu original pour l'entreprise. Vous rédigez des billets de blog et des articles pour le site web et les pages de médias sociaux de la compagnie. Vous développez des listes de diffusion et rédigez du contenu pour les campagnes de marketing par courriel.
- Coordonnateur marketing des médias sociaux : votre travail consiste à animer la présence de la marque sur les médias sociaux à l'aide de diverses campagnes et stratégies adaptées. Par exemple, vous organisez des concours et créez du contenu pour attirer l'attention du public.
- Coordonnateur marketing d'influence : vous entretenez de bonnes relations avec les influenceurs qui commercialisent les produits de votre entreprise. Vous leur fournissez également des sujets de discussion et les tenez au courant des lancements de produits et des campagnes marketing.
- Coordonnateur marketing numérique : votre tâche consiste à générer du trafic vers le site web de l'entreprise et à améliorer la reconnaissance de la marque par le biais de campagnes marketing. Vous utilisez des annonces sponsorisées et des tactiques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site auprès des internautes.
travailler en tant que coordonnateur marketing
Le métier de coordonnateur marketing consiste à harmoniser les efforts du marketing hors ligne et numérique d'une entreprise. Si cette fonction vous intéresse, découvrez les activités quotidiennes, les horaires de travail et les perspectives de carrière liées à ce métier.
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que fait un coordonnateur marketing ?
Voici quelques-unes des responsabilités et des tâches quotidiennes d'un coordonnateur marketing :
- Développer des stratégies marketing : vous créez des stratégies de mercatique à court et à long terme, ainsi que des campagnes publicitaires afin d'améliorer la notoriété de la marque. Vous travaillez en lien avec les équipes créatives pour coordonner, exécuter et superviser les activités de marketing.
- Concevoir et contrôler les budgets de l'entreprise : en tant que coordonnateur marketing, vous supervisez l'exécution des stratégies mercatiques. Cela signifie que vous développez les budgets et les activités pour les campagnes publicitaires. Votre travail consiste à suivre les dépenses et à coordonner tous les aspects de la production des campagnes, par exemple l'impression de matériel publicitaire et l'obtention du soutien d'influenceurs ou d'annonces sur les médias sociaux.
- Observer les campagnes de médias sociaux des concurrents : vous opérez une veille permanente des activités de vos concurrents et améliorez vos stratégies actuelles pour les contrer. Si les autres sociétés gagnent du trafic, vous trouvez de nouvelles idées pour attirer l'attention sur le site web et les pages de médias sociaux de votre propre entreprise.
- Suivre les tendances du marketing : la mercatique est dynamique par nature. Se tenir au courant des changements permet à votre employeur de bénéficier d'une couverture maximale. Il est important de connaître les nouvelles tendances et de rechercher des options de marketing innovantes. Vous établissez et entretenez également des relations stratégiques pour vous aider à rester à la pointe des activités du secteur.
- Rendre compte des résultats mercatiques : en tant que coordonnateur marketing, vous mesurez les résultats de chaque activité. Vous vérifiez l'efficacité des campagnes de marketing numérique ou sur les médias sociaux et présentez les résultats aux responsables marketing. Ces rapports facilitent la prise de décision et permettent à l'entreprise d'optimiser ses campagnes.
- Participer à des réunions d'équipe : en tant que coordonnateur marketing, vous orchestrez des réunions avec les équipes de direction et les partenaires marketing. Ces rencontres sont généralement des séances de brainstorming visant à développer des stratégies de marketing et à discuter des objectifs et des cibles. Vous êtes amené à rencontrer des influenceurs et d'autres équipes de mercatique pour discuter des résultats d'un lancement de produit ou d'une campagne.
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environnement de travail d'un coordonnateur marketing
Les coordonnateurs marketing sont présents dans les commerces de détail, les sociétés de conseil en mercatique et les services financiers. À ce poste, vous travaillez dans un bureau et devez vous attendre à rester assis pendant de longues heures, à communiquer fréquemment par téléphone et par courrier électronique. Vous utilisez également du matériel informatique (ordinateur et imprimante) pour organiser les activités. Votre journée de travail est axée sur les projets : vous pouvez travailler sur un seul aspect de la campagne durant plusieurs heures avant de passer à d'autres activités. Parfois, vous vous déplacez pour rencontrer des vendeurs et superviser la préparation du matériel de marketing.
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qui sont vos collègues?
En tant que coordonnateur marketing, vous travaillez avec des responsables marketing, des directeurs marketing et des responsables des ventes. Vous collaborez aussi avec les équipes commerciales, ce qui inclut les représentants des ventes et les représentants des ventes internes. Comme vous coordonnez les activités de marketing, vous pouvez également travailler avec des coordonnateurs marketing numérique ou des gestionnaires de médias sociaux.
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horaires de travail d’un coordonnateur marketing
Les coordonnateurs marketing travaillent selon des horaires de bureau traditionnels, généralement de 9 heures à 17 heures et du lundi au vendredi. La semaine de travail normale est de 40 heures, mais il arrive d'effectuer des heures supplémentaires en cas d’échéance serrée. Vous devrez occasionnellement travailler la fin de semaine pour atteindre vos objectifs. La plupart des coordonnateurs marketing sont embauchés à temps plein, mais des postes à temps partiel sont parfois disponibles. À moins qu'une réunion de marketing en présentiel ne soit prévue, vous pouvez travailler à domicile. La plupart de vos tâches peuvent en effet être accomplies en ligne.
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opportunités de carrière en tant que coordonnateur marketing
Vous pouvez évoluer vers un poste de responsable marketing, ainsi que vers d'autres postes de direction au sein du service mercatique. Vous pouvez également vous spécialiser dans le marketing des médias sociaux ou numérique. Certains coordonnateurs deviennent gestionnaires de comptes produits ou de marketing de contenu. Les progrès technologiques déplaçant les activités mercatiques en ligne, vous avez intérêt à vous familiariser avec l'utilisation des outils d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer vos compétences.
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avantages d’utiliser randstad pour trouver un coordonnateur marketing
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un coordonnateur marketing
Voici quelques-unes des exigences en matière de formation pour devenir coordonnateur marketing :
- Parcours scolaire : la plupart des employeurs exigent un diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour travailler en tant que coordonnateur marketing. Envisagez d'obtenir un baccalauréat en communication, en relations publiques ou en marketing pour acquérir les compétences nécessaires. Vous pouvez également viser un diplôme d'études collégiales en marketing pour accéder à ce poste.
- Expérience professionnelle et certifications : les coordonnateurs doivent disposer d’une vraie expérience dans le domaine du marketing ou de la vente. Vous pouvez consolider votre expérience par le biais de stages. L'obtention de certifications pertinentes renforce aussi vos compétences. L’Université de Laval, par exemple, propose un certificat en marketing, accessible après des études collégiales. L’UQAM – l’Université du Québec à Montréal – propose également un certificat en marketing, tout comme HEC Montréal. Vous pouvez aussi devenir membre de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et suivre le programme d’Accréditation en relations publiques (APR) pour faire avancer votre carrière. Être titulaire d'un certificat de professionnel du marketing agréé (CMKP) accroît votre potentiel d'embauche.
compétences
Voici quelques-unes des compétences d'un bon coordonnateur marketing :
- Gestion de projet : vous gérez simultanément de nombreux projets. Vous devez donc posséder de solides compétences pour vous planifier et organiser vos missions. Vous accomplissez vos tâches dans les délais et devez atteindre vos objectifs.
- Communication : vous possédez des compétences rédactionnelles supérieures à la moyenne, car vous maniez les mots pour attirer l'attention en ligne. Votre contenu doit se démarquer de la concurrence et se tailler une place sur le marché.
- Créativité : vous êtes chargé de concevoir des supports marketing pour différents canaux. L’inventivité vous aide à trouver des angles d’approche uniques pour les produits et des moyens intéressants pour captiver votre audience.
- Compétences analytiques : vous devez être en mesure d’analyser les données marketing. Ceci vous aide à lancer des campagnes réussies, basées sur les préférences et les habitudes d'achat des consommateurs.
FAQs
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de coordonnateur marketing.
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quel est le rôle d'un coordonnateur marketing?
Vous améliorez les efforts de mercatique de l'équipe en créant et en gérant des campagnes publicitaires. Votre travail consiste à coordonner les opérations de marketing d'une entreprise. Vous étudiez les marchés cibles et analysez les tendances afin d'améliorer les efforts de mercatique de la compagnie.
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le rôle de coordonnateur marketing est-il un bon métier?
Le métier de coordonnateur marketing vous permet d'évoluer dans les domaines de la mercatique et de la vente. Vous pouvez évoluer vers un poste de responsable marketing, vous spécialiser dans le marketing numérique ou celui des médias sociaux. Vous bénéficiez également d'un salaire attractif.
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combien gagne un coordonnateur marketing au Canada?
Au Canada, un coordonnateur marketing gagne en moyenne entre 56 700 et 92 200 $ par an. Lorsque vous occupez un poste de débutant, votre salaire annuel se situe aux environs de 50 000 $. Au fur et à mesure que vous renforcez vos compétences, vos revenus augmentent. Les coordonnateurs principaux du marketing gagnent plus de 100 000 $ par an. La taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez influe sur votre rémunération : vos perspectives salariales sont meilleures dans une grande organisation.
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quelles sont les compétences requises pour devenir coordonnateur marketing?
Vous devez posséder des compétences en matière de réflexion stratégique pour exceller dans votre rôle. Des aptitudes exceptionnelles en rédaction sont également requises, car vous créez du contenu pour les campagnes.
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la carrière de coordonnateur ou coordonnatrice marketing au Canada est-elle intéressante?
Le marketing est une excellente carrière, offrant des possibilités d'emploi exceptionnelles. Vous pouvez travailler dans le marketing numérique ou celui des médias sociaux pour améliorer vos perspectives professionnelles. Selon Guichet Emplois, le nombre de postes vacants dans le domaine du marketing et de la publicité est en augmentation et 73 700 postes devraient être créés entre 2022 et 2031.
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comment puis-je trouver un emploi en tant que coordonnateur marketing?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que coordonnateur marketing, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
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