qu'est-ce qu'un coordonnateur marketing?

En tant que coordonnateur marketing, vous organisez les efforts d'équipes polyvalentes qui soutiennent les initiatives mercatiques. Vous assistez l'équipe marketing en organisant la logistique, en recherchant des fournisseurs et en gérant la facturation des campagnes. Ce métier implique une large part de rédaction et de recherche. Vous aidez à créer des listes de diffusion et à développer du contenu pour soutenir les lancements de produits et les campagnes de médias sociaux. Vous rédigez également du contenu original pour les sites web et les publicités papier.

Le rôle principal du coordonnateur marketing est d'assurer la cohérence de l’image de marque sur tous les canaux et plateformes. Vous développez donc, pour les pages des médias sociaux et les autres supports mercatiques, du contenu qui correspond aux valeurs et à la réputation de la marque. Vous avez la main sur les campagnes actives et vous contribuez activement aux efforts du service mercatique grâce à vos compétences digitales.

En tant que coordonnateur marketing, vous veillez à ce que le message émis trouve un écho auprès des consommateurs et à ce que le contenu de la campagne réponde à leurs besoins. Vous devez donc posséder d'excellentes compétences en matière de rédaction, et savoir trouver les mots qui attirent les clients. Votre créativité est également importante pour que les campagnes de médias sociaux de votre entreprise sortent du lot. Avec de l'inventivité, vous pouvez trouver des idées originales pour retenir l'attention du public. Comme vous supervisez plusieurs activités au sein du service, vous devez aussi posséder des compétences de base en gestion de projet pour exceller.

Le métier de coordonnateur marketing correspond à vos compétences et à vos goûts? Dans ce cas, lisez la suite pour découvrir les qualifications dont vous aurez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

voir les emplois
1

salaire moyen au poste de coordonnateur marketing

Selon le guide salarial Randstad, le revenu annuel moyen d'un coordonnateur marketing au Canada varie entre 56 700 et 92 200 $. Les personnes débutant dans cette fonction touchent un salaire minimum de 50 000 $ environ. La rémunération dépend grandement de l'expérience et des diplômes. Les coordonnateurs de marketing expérimentés peuvent gagner plus de 100 000 $ par an.

Comment améliorer vos perspectives salariales en tant que coordonnateur marketing?

Votre revenu en tant que coordonnateur marketing dépend de votre expérience et de la taille de l'entreprise. Lorsque vous travaillez dans une petite compagnie, vos responsabilités sont restreintes. Les ressources modestes d'une PME limitent également vos revenus potentiels. Si vous occupez un poste dans une grande entreprise, en revanche, vous gagnez davantage en raison de responsabilités étendues. Les organisations d’envergure disposent par ailleurs de ressources importantes et peuvent rémunérer davantage leurs salariés.

Votre expérience influe aussi sur votre salaire. Lorsque vous avez plusieurs années de métier derrière vous, vous êtes susceptible de gagner plus, car vous pouvez assumer des responsabilités supplémentaires. Après avoir exercé cette fonction pendant quelques années, vous disposez de compétences exceptionnelles en matière de marketing.

comparez votre salaire maintenant !

Découvrez comment votre rémunération se compare à la moyenne par poste et par lieu.

accéder à l'outil
2

les catégories de coordonnateur marketing

Voici quelques-uns des profils de coordonnateurs marketing :

  • Coordonnateur marketing de contenu : vous créez du contenu original pour l'entreprise. Vous rédigez des billets de blog et des articles pour le site web et les pages de médias sociaux de la compagnie. Vous développez des listes de diffusion et rédigez du contenu pour les campagnes de marketing par courriel.
  • Coordonnateur marketing des médias sociaux : votre travail consiste à animer la présence de la marque sur les médias sociaux à l'aide de diverses campagnes et stratégies adaptées. Par exemple, vous organisez des concours et créez du contenu pour attirer l'attention du public.
  • Coordonnateur marketing d'influence : vous entretenez de bonnes relations avec les influenceurs qui commercialisent les produits de votre entreprise. Vous leur fournissez également des sujets de discussion et les tenez au courant des lancements de produits et des campagnes marketing.
  • Coordonnateur marketing numérique : votre tâche consiste à générer du trafic vers le site web de l'entreprise et à améliorer la reconnaissance de la marque par le biais de campagnes marketing. Vous utilisez des annonces sponsorisées et des tactiques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site auprès des internautes.
Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
Four colleagues having a meeting in a meeting room. Financial charts in the background.
3

travailler en tant que coordonnateur marketing

Le métier de coordonnateur marketing consiste à harmoniser les efforts du marketing hors ligne et numérique d'une entreprise. Si cette fonction vous intéresse, découvrez les activités quotidiennes, les horaires de travail et les perspectives de carrière liées à ce métier.

4

compétences et formation d’un coordonnateur marketing

Voici quelques-unes des exigences en matière de formation pour devenir coordonnateur marketing :

  • Parcours scolaire : la plupart des employeurs exigent un diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour travailler en tant que coordonnateur marketing. Envisagez d'obtenir un baccalauréat en communication, en relations publiques ou en marketing pour acquérir les compétences nécessaires. Vous pouvez également viser un diplôme d'études collégiales en marketing pour accéder à ce poste.
  • Expérience professionnelle et certifications : les coordonnateurs doivent disposer d’une vraie expérience dans le domaine du marketing ou de la vente. Vous pouvez consolider votre expérience par le biais de stages. L'obtention de certifications pertinentes renforce aussi vos compétences. L’Université de Laval, par exemple, propose un certificat en marketing, accessible après des études collégiales. L’UQAM – l’Université du Québec à Montréal – propose également un certificat en marketing, tout comme HEC Montréal. Vous pouvez aussi devenir membre de la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et suivre le programme d’Accréditation en relations publiques (APR) pour faire avancer votre carrière. Être titulaire d'un certificat de professionnel du marketing agréé (CMKP) accroît votre potentiel d'embauche.

compétences

Voici quelques-unes des compétences d'un bon coordonnateur marketing :

  • Gestion de projet : vous gérez simultanément de nombreux projets. Vous devez donc posséder de solides compétences pour vous planifier et organiser vos missions. Vous accomplissez vos tâches dans les délais et devez atteindre vos objectifs.
  • Communication : vous possédez des compétences rédactionnelles supérieures à la moyenne, car vous maniez les mots pour attirer l'attention en ligne. Votre contenu doit se démarquer de la concurrence et se tailler une place sur le marché.
  • Créativité : vous êtes chargé de concevoir des supports marketing pour différents canaux. L’inventivité vous aide à trouver des angles d’approche uniques pour les produits et des moyens intéressants pour captiver votre audience.
  • Compétences analytiques : vous devez être en mesure d’analyser les données marketing. Ceci vous aide à lancer des campagnes réussies, basées sur les préférences et les habitudes d'achat des consommateurs.
5

FAQs

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de coordonnateur marketing.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.