qu'est-ce qu'un contrôleur?
Les contrôleurs, également appelés contrôleurs de gestion, sont des cadres supérieurs exerçant en tant que chefs de la comptabilité. Ils supervisent la préparation des rapports financiers, y compris les comptes de résultat et les bilans. Ils sont chargés de veiller à l'exactitude des registres des rentrées d'argent dans une structure et d'éliminer toute erreur. Ils sont employés par les banques, les agences gouvernementales et les grandes entreprises.
Les contrôleurs financiers collaborent étroitement avec les services du budget, de l'audit, de la comptabilité et d'autres départements liés au budget. Ils sont chargés de produire des rapports déterminant les perspectives financières de la structure au fil du temps. Ils veillent à ce que les états financiers mensuels soient établis avec précision et dans les délais impartis. Ils sont aussi chargés de soumettre des documents aux organismes de réglementation. La tenue des dossiers favorise l'honnêteté, l'efficacité et la précision. Vous améliorez les processus au sein de chaque équipe afin de respecter efficacement les délais d'établissement des rapports.
En tant que contrôleur, vous pouvez être responsable de la gestion du personnel. Toutefois, dans les petites structures, il arrive que vous soyez le seul comptable. Vous rendez alors directement compte au président ou au conseil d'administration auquel vous apportez votre point de vue et vous formulez des recommandations pour la gestion du budget. Quand vous identifiez des tendances budgétaires et des objectifs prévisionnels, vous les rapportez en termes compréhensibles par tous.
Les personnes dotées d'un esprit analytique sont les plus susceptibles de réussir dans la profession. Les bons contrôleurs sont souvent motivés et flexibles dans leur approche d'apprentissage. Votre rôle peut inclure une composante informatique et du développement commercial. Votre capacité à vous épanouir dans un rôle stimulant sera reflétée par la manière dont vous réagissez aux changements inattendus et aux attentes au sein de l'entreprise.
Le métier de contrôleur peut correspondre à votre sens des finances et des affaires? Alors, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir dans un poste de contrôleur.
emplois disponiblessalaire moyen au poste de contrôleur
Selon le guide salarial Randstad, le salaire moyen d'un contrôleur au Canada est de 200 000 $ par an. Lorsque vous êtes nouveau dans la fonction, votre rémunération est comprise entre 80 000 $ et 100 000 $ par an puis augmente en fonction de vos compétences et de votre expérience. Au sommet de votre carrière, vous pouvez gagner entre 200 000 $ et plus de 400 000 $ par an selon les régions.
Vos avantages salariaux comprennent des indemnités et des bénéfices non pécuniaires. Certaines entreprises offrent même des primes annuelles.
comment augmenter votre salaire?
Votre salaire dépend de votre expérience et de la taille de votre entreprise. Avec une ancienneté plus importante, vous pouvez obtenir des gains plus élevés correspondant aux compétences et à l'expertise apportés à votre employeur. Vos qualifications feront également pencher la balance au moment de vos négociations salariales. Si vous êtes titulaire de certificats supplémentaires et d’une maîtrise, vous gagnerez probablement plus que les contrôleurs titulaires d'un baccalauréat.
Dans une petite structure, vos perspectives salariales sont moindres, car les petites entreprises n’ont souvent pas les moyens de payer davantage. En outre, dans ce type d'organisation, caractérisé par une politique de gestion financière basique, vos tâches seront généralement moins complexes. Dans les grandes organisations, vos fonctions seront plus spécialisées en raison de la sophistication des données financières.
Vous voulez en savoir plus sur le salaire d'un contrôleur?
comparez votre salaire à la moyenne du marché !
Découvrez si vous êtes dans la bonne fourchette de rémunération.
accéder à l'outilles catégories de contrôleurs
Voici quelques types de contrôleurs:
- Contrôleur financier: vous dirigez une équipe de comptables chargée de superviser les opérations financières quotidiennes. Vous gérez les fonctions comptables et êtes responsable des dossiers et de la tenue des livres. En dehors d’analyser des documents, vous avez besoin de comprendre les activités de la structure de manière à pouvoir fournir des analyses précises qui viendront soutenir les décisions stratégiques.
- Contrôleur de crédit: analysez le crédit disponible de l'entreprise et évaluez ses dettes. Vous traitez les évaluations de crédit, élaborez des plans de paiement et tenez des registres financiers précis, tout en suivant les conditions de remboursement pour chaque créancier. Vous vous assurez aussi que l'argent des créanciers arrive en temps voulu.
travailler en tant que contrôleur
En tant que contrôleur, votre rôle consiste à garder une vue d'ensemble des ressources financières d’une structure et à assister la direction dans sa stratégie financière. Voici vos fonctions et vos tâches spécifiques.
-
que fait un contrôleur?
Les principales tâches d'un contrôleur consistent à:
- Gérer la comptabilité et la gestion des flux de trésorerie: vous commencez par des tâches quotidiennes telles que la gestion des comptes créditeurs et débiteurs, ou encore le traitement des salaires. Vous supervisez la trésorerie journalière pour les petites entreprises et minimisez les inefficacités de gestion.
- Mettre en œuvre des politiques comptables: vous aidez les petites entreprises à développer des politiques de tenue de livres et des procédures comptables officielles. Lorsque celles-ci disposent déjà de politiques comptables, vous les aidez à les adapter aux stratégies d'expansion et de croissance. En d’autres termes, vous mettez à jour ces politiques et aidez les organisations à évoluer pour se conformer aux procédures spécifiques.
- Établir des rapports de gestion financière: vous aidez le propriétaire à évaluer la santé actuelle de son entreprise en produisant des rapports financiers clés. Lors de la clôture de la période comptable, vous facilitez l'analyse de la position financière de l'entreprise. Vous fournissez aussi des états mensuels afin d'aider les décideurs à élaborer des stratégies pour améliorer les flux de trésorerie.
- Réaliser des audits internes: vous estimez le meilleur moment pour réaliser des audits internes, au niveau des départements comme de l'ensemble de l'entreprise. Parfois, il vous est demandé de mener des audits ou de superviser l'équipe d'audit. Vous pouvez même préparer les comptes en vue d'un audit externe.
- Budgétiser et prévoir: vous aidez les responsables financiers à établir des prévisions sur la base des données financières historiques et des tendances du marché. Vous complétez la planification financière en créant des budgets pour l'ensemble de l'organisation et en allouant des fonds à chaque département.
- Évaluer les risques et faire preuve de diligence raisonnable dans les fusions: vous identifiez et analysez les événements potentiels qui auront un impact négatif sur la santé financière de l'entreprise. Vous examinez et étudiez les possibilités d'investissement ou les opérations de fusion.
-
environnement de travail d'un contrôleur
Votre environnement typique se situe principalement à l'intérieur d'un bureau, au sein de bâtiments publics ou en milieu urbain lorsqu’il s’agit d’entreprises privées. Vous assistez à des réunions et discutez des politiques financières avec d'autres cadres. Par conséquent, vous vous déplacez occasionnellement pour assister à des conférences et à des sessions de formation. Il vous est aussi possible d’exercer à distance et d'effectuer toutes vos tâches depuis votre domicile, à l'exception des réunions occasionnelles obligatoires au bureau.
-
qui sont vos collègues ?
En fonction de votre employeur, vos collègues peuvent être des comptables, des analystes financiers et des auditeurs. Vous côtoyez des directeurs des ventes et des comptables, mais aussi d'autres spécialistes tels que des gestionnaires de crédit, des techniciens comptables et des gestionnaires de bureau.
-
horaires de travail d’un contrôleur
La plupart des contrôleurs effectuent plus de 40 heures par semaine sur la base d'un salaire sans rémunération supplémentaire. Votre semaine typique comporte en moyenne 43 heures, et peut atteindre plus de 10 heures par jour, six jours par semaine. Vous pouvez être d’astreinte la fin de semaine lorsque votre employeur vous demande d'assister à des réunions ou à des séminaires professionnels. Heureusement, la plupart des organisations vous autorisent à avoir des horaires flexibles. Par conséquent, vous exercez à temps plein ou à temps partiel, en fonction des exigences de votre fonction.
-
opportunités de carrière en tant que contrôleur
En tant que contrôleur, vous supervisez l'ensemble du personnel comptable, y compris les comptables, les gestionnaires de paie, les gestionnaires financiers et les gestionnaires fiscaux. En raison de la nature de votre rôle, il peut vous être plus facile d’accéder, par la suite, à des postes de gestion de haut niveau tels que directeur financier, trésorier ou directeur général. Vous pouvez, par ailleurs, vous spécialiser dans des secteurs ou des fonctions spécifiques, comme le contrôle du crédit ou le contrôle financier.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de contrôleur
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages:
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un contrôleur
Les étapes clés pour devenir contrôleur sont les suivantes:
- Obtenir un diplôme approprié: vous avez besoin d'obtenir un baccalauréat en finance, en administration des affaires ou en comptabilité. Ce diplôme vous permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution de diverses fonctions comptables. Certains employeurs exigent une maîtrise, car vous occuperez un poste de direction.
- Acquérir de l'expérience professionnelle: avoir cinq ans d'expérience dans des fonctions financières est indispensable. Pour renforcer vos compétences, vous pouvez acquérir de l'expérience en exerçant en tant que comptable débutant ou qu'assistant contrôleur.
- Licences et certificats: vous devrez obtenir des certificats professionnels pour devenir expert-comptable ou analyste financier agréé. Après avoir obtenu la licence, il vous restera à la maintenir en règle.
compétences et qualités d’un contrôleur
Les qualités d'un contrôleur sont les suivantes:
- Sens financier: disposer d’un sens financier bien aiguisé est important pour interpréter et analyser les données financières d'une entreprise. Une bonne compréhension des chiffres vous aidera à évaluer la santé financière de la structure et à évaluer les risques d'une opportunité d'investissement.
- Aptitude à résoudre les problèmes: vous gérez les problèmes qui se posent lors de la préparation des informations comptables. Grâce à vos compétences en matière de résolution de problèmes, vous anticipez les risques et déterminez des moyens de les atténuer avant qu'ils ne s'aggravent. De plus, vous contribuez à l'optimisation des processus afin d'accroître l'efficacité et réduire les coûts.
- Compétences en matière de gestion d'équipe et d'encadrement: en tant que contrôleur à la tête d'une grande équipe d'experts en comptabilité et en finance, il est essentiel d'inspirer le respect et d'inciter les membres à agir. Vous améliorez ainsi l'efficacité interne, car les performances de chacun sont optimales.
FAQ sur le métier de contrôleur
Ici, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession de contrôleur.
-
quelle est la fonction d'un contrôleur?
Vous gérez les opérations financières d'une entreprise, comme la préparation du budget et la supervision des rapports financiers. Vous effectuez d'autres tâches essentielles liées à la paie et à l'évaluation des opportunités d'investissement.
-
le métier de contrôleur est-il difficile?
Devenir contrôleur comporte des défis, car vous supervisez toutes les activités financières de l'organisation. Il est parfois difficile de suivre toutes les opérations et d'évaluer les risques associés aux activités. Toutefois, vous assurerez votre rôle sans faillir si vous êtes entouré d'une excellente équipe.
-
quelle est la différence entre un contrôleur et un directeur financier?
Un directeur financier (DF) est chargé d'élaborer une stratégie pour l'avenir financier de l'entreprise par le biais d'opportunités d'expansion. En tant que contrôleur financier, vous vous occupez des opérations financières quotidiennes dans les services comptables et vous n'êtes pas impliqué dans les décisions stratégiques.
-
quelles sont les tâches quotidiennes d'un contrôleur?
Vos tâches quotidiennes dépendent de la taille de l'entreprise. Dans une petite structure, vous serez impliqué dans les opérations quotidiennes de trésorerie et de comptabilité. Dans les plus grandes, vous supervisez des services et gérez des équipes comptables.
-
quelles compétences doit posséder un contrôleur?
En tant que contrôleur, vous avez besoin de connaissances techniques en comptabilité et d'un sens aigu des finances afin de prendre les meilleures décisions pour l'équipe. Vous possédez aussi des compétences en résolution de problèmes pour gérer les problèmes qui se posent.
-
comment puis-je postuler un emploi de contrôleur?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que contrôleur, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV: il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.