qu'est-ce qu'un concierge ?
Les concierges sont les héros méconnus de la main-d'œuvre. En tant que concierge, vous créez un espace de travail sûr en nettoyant, en désinfectant et en éliminant les dangers. Lorsqu'un déversement se produit, vous nettoyez le sol et installez des panneaux de prudence avant qu'une personne ne trébuche. Les concierges peuvent potentiellement économiser des milliers de dollars à leurs employeurs en frais de litige.
Pendant la saison de la grippe, vous désinfectez les surfaces fréquemment utilisées, telles que les tables, les comptoirs, les téléphones, les poignées de porte et les claviers. Les concierges portent un équipement de sécurité pour ne pas tomber malades. D'autres tâches incluent la sortie des poubelles, le dépoussiérage des meubles, le nettoyage des vitres, l'aspiration des tapis et le nettoyage des toilettes.
Les concierges ne se contentent pas de nettoyer, ils réparent et entretiennent également. Les membres du personnel font appel à vous pour remplacer les ampoules, déboucher les toilettes, installer de nouveaux équipements et effectuer d'autres tâches. Vous effectuerez des réparations mineures tout en laissant les problèmes graves, tels que le câblage défectueux, aux experts. Périodiquement, les concierges vérifient le stock de fournitures et passent des commandes pour de nouveaux produits.
Si vous travaillez à l'extérieur, vous tondez la pelouse, tailler les mauvaises herbes, gèlerez le trottoir et déneiger la chaussée. Bien que vous ne travaillez pas directement avec les gens, il est important d’être poli et amical envers vos collègues, superviseurs et invités.
voir les emploissalaire moyen d'un concierge
Le salaire des concierges au Canada peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'emplacement, le niveau d'expérience et l'employeur spécifique. Le salaire moyen des concierges et des agents d'entretien de bâtiments au Canada variait de 13 $ à 25 $ par heure, avec une moyenne de 40 000 $.
découvrez où vous vous situez sur l'échelle des salaires !
Comparez votre rémunération en quelques secondes.
accéder à l'outiltypes de concierges
Presque toutes les entreprises emploient au moins un concierge. De nombreuses offres d'emploi proviennent d'hôtels, de restaurants, d'hôpitaux, de centrales électriques et de bâtiments gouvernementaux. Chaque poste nécessite des outils, une formation et des connaissances spécialisées. Par exemple, les concierges de restaurant respectent des normes de sécurité plus strictes pour prévenir la contamination alimentaire, tandis que les concierges d'hôpitaux travaillent dans un environnement ouvert 24 heures sur 24.
Certains concierges commencent leur carrière comme concierges scolaires. Les écoles ont des centaines ou des milliers d'enfants qui font des désordres et propagent des germes tout au long de l'année. Vous êtes particulièrement précieux pendant la saison de la grippe lorsque vous désinfectez le bâtiment pour arrêter la propagation des bactéries.
travailler en tant que concierge
Les concierges ont des tâches absorbantes qui font passer le temps rapidement. Vous travaillerez dans un environnement dynamique avec toutes sortes de collègues.
-
que fait un concierge?
Les concierges nettoient pratiquement toutes les pièces du bâtiment, y compris les couloirs, les toilettes, les cuisines, les salles de classe, les gymnases et les bureaux. Votre employeur peut vous affecter à un étage ou à une section spécifique ou vous engager pour nettoyer l'ensemble du campus. Après quelques semaines, vous tomberez probablement dans une routine, mais les concierges sont souvent confrontés à des déversements, des accidents et des réparations imprévues.
Les responsabilités de conciergerie en intérieur comprennent :
- sortir les poubelles et le recyclage
- laver les fenêtres balayer et laver les sols
- aspirer les tapis
- nettoyer les toilettes
- désinfecter les surfaces très utilisées
- dépoussiérer les meubles laver les murs
- nettoyer les déversements
Si vous travaillez à l'extérieur, vos tâches comprennent :
- ramasser les feuilles
- tondre la pelouse
- tailler les arbustes
- ramasser les déchets
- déneiger et dégivrer les surfaces
- arroser les plantes
Les concierges travaillent souvent avec des produits chimiques dangereux. Pour votre sécurité, vous porterez des gants, des lunettes de protection et d'autres équipements de protection. Vous remarquerez également les sols mouillés et autres dangers avec des panneaux pour assurer la sécurité de tous les autres. Lorsque vous trouvez un danger majeur que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, comme des fils électriques exposés, vous en informer votre superviseur avant qu'un incident ne se produise.
De nombreux concierges travaillent la nuit pour pouvoir nettoyer l'établissement avant l'arrivée des clients et des employés le matin. Si vous travaillez la nuit, vous verrouillez les portes et les fenêtres avant de partir pour protéger la propriété contre les cambrioleurs.
Les quarts de jour consistent à nettoyer le bâtiment sans interrompre le travail. Vous devrez accepter que les gens fassent des désordres dans les zones que vous venez de nettoyer, mais la plupart des visiteurs essaient de respecter vos efforts.
-
environnement de travail d'un concierge
Généralement, les concierges travaillent dans des environnements professionnels tels que les théâtres, les centres commerciaux, les gymnases, les écoles et les églises. Vous nettoierez l'ensemble de la propriété, mais passerez plus de temps dans les cafétérias, les salles de bains, les couloirs et autres zones à fort trafic. Votre environnement est généralement bien éclairé avec chauffage et climatisation, bien que vous puissiez passer du temps dans les escaliers et les sous-sols.
Si vous travaillez à l'extérieur, vous pouvez être exposé à des vents violents, à l'exposition au soleil et à des températures extrêmes. Vous verrez beaucoup de gens, mais ils n'interagissent généralement pas directement avec vous. L'environnement exact varie en fonction de votre lieu de travail. Par exemple, les écoles sont bruyantes et très actives, tandis que les immeubles de bureaux sont plus calmes.
-
qui sont vos collègues?
Vous pourriez travailler seul si votre employeur possède une petite entreprise. Les grandes entreprises peuvent embaucher plusieurs concierges qui coordonnent entre eux. Vos collègues peuvent inclure d'autres techniciens de maintenance, des plombiers, des électriciens, des femmes de ménage et des nettoyeurs de tapis. Vous interagissez également avec des superviseurs et d'autres personnes employées par l'entreprise.
Vos collègues peuvent inclure des représentants de sociétés d'approvisionnement en produits de nettoyage. Si votre employeur ne passe pas de commandes de fournitures en votre nom, vous contacterez les fabricants lorsque vous serez à court de produits.
-
horaires de travail d’un concierge
De nombreux concierges occupent des postes à temps plein, mais les heures varient en fonction de votre lieu de travail. Certains concierges travaillent pendant la journée pour effectuer l'entretien et nettoyer les désordres. D'autres nettoient le bâtiment après sa fermeture, ce qui peut signifier travailler la nuit. De nombreuses entreprises ouvertes 24 heures sur 24 planifient des quarts de travail pendant toutes les heures d'ouverture.
Au lieu de nettoyer après le départ de tout le monde, certaines installations vous embauchent pour arriver vers 4 h du matin et nettoyer les salles de bains, les couloirs et d'autres zones avant l'arrivée des gens. Votre quart de travail se termine en milieu de journée.
Si vous débutez ou cherchez un emploi à temps partiel, certains employeurs embauchent des concierges à temps partiel. Vous comblerez les écarts de couverture, ce qui peut signifier travailler la nuit, en soirée et le week-end. Certaines entreprises embauchent des concierges saisonniers pendant les vacances.
Votre superviseur pourrait vous donner un seul quart de travail, comme les nuits ou tôt le matin, ou faire tourner les quarts tout au long de la semaine. Certaines entreprises recherchent des concierges d'astreinte capables de se présenter en cas de situations d'urgence.
-
perspectives d'emploi des concierges
Les concierges ont des carrières stables et travaillent fréquemment dans le secteur de la maintenance jusqu'à leur retraite. Vous pouvez vous déplacer vers de plus grandes villes et différents secteurs pour rechercher des emplois mieux rémunérés. Si vous aimez votre employeur, vous pourriez postuler pour de nouveaux postes dans le même bâtiment, comme secrétaire ou assistant d'enseignant.
Travailler en tant que concierge pourrait vous révéler de nouveaux talents. Par exemple, si vous aimez travailler avec les systèmes HVAC, vous pourriez envisager une carrière entière en tant qu'installateur HVAC. Certains concierges deviennent paysagistes parce qu'ils ont découvert un don pour le ramassage, la taille et le jardinage. D'autres options incluent devenir plombier, charpentier, architecte ou électricien.
Les grandes entreprises ont besoin de superviseurs de conciergerie qui gèrent une équipe de concierges. Si vous avancez à ce poste, vous établirez des horaires, attribuerez des responsabilités, superviserez votre équipe, traiterez les problèmes et veillerez à ce que votre espace de travail respecte les réglementations en matière de sécurité. Les superviseurs de conciergerie ont besoin de solides compétences en leadership et en communication.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de directeur de comptes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et éducation des concierges
La plupart des concierges n'ont pas besoin d'une éducation formelle. Au maximum, les employeurs peuvent demander un diplôme d'études secondaires. Si vous êtes nouveau dans le secteur, votre superviseur vous fournira une formation sur le tas sur le nettoyage, la réparation et l'utilisation de l'équipement.
Certaines écoles proposent des programmes de formation en conciergerie qui vous enseignent les outils, l'équipement, les produits chimiques, l'entretien et les techniques de nettoyage. Cela est attrayant pour les employeurs car vous n'aurez pas besoin de beaucoup de formation. Cependant, ne supposez pas que vous avez besoin de diplômes pour réussir - de nombreux concierges commencent à travailler immédiatement après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires.
Certaines certifications, telles que celles liées à la sécurité au travail, à la manipulation de produits chimiques ou à l'utilisation d'équipements de nettoyage spécialisés, peuvent être avantageuses dans certains postes de conciergerie. Il est bon de vérifier si des certifications spécifiques sont requises pour l'emploi qui vous intéresse.
Vous pouvez enrichir vos connaissances en étudiant différents sujets, tels que l'élimination des déchets dangereux et le nettoyage en profondeur des tapis. Internet regorge de milliers de vidéos gratuites et de billets de blog sur chaque compétence. Chaque compétence est une autre technique que vous pouvez ajouter à votre CV, ce qui vous rend de plus en plus précieux sur le marché du travail.
FAQ
Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les concierges.
-
les concierges travaillent-ils dans des environnements dangereux ?
En général, les concierges ne travaillent généralement pas dans des environnements très dangereux. Cependant, certains concierges peuvent être exposés à des risques liés à la manipulation de produits chimiques de nettoyage, à l'utilisation d'équipements ou à la présence de dangers potentiels de glissade et de chute, il est donc essentiel de suivre les procédures de sécurité appropriées et d'avoir une formation adéquate.
-
où travaillent les concierges ?
Les concierges travaillent dans diverses entreprises, cliniques et organismes à but non lucratif, notamment des églises, des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, des bureaux, des laboratoires et des petites entreprises. Certains concierges travaillent pour des organismes gouvernementaux. Les écoles élémentaires, les écoles secondaires et les universités emploient souvent de nombreux concierges.
-
les concierges ont-ils besoin d'un diplôme universitaire ?
De nombreux concierges n'ont pas besoin d'une éducation formelle - en fait, certains employeurs ne demandent pas de diplôme d'études secondaires. Ils se concentrent plutôt sur vos compétences, votre expérience et votre éthique de travail. Cependant, vous pouvez suivre des cours universitaires et des certifications si vous envisagez une carrière sérieuse en tant que concierge.
-
les concierges peuvent-ils gagner un salaire élevé ?
La plupart des concierges ne sont pas riches, mais vous pouvez essayer un autre secteur ou un endroit plus grand si vous n'êtes pas satisfait de votre salaire et de vos avantages. Si vous aimez diriger une équipe, recherchez un poste de superviseur de conciergerie pour augmenter votre salaire sans quitter votre domaine. La rémunération plus élevée reflète les responsabilités supplémentaires.
-
les concierges interagissent-ils avec des personnes ?
Les concierges ne sont pas des vendeurs, mais ils interagissent quand même avec des personnes tous les jours, y compris leurs superviseurs, leurs collègues et les visiteurs qui passent. Vous devrez travailler en équipe avec un superviseur si votre employeur possède un grand bâtiment. Les introvertis pourraient préférer les emplois de nuit, où les concierges nettoient le bâtiment une fois que tout le monde est parti.
-
comment puis-je trouver un emploi de concierge ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que concierge, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.